[ 7 wonders ] obligation ou non d'utiliser ses ressources ?

[7 Wonders]

Bonjour,

Ca y est Cities est arrivé, trop bon.

Et du coup premières questions suite a une situation melant leader cities et regles de bases.

Donc:
J’ai devant posé devant moi le leader “Hatshepsout”, j’ai également le “comptoir est” et le “quai clandestin est”.
Je pose une carte nécessitant du bois, je n’en ai pas, mon voisin EST en as
Je lui achete donc son bois à “0” ( - 1 pour le comptoir et comme c’est la seule ressource me manquant -1 pour le quai )
Puis j’utilise le privilége d’Hatshepsout qui me permet de prendre à la banque 1 piece.

Bilan , je pose ma carte , je dépense zero piéce et j’en gagne une.

Tout cela est simple et clair.

Je pose ensuite “marché noir”.
Je pose encore une carte nécessitant du bois, je n’en ai toujours pas.
Je peux donc en produire grace à marché noir.

Bilan je pose ma carte

Mais , et c’est la que se trouve le fond de ma question. Puis-je plutot que d’utiliser marché noir, CHOISIR d’acheter le bois à mon voisin EST, ce qui me permet de poser ma carte et du coup de gagner une piece en plus…

Des avis… je n’ai rien vu dans les regles l’interdisant…

ben oui, pourquoi ne pourrais tu pas ?

bah tout simplement car il est capable d’avoir cette ressource avec son marche noir donc il pourrait devoir se passer de faire du commerce avec ses voisins

personnellement je dirais que ça dépend tout simplement dans quelle catégorie on place la carte marché noir

si on considère que marché noir n’est pas une carte de production mais commerce alors au moment du commerce tu choisi d’utiliser la carte bonus commerce de ton choix ou qui t’avantage le plus

si on la considère comme une carte production alors tu es peut être obligé de l’utiliser

en tout ça c’est comme ça que je verrais la chose dans un premier temps
il faut revoir dans la règle si on est obligé d’utiliser sa production
je ne me souviens plus

La règle en page 4 dit que pour construire un bâtiment, un joueur doit produire les ressources correspondantes ET/OU les acheter à l’une de ses deux cités voisines.

Rien n’interdit donc d’acheter une ressource plutôt que d’utiliser celle qu’on produit. Même si l’intérêt est limité à quelques rares combo.

Pas d’accord pour la dernière phrase : l’interêt peut aussi d’être d’aider un peu un de tes voisins si son autre voisin prend trop d’avance à ton goût ;p

on est donc à peu prés d’accord, si on suit les regles , ON PEUT,.
reste l’esprit du jeu et surtout des cartes tel qu’imaginé par A. Bauza.
j’essai de lui poser la question en direct via des grenoblois et vous tiens au jus…

OK. Toujours intéressant de connaître l’avis du créateur d’un jeu.

Bonjour,
Toujours pas de réponse à cette question qui m’intéresse !

Alors si mes souvenir sont bon il y a un point de règle qui dit clairement que tu ne peux acheter à ton voisin si tu peux produire toi même tes ressources ou alors c’est ainsi que Sieur Bauza nous avait expliqué le jeu à sa sortie.

Humm cela me turlupine je vais de ce pas relire la règle et me tenir au courant de mon coté.

C’est vrai qu’il n’y a pas de règle écrite noir sur blanc pour ces cas-là.

Pour être fidèle à “l’esprit du jeu” : tu ne peux acheter uniquement ce que tu ne produits pas.

Priorité à entrepreneuriat national en quelque sorte, délocalisation et import uniquement quand c’est nécessaire… Dans ton cas, tu dois donc utiliser ton marché noir (même si là, c’est plus de la fraude que de entrepreneuriat :D).

Maintenant, si tu suis la règle stricto-sensu, rien de t’en empêche et il a de très rares cas où se peut-être intéressant (Hatshesup). Ca ne me choque pas.

En résumé, la règle intrinsèque : tu doit utiliser prioritairement ta production. Et si tu violes cette règle, ça ne m’empêchera pas de dormir :)

Antoine