[7 Wonders]
J’ai (enfin) découvert récemment 7 Wonders . Comme beaucoup j’ai été conquis , bien que sceptique, par la qualité du jeu et le potentiel tactique. On a parfois fait un parallèle entre ce jeu et Dominion , par rapport à la vague de son succès, son accessibilité et son originalité.
Dominion avait repris des JCC le principe de “deckbuilding” pour en faire un mécanisme de jeu à part entière avec le succès et les héritiers qu’on lui connais (Thunderstone entre autre). 7 Wonders suit un peu une même voie reprenant le principe de draft déjà connu notamment des JCC en en faisant un mécanisme de jeu à part entière : on ne fait rien d’autres que drafter les cartes en les posant tout de suite.
J’en viens à ma question : est-ce vraiment le premier à avoir utilisé du draft pur ? Peut-on y voir là une mini-révolution et , comme pour Dominion, d’autres 7Wonders-like arriver ?
De ce que j’ai pu lire, il y a Fairy Tale qui revient dans les discussion mais il me semble que le draft n’est, comme dans beaucoup de jeu, qu’une étape préparatoire.
Alors ? Novateur ou imposteur ?
A Citadelles par exemple tu draft aussi à tous les tours
Je pense á “Notre Dame” aussi, ou tu prends une carte parmi un choix et passe á ton voisin…
Avec ludo, on a construit mister jack autour d’un systéme de draft issu de magic (partage des cartes qd il n’y a qu’un joueur qui en possède)…
on ne dira jamais assez l’influence de magic et de garfield sur les jeux d’aujourd’hui
Ocelau, il y a quand même une petite différence entre 7Wonders et la plupart des jeux de draft: c’est qu’on ne drafte pas pour se constituer une main de départ, contrairement à Magic si je ne m’abuse. Et ça fait une grande différence.
c’est ce qu’il a dit …
Dans un JCC on drafte généralement pour se constituer sa pioche de cartes (et non pas uniquement sa main de départ) que l’on va ensuite utiliser.
Dans 7 wonders on ne fait effectivement que drafter, les cartes draftées ne seront pas réutilisées par la suite.
C’est effectivement le seul jeu que je connaisse qui n’utilise QUE ce mécanisme, le principe de draft étant présent de ci de la dans nombre d’autres jeux.
Foussa dit:c'est ce qu'il a dit ...
je commençais à avoir peur de ne pas m'être fait comprendre

Citadelle : oui il y a un draft, mais c'est uniquement pour choisir son rôle. Ca reste ce que j'appelle l'étape préparatoire. Même si ce point est essentiel et tout le sel ce ce jeu, ce n'est pas en draftant qu'on gagne des points, c'est en construisant ses quartiers et là c'est la gestion de main&pièce classique sans aucun rapport avec le draft.
Idem à ma connaissance pour Notre Dame (EDIT : après vérification du descriptif, Notre Dame c'est pareil : le draft n'est utilisé qu'en préparatoire d'action : on fait tourner les mains de cartes. Ensuite chacun va pouvoir choisir comment utiliser ses cartes)
A 7 Wonders en terme d'action c'est épuré on ne peut mieux : Tu as des cartes en main, tu en poses une et les autres passent au voisin. C'est tout, rien d'autres n'intervient. Le jeu est construit uniquement par le draft !!
Bruno des Montagnes dit:Avec ludo, on a construit mister jack autour d'un systéme de draft issu de magic (partage des cartes qd il n'y a qu'un joueur qui en possède)...
on ne dira jamais assez l'influence de magic et de garfield sur les jeux d'aujourd'hui
A ce sujet, le système de draft de Magic vient de Garfield lui-meme à l'origine du jeu ou a ete mis en place apres lui ?
nic23 dit:A ce sujet, le système de draft de Magic vient de Garfield lui-meme à l'origine du jeu ou a ete mis en place apres lui ?
Après lui, mais je ne suis même pas sur que c'est lui qui a inventé cette configuration qu'on retrouve dans la dame de pique
Fairy tale est le jeu où l’on ne fait que drafter et poser des cartes. Pas d’autres mécanismes…
Il existait bien avant 7 Wonders et ils sont vraiment cousins!
Pour ne pas dire que Wonders a copié Tale
ocelau dit:Foussa dit:c'est ce qu'il a dit ...
je commençais à avoir peur de ne pas m'être fait comprendre
Citadelle : oui il y a un draft, mais c'est uniquement pour choisir son rôle. Ca reste ce que j'appelle l'étape préparatoire. Même si ce point est essentiel et tout le sel ce ce jeu, ce n'est pas en draftant qu'on gagne des points, c'est en construisant ses quartiers et là c'est la gestion de main&pièce classique sans aucun rapport avec le draft.
bah à 7W tu ne marques pas de points juste en drafant

mais effectivement toutes les cartes sont draftées à 7W et pas à citadelles
bobdju dit:Fairy tale est le jeu où l'on ne fait que drafter et poser des cartes. Pas d'autres mécanismes..Carrément, 7 Wonders se distingue par la notion de voisins immédiats pour tenter d'être fluide même à 7 joueurs. "7 wonders" est un mélange de "Fairy Tales" et des "Tavernes".
ocelau dit:J'ai (enfin) découvert récemment 7 Wonders . Comme beaucoup j'ai été conquis.
Décidément... Je file voir ta ludo car l'expérience montre que nos avis se rejoignent sur pas mal de jeux...
Deux infos à propos de draft :
Il existe un système de draft au poker, nommé anaconda poker.
http://en.wikipedia.org/wiki/Anaconda_%28poker%29
On part avec 7 cartes, on en conserve 4 et on en passe 3 à son voisin de gauche. Puis 2. Puis 1. On se constitue ainsi une main de 7 cartes.
Pour Fantasy Tales, intéressant de noter que dans la version de Z-MAN games, il existe une variante Richard Garfield, si l’on en croit la couv’
SuperDéfi dit:bobdju dit:Fairy tale est le jeu où l'on ne fait que drafter et poser des cartes. Pas d'autres mécanismes..Carrément, 7 Wonders se distingue par la notion de voisins immédiats pour tenter d'être fluide même à 7 joueurs. "7 wonders" est un mélange de "Fairy Tales" et des "Tavernes".
A moins de n'avoir rien compris à la description du jeu, Fairy Tale fait du draft classique comme à Magic, Intrigo ou même la variante de poker évoquée précédemment. Le jeu s'y joue en 2 temps (répété 4 fois pour Fairy Tales) :
- un premier où on draft, où les joueurs vont créer petite à petit leur main
- un second où les joueurs, à partir de la main constitué précédemment, vont jouer ces cartes dans l'ordre et selon la manière qu'ils veulent
A 7 Wonders le second temps n'existe pas : lorsqu'une carte est sélectionnée dans le draft, elle sert tout de suite. A l'instar de Dominion où la phase de constitution de son deck fait entièrement partie du jeu, à 7 Wonders la phase de Draft fait entièrement partie du jeu, il se construit au fur-et-à-mesure avec donc tous les enjeux que cela représente
Cela ouvre je trouve une dynamique assez nouvelle qui pourrait être exploitée. Mais bon visiblement soit je m'exprime mal (mais Dori l'a bien expliqué), soit je me fais une tempête d'une vague dans un verre d'eau

@maester : pas de souci pour regarder ma ludo, je surveille aussi la tienne

Non, non, tu as raison : ce système de “draft pur” est assez nouveau et fait tout le dynamisme de 7wonders, le fameux “déjà?” des fins de partie
Au temps pour moi.
En revanche, je serais plus enclin à penser que cette nouvelle dynamique ferme plus le jeu et le rend plus familial car plus dépendant de l’aléatoire (surtout sur le timing de réception) par rapport à du draft classique.
En résumé, ok pour dire que c’est spécifique mais plutôt en régression technique pour augmentation de la cible (le public) ; notes toutefois que je dis pas que c’est un mauvais choix, c’est juste une “amélioration” qui va dans un certain sens (simplification).
ocelau dit:SuperDéfi dit:bobdju dit:Fairy tale est le jeu où l'on ne fait que drafter et poser des cartes. Pas d'autres mécanismes..Carrément, 7 Wonders se distingue par la notion de voisins immédiats pour tenter d'être fluide même à 7 joueurs. "7 wonders" est un mélange de "Fairy Tales" et des "Tavernes".
A moins de n'avoir rien compris à la description du jeu, Fairy Tale fait du draft classique comme à Magic, Intrigo ou même la variante de poker évoquée précédemment. Le jeu s'y joue en 2 temps (répété 4 fois pour Fairy Tales) :
- un second où les joueurs, à partir de la main constitué précédemment, vont jouer ces cartes dans l'ordre et selon la manière qu'ils veulent
A 7 Wonders le second temps n'existe pas : lorsqu'une carte est sélectionnée dans le draft, elle sert tout de suite. A l'instar de Dominion où la phase de constitution de son deck fait entièrement partie du jeu, à 7 Wonders la phase de Draft fait entièrement partie du jeu, il se construit au fur-et-à-mesure avec donc tous les enjeux que cela représente
Cela ouvre je trouve une dynamique assez nouvelle qui pourrait être exploitée. Mais bon visiblement soit je m'exprime mal (mais Dori l'a bien expliqué), soit je me fais une tempête d'une vague dans un verre d'eau
Alors là, ça fait une sacrée différence. Je n'avais pas compris ta remarque initiale

ocelau dit:SuperDéfi dit:bobdju dit:Fairy tale est le jeu où l'on ne fait que drafter et poser des cartes. Pas d'autres mécanismes..Carrément, 7 Wonders se distingue par la notion de voisins immédiats pour tenter d'être fluide même à 7 joueurs. "7 wonders" est un mélange de "Fairy Tales" et des "Tavernes".
Tempête dans un verre d'eau, je confirme, et pourtant j'adore 7 wonders.