7 Wonders : parenté ou pas avec RFTG?

[7 Wonders]

bonjour,

je n’ai pas trop aimé Race for the Galaxy, jeu certainement très bon, mais que je trouve un peu compliqué…

aujourd’hui, comme beaucoup, je m’intéresse à 7 Wonders, mais comme il me semble avoir lu de ci de là que ce jeu avait quelques similitudes, même éloignées, avec RFTG, je serais intéressé de savoir, de la part de ceux qui connaissent les deux jeux ou/et de ceux qui ont déjà testé 7 Wonders, si celui-ci est vraiment plus accessible, pour tout public

autrement dit, peut-on plus facilement et rapidement jouer à 7 Wonders, sans se prendre trop la tête?
Y -a -t-il besoin de connaître l’ensemble des cartes pour bien se débrouiller?
Peut-on dire que c’est un jeu de combos ou dis-je une bêtise en disant cela?

merci d’avance

Pour te répondre, je ne suis pas un grand maniaque de Race for the galaxy comme certains ici même, mais j’y ait joué quelques parties.

Pour 7 wonders, quelques parties dans les jambes avec un proto fait maison.

Mon bilan (qui n’engage que moi) : Strictement rien à voir.

Race for the galaxy est un excellent jeu, d’une grande richesse. Une fois assimilé, les icones sont d’une grande logique. Cependant, je connais quelques joueurs qui ne s’y sont jamais fait, qui se mélange dans les phases, les symboles, ect…

Concernant 7 wonders, en 15 minutes d’explication et 2 tour de jeu, je pense que n’importe qui aura à peu prêt tout compris.

Après, la logique de jeu est complètement différente. Le draft permanent de 7 wonders apporte une dimension tout particulière, mais appréciable (voire jouissive quand tu te mets de coté ce qui servirait tes adversaires). Connaitre les cartes apporte un plus, pour les enchainement de gratuité des constructions. La différence se fera à se niveau avec un joueur d’expérience.

Si je devais résumer, 2 excellents jeux, sans points communs (si ce n’est que ce sont des jeux de cartes), riches, mais qui ne viseront pas forcément les mêmes joueurs/publics.

Je suis aussi intéressé par la comparaison de la part de ceux qui ont déjà testé les deux jeux, mais pour les raisons inverses.
Je suis un grand fan de Race, je lui cherche donc, non pas un remplaçant, mais une alternative, et de ce fait, un jeu que je trouve aussi bon que Race. Autant le dire, je ne lui ai pas encore trouvé d’égal (à part Magic il y a bien longtemps). Je ne sais si 7 wonders sera à la hauteur, mais je suis curieux de savoir ce qu’il en retourne.

Une pioche d’un coté, un draft de l’autre
Deux systèmes de ressources complètement différents.
Systeme de construction n’ayant rien à voir.

Sinon c’est effectivement deux jeux de cartes…

Bonsoir
J’ai beaucoup joué à RFTG et j’ai déjà fait 3 parties de 7 Wonders.
Je suis accro. aux deux.
En commun :
- Jeux de cartes
- On construit un tableau de carte devant soit
- Le joueurs jouent simultanément.
En différences :
- dans RFTG on paye les cartes posées avec d’autres cartes de sa main, dans 7Wonders on les paye avec des ressources déjà posées.
- Dans RFTG l’interaction est essentiellement sur le choix de la carte action, dans 7Wonders on peut acheter des ressources aux voisins (joueurs à droite et à gauche), on gère sa puissance militaire vis à vis d’eux, et on gère les cartes qu’on leur passe donc plus d’interaction.

7Wonders est une sorte de mini-civilisation ou l’on cherche à développer son empire et construire une merveille.
Ensuite 7 Wonders est un jeu de draft. On choisi une carte de sa main que l’on pose face cachée devant soit. Tout le monde révèle. On applique les cartes jouées, puis les mains sont passé aux joueurs voisins.
Une carte est jouée de 3 manières :
- pour elle même (dans ce cas il faut la ‘payer’).
- pour construire un niveau de merveille (qu’il faut ‘payer’).
- pour l’échanger contre de l’argent.

Ensuite 7 types de cartes :
- Ressources de base
- Ressources manufacturées
- Commerce (fourni or, ressources et quelques PV [points de victoire])
- Politique (PV directs)
- Militaire (PV différentiels avec les voisins)
- Scientifiques (PV selon combos de cartes)
- Guildes (PV selon cartes posées par soit même et ses voisins)

Le jeu est plus abordable et plus interactif que RFTG (symboles moins nombreux et plus clairs notement :wink: ). Après je ne sais pas encore si sur la longueur je dépasserais les 200 parties comme je l’ai fait avec RFTG.
A+