[7 wonders] plusieurs gratuits à partir d'une seule source

[7 Wonders]

Bonjour,
Je viens de lire dans une autre discussion qu’on ne peut pas construire 2 fois le même bâtiment (situation qui est susceptible d’apparaître à partir d’un certain nombre de joueurs, genre 5 ou 6 je crois).
Cela résoudrai indirectement un phénomène qui faisait qu’en construisant bcp de bâtiments verts (dont des doublons) on pouvait atteindre des scores faramineux (avec le double décompte du carré et du +7), et son corollaire : pouvait-on construire gratuitement plusieurs fois le même bâtiment à partir d’un autre bâtiment existant. Ben non, si on ne peut déjà pas construire 2 fois un bâtiment, que ce soit gratuit ou payant.
Bon, mais une autre question était aussi apparue.
Certains bâtiments proposent de construire gratuitement 2 bâtiments différents.
Est-ce qu’on peut bénéficier de cette gratuité pour les 2 bâtiments, ou est-ce que le premier construit gratuitement annule la possibilité de faire le suivant gratuitement ?

ccciolll dit:
Bon, mais une autre question était aussi apparue.
Certains bâtiments proposent de construire gratuitement 2 bâtiments différents.
Est-ce qu'on peut bénéficier de cette gratuité pour les 2 bâtiments, ou est-ce que le premier construit gratuitement annule la possibilité de faire le suivant gratuitement ?

Les 2 sont "gratuits".
il n'y a rien pour noter que le chaînage s'est fait à partir d'une carte.

Je n’ai pas compris si tu m’a répondu (et si oui quelle est la réponse) ou demandé une précision.
Donc, je précise, car j’avais effectivement utilisé de mauvais termes
Si une carte permet plusieurs chaînages (je n’en ai pas sous les yeux, mais par exemple, imaginons, un Atelier qui permettrait de chaîner un Atelier de siège et/ou Laboratoire) est-ce que l’on à le droit de réaliser tous les chaînages autorisés par cette seule carte, ou alors un seul au choix ?

Il t’a répondu : tu profites de la gratuité sur tous les bâtiments concernés (pas seulement le premier construit).

OK, je viens de comprendre la 2e partie de sa réponse.
Rien ne permet, quand la carte est posée, d’indiquer si elle a été obtenue par chaînage ou par un achat normal. Donc risque de contestation, etc…
Du coup, on fait simple (enfin, pas vraiment « du coup » mais ça renforce l’idée) et tous les chaînages possibles sont réalisables.
Bien bien.
Bon, va falloir y rejouer pour tester ces précisions de règles.