7 wonders, quelle extension ?

[7 Wonders]

Heureux possesseur de 7 wonders depuis qq annees, je souhaite varier les plaisirs.
Cities (cartes noires),  Leaders (cartes blanches), Babel (tour) ou … ?

quelle extensions conseillez vous et pourquoi? En particulier quel impact ont elles sur la duree, la fluidite, le hasard, et l’interaction.
(plus d’interaction ? Plus de controle ? Modif de durée ?..)
merci !

Leaders offre un bon rafraichissement en rajoutant genre 10mn par partie.
Cities est vraiment dans la continuité du jeu de base, en ajoutant des cartes noires un peu plus “méchantes” qui envoient des malus vers les autres joueurs (chacun perd 2 pièces, par ex).

Perso ici, on ne joue plus sans l’une et l’autre, surtout que Cities permet de jouer à 8.

Par contre Babel, on a fait 2 parties, mais depuis c’est plus sorti.

Leaders offre de petites possibilités de scoring supplémentaires et Cities pour la chafouinerie

Leaders peut orienter légèrement le jeu stratégiquement et en termes de combos, car les nouvelles cartes sont soit des améliorations de moteur (revenus, chaînage, guerre, etc.), soit des objectifs pour scorer.

Cities est effectivement un peu plus interactif/opportuniste/agressif et met clairement l’accent sur la gestion de l’argent.

Babel fait des parties quelque chose d’un peu plus collectif/interactif, à cause des lois et des objectifs communs.

Armada (quand elle sera sortie) apportera une dimension plus collective/interactive aussi, avec de la baston générale et du commerce à distance (joueur voisin +1). Et aussi d’autres axes de développement personnel.

Sur les trois premières extensions, l’allongement du temps de partie n’est pas énorme. Sur Armada, je n’ai qu’une partie de découverte du proto à mon actif, mais les choix tout au long de la partie me semblent un peu plus imbriqués/cornéliens entre la pose des cartes et la piste de développement perso (cette dernière étant liée à la fois aux couleurs de cartes posées et aux ressources encore disponibles). A voir si la réflexion supplémentaire que ça implique n’allonge pas le temps de partie de manière plus significative.

Merci les gens !
pourriez vous m’indiquer si les extensions (toutes ou partie) tiennent dans la boite de base ?

Leaders : donne une orientation initiale à son jeu en choisissant par avance des leaders (moteurs de ressources ou générateurs de points).
Perso je n’ai pas trop apprécié, les parties sont un peu plus téléguidées du fait de ce choix initial : une fois ses leaders déterminés je trouve compliqué de s’éloigner de la stratégie qui leur est propre.

Cities : des petites cartes méchantes pour taquiner les autres, j’ai bien aimé car cela renouvelle les cartes de base sans pour autant dénaturer le jeu.

Babel : jamais essayé, j’ai revendu les 2 extensions initiales et j’ai retrouvé le goût de 7W !  :smiley:
Allez avec un poil de regret pour Cities qui renouvelle les cartes, mais aucun pour Leaders.

Sinon OUI, en serrant bien, c’est juste mais les 2 premières tiennent dans la grosse boiboite.

Toutes les extensions tiennent dans la boite de base (Jeu de base  + Babel + Leaders + Cities + Wonder pack + les 2 boosters anniversary).

Je recommande :
- Leaders pour la nouvelle phase de jeu
- Cities pour l’interaction entre joueurs

Ma préférence va à cities, qui ne rallonge pas le jeu mais rajoute une interaction bienvenue en plus de la possibilité de mettre un 8e joueur.

babaaast dit :Leaders : donne une orientation initiale à son jeu en choisissant par avance des leaders (moteurs de ressources ou générateurs de points).
Perso je n'ai pas trop apprécié, les parties sont un peu plus téléguidées du fait de ce choix initial : une fois ses leaders déterminés je trouve compliqué de s'éloigner de la stratégie qui leur est propre.

Aaaaah merci ! J'ai souvent l'impression d'être un peu le seul à penser ça.
Il faut savoir que Leaders est généralement l'extension plébiscitée par les joueurs de 7 Wonders. Et effectivement, elle est très bien, mais j'ai le même sentiment que babaaast, à savoir que cette extension nous guide un peu trop et impose une stratégie, là où dans le jeu de base on doit vraiment s'adapter à chaque tour.
Donc je privilégie Cities, qui n'efface pas les sensations de base de 7 Wonders, et puis ces cartes noires et la mécanique de diplomatie sont bien marrantes.

Oui, c’est le principe de Leaders : orienter vers certains choix, qui deviennent plus rentables. Maintenant, il ne faut pas perdre de vue que rien n’oblige non plus à les jouer pour leur pouvoir (on peut les défausser ou s’en servir pour les merveilles). Donc s’il y a mieux à faire, comme d’habitude (priver son voisin d’une carte, etc.), il faut faire ce “mieux”. Par ailleurs, plus elles sont puissantes, plus elles sont (atrocement) chères. Je dirais même que suivant les cartes qu’on voit passer, vouloir s’en servir à tout prix peut s’avérer être une erreur. Donc il faut voir les cartes Leader comme une possibilité, mais dont il faut savoir éventuellement s’affranchir.
Sinon, j’ai tenté un jour Leaders + Cities + Grands Projets, et ça tournait très bien.

Le léger manque d’interaction (en particulier a plus de 4 joueurs, un petit défaut du jeu selon moi) me pousse donc à choisir Cities 
merci !

Disposant des extensions Cities, Leaders et Babel, celle qui sort la plus souvent c’est Cities.

Elle modifie moins la structure du jeu que les 2 autres, tout en augmentant et variant les stratégies possibles

J’ai testé Armada la prochaine extension (sortie en septembre vers 30 euros), en gros elle rajoute des bateaux pouvant apporter différents bonus, j’ai trouvé que c’étais fun et que ça apportait un côté à gérer en plus et plus de complexité au jeu, c’étais bien cool

Test de 7 Wonders Armada hier, a 6.

Avis unanime qu’elle est bien cet extension. Elle apporte un bonus contrairement à Babel ou l’on se doit de choisir pour faire la tour.

Par contre, les gens qui ont l’habitude de faire peu de ressources risquent d’être plus pénalisés. J’en ai pas eu durant les 3 premiers tours de l’âge 1, et au final, je n’ai pas pu beaucoup avancer sur les chantiers navals.

Mais cela fait bien réfléchir à quelle carte poser pour obtenir les bonus. Les niveaux de commerce et de combats maritimes sont à surveiller, et le fait de pouvoir aller faire la guerre ou acheter chez son voisin  de son voisin est un plus non négligeable.

L’interaction sur toute la table est bien présente, et le peu de nouveaux symboles s’apprivoisent bien.

Non testé avec la merveille fournie qui apparemment donnerait un avantage non négligeable à celui qui l’aurait.

Le prochain goodie sera t il un Leader maritime? :smiley:

Salut
J’aime bien leaders et cities, c’est des petits plus qu’elle rajoute et le 8 joueurs (Toute à été dis sur ces deux extensions, je pense).
J’ai aussi Babel et c’est vrai qu’elle n’est jamais sortie encore, car certains amis avec qui je joue ne me l’ont pas très bien vendu :smiley: (mais il faudra que je test)
Par contre avec Babel il y a aussi les grands travaux que j’ai trouvé assez sympa et ajoute un peu d’interaction avec les autres joueurs (une course pour faire les grands travaux et profiter du bonus)

De notre côté, on joue à 3, quelle extension préconisée vous pour ajouter un peu de piment :hot_pepper:  ?

Leaders est indispensable car cette extension rend le jeu moins opportuniste, plus stratégique.
Cities ajoute de l’interaction entre joueurs (attention, ca reste très light quand même).
Les plateaux additionnels ajoutent pas mal de rejouabilité.
Et voilà!

Pour un peu de piment, j’opterais pour Cities, qui permet de jouer des coups un peu enquiquinant entre joueurs. “Et BAM; tout le monde perd 3 pièces (sauf moi)”.

Mais leaders est top aussi, en ajoutant un peu de chantilly sur un dessert déjà bien savoureux.

Moi top :

1 .LEADERS  : cette extension révolutionne le jeu: on peut enfin faire de la stratégie et plus uniquement ce contenter de jouer des cartes à chaque tour !

2. ARMADA : cette extension introduit de l’interaction directe globale (conflits maritimes) et améliore aussi le jeu de base: on peut jouer une carte ET faire avancer 1 navire sur une piste du chantier naval

3. CITIES : cette extension apporte plusieurs éléments intéressants : la diplomatie, les dettes, échange de ressources, les masques. Les cartes noires favorisent aussi les stratégies militaires en apportant des boucliers pour des pièces.

4. BABEL : cette extension est composée de 2 modules : Tour de BABEL et les Grands Projets. Si la tour de Babel essaie d’apporter un peu de coopération au jeu, le résultat n’est pas au rendez-vous , car d’une part l’ajout constant de règles rend le jeu plus chaotique; d’autre part,  il n’y a aucune récompense lors de l’achèvement de la tour (si la tour est achevée durant la partie). Toutefois, les Grands Projets est le module le plus réussi: il y a en effet l’appât d’une récompense substantielle si le projet est achevé et également un malus conséquent si le projet est inachevé et que le joueur n’y a pas contribué. Cela amène un côté collaboratif assez intéressant je trouve.

5.le WONDER PACK qui apporte 3 nouvelles Merveilles + 1 édition révisée du Manneken Pis :
Stonehenge 
Grande Muraille : 4 étapes indépendantes; Face B jouable avec Cities
Abou Simbel : jouable avec Leaders

Même classement qu’au-dessus !

Leaders
Armada
Cities

Attention Leaders peut aider des joueurs débutants qui ne savent pas où partir ; mais comme dit un peu plus loin, lorsqu’on joue avec des habitués il serait regrettable de n’être dirigé que par ses leaders. Donc une extension  indispensable pour moi et malheureusement bcp se sont arrêtés à sa première utilisation (guider les débutants).

Armada apporte bcp plus d’interaction (à la cities) un deuxième conflit (attention aux joueurs pacifistes comme moi on peut morfler 2 fois plus  et même plus encore … ) mais surtout bcp plus de choix de jeu donc bcp plus déroutant pour des joueurs peu habitués. Extension à éviter avec ces derniers. Par contre un régal pour ceux qui maitrisent déjà le jeu de base.

Personne n’a mentionné les boosters anniversaire. Un avis ? Ou c’est juste un complément aux extensions et dans ce cas se référer à l’avis sur les extensions.