[7 Wonders]
Salut à tous les bâtisseurs,
Une série de question sur les merveilles.
1/ Statue de Zeus, face A
Seconde étape : le joueur peut, une fois par âge, construire gratuitement
un bâtiment de son choix.
Dans la description, il y a la précision suivante :
Précision : le joueur peut placer la carte qui sert de marqueur de construction au-dessus du plateau Merveille et la replacer en-dessous quand il a utilisé cette capacité.
C’est bien simple, je ne comprends pas du tout le sens de cette phrase
On peut construire la carte qui sert de marqueur et la remettre comme marqueur ? Gné ?!
2/ Le colosse de Rhodes, face B
Le Colosse se construit en 2 étapes :
• la première étape rapporte 1 Bouclier, 3 pièces et 3 points de victoire.
• la deuxième étape rapporte 1 Bouclier, 4 pièces et 4 points de victoire.
On est bien d’accord que les boucliers sont cumulables ? (soit 2 quand les deux étapes sont construites)
3/ Équilibre des Merveilles
Je manque d’expérience pour avancer des affirmations définitives, mais à la lecture, j’ai l’impression le mausolée d’Halicarnasse est un chouilla plus puissant que les autres. Ceux qui ont enchainé les parties, vous avez de la visibilité sur l’équilibre des merveilles ? Vous en pensez quoi ? Au même titre, peut-on jouer dans la même partie des faces A et des faces B, ou non ?
1/ je pense qu’il faut utiliser la carte merveille comme marqueur.
On la place sur son plateau tant qu’on n’a pas utilisé la capacité et on la glisse sous le plateau une fois la capacité utilisée.
2/ oui, les boucliers sont cumulés.
3/ a priori on peut mixer les faces A et B dans une même partie.
Jusqu’à présent je n’ai pas remarqué de plateau ou face supérieure aux autres. Tout ne dépend pas que de son plateau, il faut tenir compte des cartes que l’on a en main, des plateaux voisins et de la façon dont joue les autres.
- en fait je pense que tu as simplement mal interprété la deuxième étape. Une carte que tu choisis peut servir comme marqueur pour que dans chaque âge, lors d’un prochain tour, tu puisses construire gratuitement un bâtiment.
Exemple: imagine que nous sommes au 3ième tour de l’Âge I, tu payes 2 ressources pierres pour poser une carte qui te sert comme marqueur “au dessus” du plateau des merveilles. Au tour 4 de l’Âge 1, tu décides de poser gratuitement un bâtiment militaire (caserne) en utilisant ton pouvoir, tu places alors ta carte qui te sert de marqueur “au dessous du plateau”.
Tu peux remettre ta carte au dessus du plateau à la venue de l’Âge II pour réutiliser ton pouvoir une deuxième fois. Idem à l’âge III. Je trouve personnellement que cette merveille est très puissante…voire trop ? (pas assez de parties à mon actif).
2) Oui bien sûr…tu cumules bien les points de victoire non? (7 pts de victoire et non 4 qui remplace 3 !)
3) Le mausolée est effectivement puissant, à condition de le construire en fin de partie si tu veux récupérer une grosse carte dans la défausse(ou en tout début de partie pour obtenir un bâtiment sans frais), c’est une question de timing… Je pense que la statue de Zeus est plus puissante (3 utilisations possibles!)
Oui tu peux combiner A/B (nous on choisit en fonction de ce qui est écrit en bas des cartes merveilles lorsque nous les tirons au hasard en début de partie)
Par contre si on a pas construit la troisième merveille, mais qu’on veut profiter du bonus de la deuxième, et donc construire gratuitement pendant le troisième âge, je pense qu’il faut éviter de mettre la carte marqueur du coup, car pour le comptage, on pourrait faire des erreurs vu que cette troisième étapes n’a pas été construites…
Je sais pas si j’étais clair en fait…
Je pense que le bonus de la deuxième étape est toujours valable même après la construction de la 3ième étape!
Le seul inconvénient pour moi, c’est de ne pas oublier de remettre la carte marqueur au dessus du plateau en changeant d’âge!..(mais en général, on n’oublie pas ses avantages!)
Oui oui il l’est…c’est juste que le marqueur pour la troisième étape ne doit pas être confondu avec la carte troisième étape si cette dernière n’a pas été construite!
Pour avoir essayé le proto avec Cédric de chez Repos prod,pour les étapes de merveilles,lors du draft des cartes on a le choix entre 3 actions:
- construire le bâtiment
- défausser la carte pour obtenir 3 pièces
- OU construire une étape de sa merveille:
C’est à dire que lorsque l’on a choisi la carte,on la place( face cachée) à l’endroit prévu,et à moitié dessous et dehors du plateau de sa merveille (afin qu’elle dépasse pour que l’on sache qu’une étape est construite.).
On peut construire une ou plusieurs étapes de sa merveille à l’âge I.Mais on peut aussi ne rien construire.Bien sûr,une fois la ou les étapes de sa merveille construite,on a droit au bonus qu’elle nous rapporte à chaque âge.Lorsque qu’il parle de marqueur de constuction,cela signifie que l’on place la carte (Face CACHEE),à moitié sous le plateau merveille et à moitié ressortie.Une fois construite,les cartes de son étape de merveille ne bouge plus et reste là jusqu’à la fin de la partie.J’espère que j’aurai pu vous aider à mieux comprendre.
En fait, Vinser, ce n’était pas sur “comment construire la merveille” que se portait ma question (ça c’était clair), mais bien la subtilité de la statue de Zeus, pour laquelle on place le marqueur en haut, juste pour se rappeler qu’on n’a pas encore utilisé le pouvoir.
Par contre, je n’avais pas vu qu’on pouvait utiliser certains pouvoirs à chaque Âge, et ça effectivement c’est fort !
Par contre, chaque étape de la phase B du Mausolée ne peut être utilisée qu’une fois c’est bien ça ?
Et l’or, pareil, on ne le prend qu’une fois à la construction de l’étape ? (ce n’est pas précisé à chaque fois, ex : colosse face B)
cerkan dit:
Par contre, chaque étape de la phase B du Mausolée ne peut être utilisée qu'une fois c'est bien ça ?
Et l'or, pareil, on ne le prend qu'une fois à la construction de l'étape ? (ce n'est pas précisé à chaque fois, ex : colosse face B)
oui pour tes deux questions
Désolé cerkan,je n’avais pas fais attention que tu parlais de la statue de Zeus.
En ce qui concerne la face B du mausolée,c’est bien cela tu peux construire un bâtiment gratuitement depuis la défausse des cartes et une seule fois à chaque étape d’âge.L’action se fait à la fin du tour.
En ce qui concerne l’or,c’est bien cela aussi tu le le prends au moment de la construction de l’étape de la merveille,et ce une seule fois.
vinser dit:
En ce qui concerne la face B du mausolée,c'est bien cela tu peux construire un bâtiment gratuitement depuis la défausse des cartes et une seule fois à chaque étape d'âge.L'action se fait à la fin du tour.
Non pour le Mausolée, tu dois prendre la carte dans la défausse une et une seule fois au moment où tu construis la deuxième étape de merveille (plus de choix, mais tu ne le fais qu'une seule fois contrairement à la statue de Zeus)
Cedha2000 dit:vinser dit:
En ce qui concerne la face B du mausolée,c'est bien cela tu peux construire un bâtiment gratuitement depuis la défausse des cartes et une seule fois à chaque étape d'âge.L'action se fait à la fin du tour.
Non pour le Mausolée, tu dois prendre la carte dans la défausse une et une seule fois au moment où tu construis la deuxième étape de merveille (plus de choix, mais tu ne le fais qu'une seule fois contrairement à la statue de Zeus)
J'ai précisé que je parlais de la face B, et sur cette face l'action est sur les 3 étapes. Donc face B, elle est forte !
Mais on ne peut prendre une carte de la défausse que pour l’âge en cours, n’est-ce pas?
Donc si je construis mon étape de la merveille mausolée à l’âge 2 et qu’il n’y a aucune carte dans la défausse pour cet âge, je ne peux rien construire gratuitement…
Je l’ai compris ainsi.
jealouskain dit:Mais on ne peut prendre une carte de la défausse que pour l'âge en cours, n'est-ce pas?
Donc si je construis mon étape de la merveille mausolée à l'âge 2 et qu'il n'y a aucune carte dans la défausse pour cet âge, je ne peux rien construire gratuitement...
Je l'ai compris ainsi.
Non, Tu te trompes, je cite la règle :
Seconde étape : le joueur peut prendre l’ensemble des cartes défaussées
depuis le début de la partie (celles défaussées pour de l’argent et celles
défaussées en fin d’âge), en choisir une et construire gratuitement le
bâtiment représenté.
Donc tu peux prendre une carte de l'âge 1, dans ton exemple.
Oui c’est bien cela.+1 pour Cerkan.
Merci pour cette précision! Effectivement, la merveille prend une toute autre ampleur.
Je rectifie cela dès ma prochaine partie.