[7 Wonders] Résolution des erreurs (doublon, oubli, décompte...)

Bonjour,

Quelques questions dans nos parties de 7 Wonders, avec Armada et Leaders.

1. Appliquez-vous des sanctions aux joueurs qui révèlent une carte qu’ils ne peuvent en fait pas jouer (doublon ou manque de ressources) ?

Pour le moment nous obligeons à défausser pour 3 pièces, mais après une récurrence importante et des impacts négatifs pour les autres joueurs, je me questionne sur un moyen de dissuasion plus efficace.

1. Quel délai laissez-vous aux joueurs pour rectifier une erreur individuelle?

Nous jouons simultanément pour la révélation de l’action de base (bâtiment - merveille - défausse) puis travaillons par phase (on règle les coûts, puis les gains, puis les pertes). Au sein de chaque phase, nous appliquons un tour de jeu officieux pour clairifer les résolutions. En théorie on dit naturellement “tout le monde est bon pour les coûts on passe au gain” pour changer de phase. Avoir commencé la phase suivante ferme les actions réalisées.

Hier, nous avons eu un désaccord parce que j’ai repensé à un effet de Leader après que le dernier joueur ait terminé de réaliser ses coûts et au moment de passer aux gains, j’ai dit “j’ai oublié mon Leader”. Certains joueurs ont considéré :

• que mon “tour” était terminé, ce que je conteste car nous jouons simultanément et simplement en tour officieux pour clairifier ;
  • et que quand bien même, le simple fait que le dernier joueur du tour officieux ait terminé ses coûts avait lancé la phase suivante, alors que mon interjection intervient précisément entre les 2 phases de jeu.

Le débat a été d’autant plus difficile qu’un des joueurs avait fait plusieurs erreurs non rectifiables peu avant (2 poses de bâtiment sans avoir les ressources, et 2 oublis d’effet Leader dont il s’est souvenu 1 ou 2 tours de pose de carte après).

En fait ce 2) implique deux questions : Est-ce la bonne manière de jouer (sachant que jouer en 100% simultané est impensable pour nous) ?
Quelle position adoptez-vous usuellement sur ce sujet ?

1. Certaines erreurs relèvent-elles davantage d’une forme de responsabilité collective ?

Je suis partisan du oui, en tant que forme de “menage de jeu”, mais ça pourrait être sujet de discorde également.

Je pense par exemple aux effets comme les taxes (un joueur oublie de rappeler sa taxe lors de la phase de pertes), ou le bon décompte du nombre de boucliers terrestres ou navals à chaque résolution des conflits (un joueur oublie un de ses boucliers).

Rectifiez-vous même si cela est repéré longtemps après?

En vous remerciant pour vos contributions!

En lisant le paragraphe j’ai eu le sentiment que l’ambiance ne devait pas être au beau fixe autour de la table.
Pour ce qui me concerne, si les erreurs sont faites de façon non intentionnelles, alors tant pis. Si c’est vu avant de jouer une autre action, eh bien la carte est vendue pour 3 sous, sinon, ce n’est pas bien grave. Et si un joueur triche, ben je ne joue plus avec lui.
PS : s’il y a trop d’erreurs non intentionnelles, peut-être que les règles ne sont pas suffisamment claires?