[7 Wonders]
La ressource présente sur un plateau de merveille est-elle considérée comme une carte marron/grise ?
Ou autrement dit, est-elle comptabilisée lors de l’évaluation de la Guilde des armateurs, du Port, de la Chambre de commerce… ?
La règle stipule assez clairement un point par carte marron/grise, donc pour moi non, mais suite à une partie avec des joueurs qui interprétaient différemment, j’aimerais en avoir la confirmation.
Merci d’avance pour tout éclaircissement
Non ce n’est pas une carte.
Je ne vois pas comment on peut interpreter autrement, ce n’est pas une carte donc non!!!
Je ne voyais pas non plus
Mais me voilà rassuré.
Merci
Et c’est précisé dans les règles, à la dernière page il me semble.
silentjmc dit:Et c'est précisé dans les règles, à la dernière page il me semble.
Justement, non.
La carte rapporte 1 pièce par carte marron présente dans la
cité du joueur au moment où elle est mise en jeu. À la fin de la
partie, la carte rapporte 1 point de victoire par carte marron
présente dans la cité du joueur
Ou alors c'est mes yeux, mais je n'ai pas vu d'autre précision spéciale stipulant explicitement que la ressource de merveille n'est pas assimilée à une carte.
Ça parait juste évident, mais comme quoi ça ne l'est pas forcément, puisque j'ai trouvé des gens qui ont naturellement cru le contraire.
Tout en bas de la dernière page, il y a marqué :
Précision : les ressources produites par les plateaux ne sont pas considérées comme des cartes (Vignoble, Bazar, Guildes…)
En plus, un plateau de merveilles ressemble en rien à une carte marron, je vois pas comment on peut interpréter cela différemment
silentjmc dit:Tout en bas de la dernière page, il y a marqué :
Précision : les ressources produites par les plateaux ne sont pas considérées comme des cartes (Vignoble, Bazar, Guildes...)
En effet ! C'est donc mes yeux

Je pense que l’amalgamme vient du fait qu’il est possible d’acheter à une cité voisine la ressource produite par son plateau ainsi que celles produites par ses cartes de ressources (marrons ou grises).
D’où le mélange :
carte/plateau = ressources = carte = je-commence-à-avoir-mal-à-la-tête
ok je
Merci de précéder mes questions
On jouait avec les deux interdits : la ressource du plateau ne compte ni comme carte, ni comme ressource achetable par les deux voisins.
Grovast dit:silentjmc dit:Et c'est précisé dans les règles, à la dernière page il me semble.
Justement, non.
La carte rapporte 1 pièce par carte marron présente dans la
cité du joueur au moment où elle est mise en jeu. À la fin de la
partie, la carte rapporte 1 point de victoire par carte marron
présente dans la cité du joueur
Ou alors c'est mes yeux, mais je n'ai pas vu d'autre précision spéciale stipulant explicitement que la ressource de merveille n'est pas assimilée à une carte.
Ça parait juste évident, mais comme quoi ça ne l'est pas forcément, puisque j'ai trouvé des gens qui ont naturellement cru le contraire.
la règle dit "La carte rapporte 1 pièce par carte marron", or ce n'est pas une carte marron, c’est une ressource issue de ta merveille
du coup, +1 a tous les replys précédents :p
torg dit:Merci de précéder mes questions
On jouait avec les deux interdits : la ressource du plateau ne compte ni comme carte, ni comme ressource achetable par les deux voisins.
euh, si, justement, la ressource de ta merveille est achetable par tes voisins si je ne m'abuse
vous m’avez mis un gros doute mais,
Les ressources que peut acheter un joueur aux deux cités voisines sont :
• la ressource produite initialement par la cité (indiquée sur le plateau)
• les ressources des cartes marron (matières premières)
• les ressources des cartes grises (produits manufacturés)
donc, je confirme, on peut acheter les ressources issues des cités voisines

PatchankaBZH dit:torg dit:Merci de précéder mes questions
euh, si, justement, la ressource de ta merveille est achetable par tes voisins si je ne m'abuse
Oui, c'est pour ça que je dis qu'on jouait avec les deux interdits. Mais on corrigera très vite (ce soir ?)

Une partie hier s'est passée avec blocage. Un joueur a déploré cette action, alors que je lui ai dit qu'elle faisait partie du jeu. On peut bloquer un adversaire même si on ne peut pas faire l'action soi-même. Il a bloqué une verte pour moi (qui me faisait 9 points supplémentaires) en la défaussant pour 3 pièces.
héhé, oé c’est bien joué ça
méfiance en défaussant, si l’autre a la merveille qui permet de fouiller dans la défausse
perso j’utilise les cartes qui peuvent être fortes utiles aux autres pour construire les étapes de ma merveille ^^
Oui, bien sûr, mais quelquefois, tu n’as pas les ressources nécessaires. Alors que défausser, tu peux toujours
Mais j’avais Rhodes comme merveille, donc, je ne peux pas fouiller.
Par contre, pensez-vous qu’il y a des merveilles plus faciles à jouer que d’autres, ou plus généralement, des merveilles avec lesquelles il est plus facile de gagner ?