[7 Wonders]
Avec quelques mois de recul et moult parties pour certains d’entre vous, je voudrais savoir quelle est votre merveille préférée, celle que vous gagnez toujours (ou presque) avec ?
En ne parlant que de la face B, en ce qui me concerne, j’ai un petit faible pour le mausolée d’halicarnasse qui permet de construire jusqu’à 3 bâtiments gratuitement. en plus, elle offre un produit manufacturé comme ressource initiale ce qui permet un démarrage rapide sur les cartes scientifiques.
Juste derrière, je mettrais les jardins suspendus qui offrent aussi la possibilité de construire des bâtiments supplémentaires (3 au max mais plus généralement 2). cette merveille pousse vers une stratégie scientifique avec son dernier étage.
à l’opposé je déteste la grande pyramide de Gizeh qui n’offre aucun avantage hormis les PV. : elle est difficile à construire car demande beaucoup de ressources (pierres notamment). on peut donc être facilement bloqué et si on construit les 4 étages, cela demande beaucoup de tours à consacrer aux ressources. Après quelques échecs cuisants avec cette merveille, je délaisse la construction des étages sauf opportunités peu couteuses (en général, je m’arrête au 2ème étage).
j’aime moyen le colosse de Rhodes car il pousse vers une stratégie militaire et du coup fait peur à tes voisins ce qui peut entrainer une course à l’armement autodestructrice. et en plus là aussi, difficile à construire à cause des 4 or du 2ème étage.
et vous ?
Le pizzaiolo géant
Ciao,
LoneCat
Pour ma part, à l’inverse de l’auteur de ce topic, je n’aime pas trop Le mausolée d’Halicarnasse. Certes, il permet de construire 3 cartes facilement, mais des cartes défaussées de l’âge I et II principalement, pas franchement géniale. La seule fois où cette merveille m’a été utile, c’était pour récupérer un bouclier et faire la différence militaire à 1 prêt.
Mes trois préférées, dans l’ordre, sont :
1/ La statue de Zeus à Olympie
La première étape est très pratique pour le commerce et permet de copier une guilde = grosse source de points
2/ Les jardins suspendus de Babylone
Jouer la dernière carte des âges II et III c’est vraiment bien et la 3ème étape ne sera faite que lors d’une orientation scientifique
3/ Le temple d’Artémis à Ephèse
Facile à construire, et génératrice de PV (pour gagner) et de PO pour faciliter le commerce
Par chez nous, Gizeh en face B (ou en A) est particulièrement appréciée ! 20 points en 4 cartes jouées, c’est tout de même très très importants. Seules des cartes du 3e age peuvent assurer un tel rendement. Hors, un bon joueur de Gizeh, aura déjà terminé 3 de ses 4 étages avant l’âge 3, ce qui lui assure déjà 13 points en quelques cartes.
Alors certes, il faut pas mal de ressources pour y arriver. MAIS, grâce à celles-ci :
1- nos voisins auront tendance à nous donner beaucoup d’argent (et donc des points)
2- il sera bien plus facile de poser n’importe quelle carte de l’âge 3, celles-là même qui rapportent le plus de points (Ah, le Palace ^^). Notamment les violettes, toujours très chères et ne profitant pas du chainage.
3- grâce à la possibilité de mettre 4 cartes en dessous, il est plus aisé de contrer ses 2 voisins en utilisant des cartes importantes pour eux.
si les jardins suspendus de babylone sont vos merveilles préférées c’est qu’il faudra tester le super Amyitis ! en tout cas, moi j’adore !!
ben oui mais A ou B ? c’est pas pareil…
Perso je joue beaucoup les cartes vertes et rouges pour les constructions gratuites. Alors je suis plutôt Colosse de Rodes et Jardins de Babylone.
ma dernière partie en date ne m’a pas réconcilié avec la pyramide de gizeh, loin de là :
je passe les 2 premiers âges à accumuler une montagne de ressources sauf que pas de bol, il me manque un bois (que je récupère qu’au dernier tour du 2ème âge) pour construire le 1er étage alors que j’ai tout ce qu’il faut pour les 3 suivants. résultat, je passe le 3ème âge à construire des étages en neutralisant toutes les bonnes cartes du 3ème âge que j’aurais pu construire sans difficulté.
au final, mon plus mauvais score avec 38 points
Ben moi c’est de loin le Manneken pis face “B”
Etant belge on pourrait parler de chauvinisme mais je crois que c’est plutôt une question de survie de l’espèce
Pouvoir réclamer une "bonne bière"au vainqueur en fin de partie est juste le pouvoir ultime du jeu
Et donc plus besoin d’être concentré sur la victoire, vu que seul la merveille compte, étant donné qu’il ne faut plus gagner
Je déterre un sujet pour vous poser une petite question sur votre usage des merveilles. La question n’a pas trop de lien avec le sujet mais bon
Dans les règles il est dit que selon la manière dont on tire notre carte merveille on devait jouer sur la face A ou la face B. Du coup des personnes peuvent jouer sur la face A et d’autres sur la face B. Je n’ai jamais appliqué cette règle dans mes parties parce que j’ai toujours eu l’impression que la face B offrait des avantages plus importants que la face A. Une impression qui est certainement faussée. J’aurais aimé avoir votre avis. Vous jouez comment vous ?
Hornak, tu tires une cartes au hasard puis en la retournant ça t’affiche le coté A ou B et tu joues avec ce coté. Moralité tu as des gens avec du A et du B.
Coté avantages ou autre, rien à voir. Le coté B est plus “dur” à jouer, c’est tout.
kilicool dit:Hornak, tu tires une cartes au hasard puis en la retournant ça t'affiche le coté A ou B et tu joues avec ce coté. Moralité tu as des gens avec du A et du B.
Coté avantages ou autre, rien à voir. Le coté B est plus "dur" à jouer, c'est tout.
On va essayer ça alors, merci beaucoup !
Je fais exactement pareil, même si je connais des gens qui se mettent d’accord avant de tirer ou même qui laissent le choix de la face, voire de la merveille!
Je trouve que le côté hasard permet de s’obliger à varier les stratégies et essayer des trucs à chaque partie!
pyromane dit:Je fais exactement pareil, même si je connais des gens qui se mettent d'accord avant de tirer ou même qui laissent le choix de la face, voire de la merveille!
Je trouve que le côté hasard permet de s'obliger à varier les stratégies et essayer des trucs à chaque partie!
Disons que chez moi on tire également au hasard. La seule différence c'est qu'on joue soit TOUS sur la face A, soit TOUS sur la face B. J'ai toujours eu peur d'un déséquilibre entre les deux faces.
Moi je préfère hasard sur les merveilles (sinon je suis trop tenté de prendre toujours la même), et choix au joueur pour la face sur laquelle il joue. Qu’il ait quand même un minimum le choix.