[7 Wonders]
Bonjour,
Pouvez-vous m’éclairer sur la règle d’utilisation des comptoirs et marchés (cartes jaunes) :
1 - Il est possible d’acheter autant de ressources que disponible chez son/ses voisin(s) pour 1 pièce
2 - Il est possible d’acheter 1 seule ressource pour 1 pièce à son/ses voisin(s) puis de payer 2 pièces pour les ressources suivantes.
Merci de votre aide car je ne trouve rien sur le forum ni sur internet et à la lecture des règles de 7 Wonders je comprenais le choix 1, mais à la lecture de la règle d’utilisation des cartes comptoirs clandestins (cartes noires) de Cities je penche maintenant pour le choix 2…
Greg
Salut !
La proposition 1) est la bonne interprètation des règles.
gregfreemind dit:cartes comptoirs clandestins (cartes noires) de CitiesJ’ajoute que je ne trouve aucune trace de Comptoirs clandestins dans Cities.
Ne voudrais-tu pas parler plutôt de Quais clandestins ?
Dans la règle de Cities page 7, il y dit:À chaque tour, le joueur dispose d’une réduction commerciale d’une pièce sur la première ressource (marron ou grise) qu’il achète à la cité voisine (gauche ou droite, selon le symbole).
Cette réduction est cumulable avec celle d’un Marché ou d’un Comptoir : la première ressource achetée peut donc être gratuite.
Fred
Je viens de relire les 2 règles, il est vrai qu’il y a une erreur dans le livret de Cities.
Les cartes jaunes te donnent la réduction pour toutes les marchandises achetées durant le tour (5 marchandises = 5 pièces au lieu de 10)
Les cartes noires donnent une réduction QUE pour une marchandise ! D’ailleurs, il y a un petit 1 dessiné en plus sur la flèche pour indiquer que cela s’applique qu’une seule fois par tour.
Donc avec l’exemple d’avant : 5 marchandises = 4 pièces.
OR, dans le livret de Cities, en exemple, pour l’achat de 2 marchandises, soit le joueur payait 0 pour l’une (réduction jaune + noire) et l’autre pour 2 (pas de réduction, même jaune, sous entendu que la réduction ne s’applique qu’une fois pour les jaunes …) OU BIEN, le joueur payait les 2 ressources une pièce chacune (dans ce cas, il n’y a encore qu’une réduction noire ce qui est normal, mais il n’y a qu’une réduction jaune au lieu de 2 …)
Donc pour résumer : Les cartes jaunes ont une réduction pour toutes les marchandises, les cartes noires que pour une marchandise grâce au petit 1 dessiné sur la flèche, et il y a une erreur dans le livret de règles de Cities …
Merci pour vos réponses (oui c’est bien les quais et non pas les comptoirs clandestins)
L’exemple donné dans la règle de Cities m’avait effectivement mis dans le doute.
C’est clair maintenant, merci
Greg
Yzarc dit:... et il y a une erreur dans le livret de règles de Cities ...
Il n'y a pas d'erreur dans le livre des règles.
Dans l'exemple qui est donné, il s'agit d'un achat d'un textile et d'une pierre chez les voisins, en utilisant les bénéfices du marché et du quai clandestin est.
Le marché permet de ne payer qu'une pièce pour l'achat de textile, verre ou papyrus. le quai clandestin, de déduire de 1 la première marchandise achetée.
Donc soit il achète le textile à 0 (bénéfice du marché + bénéfice du quai clandestin) et donc la pierre à 2 (puisque le marché ne fonctionne pas ici, et la pierre sera la seconde marchandise achetée)
Soit le textile à 1 (grâce au marché) et la pierre à 1 (car ça sera la première marchandise achetée grâce à l'effet du quai clandestin).
Règle ok, exemple aussi

Ezekiel76 a raison.
Ah oui, j’avais pas vu que c’était une carte grise l’autre. Je raisonnais qu’en chiffre moi, je n’avais pas tilté que c’était une ressource grise et que la carte jaune en question ne concernait que les cartes marron …
Bon on te pardonnera pour cette fois alors…