[7 Wonders]
Bonjour bonjour,
En jouant une énième partie de 7 wonders hier, nous nous sommes heurtés à une difficulté concernant la merveille “Mausolée d’Halicarnasse”.
Que ce soit la deuxième étape de merveille en face A, ou les 3 étapes de merveille en face B, nos avis étaient partagés par rapport à l’utilisation du pouvoir:
- le joueur peut prendre l’ensemble des cartes défaussées
depuis le début de la partie (celles défaussées pour de l’argent et celles
défaussées en fi n d’âge), en choisir une et construire gratuitement le
bâtiment représenté.
Certains joueurs étaient d’avis d’appliquer ce pouvoir à la fin de chaque âge…soit, mais pour autant cela n’est pas précisé dans la règle !
Si on considère que, par exemple, c’est au moment où on construit une étape de merveille qu’on prend l’argent (ex. temple d’Artémise, face A, étape 2), pourquoi ne devrait-on pas appliquer la même règle pour le Mausolée ?
=> prendre l’ensemble des cartes défausées et en choisir une AU MOMENT où on construit l’étape. Même si je vous accord qu’en pratique, c’est moins intéressant, et moins évident à mettre en place car ça revient quasiment à dire qu’on ne piochera que des cartes de Phase II.
Ch’sais pas si j’ai été claire…
Vos avis sur la question ?
Bonjour,
Vous aviez bien compris. On applique l’effet de la merveille au moment ou elle est construite et donc une seule fois.
Le mausolée est une merveille forte mais plus technique a jouer.
Thomas
Plume dit:Bonjour bonjour,
En jouant une énième partie de 7 wonders hier, nous nous sommes heurtés à une difficulté concernant la merveille “Mausolée d’Halicarnasse”.
Que ce soit la deuxième étape de merveille en face A, ou les 3 étapes de merveille en face B, nos avis étaient partagés par rapport à l’utilisation du pouvoir:
- le joueur peut prendre l’ensemble des cartes défaussées
défaussées en fi n d’âge), en choisir une et construire gratuitement le
bâtiment représenté.
Certains joueurs étaient d’avis d’appliquer ce pouvoir à la fin de chaque âge…soit, mais pour autant cela n’est pas précisé dans la règle !
Si on considère que, par exemple, c’est au moment où on construit une étape de merveille qu’on prend l’argent (ex. temple d’Artémise, face A, étape 2), pourquoi ne devrait-on pas appliquer la même règle pour le Mausolée ?
=> prendre l’ensemble des cartes défausées et en choisir une AU MOMENT où on construit l’étape. Même si je vous accord qu’en pratique, c’est moins intéressant, et moins évident à mettre en place car ça revient quasiment à dire qu’on ne piochera que des cartes de Phase II.
Ch’sais pas si j’ai été claire…
Vos avis sur la question ?
Ah !!
Merci de cette confirmation !
Ca va à l’encontre de ce que j’ai pu lire ci et là, notamment sur certaines règles téléchargeables où la précision qui en était faite allait dans l’autre sens.
J’étais à deux doigts de me friter avec ma moitié à ce sujet
Je confirme les dires de Thomas !!
Belle journée.
Merci merci !
Le mausolée est très fort. Il suffit de se défausser de cartes chères en ressources pour récupérer de l’argent de la banque et ensuite les récupérer grâce au pouvoir du mausolée pour les poser gratos. Assez efficace mais c’est vrai que ça demande un bon timing.
Petite précision : si on joue Halicarnasse à la fin d’un âge, on profite des cartes défaussées à ce moment là. D’où l’intérêt d’attendre le dernier tour d’un âge pou jouer cette merveille…
Ah bon ?
Bizarre…
On m’avais soutenu que non a ma dernière partie.
Donc en lisant ce topic l’envie de relire les règles ma titillé.
Au début du sixième et dernier tour de chaque Âge, les joueurs reçoivent
une main de deux cartes.
Chaque joueur en sélectionne une (comme lors des tours précédents) et
la deuxième est ensuite défaussée, face cachée.
Puis, la carte sélectionnée est jouée normalement. L’Âge est alors terminé.
Précision : cette dernière carte est défaussée sans que les joueurs obtiennent
3 pièces en échange.
En lisant la règle tel quel est écrite, c’est bien le cas. Les 7eme cartes sont défaussée AVANT de jouer la 6eme carte (et dans ce cas construire l’étape de merveille correspondante)
En effet ça change pas mal de chose, le coup des cartes défaussées nous avait un peu posé pb aussi.
- Lors d’un tour “normal” les cartes défaussées pour l’argent le sont donc au moment où chaque joueur joue sa carte (et la simultanéité fait qu’on ne peut pas récupérer les cartes défaussées à ce tour avec le mausolée)
- Lors du dernier tour d’un âge, les cartes “en trop” sont défaussées avant d’appliquer les effets des cartes jouées, les cartes “en trop” sont donc dispo pour le mausolée (par contre si un joueur utilise sa dernière carte de l’âge pour prendre de l’argent on retombe sur le cas précédent).
J’ai bon ?
Non… Les cartes défaussées au même moment sont reprises pour pouvoir de cette merveille !
En tout cas, c’est comme ça que ça fonctionne sur “JSP”…
Thomas Provoost a raison mais il aurait du préciser que les cartes défausser dans le même tour font partie de la défausse. (carte pour de l’argent ou défausser à la fin d’un âge) Pourquoi? car on joue tous sa carte il fait son étage les autres défausseent ET ENSUITE il va chercher dans la défausse.
et on peut jouer des cartes de l’âge 3 mais il faut faire son étage au dernier tour de jeu
En fait, je crois que la règle n’est tout simplement pas assez précise.
C’est dommage.
indiana dit:Thomas Provoost a raison mais il aurait du préciser que les cartes défausser dans le même tour font partie de la défausse. (carte pour de l'argent ou défausser à la fin d'un âge) Pourquoi? car on joue tous sa carte il fait son étage les autres défausseent ET ENSUITE il va chercher dans la défausse.
et on peut jouer des cartes de l'âge 3 mais il faut faire son étage au dernier tour de jeu
C'est quand même sujet à discussion tout ça...
Et ça n'oeuvre pas pour la paix des ménages

Comme j’aime bien passer mon temps dans les règles j’y ai remis le nez.
(merci du coup a Repos Prod d’avoir mis le pdf a dispo sur leur site)
ce que dit la règle dans la description des merveilles:
Le mausolée d’Halicarnasse
Seconde étape : le joueur peut prendre l’ensemble des cartes défaussées
défaussées en fin d’âge), en choisir une et construire gratuitement le
bâtiment représenté.
Précision : cette action spéciale se fait à la fin du tour où l’étape est construite.
Si des joueurs défaussent des cartes ce tour-ci (par exemple lors du 6ème
tour d’un âge), le joueur peut également choisir parmi celles-ci.
En fait c’est hyper claire en fait (et pas sujet a discution du coup), faut juste s’en rappeler
En effet vu comme y’a pas de discussion
Ah oui effectivement !
Seulement dans la boîte d’origine, la règle n’était pas aussi précise.
Petite précision : Salomon fonctionne exactement pareil.
Dès qu’il est posé = gogo dans la défausse.
a priori oui
jmt0 dit:a priori oui
C'est même sûr, je ne posais pas la question en réalité