7 wonders :"wonderpack" ?

Ses adversaires ne défaussent que des cartes faibles :P
Je pense que sa pose le contexte :lol:

Pour Bonob : ben pour moi, c'est un peu le contraire : Halicarnassos est de mon point de vue la meilleure merveille et j'adore jouer avec. Après je sais que je déteste jouer avec Rhodes et que je perd tout le temps avec (sauf une fois :mrgreen: ) mais un pote à moi l'adore et gagne très souvent avec. Je pense surtout que la puissance des merveilles dépend de la façon de jouer des gens.

Je pense aussi qu'il n'est pas nécessaire de faire sa merveille pour gagner. J'ai vu un tas de personnes gagner sans faire d'étape. Toutes les stratégies sont possibles dans ce jeu et c'est ça qu'est bon!

YoshiRyu dit:Ses adversaires ne défaussent que des cartes faibles :P
Je pense que sa pose le contexte :lol:

Hello, qu'est ce que tu veux dire par là?
Pour ma part je m'arrange pour défausser les cartes trop chères pour ensuite les construire gratuitement...(palace par exemple)

pyromane dit:Je pense aussi qu'il n'est pas nécessaire de faire sa merveille pour gagner. J'ai vu un tas de personnes gagner sans faire d'étape. Toutes les stratégies sont possibles dans ce jeu et c'est ça qu'est bon!

Bon je continue à expliquer mon raisonnement.
Comme je l'ai dis (et argumenté) plus tôt, les merveilles ont des énormes atouts par rapport aux cartes.

Alors l'atout des cartes par rapport aux merveilles, c'est surtout le chaînage : pas besoin de trop de poses de ressources pour pouvoir s'en sortir, le chaînage peut bien faire l'affaire surtout en cartes vertes et bleues.

Le truc, c'est que selon l'état de la partie, il y aura quasi systématiquement un ou deux tours où la pose de cartes ne sera pas possible : par manque de ressource, par chaînage impossible etc...

C'est là que si on a pas préparé le terrain de la construction de merveille, on perd bêtement un tour à changer la carte contre trois pièces. C'est une énorme perte de temps car 3 pièces ça vaut juste 1 points de victoire (avec flexibilité en plus), alors qu'un étage de merveille vaudra facilement plus de 5 points de victoire en moyenne.

Pour synthétiser : la merveille va influencer les ressources à poser ; ces ressources vont servir à poser des cartes ; ces cartes vont permettre (ou non) le chaînage ; quand on sait rien poser, on a toujours la merveille à construire = gain de minimum 4 points de victoire.

Poser des ressources qui ne correspondent pas à la merveille, ça va souvent à contre-sens puisque ça empêche justement toute cette flexibilité, et 7 Wonders est un jeu assez bien équilibré pour qu'une ressource ne soit pas strictement plus forte qu'une autre.

Donc pour ma part, je suis persuadé qu'une stratégie sans étage de merveille n'est pas une stratégie optimale.

yomab72 dit:
YoshiRyu dit:Ses adversaires ne défaussent que des cartes faibles :P
Je pense que sa pose le contexte :lol:

Hello, qu'est ce que tu veux dire par là?

C'est en réponse au message de Brokoli.

Héhé!

Ce que tu dis est vrai... Pour beaucoup de parties!

Après, celon la physionomie de la partie, les leaders qu'on a en main, les cartes qu'on a déjà posé, comment les cartes on été distribuées, si on a compté les cartes ou non (très faisable jusqu'à 5 joueurs), tout change!

Après, ce qui est bien à 7W c'est que chacun a sa vision du jeu et de la stratégie à faire, du coup on voit des gens gagner largement avec des stratégies qui nous semblent de loin pas du tout viables et c'est ça la richesse du jeu (j'ai jamais cru qu'on pouvais gagner en ne jouant que du jaune jusqu'à ce que quelqu'un nous mette minable par cette stratégie! Et effectivement, ça marche très bien - avec leaders).

Tiens, j'ai gagné hier une partie en ne faisant qu'une étape de merveille! :D

Bizaremment chez nous actuellement à 4 (avec les deux extensions), avec une moyenne de score entre 70-90 pour les 4 et bien la merveille n'est clairement pas un passage obligé (le record étant un full vert avec les leaders qui vont bien dans les 110 il me semble).

Par contre, l'âge 1 est souvent un âge où on ne fait que des ressources (sauf celui qui se la tente full vert mais il est en général vite contré).

Et l'âge 2 correspond à l'âge hybride où on va peut etre construire les merveilles suivant les cartes ou pour embêter le voisin en le privant d'une carte.

En fait à l'âge 3 seules les merveilles avec un étage à 7 points ont un intérêt ou alors il faut vraiment que la carte qu'on utilise handicape fortement l'autre (mais vu que nos scores sont serrés en général ça veut dire donner la victoire aux 2 autres)

On a quand même remarqué que le full rouge est vraiment difficile (6 pièces pour Héracles, vraiment???? Sans parler des ambassades...) et le bleu sert plus de choix par défaut que d'une stratégie en général (les bleues des âges 1-2 sont rarements posées chez nous et celles de l'âge 3 sont faciles à poser vu qu'on se débrouille toujours pour avoir toutes les ressources)

le full jaune avec Midas, Guilde des joueurs, Vitrube ou le leader qui rapporte un de plus à la banque sont clairement une bonne stratégie si on joue avec des joueurs pas trop ressources.

Par contre chez nous Halicarnasse est la merveille la plus faible, aucun de nous n'a gagné avec et c'est un running gag/défi d'être le premier à le faire.
Abu simbel aussi est très couteux et n'est intéressant qu'avec des leaders du type de Bilkis

YoshiRyu dit:
bonob dit:
A 10-15 parties, tu devrais déjà avoir pris conscience de l'interêt de cette merveille, à moins que tu ne joues seulement à 3 (auquel cas elle est moins rentable, c'est sûr).

A vrai dire, j'ai joué un peu à 5, un peu à 3 et beaucoup à 2.
Merci de vos arguments. Ça va me permettre de remettre Halikarnace en jeu (sauf que je viens d'investir dans le Wonder Pack et Cities, et du coup avec toutes les Wonder en plus, les probabilités qu'elle ressorte sont largement plus faible... !!

C'est sûr qu'à deux, cette merveille est moins utile.
Maintenant, tu peux très bien écarter sa carte lorsque tu joues à deux.
Après tout, tu n'es pas obligé de tirer une merveille au hasard parmis les 7.
Chacun joue comme bon lui semble.

Je viens de faire deux parties avec Stonehenge, faces A et B. Déjà que je trouvais la face A très moyenne, j'ai trouvé la face B encore plus lamentable. 1 point et 1 pièce pour des pierres c'est une pure perte de temps... La merveille que j'aime le moins dans 7 Wonders :mrgreen: Muraille de Chine par contre j'adore :D

J'ai pas participé au dernier tournoi local parce qu'ils avaient mis Stonehenge justement, c'est moche une faction aussi déséquilibrée

Khoriakei dit:J'ai pas participé au dernier tournoi local parce qu'ils avaient mis Stonehenge justement, c'est moche une faction aussi déséquilibrée

Qu'il y ait quelques petites déséquilibres, mais Stonehenge :roll: Complètement inutile comme merveille.

Tiens est ce qu'un second wonderpack est prévu ?

sten dit:Tiens est ce qu'un second wonderpack est prévu ?

Pas pour le moment. Antoine Bauza travaille actuellement sur une nouvelle extension nommée Armada qui mettrait en jeu des navires. C'est la seule chose que l'on sait pour le moment. Il m'avait également répondu en me disant qu'il y aurait sans doute [au moins] une nouvelle merveille. Pour ce qui est de la mécanique d'Armada il est encore trop tôt pour avoir des informations. Elle devrait arriver en 2016.

hornak dit:Je viens de faire deux parties avec Stonehenge, faces A et B. Déjà que je trouvais la face A très moyenne, j'ai trouvé la face B encore plus lamentable. 1 point et 1 pièce pour des pierres c'est une pure perte de temps... La merveille que j'aime le moins dans 7 Wonders :mrgreen: Muraille de Chine par contre j'adore :D

J'aime bien Stonehenge pour ma part. Par contre, j'éviterais de la jouer si un autre joueur joue les Pyramides de Gizeh (trop de concurrence); et aussi à plus de 5 joueurs (les cartes doivent pouvoir revenir au moins une fois).
La Grande Muraille et Abou Simbel sont sympas aussi. Par contre, je préfère la version de base du Manneken Pis, beaucoup plus fun (pas pour la bière , mais parce que les coûts des étapes de merveilles sont fixes, ce qui le rend encore plus intéressant)

Il faut voir la puissance de Stonhenge A dans le second étage : il ne requiert que deux nouveaux matériaux là où les autres merveilles en demandent trois (la brique est commune aux deux premiers étages, il n'y a pas cela pour Gizeh et les autres).
Cela compense pour moi suffisamment la faiblesse du troisième étage, tout en faisant gagner du temps pour l'acquisition de pierres.
Pour moi Stonehenge A est assez comparable à Gizeh car toutes deux imposent un jeu sur les ressources dans les deux premiers âges, avec un gain de point focalisé sur l'âge 3. Stonehenge n'a pas trop le défaut de Gizeh, à savoir le manque de ressources manufacturées. En contrepartie elle impose aussi de rentabiliser ses pierres, de ne pas les poser juste pour les points.
Et si on loupe les pierres, ce qui peut arriver avec une distribution malchanceuse où des adversaires vicieux, on peut faire l'impasse de l'étage 3 sans problèmes, les deux autres étages étant assez rentables pour des constructions d'âge 1 et 2.
Je trouve toujours Gizeh plus facile à jouer que Stonehenge, mais pas tellement plus fort.
Pour Stonehenge B, pas encore joué, et c'est vrai que j'ai du mal à trouver un intérêt au premier étage. Finalement c'est peut-être l'inverse que A : le dernier étage est plus fort que le premier !

je profite de la remontée de ce sujet pour en informer les participants que 7 wonders est dans le câcâ :o viewtopic.php?f=25&t=144707

hornak dit: Pas pour le moment. Antoine Bauza travaille actuellement sur une nouvelle extension nommée Armada qui mettrait en jeu des navires. C'est la seule chose que l'on sait pour le moment. Il m'avait également répondu en me disant qu'il y aurait sans doute [au moins] une nouvelle merveille. Pour ce qui est de la mécanique d'Armada il est encore trop tôt pour avoir des informations. Elle devrait arriver en 2016.

Perso je trouve l'extension de Corro "Sailors" excellente! :mrgreen:
https://corrojeux.wordpress.com/2014/03 ... s-sailors/

darknico dit:
hornak dit: Pas pour le moment. Antoine Bauza travaille actuellement sur une nouvelle extension nommée Armada qui mettrait en jeu des navires. C'est la seule chose que l'on sait pour le moment. Il m'avait également répondu en me disant qu'il y aurait sans doute [au moins] une nouvelle merveille. Pour ce qui est de la mécanique d'Armada il est encore trop tôt pour avoir des informations. Elle devrait arriver en 2016.

Perso je trouve l'extension de Corro "Sailors" excellente! :mrgreen:
https://corrojeux.wordpress.com/2014/03 ... s-sailors/

Je connais pas du tout :shock: Je vais regarder ça de plus près ! Merci beaucoup

Oh purée ! Je ne connais pas non plus. merci pour ce lien.