7 wonders :"wonderpack" ?

Pour l'épaisseur, soit vous avez sacrément l’œil, soit vous vous faites des films.
Vu certains commentaires, je craignait que ce soit du carton souple, ou quelque chose comme ça. Mais à réception de mon exemplaire et même sachant qu'il y a censément une différence, je ne la vois pas.

Pour mémoire, 10 euros prix de vente, c'est 5€ ht prix de vente au magasin et un peu plus de 1,6€ prix de fabrication.
Soit 40 cts le plateau.

radjaking dit:Tu parles de la chaîne de production d'une société d'édition...Tu m'intéresse car j'ai une expérience d'infographiste dans trois agence de com différentes. tu sais combien représente le pourcentage allouer à la prod et celui qui représente la marge bénéficiaire toi?
Sur ce pack je ne l'a connait pas mais je t'affirmer que ce n'est l'infographiste ou le conducteur des machines offset qui verra cela sur sa paye.
Alors oui il faut bien payer les acteurs de la chaîne de prod mais que le pack ait été vendu 10 ou 8 , le salaire de ces acteurs n'aurait pas changé...
Alors oui une partie des bénéfices est réinjecter sur des projets mais en surfant sur un concept d'un jeux internationalement,t connu et reconnu , le gain pour la société doit être bien juteux... et c'est pas moi qui vais plaindre cette grosse maison d'édition...

Essaye de chercher un peu sur ce forum, tu verras que les éditeurs ne cachent pas leurs chiffres...
Tu as l'air de croire que les éditeurs de jeux sont des gens qui s'en mettent plein les fouilles, ça se base sur quoi cette hypothèse à part sur le fait que tu achètes des jeux et que t'aimerais égoïstement qu'ils soient moins cher ?
Si tu allais bossé (gagner de l'argent , pas dépenser celui de papa maman , payer tes impôts, un logement, subvenir aux besoins d'une famille, tu comprendrais que pour certaines et certaines c'est 10 euros pour 4 tuiles , c'est largement abusé...

Genre, vive le catalogage entièrement gratuit... si j'allais bosser au lieu de dépenser l'argent de papa et maman... ? Là encore, tu te base sur quoi pour penser ça ? Ah oui, la pauvreté de mon argumentation... ptet que j'ai pas envie de me triturer la cervelle pour un type capricieux qui se plaint que le monde est trop injuste alors qu'il a visiblement les moyens de se payer des jeux de société...
Si tu galère tant que ça pour pas pouvoir te permettre de mettre 10 euros dans un jeu, alors ne l'achète pas, c'est loin d'être indispensable.
Ce n'est pas nouveau d'utiliser la notoriété d'un produit pour vendre des produits dérivés au prix fort et si il y a des consommateurs pour se genre de commerce, les sociétés auraient tord de s'en priver. Mais quand on en arrive là, le ver est déjà dans la pomme, et l'on a vu ce que cela donne au niveau des jeux videos... Après reparles moi de la passion et du respect de ces maison d'édition que je rigole.

Premièrement, je te signale que la grande muraille est dispo dans l'édition chinoise, la vraie arnaque aurait été de laisser les collectionneurs s'acheter une seconde boite du jeu juste pour l'avoir, au lieu de ça Repos prod te la propose dans un pack à 10 euros avec 3 autre merveille dont une qui s'arrache à prix d'or sur les sites de revente car c'était un goodie épuisé.
Quand aux jeux vidéos, je te conseille de te taire au lieu de parler de quelque chose que tu ne connais manifestement pas beaucoup pour balancer des banalités bien déontologique (Bah oui, les DLC, c'est le mal, parce que 3 clampin d'éditeurs bien vénaux ont abusé du système, on peut faire des généralités qui englobent tous les studios de développement...).
ps: pour qui te prends tu pour décider qui doit formuler un avis sur TT?

Je ne fais qu'exprimer mon avis sur tes messages que je trouve déplacés, donc je peux te retourner la question.

Pour l'épaisseur des plateaux si tu n'arrives pas distinguer la différence entre 2 plateaux, superpose 6 plateaux d'extension et 5 plateaux du jeu de base. Tu arrives à la même épaisseur. Les nouveaux plateaux sont plus souples et plus fragiles. Attention aux très jeunes joueurs qui pourraient les plier par inadvertance. ;-)

J'irai pas vérifier, mais c'est que pour ça que tu râles ???
Si ça c'est pas du pinaillage...

Et tu penses que c'est fait exprès pour se faire du pognon ?
Tu crois sincèrement que y'a des formats de planche précis à ça près juste pour limiter les coûts ? Bonjour la parano...

C'est franchement ridicule là, j'pense qu'il n'est même pas possible de contrôler l'épaisseur du carton aussi précisément (ou alors ça couterait beaucoup plus cher, beaucoup beaucoup plus cher...)

@Benihime : je viens d'essayer. Quand je mets Gizah, Babylon, Ephesos, Halikarnassos, Rhodos et Alexandria (7 Merveilles de base) et Byzantium, Petra, Roma, Abu Simbel, The Great Wall, Manneken Pis et Stonehenge (7 Merveilles d'extension), je suis parfaitement à niveau. A tel point qu'en collant les 2 piles, je peux faire glisser les Merveilles du haut d'une pile sur l'autre dans les deux sens.

Après, peut-être qu'on a pas les mêmes éditions. J'ai pris le jeu un peu tardivement, possible que les tous premiers tirages soient effectivement plus épais.

Mais où est le temps où sur ce forum, nous parlions de jeux de société ??? :bonnetpouic:

J'ai essayé mais ma question n'a pas fait d'émules :oops:

Pour en revenir à stonehenge, j'ai fait une partie pas trop mal avec la face B (2ème sur 6 il me semble). Je l'ai pas trouvé si nulle que ça et elle ressemble dans le principe à Gizeh. Tu dois te focaliser sur les cartes marrons.

La configuration était une partie full extension (même Catane).

Je suis parti sur une stratégie où j'ai fait le plein de cartes marron et j'ai fait en sorte qu'on me paye. La dernière étape m'a rapportée 8 point. Je sais que j'ai fini avec beaucoup de sous. Le fait que les pierre ne rapportaient rien pour la construction étapes n'a pas été un soucis. Mine de rien (dans l'hypothèse ou tu es sur de réaliser la dernière étape), la ressource de pierre te rapporte, en plus de la pierre, te rapporte autant que l'autel ou le théatre. Et la double pierre à l'age 2 autant que la statue ou le scriptorium. Au lieu du chaînage tu gagnes les ressources pierre. En revanche, le monopole de pierre n'a pas fonctionné (personne n'a été gêné du fait que je monopolise la pierre).

Sinon en ce qui concerne le prix, je suis content que les auteurs propose ce genre d'extensions light, qui permettent de renouveler le jeu sans le complexifier (je n'ai pas acheté pour cette raison Cities par exemple). Je suis prêt à mettre le prix parce que le jeu est bon et vu le nombre de partie que j'y ait joué cela me permet de rétribuer l'auteur/dessinateur/producteur de manière à ce qu'il puisse nous ressortir un jeu d'une telle qualité.
Par contre, si repos fait un wonderpack 2 un jour, il faudrait éviter que les merveilles soient dépendantes des extensions comme cela est le cas pour Abu Simbel. Car un tel pack perdrait de son intérêt. C'est le reproche que je peux faire à ce wonderpack.

Vinsssounet dit:J'ai pu tester ces cités récemment et suis tombé sur Stonehenge, la face qui rapporte 2 points de victoire par Pierre présente sur nos cartes marrons.
J'ai trouvé ce bonus vraiment misérable pour une merveille qui ne demande AUCUNE pierre pour être construite.
Sachant que les étages sont déjà bien gourmands en bois et en argile, on peut difficilement acheter tout ça chez ses voisins pour faire de la pierre qui ne nous servira peut-être pas, et dont l'investissement sera à peine compensé par quelques malheureux PV.
Tous les joueurs autour de la table étaient d'accord pour imaginer, après la partie, qu'il s'agissait d'une erreur d'impression et que l'Argile aurait du être de la Pierre. Ce qui serait assez logique pour construire une Merveille qui est un gros amas de pierres :kingboulet:
On dirait pourtant qu'il n'y a pas d'erreur et je trouve cette merveille plutôt moite.
D'autres avis ?


Je dirais qu'ils ont dut playtester ça. Le problème est que si tu construit Stonehenge avec que de la pierre et que tu reçois des points pour chaque pierre que tu produit, la production de ressources ne demande plus aucune réflexion ni aucune prise de risques. Tu produis de la pierre point barre. Je pense qu'ils ont voulu éviter cet effet là en diversifiant les ressources nécessaires à la construction.

Benihime dit:Pour l'épaisseur des plateaux si tu n'arrives pas distinguer la différence entre 2 plateaux, superpose 6 plateaux d'extension et 5 plateaux du jeu de base. Tu arrives à la même épaisseur.

En regardant de plus près, j'ai effectivement constaté une différence de 0,75 mm d'épaisseur entre les plateaux du jeu de base et les autres. Et puis après? Cela n'empêche pas de jouer ! :bonnetpouic:
Une idée de goodies pour Mr Bauza :
Guilde des pinailleurs : à la fin de la partie, pour chaque type de cartes (y compris les guildes), tout joueur qui n'a pas posé autant de cartes que vous perd 1 PV.
Tout joueur qui n'a pas construit autant d'étapes de merveilles que vous perd également 1 PV.
Tout joueur qui n'a pas autant de pièces que vous perd 1 PV.
:mrgreen:

Première partie (à 3, pas d'extensions) avec la grande muraille aujourd'hui, face A, assez perturbant, je pense que je me suis trop dispersé (j'avais 3 étapes construit à la fin de la partie, j'pense qu'une bonne utilisation de cette merveille, c'est une fin de partie avec 2 étapes maximum)

YoshiRyu dit:Première partie (à 3, pas d'extensions) avec la grande muraille aujourd'hui, face A, assez perturbant, je pense que je me suis trop dispersé (j'avais 3 étapes construit à la fin de la partie, j'pense qu'une bonne utilisation de cette merveille, c'est une fin de partie avec 2 étapes maximum)

J'ai joué une fois avec la face B : selon moi c'est avec les 4 étapes qu'elle est la meilleure, ou trois étapes si on ne fait pas de scientifique (car le masque serait inutile). Tous les bonus de cette merveilles vont tout à fait ensemble. En tout cas, mon plus haut score a été avec cette merveille, les 4 étapes construites et une stratégie full-vert en ignorant le militaire à l'âge 2 et 3 (deux diplos, un de la merveille et un d'une carte noire)

J'ai pas encore joué avec la face A mais je ne vois pas pourquoi on ne construirait pas 3-4 étapes, car elle semble vraiment aller dans la même direction.

La face A, c'est 8 pièce / 1 Science / 2 bouclier / 1 carte de la défausse.

Donc déjà, faire la science et les boucliers me parait être se disperser.
Les 8 pièces c'est assez automatique, surtout que c'est que 2 bois, je les avais pas mais je les ai payé bien volontiers à mon voisin (avec un comptoir) dès qu'une main peu intéressante s'est montrée.
Après, j'ai joué à 3 donc c'était peut-être pas judicieux de construire l'étape de droite (qui au final ne m'a rapporté que 5 points).

De plus, les 4 étapes ne tapent pas du tout dans les même ressources (2 bois / verre+tissu+argile / 3 pierres / 3 minerais où un truc du genre), donc pas si simple à fournir en totalité.

Bonjour tous le monde :D

je me permet de vous glisser mes nouvelles créations de ce mois. 6 nouvelles merveilles de plus qui viennent s'ajouter à celles que j'ai déjà faites:



corrojeux - 6 nouvelles merveilles

n'hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez, me donner vos feedback si vous les testez. Ça me permettra de les améliorer si besoin est :). Je suis d'ailleurs en plein rééquilibrage de mes anciennes merveilles.

Si vous avez des questions aussi, si vous ne comprenez pas certains picto, si les règles vous semblent floues, et même des questions d'ordre général, n'hésitez surtout pas. Je me ferais un plaisir de vous répondre :).

Salut,

Je prends le train en marche sur les merveilles.

Contexte : Je n'ai pas le pack, juste des merveilles de base et Rome de l'extension Leaders. Je n'ai que peu de parties en stock (entre 10 et 15 je dirais), et c'est le jeu qui marche le mieux parmi nous en ce moment (avec smallworld).

Et voilà : je trouve que certaines merveilles sont (beaucoup) plus faibles que les autres.

Je pense à Halikarnassos. Le pouvoir de la troisième étape est de choisir une carte de la pioche et la poser gratuitement (bien souvent une carte faible, puisque rejetée). Si je compare ça au pouvoir d'Olympie qui est de pouvoir poser une carte gratuitement une fois par âge... C'est pas très équitable !!

Avez-vous un avis sur les merveilles trop faibles ou trop fortes qu'il faudrait peut-être écarter pour équilibrer le jeu ?

Il y a un topic pour ça : //www.trictrac.net/forum/sujet/7-wonders-de-l-equilibre-des-merveilles?page=1

Si ça peut te rassurer, je ne suis pas du tout d'accord. Le pouvoir d'Halicarnasse c'est de poser une carte en plus. Et ça peut être un énorme atout. Même dans le jeu à trois joueurs, je trouve que cette merveille est très forte si elle est bien utilisée. Et d'ailleurs c'est un peu ma chouchoute, car j'adore son pouvoir et je gagne souvent avec.
En fait Olympie son pouvoir c'est de ne pas payer une fois par âge. Et ça peut être pas mal si on l'utilise bien, mais si on fait une stratégie avec plein de chaînage ça peut vite servir à rien.

Certains trouvent les merveilles un peu déséquilibrées, ce n'est pas mon avis. En tout cas dans le jeu de base, Leaders et Cities. Pour ce qui est du Wonder pack, j'ai pas encore pu toutes les tester.

bonob dit:Je pense à Halikarnassos. Le pouvoir de la troisième étape est de choisir une carte de la pioche et la poser gratuitement (bien souvent une carte faible, puisque rejetée). Si je compare ça au pouvoir d'Olympie qui est de pouvoir poser une carte gratuitement une fois par âge... C'est pas très équitable !!

Premièrement, quand on jette une carte, ce n'est pas nécessairement parce qu'elle est faible, ça peut aussi être parce qu'elle ne colle pas à sa stratégie (poser par exemple une carte science toute seule, ce n'est pas très intéressant), ou parce qu'on ne veut pas qu'un adversaire la pose (et qu'on a besoin d'argent), ou tout simplement parce qu'on a pas pu la poser (une grosse carte en dernière main de la manche). Une carte de la défausse peut transformer une double défaite militaire en double victoire (+4x2) ou compléter un brelan scientifique (+7+1) par exemple.

Ensuite, Olympe, c'est une carte gratuite mais c'est quand même ton tour de jeu normal, alors que Halikarnassos, c'est une carte en plus, donc tu peux finir la partie avec 3 cartes de plus que tes adversaires.

A 10-15 parties, tu devrais déjà avoir pris conscience de l'interêt de cette merveille, à moins que tu ne joues seulement à 3 (auquel cas elle est moins rentable, c'est sûr).

Maintenant, quoi qu'il arrive, dit toi qu'a ce jeu, on peut de toute façon gagner sans construire sa merveille, donc y'a pas de merveille qui puisse "te faire perdre", si une merveille ne te parrait inutile dans le contexte de la partie en cours, ne la construit pas, ça te fera 3 cartes de plus posées sur la table, et ça c'est aussi très utile.

YoshiRyu dit:Maintenant, quoi qu'il arrive, dit toi qu'a ce jeu, on peut de toute façon gagner sans construire sa merveille, donc y'a pas de merveille qui puisse "te faire perdre", si une merveille ne te parrait inutile dans le contexte de la partie en cours, ne la construit pas, ça te fera 3 cartes de plus posées sur la table, et ça c'est aussi très utile.

Bon là il peut quand même y avoir débat. Gagner sans construire d'étape me paraît possible que si les adversaires sont mauvais :P La merveille c'est un énorme énorme atout durant la partie, car elles peuvent être construites n'importe quand, car elles peuvent gêner les adversaires, car il y a souvent une synergie entre les étages, car elles peuvent donner des bonus avec des cartes de l'âge 3, etc...

Ses adversaires ne défaussent que des cartes faibles :P
Je pense que sa pose le contexte :lol: