7 wonders :"wonderpack" ?

Shima dit:J'espère qu'ils ne vont pas virer la bière du Manneken Pis B.
Sinon je crie au scandale ! :P

Sisi, ils l'ont viré ! :D

Rhooooo, ça me faisait une bonne excuse pour picoler de la merveilleuse Leffe… ;)

Je ferai une merveille qui rend hommage à ce merveilleux breuvage avec des super pouvoirs : 3VP pour chaque bière vidée pendant le jeu, chaque capsule vaut 1 bouclier, etc. :pouicboulet:

Cédric Caumont était de passage à l’officine de TRIC-TRAC… (Tric Trac TV “Twin-It iPad, de l’explication” ainsi que “Jungle Speed poche, de l’explipartie”)

Ne serait’il pas venu avec le proto de WONDER-PACK sous le bras, pour nous proposer une Tric-Trac TV comme il était déjà venu le faire avec le proto de “CITIES” ?

Le proto existe déjà, il circule sur les salons. Il ne reste plus qu’à le montrer à la terre entière grâce à une bonne Tric-Trac TV… Croisons les doigts

Sylvain

Ça y est, Repos-Production viens de publier sur son site une nouvelle merveille pour 7 Wonders…

THE GREAT WALL, c’est une des 4 nouvelles merveilles du WonderPack…

A essayer dès maintenant en attendant le WONDERPACK…

Sylvain

Seulement la Face A pour l’instant ?

Ca paraît difficile de tout construire vu les ressources demandées ET de gagner une partie, à moins d’avoir 2 voisins qui ne font pas de militaires peut être…

4-5 cartes pour que le scientifique soit un peu rentable , peut être la même chose pour le millitaire selon ses voisins + les ressources qu’il faut, on arrive facilement à la fin du jeu et on peut rater quelques guildes intéressantes selon sa stratégie.

Patricktruelle dit:Seulement la Face A pour l'instant ?
Ca paraît difficile de tout construire vu les ressources demandées ET de gagner une partie, à moins d'avoir 2 voisins qui ne font pas de militaires peut être...
4-5 cartes pour que le scientifique soit un peu rentable , peut être la même chose pour le millitaire selon ses voisins + les ressources qu'il faut, on arrive facilement à la fin du jeu et on peut rater quelques guildes intéressantes selon sa stratégie.

la particularité de la muraille c'est que tu construits les étapes dans l'ordre que tu veux.

question générale :
Un des premiers jeux non ameritrash auquel je joue et j ai bien ris sur tout les cotés aléatoires de ce jeu. Une personne du groupe avec des centaines de partie contre que des noobs ne faisait pas la différence d ailleurs(pas un grand échantillon). Ca me semble optimal à 3 mais a + j ai l’ impression que ca devient un peu n’ importe quoi. Apprendre le chainage des cartes par coeur permet il de dominer le jeu ou est ce que le draft ca reste globalement de la chatte ?

tldr : il y a t il une courbe d’ apprentissage à 7wonders permettant de gagner plus de parties au skill qu à la chatte sur le long terme ?

si apprendre un truc par coeur suffit permet de gagner,ca ferait le plus mauvais jeu de la terre :lol:

7 wonders c’est un jeu d’opportunisme.

SylvainBelgique dit:Ça y est, Repos-Production viens de publier sur son site une nouvelle merveille pour 7 Wonders...

quel site?

Je sais bien que le chainage est un exemple et qu l interaction avec ses voisins immédiats est surement plus important mais cela est il suffisant lorsque l on joue par exemple a 6 et donc 3 personnes sur qui on aura une influence minimal si ce n est aucune ?

Ta question est délicate. Comme dans beaucoup de jeux, il y a une part de skill et une part d’aléatoire, c’est évident.

Clairement à plus de 3 tu as peu de contrôle sur les gens qui ne te sont pas adjacents (un tout petit peu avec Cities où tu peux parfois les faire payer / voire les attaquer en cas d’ambassades).

Sinon par exemple quand on joue en famille contre des adversaires plus faibles (pour l’instant : mes enfants), clairement les adultes gagnent la grande majorité des parties.

ok, j’ ai joué qu au jeu de base pour le moment.

Tout le monde peut gagner à ce jeu parce qu’il y a une part de variance forte dans la distribution des cartes (et les merveilles ne sont pas complètement égales), mais sur le long terme bah… les meilleurs joueurs gagnent plus. Même à 7.

Disons qu’il y a des cartes qui sont plus fortes que d’autres c’est certain.

En Age 3, tu dois toujours te demander combien va te rapporter la carte et si c’est moins de 5 points (avec les 2 extensions) c’est qu’il y a un problème et tu as mal calculé ton coup.

Les débutants auront tendance à toujours construire leur merveille complétement ce qui n’est pas toujours profitable.

Une autre chose aussi est d’avoir l’assurance de toutes les ressources disponibles, un bon joueur sera faire une pénurie sur une ressource pour un joueur en regardant un peu et en se servant des cartes jaunes (ressources non communes à l’achat/vente)

Les leaders sont clairements aussi un vecteur de stratégie que les bons joueurs seront mieux exploiter que d’autres, une Bilkis n’aura forcément pas le même intérêt qu’un Salomon par exemple sauf cas très particulier.

Le militaire est par exemple très difficilement rentable dès qu’un voisin s’y met aussi, il faut donc vraiment calculer le nombre de carte à dépenser sachant que les cartes sont toujours numéro de l’âge = force militaire de la carte (sauf cartes noires)

Etc, etc.

Bref 7 wonders a clairement une partie “chance” mais si tu joues avec des bon joueurs tu te retrouveras jamais à faire le grand chlem des verts alors que contre des débutants ça sera plus facile ;)

Je te remercie pour ces precisions Nadine.

Hadoken_ dit:
la particularité de la muraille c'est que tu construits les étapes dans l'ordre que tu veux.

Oui j'avais bien lu auparavant, c'était juste une petite remarque comme ça :mrgreen:

Et je sais que construire la merveille n'est pas obligatoire pour gagner.

A beaucoup de joueurs, les scores sont quand même très très serrés à 7 wonders. Après , plus il y a de joueurs, moins tu maîtrises le jeu .
1 7 , tu n'as les cartes qu'une seule fois dans tes mains donc c'est vraiment de la pure optimisation et les paris sont difficiles à gagner même si plusieurs cartes sont présentes plusieurs fois.
Je pense que 4 est un bon chiffre pour ce jeu , 5 joueurs grand maximum.

Perso quand j'y joue , j'essaye de tenter des choses différentes à chaque partie (et ça arrive même de devoir changer de stratégie en cours de partie) , si ce serait pour toujours joueur pareil , ce ne serait pas marrant et raison de plus si il y avait une manière de gagner, le jeu ne serait plus un jeu.

Enfin là n'est pas forcément le débat de ce topic :mrgreen:
rodshin dit:Les débutants auront tendance à toujours construire leur merveille complétement ce qui n'est pas toujours profitable.

Ben souvent quand je perd, c'est quand je n'aurais pas réussi à faire complètement ma merveille.
En général, si tu as bien mené ta barque, tu te retrouveras forcément à construire de la merveille.
Car outre le bonus qu'elle propose, il y a aussi le fait de bloquer une carte pour les autres joueurs ce qui peut être très fort pour contrer les chainages par exemple.

Voici un “aperçu” des 3 autres nouvelles merveilles constituant le WONDERPACK…

de quoi se mettre l’eau à la bouche

Sylvain

bon le Manneken Pis c’est pas mon truc (c’est tellement hors thème que je ne la jouerai pas).

Le reste faut voir.(Enfin faut voir le prix aussi du pack,j’espère que cela sera tout mini )

Concernant le Manneken Pis, c’est juste pour le FUN…

Quand au prix, je pense qu’il se situera entre 10 et 12 euro…

Avec je l’espère un petit goodies comme à son habitude, sinon, nous serions déçu…

Sylvain