700 To dans quelques microgrammes d’ADN

http://www.begeek.fr/adn-la-solution-de-stockage-du-futur-68820

La découverte d’une possibilité de stockage dans l’ADN de contenus numérique n’est pas toute récente, mais deux chercheurs ont dernièrement défrayé la chronique en stockant une copie numérique de l’ouvrage que publiera bientôt l’un d’entre eux sur moins d’un gramme d’ADN synthétisé. Au total, ce sont pas moins de 700 To qui ont pu être stockés dans quelques microgrammes d’ADN.

Pour la petite histoire, l’ADN (aussi appelé acide désoxyribonucléique) se présente sous la forme d’une molécule composée de brins complémentaires. Ces derniers sont eux-mêmes composés d’une suite de nucléotides, et l’ordre de ces nucléotides détermine l’information génétique. Quatre bases sont présentes (T, G, A et C) et on peut aisément faire correspondre ces bases à un système binaire (T et G représentent le 1, alors que A et C sont le 0). Si l’on synthétise une molécule d’ADN, on peut donc « écrire » des informations dessus.

Selon le constat de ces deux personnes, il serait possible de stocker l’ensemble des informations produites dans le monde en 2011, soit 1,8 zettaoctet, dans environ quatre grammes d’ADN.

Bien entendu, la cellule vivante n’était pas le support idéal puisque susceptible de mourir, les deux chercheurs ont donc réalisé leurs tests sur un substrat en verre. Une fois figé, l’ADN devient virtuellement inaltérable et est capable de résister à des températures inhabituelles, ce qui n’est pas le cas des supports actuels, vous l’aurez compris.

Après cette expérience, on est en droit de se demander si l’ADN ne pourrait pas devenir le support de stockage par excellence dans l’avenir. Cela dit, il faut savoir que des opérations de séquençage et un algorithme informatique sont nécessaires à la reconstitution des fragments de données. Pour mettre en oeuvre un tel dispositif, il faudrait que tout un chacun puisse s’équiper avec le nécessaire à la synthèse et un séquenceur… Difficile d’imaginer cela aujourd’hui !

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////

c’est quand même dingue de voir la technologie évoluée aussi rapidement. Il faudrait faire un topic de ce que l’on imagine dans 10 ans et le déterré en 2022 pour voir si nous avions de bonne prévisions

topkewl qui espère voir la technologie de la téléportation avant de mourir

Ayant fait pas mal de bio cell pour les intimes et de bio informatique la fac, je trouve ça juste incroyable!!!
On est qu’au tout début d’un nouvel ère…on va bientôt plus vite que la science fiction!

On pourra donc planquer nos pr0ns dans notre ADN :mrgreen: !
Moi je dis :pouicbravo: la technologie.

P.S : Tu avais oublié d’afficher l’image du lien que tu as recopié

sebporcel dit:on va bientôt plus vite que la science fiction!

ouais, on dirait du Gibson debut annees 80. :mrgreen:

Bon cela dit c'est impressionnant. :china:
topkewl dit:...Pour mettre en oeuvre un tel dispositif, il faudrait que tout un chacun puisse s’équiper avec le nécessaire à la synthèse et un séquenceur… Difficile d’imaginer cela aujourd’hui !
...
topkewl qui espère voir la technologie de la téléportation avant de mourir

Bha... Le necessaire à synthese et le séquenceur, il faut les mettre dans le cloud...
Plus sérieusement, difficile de savoir, parmi toutes les découvertes scientifiques qui sortent, laquelle aura un avenir "technique".

Pour la téléportation, il y a deja de la "téléportation d'information quantique" assez étonnante. Mais pas de matière que je sache.
Si pour la matiere c'est possible, je doute que nous le voyions.

Johnny Mnemonic, nous voila! 8)

El comandante dit:
sebporcel dit:on va bientôt plus vite que la science fiction!

ouais, on dirait du Gibson debut annees 80. :mrgreen:
Bon cela dit c'est impressionnant. :china:

30 ans c'est court!!!! :mrgreen:

Ca + les prothèses + les implants + les possibilités apportées par la réalité augmentée et tout un tas de trucs extraordinaires !
… si ce n’est que malgré les tonnes de découvertes de ce type qui sont finalement faites chaque années et présentées comme extraordinaires, on en entends jamais plus parlé et surtout aucune n’est jamais mise en relation complémentaire avec une autre. Du coup, c’est un peu comme si tout le monde bossait gentiment dans son coin et… et c’est tout.

Bon, croyez pas que je suis pas complètement impressionné, je le suis même carrément !
Mais je me fais un peu l’avocat du diable car j’avoue qu’aussi grandiose que ça puisse paraitre, on en entendra certainement plus parlé comme pour tout le reste.
Ce serait marrant un topic de récap’ sur ces 10 dernières années tiens. Histoire de voir ça.

piesstou dit:Ca + les prothèses + les implants

La Republique bananiere ou je vis s'est fait une specialite internationale des implants mammaires, entre autres ravalements de façade. Ca m'a laisse un temps songeur sur ou on pourrait abriter la memoire du monde. Symbole d'epoque. :lol: :mrgreen: :pouicboulet:

OK, :arrow:
Yzarc dit:On pourra donc planquer nos pr0ns dans notre ADN :mrgreen: !
Avec projection sur notre rétine, hyper discret car personne d'autre que nous ne pourra le voir :lol:
Qu'est-ce que tu fais, Kevin? Ben je révise mes maths, maman, tu vois bien...

Bientôt pour aborder une nana, on pourra lui demander si elle veut bien échanger des données ?

le poney dit:Bientôt pour aborder une nana, on pourra lui demander si elle veut bien échanger des données ?

Ah oui, j'imagine : "t u veux bien échanger des flux de bits avec moi ?". :pouicboulet:
Pas certain que les geeks soient plus à l'aise dans l'avenir que maintenant... :lol:

Un beau matin, un enfant demande à son père :

- Papa, dis-moi: comment suis-je né?

- Très bien, mon fils, il fallait bien que l’on en parle un jour. Voici donc ce qu’il faut que tu saches: Papa et Maman
se sont connectés sur Facebook.

Papa a envoyé un E-mail à Maman afin de lui fixer rendez-vous dans un cybercafé.

Ils ont découvert qu’ils s’entendaient bien et qu’ils avaient beaucoup de choses en commun.

Papa et Maman ont alors décidé de faire un partage de fichiers. Ils se sont dissimulés dans les toilettes et Papa a
introduit son memory stick dans le port USB de Maman.

Lorsque Papa fut prêt pour le téléchargement, Papa et Maman réalisèrent qu’ils n’avaient pas mis de firewall.

Hélas, il était trop tard pour annuler le transfert et les données étaient impossibles à effacer.

C’est ainsi que, neuf mois plus tard, le virus est apparu…