[7 Wonders]
Bonjour a tous, on a joué quelques parties avec des amis et un dilemme est apparu au cours d’une des parties…
Explication : quand j’achete une ressource d’un batiment qui possede deux ressourses (carte avec 2 ressources) chez mon voisiń je paie 2 pour une unité de ressource (ex: si la carte produit 2 pierreś je paie 2 pour 1 pierre). A l’inverse un ami paie 2 pour la carte et ses deux ressources (il paie 2 pour les deux pierres par ex). Alors c’est sur, toutes les parties qu’on a pu faire n’etait pas equilibré… Du coup on a cherché d’abord dans les règles mais c’est jamais ecrit de façon a ce qu’on puisse se mettre d’accord. Pour moi ça parait évident qu’on paie ressource par ressource. Et pour lui ça parait évident de payer la carte avec les 2 ressources pour 2 pièces. Du coup on a cherché sur Internet mais pas moyen de trouvé d’autres avis sur la question…
Alors vous, vous jouez ça comment???
La majorité l’emporte…
Jo
je paye la carte ressource.
c’est pour moi équivalent aux cartes marron permettant un choix;
si tu paye la carte pour une ressource, tu peu pas payer pour utilisé l’autre, faut choisir.
Salut,
Perso, je paye à la ressource et non à la carte ressource.
C’est la compréhension que j’ai de la règle qui ne mentionne que le terme ressource.
D’où l’intérêt des bâtiments de commerce qui réduisent le coût de la transaction.
Pour moi aussi, on paye à la ressource.
On ne peut pas en acheter à un voisin plus qu’il n’en produit.
Si les ressources sont séparées par un / il faut choisir.
On ne peut acheter, chez nos 2 voisins, que des ressources produites par les Merveilles, les cartes grises, les cartes marrons. On ne peut pas acheter de ressources produites par les cartes jaunes des voisins.
Il faut faire exactement comme dit Narsir.
Pour le commerce on achète des ressources sur fond marron ou gris, les cartes n’ont plus aucune importance. Et donc on peut aussi acheter les ressources produites par la merveille voisine, mais pas celles obtenues par des cartes jaunes.
Le concept de carte (ou de bâtiment) n’est utilisé que lorsque l’on construit et quand on compte les points.
Pourtant c’est suffisamment clair : “Pour chaque ressource qu’il achète, le joueur doit donner 2 pièces au propriétaire de la ressource.”
une carte peut contenir une à plusieurs ressources. Dans le cas ou il y aurait donc 2 argiles sur une carte marron (non séparée par un slash), si un joueur veut les deux, il devra payer 4 à son voisin (sauf si il a une réduction grâce à un bâtiment commercial/carte jaune)
Bref, ça rejoint ce que dit Narsir.
Bonjour a tous
Merci pour vos avis
Je suis tout a fait d’accord avec toi Ezekiel76. Je n’avais pas précisé mais je parle effectivement des cartes (bâtiments) qui produisent 2 ressources identiques et non celles qui donnent le choix entre deux ressources différentes (deux ressources séparées d’un slash).
@zypher les ressources produites par les étapes de merveilles ne peuvent pas être acheté mais la ressource de base (en haut a gauche) oui. La règle est claire la dessus…
@jumanji—badkam les cartes jaunes réduisants les couts d’achats des ressources voisines sont pour moi un élément suffisant pour comprendre comment le concepteur du jeu a penser à cette règle… En réponse mon ami me dit (et c’est ce qui me me fait douter) : "pour moi la ressource est double… " il pense que la ressource, ce sont les deux ressources ensemble. Lol faut appeler le concepteur du jeu ou quoi??? En fait il faudrait savoir la définition EXACTE d’une ressource pour que ce soit clair pour lui…
@nighteye si j’ai bien compris toi tu fais comme mon ami, tu paye 2 pièces pour acheter les deux ressources que produits une carte avec deux ressources identiques… C’est ça?
Si vous avez d’autres avis…
A tte merci encore
Moi je trouve la situation simple… Ton ami se gourre ! Et pis c’est tout.
Les cartes peuvent produire une ou deux ressources donc on paye 2 par ressources, c’est à dire par symbole.
Sinon, cela voudrait dire que pour acheter une carte qui nécessite 2 pierres, il me faudrait absolument une carte qui produise la ressources “2 pierres”. CQFD
Pour apporter une majorité confortable :
sans réduction de coût :
1 symbole = 1 ressource = 2 dollars
2 symboles = 2 ressources = 4 dollars
Pareil, j’enfonce le clou : il n’existe pas de ressource “double pierre” ou “double argile” dans les coûts des bâtiments, mais “deux ressources pierre” ou “deux ressources argile”. Ton ami essaie de te gruger, c’est vilain
Jokari dit:Pour apporter une majorité confortable :
sans réduction de coût :
2 pièces, 2 or, mais pas 2 dollars. "l'ami" va croire qu'on essaie de lui faire à l'envers

Ezekiel76 dit:Jokari dit:Pour apporter une majorité confortable :
sans réduction de coût :
2 pièces, 2 or, mais pas 2 dollars. "l'ami" va croire qu'on essaie de lui faire à l'envers
Désolé, de par chez moi toutes les monnaies de tous les jeux sont des dollars

CAYLUS : "Allez hop, je suis le premier à passer, je prends un dollar !"
SANKT PETERSBURG : "Ce noble me rapporte 4 dollars !"
HORREUR A ARKHAM : "Ce signe des Anciens coûte 6 dollars..." (ha, merde, ça marche bien là !)

Chez moi, on compte tout en P.O…
Et je plusseois : 2 symboles = 2 ressources = 4 P.O.
Ça semble évident pour tous… N’empêche, je comprenais pas comment il faisait pour avoir toujours plein d’or (chez moi on parle d’or lol)…
Bon ben je pense que tout est clair… Merci à tous
A bientôt
C’est clair, mais il faut parler de Brouzoufs, l’unité monétaire interplanétaire de tous temps
bigupbaby06 dit:
@zypher les ressources produites par les étapes de merveilles ne peuvent pas être acheté mais la ressource de base (en haut a gauche) oui. La règle est claire la dessus...
Je ne parlais pas des étapes de merveille, mais de la ressource produite par la merveille de base, dans le coin à gauche.
Comme je le disais ce sont les couleurs de fond qui importent, on peut échanger si c'est sur fond marron ou gris.
Par chez nous, c’est les simflouz
Ezekiel76 dit:Pourtant c'est suffisamment clair : "Pour chaque ressource qu’il achète, le joueur doit donner 2 pièces au propriétaire de la ressource."
une carte peut contenir une à plusieurs ressources. Dans le cas ou il y aurait donc 2 argiles sur une carte marron (non séparée par un slash), si un joueur veut les deux, il devra payer 4 à son voisin (sauf si il a une réduction grâce à un bâtiment commercial/carte jaune)
Je plussoie.

J'ajoute, pour mémoire, que pour appliquer l'effet des cartes jaunes qui font gagner de l'argent sur les ressources (vignoble et bazar), on compte le nombre de cartes chez soi et chez les voisins. Toi ami s'est peut-être mélangé les pinceaux avec cette règle-ci.