Bonjour!
J’aimerais vous présenter un deuxième proto de mon cru
(après Deus Arenae)
Voici 8 maitres pour 100 mètres:
Vous y incarnez un coureur de 100 mètres qui devra remporter l’épreuve reine et pourquoi pas décrocher un record mondial!!!
C’est un jeu rapide accompagné de sa dose de fun!
Si ca vous interesse vous pouvez meme m’envoyer un mp avec votre mail pour que je vous envoie les cartes, la piste et les athlètes pour que vous les imprimiez et ainsi faire quelques parties test
Merci pour votre temps!
Lien vers les règles (2 pages)Voir le Fichier : 8maitrespour100metres1.doc
Je viens de remarquer que le chargement du doc Word était un peu long (30 à 50 secondes) donc si vous n’avez pas réussi a l’ouvrir essayez juste de laisser la fenetre un peu plus longtps
J’aurais aimé quelques avis pour essayer d’améliorer mon jeu.
Et meme quelques retours sur la lecture des règles:
Cela vous donne t’il envie d’y jouer?
Trouvez vous les mécanismes intéressants?
Pensez vous que le thème est adéquat?
Quel est selon vous ce qui pourrait etre le gros point faible du jeu?
Merci d’avance ami trictraciens! ![]()
Les règles sont assez claires, je les ai comprises du premier coup c’est pour dire ![]()
Le thème colle assez bien au principe.
Il y a juste 2 petites choses qui me dérangent :
- 168 cartes alors que dans la règle on n’en trouve que 96
- Le fait que le premier qui franchit la ligne d’arrivée l’emporte alors que la course se déroule suivant un principe de tour.
Exemple : les joueurs 1 et 3 font une course sensiblement identiques ils franchissent la ligne d’arrivée le même tour et le joueur 1 l’emporte tout simplement parce qu’il a commencé à jouer en premier (parce qu’il avait le plus de bang)
Voilà sinon c’est sympa, faudrait juste tester ça pour voir l’équilibre des cartes ![]()
168 cartes alors que dans la règle on n'en trouve que 96
Oui ca vient d'un petit remaniement sur le nombre de cartes que j'ai fait il y a quelques jours (et j'ai du oublié de tout modifier dans la règle). Il y a bel et bien 96 cartes.
Le fait que le premier qui franchit la ligne d'arrivée l'emporte alors que la course se déroule suivant un principe de tour.
Exemple : les joueurs 1 et 3 font une course sensiblement identiques ils franchissent la ligne d'arrivée le même tour et le joueur 1 l'emporte tout simplement parce qu'il a commencé à jouer en premier (parce qu'il avait le plus de bang)
Ah oui effectivement...voila c'est exactement pour ce genre de chose que ce forum est utile!
J'avais pas noté ce problème et lors des quelques parties tests cela n'a semblé géner personne...Mais c'est certain qu'un jour quelqu'un aura lce sentiment horrible qu'il aurait pu gagné si il avait été 1er joueur.
Il faut que je reflechisse à une alternative (Du genre: on fini le tour et celui qui a le plus de carte en main gagne) enfin bref merci d'avoir pointé ce pb, je me met tout de suite au boulot!
Et pourquoi pas faire jouer les joueurs simultanément. Ils choissent leur carte et la joue en même temps… Le départ rapide pouvant être par exemple, jouer deux cartes au lieu d’une…
Juste une petite remarque pas très constructive mais qui vaut ce qu’elle vaut
:
Je trouve le nom à rallonge pas très vendeur, pourquoi ne pas raccourcir avec par exemple : " 8 maîtres aux 100 " ?
Et pourquoi pas faire jouer les joueurs simultanément. Ils choissent leur carte et la joue en même temps... Le départ rapide pouvant être par exemple, jouer deux cartes au lieu d'une...
Une idée interessante et a creuser. Jouer en meme temps est en plus quelque chose qui permettrait peut etre de décupler le fun d'un jeu comme ca...A voir!
Juste une petite remarque pas très constructive mais qui vaut ce qu'elle vaut :
Je trouve le nom à rallonge pas très vendeur, pourquoi ne pas raccourcir avec par exemple : " 8 maîtres aux 100 " ?
Très bonne remarque! j'ai posé ce titre des les premières idées de règles écrites mais je pense (j'en suis meme sur) effectivement changer ce titre.
J'attends les suggestions
Merci pour vous remarques très pertinantes ca fait vraiment plaisir de voir des gens réagir sur son jeu.
Je me permet de remonter ce fil pour avoir encore quelques retour sur mes règles et pourquo iune idée de titre plus accrocheur.
8 maitres pour un 100 mètres est d’ailleurs en discussion/préparation pour Vassal. Je vous tiendrais au courant.
Je me permet un petit Up histoire d’avoir encore quelques avis pour peaufiner tout ca avant l’adaptation sur VASSAL.
Et j’attends toujours quelques propositions au niveau du titre.
Pour ce qui est de l’avantage du premier joueur finalement je ne le trouve pas si pénalisant pour les autres. Je m’explique: Le bash the leader sera vraiment présent puisque de nombreuses cartes permettent directement d’attaquer la main de l’adversaire. De plus les cartes finish sont en nombre limité.
Mais la multiplication des tests notamment sur VASSAL permettront de confirmer (ou infirmer) ce point. En tout cas mes tests perso ont l’air de montrer que ca roule (c’est assez rare que le premier au départ soit premier à l’arrivée).
Au niveau du titre :
running master
Les dieux du stade
Sprint
bon ok je suis pas très inspiré … ![]()
Ben ecoute j’aime bien running master, pour ce qui est des dieux du stade ca fait un peu redondant avec mon autre proto: Deus Arenae (les dieux de l’arene dans le texte) quoique ca peut devenir une thématique ![]()
8 maitres pour 100 mètres est maintenant jouable sur VASSAL! (merci softbug)
Pour télécharger le module, rdv ICI
N’hésitez pas à me poser des questions ou donner votre avis sur vos éventuelles parties.
Et si vous désirez faire une partie avec moi, contactez moi en mp.
![]()
C’est marrant, mais en lisant le titre de ton jeu, j’ai pensé qu’il s’agissait d’une course de natation (maîtres nageurs sans doute)
Sinon, je trouve que ce jeu mériterai un mécanisme “temps réel”, sans plateau, à la manière de Fight!, de manière à bien plonger les joueurs dans l’ambiance du sprint.
Au départ, tout le monde tient son paquet en main, puis, Bang! c’est parti!, il faut retourner ses cartes le plus vite possible en les enchaînant pied gauche-pied droit pour reprendre ton idée et en balançant des cartes actions sur le tas des autres joueurs(comme un lacet défait par expl, que ce joueur doit immédiatement relacer avant de repartir). On peut imaginer des drapeau sur le bord de la piste imaginaire que le joueur peut prélever: par exemple faire 5 foulées pour atteindre 20 Mètres etc…
Dès qu’un joueur a atteint 100 mètre, il crie STOP!
Qu’en penses-tu?
effectivement c’est une bonne idée (je crois que tu l’avais deja proposé plutot sur ce fil…ou sur un autre…). Il faudrait vraiment que je test ce système. Mais l’adaptation sur Vassal n’aurait surement pas été possible…
L’avantage c’est que ca retranscrirai vraiment le thème, mais j’ai peur d’avoir trop Fight en tete et de ne pas reussir a m’en détacher…
Hawkeye dit:J'avais pas noté ce problème et lors des quelques parties tests cela n'a semblé géner personne...Mais c'est certain qu'un jour quelqu'un aura lce sentiment horrible qu'il aurait pu gagné si il avait été 1er joueur.
A moins que tu introduises un mécanisme de jeu (coût/opportunité) qui fait déterminer qui est le premier. Après tout on connaît l'importance d'un bon départ au 100 m...
A mon avis, il suffit de d’imaginer tout le monde avec 6 cartes pas au départ. Et chacun mise main cachée (sous la table) un certain nombre de cartes. Les cartes misées sont défaussées pour celui ou ceux qui font un départ canon.
Celui qui a le plus de pas sur ses cartes est premier joueur.
Ceux qui ont réussi leur départ canon ne pourront jamais compléter leur main à plus de cartes qu’ils n’en ont déjà en main après leur mise (2 par exemple s’ils ont misé 4 cartes). Tous les joueurs ne pourront piocher de cartes pas avant de n’en avoir plus que 3 en mains.
En gros le nombre de possibilités offertes sur les premiers pas compenserait le départ canon et inversement. ![]()
Dans la regle actuelle il y a un tour d’enchere de cartes permettant de faire un départ canon. Les cartes misées sont défaussées. Je pense que le fait de passer le prochain tour à essayer de refaire sa main est deja assez pénalisant voila pourquoi je ne suis pas pour leur limiter le nombre de carte en main
Tous les joueurs ne pourront piocher de cartes pas avant de n’en avoir plus que 3 en mains.
Le soucis est si un joueur n’a pas les cartes adéquats il va passer son tour a ne rien faire (a par peut etre defausser)
La semaine prochaine je serais dispo pour faire quelques parties si certaines personnes sont tentées.
Merci pour vos messages (d’ailleurs TS léodagan l’idée du nombre de pas plutot que du nombre de carte pour l’enchere du départ canon je vais te la piquer et la tester d’ici ce soir
La fiche Tric Trac de 8 maitres pour 100 mètres est disponible ICI
Il est donc possible, pour ceux qui l’ont testé sur VASSAL ou en dur de laisser un avis, bon, mitigé ou mauvais, afin que je puisse avoir quelques retour!
Merci d’avance ![]()
Salut
je trouve l’idée interressante, j’ai moi-même un vieux proto de jeu que j’avais fait sur une course de voiture assez similaire.
La difference était que l’on pouvait jouer à notre tour 1,2 ou 3 cartes “PAS” cela faisait que le jeu était trés indécis , on se doublait souvent. certains partaient trés vite en jouant 3 cartes les 3 premiers tours et devaient ralentir par la suite car ils n’avaient plus de bonnes cartes pour continuer, d’autres au contraire partaient doucement mais acceleraient par la suite.
cela peu peut-être te donner des idées…
Oui merci yannis, effectivement ca peut m’aider, d’ailleurs je serais curieux de savoir comme tu déterminais le 1er joueur dans ton jeu?