[Huit minutes pour un empire]
8 minutes pour un empire me fait de l’oeil et m’attire incontestablement, mais apparemment le plateau de jeu est selon certains carrement impraticable !
passe encore qu’il soit un peu trop petit selon des commentaires mais …
il serait plié en 4 alors qu’il pourrait être plié en 2 dans la boite d’un format raisonnable !
on ne pourrait meme pas jouer sur une des 2 faces !!
ça me tue !!
moi j’aurais été prêt a debourser 2 ou 3 euros de plus pour avoir un plateau correct !
la video de trictrac presente une explipartie avec un plateau bien a plat et qui semble a l’evidence se replier en 2 ! mais d’où sort ce plateau alors ?
pourriez vous s’il vous plait poster des images de votre plateau pour faire avancer le shmilblick ?
valkriss dit:
la video de trictrac presente une explipartie avec un plateau bien a plat et qui semble a l'evidence se replier en 2 ! mais d'où sort ce plateau alors ?
De la version VO ??? Ma version kickstartée à un plateau replié en deux dont les dimensions dépliées sont : 27,6*21,6
Ce qui reste un peu petit.
Le plateau de la TTTV n’est pas celui de l’édition de Iello, cela est dit je pense et cela se voit à la case de départ qui comporte le mot “Start” et non le village qui figure sur l’édition en français.
Cela dit, le plateau, même petit, n’est pas impraticable. Il se plie en quatre mais, du moins chez moi, se met bien à plat quand on joue. Il est recto-verso. Il peut poser l’un ou l’autre problème de lecture mais une fois les choses précisées (les toutes petites îles ne comptent pas, ni les territoires en dehors de du cadre), plus aucun problème. Certes, il aurait été possible de penser à une boîte de forme différente de manière à ce que le plateau ne soit plié qu’en deux mais bon…
Il y a, à mon sens, que deux choses à signaler :
1° il ne faut pas prendre ce jeu pour ce qu’il n’est pas : c’est un jeu de majorité et non un jeu de conquête. Du moins dans ce jeu-ci. Je ne connais pas le développement suivant qu’est la version Legend.
2° Les variantes qui sont proposées en fin de règle, c’est du n’importe quoi ! Sur les trois, il y a une vraie variante qui peut être jouée dès le départ (des jetons bonus pour quelques majorités, qui sont utilisés dans la TTTV). D’autres variantes peuvent rapidement venir à l’esprit des joueurs mais ne sont pas incluses dans la boîte. Un peu dommage.
-Le plateau est bien,je n’ai pas eu de problème avec.
-il est recto verso contrairement a ce que j’avais lu.Deux cartes différentes.
-Difficile de reprocher des trucs au jeu si on le prend pour ce qu’il est,comme dit plus haut : il fait très bien ce qu’il veut faire (un mini jeu de conquête/majorité) pour son temps de jeu court et son prix raisonnable.
Ah et je trouve qu’il tourne bien a deux,contrairement a ce que j’avais lu aussi.
Il faut inclure de base la variante avec les jetons ressources sur le plateau.
J’ai joué sur l’édition Iello et aucun soucis avec le plateau…
Le plateau est un peu petit effectivement mais jusqu’à 3 joueurs aucun souci. Ensuite pour avoir fait des parties à 4 ou 5 il suffit de placer les cubes de la case “start” en dehors du plateau car c’est la seule case qui va vraiment être trop petite.
Mon plateau se plie en quatre, il se met bien à plat sur la face principale mais reste un peu bombé quand on le met sur la face alternative. Un détail qui ne retire rien à ce petit jeu fort sympathique, surtout pour 15 balles.
ok … donc ça relativise ce qui est ecrit dans un autre sujet ; on peut y lire que le plateau ne se met pas a plat … qu’il faudrait lui mettre une plaque de verre pour le contraindre a rester plat sur un des deux coté du moins …
vous avez forcé sur les pliures pour le contraindre vous ?
Ca me rappelle le même souci avec Sun Tzu pour le pliage en 4 (même style de jeu en même temps
)
je trouve tout de même aberrant d’etre passé d’un plateau “bon” en 2 parties à un plateau “à problemes” en 4 parties !!
iello repond qu’il ne sont que distributeurs … mais ils peuvent faire remonter l’info non ?
Juste pour info, si le plateau était de même taille, avec un pliage en deux parties, il ne tiendrait pas dans la boite.
Je pense que pour limiter les coûts de production, Red Raven s’est basé sur une taille de boite standard à l’usine et a adapté le design du materiel en conséquence (ce qui expliquerait aussi le punchboard partiellement inutilisé avec 6 pions blancs).
D’ailleurs, si je ne m’abuse, je n’ai pas d’autres boites Iello de ce format. Alors qu’a l’inverse, une fois depunché, tout tient dans une boite d’extension de King of Tokyo.
valkriss dit:je trouve tout de même aberrant d'etre passé d'un plateau "bon" en 2 parties à un plateau "à problemes" en 4 parties !!Comme je l'écris dans un autre sujet, on pourrait faire remonter l'info si on avait jugé que le plateau posait vraiment problème, mais en l'état, on estime que non. Peut-être que certains ont eu des plateaux un peu défectueux, mais de notre coté, nous n'avons jamais rencontré le moindre problème pour jouer sur ce plateau...![]()
iello repond qu'il ne sont que distributeurs ... mais ils peuvent faire remonter l'info non ?
Une partie à deux hier et rien de choquant !
Hadoken_ dit:-Le plateau est bien,je n'ai pas eu de problème avec.
-il est recto verso contrairement a ce que j'avais lu.Deux cartes différentes.
-Difficile de reprocher des trucs au jeu si on le prend pour ce qu'il est,comme dit plus haut : il fait très bien ce qu'il veut faire (un mini jeu de conquête/majorité) pour son temps de jeu court et son prix raisonnable.
Ah et je trouve qu'il tourne bien a deux,contrairement a ce que j'avais lu aussi.
Il faut inclure de base la variante avec les jetons ressources sur le plateau.
+ 1000!
J'ai la version Iello et c'est du tout bon!
Le plateau tient bien à plat des deux côtés. Et j'y ai joué à 2 et 5 joueurs sans problème de lisibilité ou de taille (suffit de piller un ou deux cubes au départ).
Et oui ça tourne très bien à deux joueurs.
Franchement au niveau de l'édition et pour un jeu à 15-18€, je trouve qu'il y a de quoi être satisfait: un plateau recto-verso, des cartes toilées (et loin d'être fines), des jetons épais...
Vas y, fonce...tant qu'il en reste!
Hop, puisqu’à l’origine tu demandais des photos, j’ai fait ce que j’ai pu avec mon téléphone.
Recto :
Verso :
Recto, gros plan sur la déformation maximale du plateau :
Dans les 3 cas, j’ai mis un cube pour que tu aies une idée de l’échelle et je n’ai pas fait autre chose que déplier et poser le plateau. Pas appuyé, pas forcé sur la pliure, rien.
Pour la zone de départ du premier plateau, j’ai essayé : à 5 joueurs, il y a de la place pour 5 cubes chacun sans problème (on commence à 3 cubes). Au delà, il faudrait mordre sur les frontières ou empiler. Mais stratégiquement, je pense qu’il vaut mieux commencer par s’éloigner de la zone de pop initial, afin de pouvoir fonder une ville rapidement si l’occasion se présente.
Bonjour,
De mon coté pas de problème particulier sur mon plateau de jeu. Légèrement gondolé comme sur la photo de Roswell mais rien qui n’empêche de jouer.
Un très bon petit jeu avec un excellent rapport qualité prix.
morris_toc dit:
Un très bon petit jeu avec un excellent rapport qualité prix.
Je crois que c'est effectivement l'essentiel à retenir.
Au pire, une impression A4 en couleur, deux bouts de MDF 2mm de 22x15 cm un peu de scotch noir toilé type gaffer, une A4 transparent adhésive et hop! Un plateau tout neuf, plus grand, qui se plie en deux pour 4€! Je pense m'en faire un en A3 avec la carte façon "vrai continent" du kickstarter si je trouve une image assez grosse et avec la bonne résolution.
merci beaucoup Roswell, effectivement, me voici rassuré !
j’ai testé la vo et la vf, je préfère le plateau VO plié en deux et qui semble légèrement plus grand mais j’ai pas pu les comparer cote a cote, par contre aucun soucis pour jouer sur la vf à 3 et 4 joueurs.
Joué plusieurs fois à la VF à 4 , çà le fait
, aucun soucis pour nous
Jeu génia par ailleur entre 2 agricola ![]()