[94- Sucy en Brie] Journée jeux de société TERMINE

L’association Parta-Jeux vous propose une petite journée jeux où chaque joueur apporte ses propres jeux afin de les faire découvrir aux autres. Aussi si jamais jouer à un jeu précis, n’hésitez pas à venir demander sur le forum si d’autres joueurs le possède pour qu’ils l’apporte !

ATTENTION : Exceptionnellement, nous serons à la brasserie et non à la maison du rond d’or. Aussi nous vous demandons de bien vouloir consommer au moins une fois au bar !! En effet nous sommes accueillit pour la journée, c’est la moindre des choses que de prendre à boire…
Par ailleurs, la journée sera gratuite pour tous !

Pour le midi prévoyez une salade ou un sandwich, le bar ne propose pas de nourriture.

N’hésitez pas à venir jouer en notre compagnie.

Une journée bien remplie que ce dimanche 4 avril. Comme disait l’un de nos membre “C’est pas un jour qu’il va nous falloir, mais une semaine!”. Effectivement, chacun y est allé de son envie pour ramener une ou plusieurs boîtes, nous avions donc une assez large sélection de jeux. Nous n’avons bien sûr pas joué à tous, mais nous avons tout de même bien profité.

Nous allons commencé la journée par le matin. Tout le monde aurait du être là à 10h… Mais, le dimanche matin c’est dur, je vais me permettre de citer de nouveau un de nos membre “quand la présidente n’est pas là, y a du relâchement”. Ainsi, notre premier arrivé, qui était à l’heure, a passé 45 minutes seul à se demander s’il ne s’était pas trompé d’horaire!

Mais visiblement ça ne l’a pas découragé, il nous a permis de commencer immédiatement nous lançant dans un De l’orc pour les braves. Ça nous a bien dynamisé, notre masteuriseur l’a remporté de loin, suivi par l’autre homme. Nous étions 5 à jouer et les filles se sont totalement faites larguer. Compter ne fait décidément pas partie des qualités principales féminines Wink .

Et puis, du monde a commencé à arriver, les tables se sont remplies et les jeux sont sortis de leurs boîtes. Notre premier Ghost Stories s’est lancé tandis qu’à côté on se jetaient avec moins de stratégie sur les cartes de Dobble. Dobble, pour une entrée pleine d’énergie, est des plus efficace. 5 petites variantes pour un même jeu qui consiste à repérer les détails communs entre votre carte et celle des autres ou du centre puis de vous jeter dessus en criant le nom de ce que vous avez repéré. Ghost Stories quant à lui, nous a confronté à la force du jeu contre laquelle il est compliqué de lutter, les fantômes ont hanté nos bonus peu à peu, les dés mêmes se sont ligués contre nous. A charge de revanche le jeu!

Pendant ce temps là un Nostra City s’est installé. Impossible de s’approcher de la table, tous les mafiosos avaient pris possession des corps de nos joueurs. Une énergie puissante se dégageait de la table et ils étaient prêts à tout pour sauver leurs intérêts. Immersion totale dans l’univers de la mafia très réussie. Nous nous sommes donc éloignés pour commencer un Colons de Catane.
Novice que nous sommes, nous découvrions ce jeu pour la première fois. Naturellement, nous avons été charmé par son mécanisme, et nous avons hâte que le tournoi arrive! Désolée pour le joueur que nous avons bloqué dès le début par inadvertance qui a semblé s’ennuyer… Mais qui, grâce aux mécanisme, n’est pas resté dernier pour autant.

Nous espérions pouvoir entamer de nouveaux jeux avec d’autres joueurs mais nos mafiosos n’avaient toujours pas quittés les corps de nos compagnons et un Piliers de la Terre s’était engagé. Ce jeu magnifique, où même la boîte a fait l’effort de s’adapter au thème. La boîte où tout est rangé ressemble à une façade de cathédrale! Ce dut être un moment intense. J’espère avoir l’occasion de le tenter durant une prochaine journée.
Frustrés que nous étions nous avons donc entamés quelques petits jeux d’ambiance : Soupe de cafards et Salade de cafards. Nos rires étaient les plus fournis de la salle, malgré tout, on a vite fait le tour du jeu et avons opté pour un Fantasy. Très sympa! Retournement de situations continuel. Je te pique ta dryade, et moi je te repique ton elfe, et en fait tiens, on échange notre peuple, mais toi tu me donnes ta main. C’était assez amusant Very Happy .

Notre fantasy leur a permis de terminer leurs parties de Nostra et Piliers pour enchainer sur un Shadow hunters. Nous avons donc manqué l’occasion de nous y joindre, mais avons remplacé ce moment de pur plaisir pour faire un Pony Express! Laquelle de nos deux tables était la plus bruyante je ne saurais le dire. Était-ce celle dont on entendait les récriminations à tout bout de champ (mais pourquoi c’est moi que tu attaques, je te jure qu’on est dans la même équipe, tu vas le regretter, lui il est neutre attaque le plutôt il fout trop la merde! quoi mais non, c’est plutôt elle avec toutes ses armes là!) ou était-ce celle qui faisait voler des dés d’un bout à l’autre de la pièce en essayant de dégommer au passage quelques pions?

Ce qui est sûr c’est que quand on a eu terminé notre journée, on était vidé! On a trituré nos méninges sur la stratégie, dépenser notre énergie dans l’ambiance ou à gérer les joueurs qui n’écoutent jamais les règles xD (car nombre d’entre nous avons masteurisé une partie) et bien sûr, on a tous aidé au rangement pour profiter des dernières minutes à discuter.
Il faisait encore jour lorsqu’on s’est quitté, ce fut dur de retourner à nos activités normales. Je pense que la plupart ont dormi à peine après avoir passé la porte et ont fait des rêves pleins de cartes et de pions Laughing .
Je vous souhaite à tous de passer un journée aussi plaisante que celle là =).

Écrit par Emma