L’association Parta-jeux propose une journée Play-test ! Vous pourrez ainsi découvrir des jeux non édités, du créateur Loic Lamy. Pour chaque jeu testé vous aurez une fiche à remplir avec vos impressions, se qui aidera l’auteur à faire évoluer son jeu.
Nous nous retrouverons donc le dimanche 2 mai à la brasserie “La Place”. La journée est gratuite pour tous, mais 1 conso est obligatoire !! Apporter la nourriture ? Aucun soucis, d’ailleurs pour le midi c’est conseillé (attention il n’y a rien pour réchauffer), mais AUCUNE boisson extérieure n’est tolérée, on consomme au bar ! Vous pouvez bien sur venir à n’importe quelle heure, pour découvrir les jeux suivants :
Vide ton sac !
Jeu d’enquête et d’ambiance pour 4 à 8 joueurs de 10 ans et plus. Durée : 30 à 40 minutes.
Une boîte de diamant va faire le tour de la table. A son passage, choisissez d’être indic, complice, inspecteur ou encore voleur - vous volerez alors réellement les diamants. Vient ensuite l’enquête durant laquelle chacun pourra mentir et dénoncer afin de servir au mieux ses intérêts.
Dorix
Jeu abstrait pour 2 joueurs de 8 ans et plus. Durée : 5 à 20 minutes.
Dans ce jeu abstrait pour 2 joueurs, vous allez essayer d’aligner 4 pions sur la grande diagonale d’un carré 4 par 4. Les pions peuvent être empilés, mais lorsqu’on pose un pion sur une pile, celle-ci s’effondre sur les piles voisines si elles sont plus petites. Ceci permet de nombreuses possibilités aussi bien en attaque qu’en défense, avec bien souvent l’obligation de jouer à côté de là où on veut aller !
Votez pour moi !
Jeu d’enchère et de négociations pour 4 à 8 joueurs de 10 ans et plus. Durée : 20 à 30 minutes.
A Aurignac, la campagne des municipales fait rage. Alliez vous avec d’autres candidats pour faire bloc sur les points communs de vos programmes, défendez le petit commerce ou la grande distribution, trahissez, sachez défendre au mieux votre politique, et surtout, faites vous élire.
Marchands du nord
Jeu de gestion et de commerce pour 2 à 5 joueurs de 12 ans et plus. Durée : 60 à 90 minutes.
Autour de la mer Baltique, au temps de la Ligue Hanséatique, aidez au développement des villes afin de devenir populaire et ainsi vous enrichir. Pour gagner, il faut savoir combiner stratégie, opportunisme (s’installer dans une ville largement développé par un adversaire est souvent une bonne idée) et diplomatie (il est plus simple de développer un port à deux que tout seul).
Duel à Bitter Creek
Jeu de placement pour 3 à 5 joueurs de 10 ans et plus. Durée : 30 à 60 minutes
3 à 5 équipes de cowboys peu honnêtes s’affrontent pour s’enrichir. Placez judicieusement vos cowboys, battez-vous s’il le faut, anticipez sur l’évolution de la voie ferrée et utilisez au mieux les divers bâtiments disponibles : croque-mort, armurerie, banque, girls…
Les 4 tribus
Jeu de gestion barbare pour 2 à 5 joueurs de 12 ans et plus. Durée : 30 à 90 minutes
Envoyé par votre père le roi chez des barbares des confins du royaume, il va falloir faire du troc avec ceux-ci, afin de fournir au roi un maximum de ressources tout en construisant une armée. De plus, celui des joueurs qui saura le mieux satisfaire les barbares décidera avec quelles tribus les joueurs pourront traiter.
Une journée play-test spéciale Loïc Lamy !
Quand on a annoncé cette journée spéciale, quelques joueurs qui avaient déjà eu l’occasion de tester ses jeux nous ont avertis : nous passerions une bonne journée, et, en particulier, « vide ton sac » valait le détour.
On ne se doutait pas à quel point ils avaient raison. En phase d’être édité, ce jeu, original, convivial, étonnant, interactif… Bon, je m’arrête là, car je sens que vous avez déjà tous l’eu à la bouche, et que vous êtes impatients de le tester pour les moins chanceux qui n’ y étaient pas, ou d’y rejouer pour ceux présents ce dimanche 2 mai.
Petit résumé de la journée : « Vide ton sac », devant les bonnes critiques a donc était notre premier test, à 5 joueurs, certains étant plus lèves tôt que d’autres. Tout de suite, les règles sont très simples à assimiler, et on entame avec le premier inspecteur. Très vite, les mensonges pleuvent, les faux indics tentent d’induire François en erreur. Mais c’est sans compter sur son flair légendaire qui lui fait remporter sa première enquête. Il va à présent devenir voleur en herbe, et un deuxième puis un troisième inspecteurs vont devoir démêler le faux du vrai. Impossible de le déloger de sa place, même en voleur ou en indic il est redoutable, et sa victoire est flagrante.
Ce jeu, testé ensuite à 8 a remporté tous les suffrages et nous sommes tous unanimes : Vivement qu’il sorte en boutique ! Loïc, tu as déjà conquis quelques joueurs !
Mais ce n’était pas le seul jeu, et la petite quinzaine de testeurs (dont Alain Epron) ont donc pu jouer à l’un ou l’autre des six jeux crées par Loïc :
« Dorix », un jeu de réflexion à deux joueurs, qui semble commencer comme un morpion mais dont la difficulté se révèle très vite. Quand tous on comprit le sens du mot orthogonalement, les parties sont tout de suite moins déséquilibrées
les parties sont serrées, et ceux qui généralement ce genre de jeu ne sont apparemment pas déçus. On notera dans tous les cas l’originalité de l’effondrement, mais je n’en dis pas plus pour laisser du suspense…
« Votez pour moi » est également un jeu simple et original. Les règles sont encore en cours d’élaboration, le test nous a paru un peu déséquilibré à 5 joueurs, et malheureusement nous n’avons pas eu le temps de le tester avec d’autres configurations, mais deux parties ont permis de dégager quelques grandes lignes. Le but ? Se faire élire et être celui qui saura le mieux convaincre ses adversaires politiques pour faire pencher la balance. 4 thèmes d’opinions complètement d’actualité et une grande interactivité entre les joueurs, ce jeu mérite grandement d’être peaufiné pour qu’on puisse à nouveau s’y amuser !
« Duel à Bitter Creek » se déroule dans le far west. Les cow boys se disputent les différents lieux d’une ville et vont, au fur et à mesure de sa construction, passer d’un endroit à un autre en amassant le plus de dollards possible. Quelques duels mémorables sont à retenir, notamment Calamity Dydy qui nous a dégommé trois ou quatre attaquants d’affilée.
Ce qui nous fait penser que pet être il faudrait revoir le système des duels, car l’attaquant a peu de chances de gagner, sauf s’il a plusieurs cartouches d’avance. Et encore faut il qu’il sache viser !
“Les marchands du nord” un jeu de gestion et de commerce a été testé dans le fou rire tellement les joueurs ont eu du mal à s’y retrouver parmi toutes les règles au début. Malgré des réglages importants restant à faire pour équilibrer correctement le jeu, les joueurs ont pu passer un bon moment en compagnie d’Alain Epron, qui s’est pris une sacré raclée !"
“Vide ton sac” un jeu d’ambiance original qui a fiat un tabac et qui a bien fait marrer, entre enqueteur, indic, voleur et complice, le coffre fort en a vu des choses !
“Les 4 tribus”, un jeu de stratégie et de placement a été plutôt bien perçu par les joueurs qui ont fait des enchères secrètes pour faire plaisir au “roi” des vikings !