à 7 ... [Les chevaliers de la Table Ronde VS Novembre Rouge]

[Les Chevaliers de la Table Ronde]

Bonjour, le titre se veut un résumé du sujet, mais je vais détailler.

Il arrive qu’on se retrouve à 7 joueurs, auquel cas nous jouons à Saboteur, Jungle Speed, ou Taboo XXL ( :) on ne rigole pas), mais les joueurs sont pour la plupart des joueurs de jeux un peu plus “gros”;

en effet, à moins nombreux, nous jouons aux Piliers de la Terre, Kingsburg, la Vallée des Mammouths et aussi Ghost Stories ou Pandemic.

Le but serait donc de trouver des jeux qui permettent de jouer à 7, puisque à moins nous avons ce qu’il faut, et à plus ( :shock: plus de 8, mettons, si jamais ça arrive :) ) les loups-garous feraient parfaitement l’affaire.

Alors, j’ai Horreur à Arkham, mais le temps d’explication et de jeu est trop long pour cette situation, et il ne sort pas, de fait.

Par ailleurs, je crains que HA ne tourne pas bien à 7 ou à 8; ai-je raison?

Ayant eu l’idée d’un jeu coopératif, bien dans notre esprit, j’en viens aux deux jeux mentionnés: à 7 joueurs, lequel conseilleriez-vous? LCDTR ou NR? (ou autre,coopératif ou non, d’ailleurs, merci de préciser)

J’ajoute enfin que si le jeu est aussi bon à moins de joueurs (le top s’il est bien à 2 :D ), c’est le pied.

Voilà, je sais, c’est compliqué, mais je vous écoute.

Merci.

Joue à “Descent” , Horreur à Arkham" ou aux chevaliers + extension, Starcraft, Wanted ou Cash and guns (c’est pas des gros jeux mais c’est chouette) :artistpouic:

PS: horreur à Arkham je le trouve chiant à plus de 3 joueurs en tout cas il faut être patient pour savourer certains instants! :kingboulet:

Bonjour!

Je te conseillerai NR qui est plus rapide à mettre en place et moins encombrant que LCDLTR (même si j’aime beaucoup ce dernier)
Et peut-être hors sujet mais tant pis : Starcraft jouable jusqu’à 6 et très agréables à 2. (par contre à 6 faut de la place! :!: )

Voilà!

A 7 joueurs, il y a “La Crypte de la Créature” qui est rigolo. A condition que les joueurs ne passent pas trois heures à optimiser leur déplacement. Joué vite et dans la précipitation, ça devient très rigolo.

Tout d’abord merci pour vos premières réponses.

Descent ou Starcraft, le problème, c’est que c’est vraiment trop lourd pour les joueurs concernés (de ce que j’en sais, car je n’y ai jamais joué, je me suis juste renseigné).

J’avais peur que quelqu’un me sorte Twilight Imperium III ! :lol:

@Flash solaar: en dehors de la question matérielle (temps d’installation et encombrement), qui ne me pose pas de souci, tu me conseillerais NR plutôt que LCDTR quand même?

Sinon, la crypte de la créature, je ne connaissais pas du tout, il faut voir.

Encore des idées, s’il vous plaît :pouicbravo: :)

personnellement je prefère largement les chevaliers de la table rondes,

a 7 c’est génial, l’ambiance est présente, le materiel est immersif a fond.
jeu simple et efficace il touche meme des nons joueurs, alors que nr je ne pense pas.

je n’ai qu’une partie a mon actif pour nr mais rien que le matos me rebute.

mais je vais retourner faire quelques partie de nr pour être sure.

@Flash solaar: en dehors de la question matérielle (temps d'installation et encombrement), qui ne me pose pas de souci, tu me conseillerais NR plutôt que LCDTR quand même?

En fonction de ce que toi et tes joueurs recherchez, NR pour un jeu fun et rapide et LCDLTR pour son coté plus chevaleresque et épique.
La grosse différence à mon avis entre les 2 est que dans NR tous les joueurs sont suceptibles de retourner leur veste et de quitter le navire (enfin le sous-marin) quand ça sent le roussit! Alors que dans LCDLTR 1 seul joueur est félon et joue seul (enfin, avec l'aide du jeu) contre tous les autres. Encore une fois, j'aime beaucoup les 2. Ma préférence ira peut-être a NR plus accessible et attractif pour les joueurs occasionnels.*

EDIT : Pour Warcraft, c'est un faux "gros" jeu! Beaucoup de matos, prend beaucoup de place mais est très fluide et ne demande qu' 1h30 à 2h une fois les règles assimilées. Beaucoup moins long qu'un Descent et de mon point de vue plus interessant stratégiquement.

EDIT 2 : * Et c'est nouveau et je suis un consomatateur tout moubourrable!!! :P

J’avoue avoir pensé au début à NR, puis maintenant pencher plutôt vers LCDTR… à cause de l’ambiance peut-être plus immersive (vrai?) ou du beau matériel.

D’ailleurs, j’y pense, mais à NR, pour fuir, il faut aussi une condition externe: avoir le scaphandre, non?

Flash Solaar dit:EDIT : Pour Warcraft, c’est un faux “gros” jeu! Beaucoup de matos, prend beaucoup de place mais est très fluide et ne demande qu’ 1h30 à 2h une fois les règles assimilées. Beaucoup moins long qu’un Descent et de mon point de vue plus interessant stratégiquement.

Il me semblait que nous parlions de Starcraft.
Flash Solaar dit:EDIT 2 : * Et c’est nouveau et je suis un consomatateur tout moubourrable!!!

Moi aussi, je suis tout moubourrable, mais je n’ai pas LCDTR non plus, donc c’est nouveau pour moi aussi :wink: (1 seule partie, il y a longtemps)

:shock: :oops: Oooops pardon! oui en effet je voulais dire Starcraft!
:mrgreen:

lcdltr = tip top

A 7 ce serait dommage de passer à coté d’un diplomatie :D

Ti3+SE me semble une évidence pour des gros joueurs, par contre c’est pas super coopératif :kingpouic:

A 7 autour de Novembre rouge, il va falloir jouer des coudes autour du minuscule plateau !!!

Pour un jeu leger avec des traitres dedans, il y a saboteur qui est sympa.

J’approuve le conseil wanted

Et LCDTR, jamais testé…

Vous avez dis 7 ?
JUNTA ! :pouicok:

Pour TI3 + SE, ce sont des joueurs pour du “un peu gros”, mais pas du tout du “très gros” :D , donc non.

Diplomatie, c’est beaucoup trop long, même si je sais qu’à 7, c’est le top.

Pour Junta, pareil, même si je le préfèrerais à Diplo, il reste beaucoup trop long.

Sinon, pour ce qui est de la comparaison NR / LCDTR, qu’en est-il pour le temps de jeu? Il faut compter combien de temps à 7 pour l’un et l’autre?

Bonjour,

A une soirée jeu, la table derrière nous a joué à Novembre Rouge à 7 (ou 8 je ne suis plus certain) et ils se sont bien amusés. On avait même du mal à se concentrer sur notre partie d’Illuminati (ce qui ne s’est pas arrangé par la suite, ils ont joué à PIT :mrgreen: ). Le matériel ne semble pas leur avoir posé de problèmes. Par contre l’ambiance était assez chaude car plus il y a de joueurs, plus les évènements tournent vite, et les catastrophes sont nombreuses… dans leur cas le réacteur a fini par exploser à la 18eme minute, si je me rappel bien.

A Bientôt,
Thierry :wink:

Les parties à Novembre Rouge à 6 et + ne sont-elles pas trop “lentes” pour les joueurs ? Chaque joueur doit attendre au moins 5 bonnes minutes avant de pouvoir rejouer, non ?
En plus, si un gnome tombe ivre mort, le joueur doit attendre encore plus longtemps !
C’est jouable pour vous à 6 et +?

Ayant les 2, aimant les 2 je ne peux que te conseiller LCDLTR car NR avec son système de temps peut parfois laisser un long moment à des joueurs entre leur tour. de plus le plateau étant assez petit, à 7 autour, oulala ça doit pas être pratique (NR testé à 4 joueur et configuration fortement appréciée)
La traîtrise n’arrive qu’en fin de partie et donc n’est pas vraiment à prendre en compte pleinement.

Par contre LCDLTR c’est du grand matos, à 7 à la table, tout le monde est proche du jeu vu la taille déployée, de plus il est plus tendu par le traître présent du début à la fin et donc la traîtrise est constante et les sensations vont avec. En plus tu peux peindre les figurines et là le jeu est superbe !
avec l’extension c’est jouable jusqu’à 8 et le jeun bien que légèrement changé n’en est pas moins bien.

Bref, LCDLTR sont pour moi le meilleur des 2 mais NR reste quand même un jeu à avoir dans un deuxième temps.

D.

D’accord, donc il semble que LCDTR soit à privilégier dans la config à 7 joueurs.

Pour moins de joueurs, c’est plus facile à trouver, GS et Pandemic marchent aussi très bien, dans le domaine des jeux en coopération.

N’hésitez pas, pour toute recommandation concernant ces deux jeux (NR et LCDTR), ou d’autres, à 7, mais je pense que je vais me laisser tenter par LCDTR :D

En tous cas, merci pour vos réponses :wink:

En ce moment on est souvent 7 à nos soirées jeux, on a fait dernièrement :
-LCDLTR
-Wanted
-Saboteur
et la semaine dernière Citadelles, celui-là il est vraiment excellent.

Et j’ai encore en réserve Bohnanza et Nottingham (du même auteur), et aussi Santy Anno mais là il faut courir autour de la table…**