Salut,
suite au post sur le HS de VV spécial débutant en wargame et au fait que les jeux à blocs n’étaient pas mis en avant, je vous signale que le dernier numéro qui vient de sortir (n°73) consacre 4 pages sur ces jeux.
Vous y trouverez une liste qui me semble assez complète et qui cerise sur le gateau donne un indice de complexité/jouabilité pour chaque jeu
Je me demande si je vais pas craquer pour “Hammer of the Scots”
…
Arnaud
Mi j’aimerais savoir si Hammer of the Scots est réellement bien comparé à mes vieux Cry Havoc/Siège/Croisades et si Crusader Rex est réellment en deça de Hammer of the Scotts.
Quelqu’un a une idée ?
Je crois que le pb de Crusader Rex, c’est qu’il est déséquilibré pour un camp, ce qui est parfois un peu embettant.
sinon on ne peut pas vraiment comparer avec les Cry Havoc, etc, ça n’a vraiment rien à voir.
c’est quoi un jeu “à blocs” ? ![]()
Kouynemum dit:c'est quoi un jeu "à blocs" ?
Kouyne : un petit panorama se trouve ici :
http://reixou.free.fr/aides/columbia_games.htm
merci, Reixou !
décidément, ton site, c’est vraiment une mine de trésors ![]()
Oui RaiXou a raison, HotS n’a pas grand chose à voir avec Cry Havoc :
HotS : échelle stratégique (la carte représente toute l’Ecosse plus le nord de l’angleterre), on joue sur plusieurs années.
CH : échelle sub-tactique : 1 pion = 1 bonhomme, on joue une escarmouche.
Rien que ça implique des préoccupations différentes.
Bref, ça ne fera pas double emploi avec ton CH.
HotS est excellent : déjà le principe des blocs est agréables, en plus l’objectif (contrôler les nobles) est original et source de questions d’ordre stratégique et tactique intéressantes, il faut penser à l’hivernage, le jeu est asymétrique, etc.
Je ne connais pas Crusader Rex.
ReiXou dit:Je crois que le pb de Crusader Rex, c'est qu'il est déséquilibré pour un camp, ce qui est parfois un peu embettant.
sinon on ne peut pas vraiment comparer avec les Cry Havoc, etc, ça n'a vraiment rien à voir.
C'est bien dommage qu'il soit un bug buggé ce Crusader Rex. le thème me plait. Ok il y a Croisades dans la série CH, mais là, c'est carrément plus long.
Ca me fait penser pour ceux qui ont CH and Co, ce site est un incontournable : http://www.cryhavocfan.org/
Je ne peux que vous conseiller les cartes supplémentaires, si on ne vous le dit pas, on ne peut pas savoir que c'est du matériel "amateur" !!
A+
Arnaud
Et C&C c’est du bloc
Plus serieusement, j’ai une partie de Victory de prévue et je suis pressé d’y être
Vive le bloc ![]()
J’ai joué une partie de Europe Engulfed… jeu à bloc. C’est une idée géniale pour simuler le brouillard de guerre… le seul problème pour moi a été le brouillard dans les règles… tellement de chose à se souvenir.
Faudrait que j’essaie un jeu à bloc d’entrée de gamme au niveau complexité (Hammer et Crusader ne m’attirent que moyennement)…
Désolé, et au risque de débloquer, je me renseigne, par pure curiosité.
Le système de blocs cachés, ça ne fait pas un peu Stratégo ?
Ca ne casse pas les stratégies, en rajoutant trop de chaos ?
Copyright dit:Le système de blocs cachés, ça ne fait pas un peu Stratégo ?
Oui.
Ca ne casse pas les stratégies, en rajoutant trop de chaos ?
Non : c'est plus hasardeux (bluff, prise de risque) mais pas plus chaotique (l'arbre des possiblités reste le même) => ça demande des talents stratégiques plus importants à mon avis.
Guyomar dit:Et C&C c'est du bloc![]()
Mais non voyons, ah, vraiment hein (puisque les blocs y sont recto-verso et qu'on voit tout et que y a pas de brouillard dans les batailles antiques de toutes façons, sauf si les éléphants pêtent bien sûr).
Faudrait presque rajouter le critère "jeux à blocs" dans les fiches de jeux.
Meeeuuhhh dit:Mais non voyons, ah, vraiment hein (puisque les blocs y sont recto-verso et qu'on voit tout et que y a pas de brouillard dans les batailles antiques de toutes façons, sauf si les éléphants pêtent bien sûr).
Faudrait presque rajouter le critère "jeux à blocs" dans les fiches de jeux.
Et une éléphant ça pêtent énormément, c'est bien connu
Guyomar dit:
Et une éléphant ça pêtent énormément, c'est bien connu
MDR
Guyomar dit:Et une éléphant ça pêtent énormément, c'est bien connu![]()
Sans doute, mais moins que les vaches, ça c'est sûr (bon, d'accord, il y avait encore moins de vache dans les batailles antiques que de brouillard de guerre, d'accord).
Bon, je voulais trouver un truc intéressant à dire, mais je n'ai trouvé que ça : sur Strategikon, un sujet a été ouvert sur les blocs et le brouillard de guerre. Bon, il n'y a pas grand chose encore, mais ça peut devenir intéressant, c'est ici.