A Bridge too far (Mongoose) - FS Campaign : Market Garden

[A bridge too far : Operation Market Garden]

Mongoose doit sortir A bridge too far, un jeu stratégique sur l’opération Market Garden. Si j’ai bien compris, il s’agit d’une version édulcorée (sans les infos liées à FoW a priori) de la boite Firestorm Campaign : Market Garden de Battlefront, un supplément pour Flames of War.

http://www.mongoosepublishing.com/news/ … _news=412#

J’avais trouvé la première tentative de Battlefront, Firestorm Campaign : Bagration, sur l’offensive soviétique en août 1944, très plaisante et très bien réalisée. Le concept mariait à la fois un jeu de plateau à l’échelle opérationnelle avec la possibilité d’en faire une grande campagne pour un club ou un tournoi dans laquelle les affrontements se décideraient sur des tables avec des figurines.

Ce second volet est consacré à l’opération Market Garden en septembre 1944 aux Pays Bas. Le matériel est de moins bonne qualité, la boite est moins rigide, les pions (figs + véhicules) sont en plastique et en grappe plutot qu’en métal dans des rangements. Une grande carte en 3 volets cartonnées (55x120 dépliée) est très joliment stylisée. Bagration était fabriqué en Nvle-Zélande, MG est fabriqué en Chine, la qualité est moindre. Mais le prix a été revu à la baisse.

Le livret de 90 pages présente l’opération historique, le jeu et ses deux scénarios ( déploiements historique ou libre) puis les règles permettant de jouer au niveau opérationnel (mode General’s Wargame). Il a ensuite un gros chapitre sur l’organisation de la campagne en multi-joueurs, du planning de jeu, aux tables jusqu’au suivi de la campagne.

Enfin on trouve des conseils de modélisme pour les moulins néerlandais, des exemples de tables selon les terrains. Il y a également deux scénarios, Hunner park (à Nimègues) entre le groupement tactique des Grenadier Guards et des éléments de la 10.ss PzDiv Frundsberg et le corridor de Veghel (nord d’Eindhoven) entre le A/501st PIR (et des shermans des Irish Guards) et le KG Walther mélant infanterie et blindés de la heer et de la waffen-ss.

D’un point de vue personnel, je n’aurais probablement jamais la chance de mettre en oeuvre la partie combats avec figurines en “multi-joueurs” mais j’ai trouvé les mécanismes de la version opérationnelle suffisamment interessants pour les utiliser avec des amis. Il y a de quoi passer une bonne soirée ou un bon après-midi sans se prendre trop la tête. Ce sont ces mécanismes qui sont repris à mon avis. Les unités, des pions en plastique vert ou gris représentent les divisions engagées.

La différence de prix entre la version FC:MG et ABtF doit être d’une dizaine d’euros.

Olivier
P.S. il y a un article de JP Imbach sur le jeu dans le dernier VaeVictis (#93)

Après t’avoir lu j’ai cherché sur Internet pour voir si il était possible de trouver la version “édulcorée” du jeu en France.

Et là, coup de bol, je l’ai trouvé neuf mais bradé à 22€ car la boite était endommagée mais pas le contenu.

Je viens de recevoir la bête et je dois dire que je suis assez surpris par la qualité du jeu.
Le plateau est monté sur un carton épais et bien rigide, les figurines en plastique dur sont assez détaillées et le livret de règles est de toute beauté.

J’ai juste survolé les règles et je vois qu’il y a beaucoup d’exemples avec photos et surtout que le système de jeu semble vraiment sortir de l’ordinaire.

Merci à toi, tu viens de faire un heureux.

Honnêtement ça m’a fait penser aux jeux de TSR dans les années 90 basés sur les bouquins de Tom Clancy (Red Storm Rising et Hunt for Red October) . Un thème militaire mais un habillage grand/public qui rend le jeu jouable ( dans un temps raisonnable et sans complexité énorme).

Dans le club où j’officie (l’Association des Jeux de Stratégie de Mainviliiers) il y a un certains nombre de fondus de FoW.

Ils ont mis en oeuvre la campagne Bagration cette année.

Si ça en intéresse voici le lien vers la partie de notre forum qui en parle (CR de batailles, cartes, considérations tactiques, etc.)

http://ajsm.antredublup.com/index.php?board=19.0

Très sympa! Je reconnais certaines têtes… :mrgreen:

J’ai vu la boite cet après midi dans un bouclard Parisien (à 46 euros), je n’en avais jamais entendu parlé, j’ai réussi à résister à la pÔgner :^: le temps de me renseigner un peu…
J’ai trouvé ce topic en faisant mes recherches.

Tu l’as acheté SgtPerry ?
Si oui, y as tu joué et comment c’est ? :mrgreen:

J’ai juste fait 2 parties en solo. J’ai trouvé le jeu très agréable à pratiquer sans trop de prises de tête une fois qu’on a assimilé les mécanismes.

SgtPerry dit:J'ai juste fait 2 parties en solo. J'ai trouvé le jeu très agréable à pratiquer sans trop de prises de tête une fois qu'on a assimilé les mécanismes.

De plus il y a 2 scénarios:

- l'historique avec les unités de paras déjà déployées sur la carte

- le "libre" où le jeu débute avant le parachutage des troupes

J'ai bien aimé aussi la relative incertitude concernant certaines troupes allemandes.
SgtPerry dit:J'ai juste fait 2 parties en solo. J'ai trouvé le jeu très agréable à pratiquer sans trop de prises de tête une fois qu'on a assimilé les mécanismes.

Qu'en est-il du 2 à 5 joueurs ? Tu penses que le jeu peut être bien à 5 ou est-ce marketing ?

Et en terme de complexité de jeu, c’est plutôt du niveau de Conflict of Heroes ou de Lock’N Load “Band of Brothers” ?
Les règles font combien de pages sur les 90 du bouquin ?

Il y a en fait 2 produits:

Le jeu de campagne prévu pour être utilisé avec Flames of war et comportant des règles pour une version simplifiée du jeu.
Il est vendu sous le nom de “Firestrom campaign: market garden”.

Le jeu simplifié seul dont les règles font 25 pages avec de nombreux exemples. A cela s’ajoute un très bon historique.
Il est vendu sous le nom de “A bridge too far”.

Les règles sont plus simples que celles de “Conflict of heroes” ou des jeux Lock’n load.

Tu veux dire que dans la même boite il y a 2 règles de jeu à choix ? ou c’est deux boites différentes ?

berdzi dit:Tu veux dire que dans la même boite il y a 2 règles de jeu à choix ? ou c'est deux boites différentes ?

Il y a deux boites différentes.

Une avec seulement le jeu de plateau et l'autre avec ce jeu et les règles pour l'utiliser dans le cadre d'une campagne Flames of war.

(Au fait j'ai répondu à ton MP)
Enpassant dit:Les règles sont plus simples que celles de "Conflict of heroes" ou des jeux Lock'n load.

Oui mais CoH c'est plutôt du light et L'N L: BoH plutôt du lourd...
Où se situe ce "A Bridge too Far" version plateau ? Plus light que CoH ?
Lord Kalbut dit:
Enpassant dit:Les règles sont plus simples que celles de "Conflict of heroes" ou des jeux Lock'n load.

En fait l'échelle n'est pas du tout la même que pour ces 2 jeux.

On n'est pas du tout dans un jeu tactique donc les règles sont bien plus simples que celles de CoH.

C'est du light et la difficulté vient plus des choix à faire que des règles.
fatmax66 dit:

Qu'en est-il du 2 à 5 joueurs ? Tu penses que le jeu peut être bien à 5 ou est-ce marketing ?

Ca dépend comme sont répartis les rôles. Je trouve ça très bien pour une grande partie avec batailles, j'ai peur que ça ne soit un peu artificiel avec juste le jeu de plateau (mais pourquoi pas).
Lord Kalbut dit:

A Bridge too Far est d'un niveau opérationnel élevé. Les joueurs gèrent des divisions / brigades. Les alliés doivent gérer l'approvisionnement, les allemands des forces hétéroclites. Mais ca reste assez abstrait. Ce n'est pas du combat tactique gérant des groupes de combats. Il faut gagner ses objectifs en dosant ses forces pour aller vite et loin.