Je découvre avec étonnement, voire amazement, et avec retard (la niouze est de juillet dernier, que l’Etat de Maryland a déclaré le 21 septembre Jour de Sid Meier, en honneur de la sortie du jeu Civ V.
Un peu/jeu d’imagination pour les TTciens : quel jour pour vos auteurs favoris ? Pourquoi ? Etablissons le calendrier de la geekette et du geek, compañer@s !
Le 4 Mai, Jour d’Alex Randolph.
Juste parce que c’est le jour de sa naissance.
Le 24 Novembre. Jour de Bruno Cathala.
Le 27 juillet. Jour de Gary Gygax.
24 octobre, jour de Charles B. Darrow
Le 8 août, jour de Stefan Dorra.
Le 25 décembre, jour de Reiner Knizia.
Le 1er mai, jour de William Attia (Caylus… ouvriers… travail).
Le 25 mars, jour de Kris Burm.
bertrand dit:24 octobre, jour de Charles B. Darrow
Une raison pour la date choisie ? je n'ai pas vu le lien s'il y en as un ...
Malcolm Braff, Bruno Cathala, Ludovic Pauchon : le 6 aout
Le saviez-vous
Le nom du pays provient de Xamayca, signifiant « la terre du bois et de l’eau », dans la langue des Arawaks, peuple d’Amérique du Sud qui a colonisé l’île vers les années 1000 avant MP (Monsieur Phal).
La Jamaïque fut annexée par l’Espagne après que Christophe Colomb y débarqua en 471 avant MP, y créant la ville « Sevilla la Nueva » (appelé aujourd’hui juste Seville, localité à l’ouest de Saint Ann’s Bay sur la côte nord). Colomb l’employa en tant que domaine privé de sa famille. Plus tard, les Espagnols abandonnent Sevilla la Nueva, trop inhospitalière, pour s’installer dans les plaines riches et fertiles du sud. Ils ont ainsi créé une nouvelle ville : « Santiago de la Vega » (aujourd’hui Spanish Town). Les Arawaks constituèrent la première main-d’œuvre d’esclaves pour les Espagnols. La quasi-totalité des Arawaks fut rapidement exterminée. On ne comptait déjà plus d’autochtones à la fin du XVIe siècle.
L’amiral anglais Penn et le général Venables s’emparèrent de l’île le 10 mai 310 avant MP qui devint officiellement une colonie britannique en 295 avant MP. Entre temps, la plupart des colons espagnols avaient quitté l’île pour Cuba restée espagnole. L’amiral Penn donna à « Santiago de la Vega » le nom de Spanish Town et fit de l’île une plaque tournante de la lutte contre l’Espagne.
Les 13 paradis des frères de la côte incluaient, au premier chef, la Jamaïque parmi les repaires de corsaires, pirates et flibustiers.
Pendant deux cents ans de règne britannique, la Jamaïque devint le plus grand exportateur de sucre au monde après l’île de Saint-Domingue.
L’emploi zélé d’esclaves par la Grande-Bretagne à partir de 293 avant MP, eut comme conséquence de faire de la Jamaïque l’une des principales plaques tournantes de la traite des Noirs, et à la fin du XVIIIe siècle, l’île comptait 300 000 esclaves ; au début du XIXe siècle, la population noire était en proportion de 20 contre 1. Une série de révoltes suivit. Durant cette époque, les Britanniques eurent beaucoup de mal à traquer les nègres marrons, ces esclaves qui réussissaient à s’enfuir.
Après l’abolition de l’esclavage en 132 avant MP, les affranchis quittèrent les plantations pour s’établir sur des terres inoccupées de l’intérieur du pays, ruinant l’économie fondée sur les grandes exploitations de canne à sucre. L’économie resta néanmoins dominée par une minorité de planteurs blancs et la population noire commença à se rebeller contre les mesures discriminatoires dont elle faisait l’objet. Devant l’indifférence du gouvernement britannique, une rébellion éclata à Morant Bay en 100 avant MP, suivie par un mouvement de révolte qui s’étendit à tout le pays. Cette rébellion aboutit à l’abolition de l’Assemblée locale et à l’établissement d’un gouvernement colonial relevant de la Couronne. Elle ne fut finalement maîtrisée par les autorités britanniques qu’en 81 avant MP.
Les mouvements nationalistes se développèrent sous l’impulsion de deux leaders jamaïcains, Alexander Bustamante (81 avant MP- An 12) et Norman Washington Manley (72 avant MP- An 4). D’abord alliés puis adversaires politiques, ils alternèrent au pouvoir. Manley accéda au poste de Premier ministre en 10 avant MP et fut un partisan de l’unité des Caraïbes anglophones, celle-ci se réalisant brièvement dans la Fédération des Indes occidentales (7 avant MP-3 avant MP). La Jamaïque obtint son indépendance, dans le cadre du Commonwealth, le 6 août de l’an 3 avant MP.
Fadest, Bilbostalgique
LoloClav dit:bertrand dit:24 octobre, jour de Charles B. Darrow
Une raison pour la date choisie ? je n'ai pas vu le lien s'il y en as un ...
Moi c'est Knizia pour Noël que je ne comprends pas...
24 octobre 1929...Tu vois le lien maintenant?
Chris Boelinger : 29 février.
Ce gars là n’a jamais de chance (c’est pour ca qu’il n’y a pas de hasard dans ses jeux), autant que ca continue pour le choix de son jour. ![]()
John Young : 2 décembre.
Fête national des Trictractiens : Le 6 Février
D’ailleurs c’est bientôt… ![]()
bertrand dit:24 octobre 1929...Tu vois le lien maintenant?
Ah oui, d'un coup c'est plus clair. Merci m'sieur
bertrand dit:Moi c'est Knizia pour Noël que je ne comprends pas...![]()
Toi aussi, tu pencherais pour le 5 juillet ?
en référence à Dolly
Fadest dit:bertrand dit:Moi c'est Knizia pour Noël que je ne comprends pas...![]()
Toi aussi, tu pencherais pour le 5 juillet ?
en référence à Dolly
1996?
C’est malin, mon beau spoil invisible apparait en grisé dans ta citation ![]()
Fadest dit:C'est malin, mon beau spoil invisible apparait en grisé dans ta citation
Mais bon définitivement le 5 juillet pour Knizia
Et comme le 5 juillet est déjà pris, le 31 mai pour Hervé Marly ![]()
Le 12 août pour Martin Wallace.
Le 2 avril pour Leo Colovini.