à choisir entre Okko et Dongeon twister ?

[Okko]

Hello,

Je fais appel a votre ressenti. J'ai envi d'acheter un jeu de stratégie à 2 joueurs et deux noms ressortent :
Okko et Dongeon twister
Ce qui me laisse perplexe c'est que les mécanismes semblent très similaires...

Qu'est ce qui fait la différence ?
Quelle en est la prise en main ?
LE QUEL EST LE MIEUX ????

merci d'avance :D

Ces deux jeux n'ont absolument rien à voir.
Pour faire très simple:

OKKO est un jeu d'escarmouche. Chaque joueur constitue une petite équipe de personnage pour taper sur celle de son adversaire.

Dungeon Twister se rapproche plus des échecs. Chaque joueur constitue une équipe et doit sortir le plus de personnage d'un "labyrinthe". Le combat n'est pas le seul moyen de gagner. Il y a peu de hasard.

les 2 mon capitaine :)

de toute facon les 2 jeux sont excellent ( de mon piont de vu)

apres ce qu a dit le monsieur plus haut est tout a fait exact a toi de voir ce que tu preferes comme type de jeu

a++

Je plussoie Nachcar et Batteman (on dirait un couple de Super-Héros :mrgreen: ).

:mrgreen:

Plus echec pour DT et plus escarmouche pour Okko.

DT reste qd même fun, non? disons qu'on peut se faire plaisir même si l'on ne maitrise pas parfaitement toute sa stratégie ?

Et c'est quoi la part de hasard dans OKkO ?

Pour avoir (et aimer) les 2, DT n'est pas "fun", et le joueur le plus expérimenté gagnera toujours.

La part de hasard dasn okko, c'est les dés de pouvoirs que tu lances qui vont conditionner tes choix tactiques. C'est aussi les dés de combat. Elle est équilibrée entre les deux joueurs. Mais quand t'as pas de bol aux dés de combat... bah t'es mort. Mais comme c'est un jeu fun et rapide, ça passe sans problème.

Pour ce qui est de DT, tu apprends de partie en partie, normalement. Impossible de tout maîtriser en une fois. Ou alors tu es un génie, sans bouillir (oui, je sais que c'est pourri comme jeu de mot).

Si pour une raison ou une autre, tu joues contre un adversaire trop fort pour toi, ou trop faible, tu as un système de handicap qui permet d'équilibrer le jeu (de façon à ce qu'il reste amusant pour les deux joueurs).

Après, il faut aimer ce genre de jeu. Si tu es allergique aux jeux sans hasard et que tu aimes lancer des dés, Okko sera sans doute plus adapté.

J'aime les 2 jeux (qui sont très différents) mais c'est vrai que Okko est plus fun que DT.

C'est dans le panier, j'ai craqué pour DT !
Je ne suis pas trop hasard et ça m'étonnerais que la stratégie me rebute.

Merci à tous pour vos lumières !

alex_r77 dit:C'est dans le panier, j'ai craqué pour DT !
Je ne suis pas trop hasard et ça m'étonnerais que la stratégie me rebute.
Merci à tous pour vos lumières !


Tiens nous au courant de tes pérégrinations, et n'hésite pas à demander si tu as des questions sur les règles / les stratégies.

pas de pb : avec plaisir même pour partager avec vous mon appréciation du jeu !

A propos de DT, a-t-on une idée de quand la version solo du jeu sortira? (si elle sort un jour) Et la forme que ça prendra?

d'un coté tu as un jeu de figurine super cool et amusant

et de l'autre un jeux serieux a mort , avec un total manque de fun, pour qui deteste les echecs.
Sinon Le jeu est tres bien fait , les mecanismes sont sympa mais c'est extrement prise de tête , par contre il n'y a pas de hasard , si tu as des ELO élevé c'est pour toi,

voila donc OKKO y a pas photo
en toute objectivité bien sur :roll:

Ce serait bien d'ajouter un choix "je ne sais pas" au sondage pour ceux qui, comme moi, n'ont joué qu'à un seul des 2 jeux. (ou pour ceux qui n'y ont pas joué du tout)

alex_r77 dit:C'est dans le panier, j'ai craqué pour DT !
Je ne suis pas trop hasard et ça m'étonnerais que la stratégie me rebute.
Merci à tous pour vos lumières !


Ben il a pas duré longtemps le sondage ... mais si j'avais eu le temps j'aurais dit Okko (dont j'ai seulement lu les règles et regardé le didacticiel en ligne, par contre DT j'y ai joué et franchement je n'ai pas du tout accroché :pouicvomi: )

Bah moi je plussoie tout le monde et tout ce qui a été dit :mrgreen:

Evidemment que DT c'est fun, avec un sablier ca met une sacré pression, et perso ca m'eclate toujours de voir mes personnages évoluer dans le dongeon
Evidemment si pour vous fun = pas de réflexion c'est autre chose...

Perso, je trouve DT plus FUN que Okko... Chercher le meilleur chemin.... Je casse la herse ? Je laisse la clé pour prendre le parchemin ? Je vise le troll ou le gobelin ? Allez je tue le troll.. et mince le gobelin vient de quitter le dongeon avec un coffre.. pfffffffffffff 3 points pour mon adversaire... GRRRR...

J'avoue n'avoir fait qu'une seule partie d'Okko et franchement j'ai pas accroché.. voir tous mes dés faire des uns ou des 2.... et quand il ne m'est resté plus qu'un personnage, j'attendais qu'une chose.. qu'il meure et que la torture se termine... Mais je ne desespère pas, j'ai le jeu, et je vais en faire d'autre voir si la malchance aux dés peut être contrée...

Pour l'instant c'est DT 1 - Okko 0....

Evidemment si pour vous fun = pas de réflexion c'est autre chose...


Tu parles de Okko là ? Si c'est le cas, tu n'as pas du y jouer. Certes, on peut y jouer sans réfléchir, tout comme DT, mais tu ne gagneras pas. Du moins, contre un adversaire qui pense ses déplacements, ses actions.

Okko apporte une part d'incertitude et est plus centré sur le combat que DT. DT est plus combinatoire, plus cérébral.
Personnellement j'aime les deux et ils sont très différents à pratiquer.
Pas de place pour le hasard dans DT est une très bonne chose, mais si tu joues contre un même adversaire qui maîtrise parfaitement le jeu, c'est comme au échecs, tu ne le battras quasiment jamais, ce qui peut être pénible à la longue. Si tu as des adversaires différents, ou un partenaire du même niveau que toi, le plaisir est garanti.

Fabrice dit:Evidemment que DT c'est fun, avec un sablier ca met une sacré pression, et perso ca m'eclate toujours de voir mes personnages évoluer dans le dongeon
Evidemment si pour vous fun = pas de réflexion c'est autre chose...


Perso je considère que c'est fun quand tes évènements imprévus de la volonté des deux joueurs survient. C'est généralement matérialisé par des jets de dés ou des tirages de carte. Ce sont des jeux qui demandent d'autant plus de réflexion qu'un paramètrer supplémentaire, le hasard, est à gérer au mieux. C'est fun quand je joue skaven et que mon canon à flammes explose. C'est fun quand l'unité de gob en face fait un jet d'animosité et le foire. Ce n'est pas fun quand kasparov me met exhec et mat en cinq coups parcequ'il a 1 000 000 de parties de plus que moi.

Ne pas confondre "fun" et "plaisir". J'éprouve bcp de plaisir à jouer à DT pour, entre autres, les raisons que vous avez cité, de plus la mécanique du jeu est très élégante et me plait beaucoup. Mais il n'y a pas de fun la dedans.

Vous avez des fou-rires durant des parties de DT vous? J'en ai pas vu des masses à titre personnel.