à choisir entre Okko et Dongeon twister ?

sgtgorilla dit:C'est joli : 48 votants et 50-50 %. juste en passant...

En effet, c'est amusant

Sherinford dit:
Cthulhu le second dit:Je ne vois pas pourquoi tu dis que cela nie l'apprentissage :?: :?: :?: :?: :?: :?:

En clair, je trouve que dire que "ça sert à rien de jouer parce qu'on est sûr de perdre", c'est nier complètement le fait que le processus même de jouer contre de meilleurs joueurs conduira à une apprentissage plus approfondi du jeu.
Autrement dit, en disant ça, tu limites la fonction du jeu à "gagner" ou "voir qui est le plus fort". Un peu comme si quand tu lis un livre, la seule chose que tu veux c'est "connaître la fin de l'histoire".
Mais le chemin parcouru pour aboutir à la fin de la partie (qu'elle se termine sur une victoire ou une défaite), le fait de lire l'histoire, a également une importance en soi...


Merveilleusement bien dit. Je ne peux qu'admirer cette démonstration que je soutiens à 200%
Depuis tout petit je suis un trés bon perdant. En fait j'adore perdre. Pourquoi, parce que si je perds, c'est que j'ai mal géré quelque chose, ou que j'ai un adversaire qui me pose un réel défi. J'ai donc un trés grand intérêt à rejouer contre lui. Pour apprendre, pour évoluer, pour devenir meilleur, et un jour peut-être l'emporter. Aucune gloire à gagner sans défi, ou parce que toute la chance était avec moi et contre l'adversaire.
Attention par contre, je m'en veux à moi-même quand j'ai perdu parce que j'ai fait des erreurs plus grosses que moi :(

C'est une technique que j'ai appliqué en squash et en racquet ball aux US. Je démarrais en débutant contre des joueurs moyens, et chaque fois que je commençais à en battre un, je cherchais un adversaire supérieur, etc etc... jusqu'à jouer contre des mecs réputés imbattables dans le club.
Mon niveau de Squash a évolué à vitesse grand V sans aucun cours.
Je pense que cette règle est applicable dans tous les domaines de la vie, et vous tire vers le haut plutôt que de vous laisser végéter en bas.
Je n'ai pas osé me prononcer quand j'ai vu la remarque de B.F sur les jeux de stratégies, et pourtant elle m'a un peu choqué aussi. Avec de telles reflexions ou pensée, il est clair que la plupart des jeux deviennent obsolètes et n'ont plus d'intérêt.
Mais je pense qu'il a fait cette remarque oralement lors d'un interview "à l'arrache". Il ne l'a pas écrit, et je ne suis pas certain qu'il aurait écrit cela. ET peut-être même qu'en se regardant à postériori dans l'interview, il "regreterait" plus ou moins cette remarque.
Quoiqu'effectivement, avec tempête sur l'échiquier, il y a des années déjà, il a un peu brisé le mythes des échecs et cassé la bonne vieille phrase lancée avant tout jeu ou même compétition sportive ou autre qui est en général : "Que le meilleur gagne".

Chris Boelinger dit:Je n'ai pas osé me prononcer quand j'ai vu la remarque de B.F sur les jeux de stratégies, et pourtant elle m'a un peu choqué aussi. Avec de telles reflexions ou pensée, il est clair que la plupart des jeux deviennent obsolètes et n'ont plus d'intérêt.
Mais je pense qu'il a fait cette remarque oralement lors d'un interview "à l'arrache". Il ne l'a pas écrit, et je ne suis pas certain qu'il aurait écrit cela. ET peut-être même qu'en se regardant à postériori dans l'interview, il "regreterait" plus ou moins cette remarque.

Ne fais pas dire à quelqu'un ce qu'il n'a pas dit. Moi j'espère qu'il ne regrette pas ses paroles, justement car je suis 100% dans ce qu'il dit. Pour moi le jeu ce n'est une compétition. Je ne suis pas fan des compétition et pour moi le plaisir du jeu ne vient pas forcément de gagner ou de progresser. C'est pour cela que j'adore les jeux coopératif.

alex_r77 dit:C'est dans le panier, j'ai craqué pour DT !


Tu as 7 jours pour le renvoyer. Ou alors met de côté les millions de dollars pour acheter les millions de boîtes parues et à paraître.

Xbug-pirate dit:
alex_r77 dit:C'est dans le panier, j'ai craqué pour DT !

Tu as 7 jours pour le renvoyer. Ou alors met de côté les millions de dollars pour acheter les millions de boîtes parues et à paraître.


On peut aussi très bien jouer sans les extensions ! Perso j'en ai quelques unes mais je joue pas toujours avec pour pas me prendre la tête.

Erwan dit:
On peut aussi très bien jouer sans les extensions ! Perso j'en ai quelques unes mais je joue pas toujours avec pour pas me prendre la tête.


Tu as raison. Je suis mauvaise langue.
J'ai joué sans extens' un paquet de fois aussi, mais maintenant, difficile de convaincre de nouveaux joueurs (qui connaissent DT + extens') de jouer sans, lorsque je présente ma pauvre boîte.

Ce n'est pas la multiplicité des paramètres qui doit faire la rejouabilité d'un jeu, mais sa profondeur intrinsèque. C'est du moins vrai pour un jeu de stratégie comme DT. Moi ça me fait penser à des échecs vus par Games Workshop.

Mais ma boîte de base il est vrai m'a donné quelques grands moments de plaisir ludique.

Xbug-pirate dit:
alex_r77 dit:C'est dans le panier, j'ai craqué pour DT !

Tu as 7 jours pour le renvoyer. Ou alors met de côté les millions de dollars pour acheter les millions de boîtes parues et à paraître.


Si tu achètes tout... si tu trouves toutes les extensions sans les figurines...ca te revient à environ 260 €... sur 4 ans ça fait 65 € par an... presque 6 € par mois !!!

:pouicintello:

:oops: bon moi j'ai tout en double... le calcul est vite fait...


Et il est vrai qu'on peut très jouer avec le jeu de base uniquement et si on aime, prendre 1 extension suffit largement....

Xbug-pirate dit:
alex_r77 dit:C'est dans le panier, j'ai craqué pour DT !

Tu as 7 jours pour le renvoyer. Ou alors met de côté les millions de dollars pour acheter les millions de boîtes parues et à paraître.


C'est vrai qu'entre Micro-Mutants et X-Bugs il n'y a eu que 6 boites différentes ou extensions.... :)
désolé :(

Alors Chris tu as joué avec l'exemplaire que je t'ai envoyé et tu as voté pour Okko ? :mrgreen:

reçu y'a deux jours aprés erreur de la poste ! :(
Pas encore eu l'occasion de tester.
En tête de priority list.
En tout cas beau matos, belles règles, trés alléchant et ça donne bien envie.
Effectivement les résultats du sondage sont amusants, surtout que les deux jeux ont exactement le même format, même boite et se classent à priori dans le même type de jeu, càd salles modulaires vues de dessus, figurines cartons de persos, etc...

Chris Boelinger dit:surtout que les deux jeux ont exactement le même format, même boite et se classent à priori dans le même type de jeu, càd salles modulaires vues de dessus, figurines cartons de persos, etc...


En même temps c'est un peu voulu tout ça ;-)

Xbug-pirate dit:J'ai joué sans extens' un paquet de fois aussi, mais maintenant, difficile de convaincre de nouveaux joueurs (qui connaissent DT + extens') de jouer sans, lorsque je présente ma pauvre boîte.


Ah? Pourtant, vu la pléthore de matériel disponible, il est rafraîchissant de revenir à la boîte de base de temps à autre. Ca ne me pose personnellement aucun problème. Rien que dimanche dernier, j'ai fait deux parties en jeu de base, et c'est toujours aussi bon.

Je crois que c'est une question d'habitudes et d'apprentissage. J'ai connu des joueurs qui n'avaient quasiment jamais joué en jeu de base, et qui ont commencé directement en mélangeant les boîtes. D'autres ont d'abord joués les extensions boîte par boîte, sans mélanger, puis ont commencé à mixer bien après.

Sinon, Erwan, quand est-ce qu'elle sortent, les figurines Okko NON peintes? Parce que bon, je les attends un peu... :)

Sherinford dit:
Sinon, Erwan, quand est-ce qu'elle sortent, les figurines Okko NON peintes? Parce que bon, je les attends un peu... :)


Elles arrivent, elles arrivent : les moules sont faits et la prod est en cours.

salut Erwan , j'en profite, meme si c'est un peu hors sujet, pour te demander si on peut esperer voir des figurines non peintes dispo à la vente pour Essen ?? ( et si oui à quel tarif ?)

Non on a pas de stand à Essen... :oops:

Chris Boelinger dit:
C'est vrai qu'entre Micro-Mutants et X-Bugs il n'y a eu que 6 boites différentes ou extensions.... :)
désolé :(


:) Ouais bon, tu en marques un, là.
Cela dit, j'ai AUSSI fait chier Nepitello avec le prix de son jeu.
Ce qui était puéril...
Puisqu'il n'y est, dans le fond, pour rien...

Mais, OUI c'est vrai, quand on aime on compte pas. Je dis juste, heureusement que les gens aiment vachement DT, passk'ils comptent vachement pas... (quelle agaçante tendance à relancer la polémique discrétos juste après s'être presque excusé!)

Xbug-pirate dit:
:) Ouais bon, tu en marques un, là.
Cela dit, j'ai AUSSI fait chier Nepitello avec le prix de son jeu.
Ce qui était puéril...
Puisqu'il n'y est, dans le fond, pour rien...
Mais, OUI c'est vrai, quand on aime on compte pas. Je dis juste, heureusement que les gens aiment vachement DT, passk'ils comptent vachement pas... (quelle agaçante tendance à relancer la polémique discrétos juste après s'être presque excusé!)

mdr ! compte... compte pas... je perds le nord moi :) !

C'est sur qu'à DT il faut compter les cartes 8)

bon, c'est pas un secret, j'ai un faible pour Okko :china: , mais j'aime également DT. Le calendrier a voulu que je joue beaucoup plus au premier ces derniers mois, mais j'ai un vrai faible pour le format DT.

Choisir entre l'un et l'autre, c'est sans doute se poser la question du hasard dans le jeu et ça, il y a eu beaucoup de topic dessus :artistpouic:
Je trouve étonnant qu'on oppose régulièrement les "pseudos" partisans du hasard contre les "fans" du jeu à l'allemande. Je ne crois pas être un cas unique, mais j'aime les deux types de jeu... seulement pas toujours n'importe quand, ni avec n'importe qui.

Jouer à Dongeon twister, câlé dans un fauteuil club et dans une ambiance feutrée... ça m'amuse.
Jouer à Okko en lançant des dés, en gesticulant et en implorant les kamis... ça m'amuse aussi.

Tout ça pour dire qu'il y a des joueurs qui aiment les deux :pouiclove:

qui a chuchoté "fayot" ???? :pouicgun:

Sherinford dit: Rien que dimanche dernier, j'ai fait deux parties en jeu de base, et c'est toujours aussi bon.


tiens, amusant ça ! Moi aussi, deux parties ce dimanche dernier.
Un vrai plaisir...