[Keltis]
une sortie récente,sans bruit pour ce petit jeu de dé très sympathique.
Il faut donc en parler ![]()
(Les photos qui suivent proviennent du BGG,la flemme d’en faire moi même
)
-Keltis,c’est quoi donc?
Keltis est un jeu qui remporté le Spiel en 2008,un jeu du Dr Knizia.
Keltis a été dérivée ensuite avec une extension,un jeu de cartes,un nouveau jeu de plateau,un jeu de tuiles,et maintenant voici venir le jeu de dé.
-“Ah ouais,encore un truc purement commercial quoi ! Knizia nous sert sa soupe et la décline tout partout !”
Oui…mais non.Si au départ,et a vu de nez,Keltis me paraissait sans aucun interet par rapport aux cités perdues,je me suis vite rendu compte de mon erreur.
En fait je pense meme que la gamme Keltis est peut être l’une des meilleurs création de Knizia : mis a part l’infame jeu de tuile (d’après les retours),tout le reste de la gamme est excellent …il faudrait y revenir sur cette gamme dans un autre topic.Bref.
Et donc si on peut y voir quelque chose de commercial (bien entendu) dans l’apparition d’un jeu de dé,il n’empeche,qu’il sagit la d’un excellent petit jeu d’apéro,très light (c’est pas Roll through the ages,mais c’est pas Zombie Dice non plus) ,mais très sympa.A découvrir donc.Cela tombe bien.
Comment que cela se présente donc?
-Tout d’abord,une jolie petite boite cubique,un format qu’il est chouette(petit format d’ailleurs,facilement transportable) :
Avec dedans :
5 dés,un plateau a monter (en puzzle),des pions en bois et des petites pierres a dépuncher.
Ceux qui connaissent la gamme Keltis auront reconnu les pierres et les pions,présents dans tous les jeux de la gamme.
Un jeu de dé,c’est bien avec des jolis dés.
Et ici c’est le cas:
Ici les dés sont gravés,avec présent sur les faces,les 5 couleurs (ou symboles) du jeu et une pierre verte. (ce qui fait 6 faces donc,comme le monde est bien fait).
Petit regret : j’aurai aimé des dés plus gros,et puis un set de dé par joueur (oui vive le luxe),mais évidemment le prix du jeu n’aurait pas été le même.
-Et comment que l’on y joue ?
Et bien c’est simplissime.
On pose le plateau sur la table:
On y reconnait 5 pistes,ou voies,representé par une couleur( ou symbole).
Les joueurs font faire avancer/entrer leurs pions sur le plateau,en commencant par la ligne du bas.Le but du jeu est evidemment d’avoir plus de points que ses adversaires quand arrive la fin de partie.
A son tour un joueur prend les 5 dés…et les lance.
Dingue hein.
Il a le droit a une deuxieme relance de tout ou partie de ses dés.
Oui deux relances,pas plus.
Ensuite il applique les résultats des faces:
Tout d’abord ,si le joueur a obtenu 2 pierres vertes ou plus : il en prend une (et une seule) de la pile de token qu’il met dans sa reserve.
Ensuite il va déplacer(ou faire entrer en jeu) un(et un seul) de ses pions d’un nombre de case identique au nombre de symbole d’une couleur obtenu.
Exemple : j’ai a l’issu de mes 2 relances : 3 faces jaunes et 2 faces bleus,j’ai le choix soit d’avancer mon pion sur la voie jaune de 3 cases(et pas moins,sauf si j’arrive en bout de voie),ou celui sur la voie bleue de 2 cases.(idem)
Si je n’ai pas encore de pions sur une voie,je peux le faire entrer,également en le déplacant d’autant de case que de symboles identiques: donc dans mon exemple précédent,si j’ai pas encore de pion sur la voie jaune,je peux en faire entrer un directement sur la troisième case.
La partie s’arrête quand un certains nombre de pions(en fonction du nombre de joueurs) ont franchi la zone cible.
La zone cible?Oui il s’agit des 3 dernières lignes de case,on peut y voir un gros trait vert horizontal marquer cette zone.
A 2 joueurs par exemple dès qu’il y a 5 pions (peut importe a quel joueurs ils appartiennent) qui ont dépassé cette ligne,la partie s’achève.
-Certaines cases donnent des bonus :
Il y a des cases avec des petites symboles particuliers: quand un pion termine son mouvement sur une de ses cases,un “pouvoir” est activé par le joueur en fonction du symbole representé:
-pierre verte: le joueur gagne un token pierre verte qu’il met dans sa reserve.
-trefle doré : le joueur peut immediatement avancer un de ses pions (le meme ou un autre) d’une case.Ou il peut evidemment en faire entrer en jeu sur la première case d’une voie.
-Tête de lutin : le joueur rejoue un tour immediatement.
Une partie en cours :
A savoir quand même:
-Un joueur ne peut avoir qu’un de ses pions par voie : pas question d’avoir deux de ses pions sur la voie bleue par exemple.
-Les joueurs n’ont que 4 pions,ils ne pourront donc pas aller sur une des 5 voies…des que les 4 pions d’un joueur sont entrés sur le plateau,il se retrouve donc avec une face de dé qui ne lui sera d’aucune utilité lors de ses jets de dés suivants.
-Un pion n’a pas besoin d’arriver pile sur la dernière case d’une voie.Si il avance de suffisament de case,il s’y arrete ,tout simplement.Ce pion ne peut plus avancer ensuite,et la couleur de cette voie est donc ignorée sur les faces de dé pour le joueur en question.(mais peut toujours les relancer si il y a une deuxieme relance).
-Un pion qui fait terminer la partie en entrant dans la zone limite n’active pas l’eventuel pouvoir de la case sur laquelle il arrive.
-Un joueur peut décider de ne pas avancer de pions (et donc de passer son tour.).
Le comptage des points
Et bien c’est simple les cases valent des points ,de -4 a 10.(oui comme a Keltis,quand on engage un pion sur une voie,vaut mieux s’assurer de le faire monter suffisament pour ne pas qu’il donne au final des points négatifs).
On additionne les points des cases ou se trouve nos pions,et l’on ajoute un bonus/malus en fonction du nombre de pierres vertes récoltées.(Sans détaillé le tableau des bonus/malus,il faut avoir au moins 4 pierres vertes pour commencer a avoir un bonus,sinon on a un malus.Si on finit la partie sans pierres vertes,on a -10 points !)
Et voila,celui avec le plus grand score gagne la partie !
Et recommande une bière ,hips!
Bref c’est simple,leger mais avec la petite tension qui va bien (la fin de partie),très rapide,un jeu d’apéro bien comme il faut…
Mais il y a autre chose…
-L’envers du décor
…Le plateau de jeu a la bonne idée d’être reversible !
Et voici venir la version ultra hardcore pour gros joueurs de kubipousseurs XXXXL :
Bon j’exagère un petit peu.
Cette version du jeu est celle a choisir,car elle est bien plus rigolote.
On y remarque des changements sur le plateau : les bonus sont repartis differement et surtout,certaines cases ont une croix (en fait deux branches croisées)…et cela change pas mal.
En effet,dans cette version,un joueur ne peut pas avoir a la fin de son tour un de ses pions sur une case avec une croix.
Et oui…il faut donc passer au dela de ses cases,sous peine ne pas avancer.
Par exemple,pour faire entrer un pion par la voie jaune,il faut au moins 3 symboles jaunes,sinon c’est niet.
Bref une chouette idée que d’avoir inclu ce plateau “avancé”.
C’est celle qui amène le plus de décisions,evidemment.
En résumé
Voila donc un bon p’tit jeu de dé léger (quelques décisions,mais se joue vite),qui retranscrit une partie des aspects de la gamme Keltis mais pas que,qui n’est pas cher (trouvable a bon prix),idéal pour un apéro (pendant la St Patrick,bien sur !).
Donc ceux qui aiment les jeux de dés,les boites cubiques,Keltis,les têtes de lutin,ou boire des bières,vous pouvez vous y intéresser. ![]()
Cher Mr Hadoken_,
C’est tellement bien présenté, que si d’aventure vous crééiez un blog (www.moubourrage-ludique.com), je voterais pour lui comme site numéro 1 des blogs sur les jeux de société (d’ici 2 ans).![]()
ah mais les photos c’est pas de moi
moi je fais qu’expliquer ce p’tit jeu sympathique.
Et puis bon un jeu de dé,cela ne se refuse pas ![]()
Super explication ! Net et précis, avec un léger humour des plus appréciables.
Concernant le jeu, il à l’air pas mal, surtout pour nous qui adorons jouer aux jeu de dés en mode apéro ! 421 - cul de chouette - Pickomino et j’en passe.
Par contre, il est clair qu’il semble plus intéressant de jouer sur l’envers du plateau qui devient donc l’endroit, et dc l’envers devient obsolète.
A voir, une partie test, pour vraiment s’apercevoir des rivalités et tensions qu’il peut y avoir entre joueurs sur les lancés, c’est là que j’ai un doute. Et aussi sur le fait qu’on ne lance que deux fois… je préfère quand c’est trois.
Mais à tester !!
Merci !
Didou_did dit:
Par contre, il est clair qu'il semble plus intéressant de jouer sur l'envers du plateau qui devient donc l'endroit, et dc l'envers devient obsolète.
la règle conseille de jouer sur les deux plateaux et d'additionner les scores
Sinon c'est un jeu qui se joue vite (2 relances) et ça c'est bien justement.
Il est trouvable a moins de 9 euros ,ce qui peut le rendre assez irresistible qui plus est.
Je viens d’appeler ma boutique ils ne l’ont pas ![]()
Didou_did dit:Je viens d'appeler ma boutique ils ne l'ont pas
ah ben il est sorti qu'en version allemande (sorti l'année dernière) donc c'est sur qu'il y a peu de chance que tu le trouves dans ta boutique au coin de la rue.Mais sur Internet il se trouve facilement
Le genre de truc qu'on met dans un panier pour finir une commande
merci pour ta présentation très alléchante , qui m’ a fait craquer pour l’achat de ce petit jeu .
Par contre confirmes-tu qu’ après un lancer qui permet de récupérer une pierre , c’est a dire un lancer dont le résultat comporte au moins deux faces pierre , on peut prendre donc un jeton pierre ET avancer aussi un pion en fonction du resultat des autres dés ?
ne serait ce pas plutot prendre un jeton OU avancer un pion ?
ozark dit:merci pour ta présentation très alléchante , qui m' a fait craquer pour l'achat de ce petit jeu .![]()
Par contre confirmes-tu qu' après un lancer qui permet de récupérer une pierre , c'est a dire un lancer dont le résultat comporte au moins deux faces pierre , on peut prendre donc un jeton pierre ET avancer aussi un pion en fonction du resultat des autres dés ?
ne serait ce pas plutot prendre un jeton OU avancer un pion ?
non on fait les deux:
au terme de son lancer (enfin après l'eventuelle deuxieme rellance) on regarde d'abord si on gagne une pierre,et ensuite on avance un pion du nombre exact de symbole.(ou on decide de ne pas avancer).
régle en anglais:
"After the player checks if he takes a wishing stone, he selects one of the coloured Keltis symbols from his dice and moves his keltis stone in the corresponding row of board exactly as many spaces as the number of dice showing that symbol. He may not move fewer spaces."
Précision :
je pose cette question car la règle dit que "si 2 ou plusieurs dés montrent une pierre , le joueur PEUT prendre une tuile pierre “… puis …
” après avoir choisi si il prenait une pierre , le joueur choisit l’un des symboles des dès . PUuis il déplace son pion etc … "
s’il peut faire les 2 actions , pourquoi ne prendrait-il pas de tuile pierre ?
On peut donc comprendre , bien que ça soit mal rédigé , qu’il ya un choix à faire …
effectivement , en anglais , c’est plus clair qu’en français !
merci de ta réponse !
Excellent petit jeu de dés (à mon goût) !
Acheté sur les conseils moubourrants de Hadoken_, pour quelques piécettes, j’en suis très content : des règles expliquées en 1 minute, des parties rapides, fluides, tendues et qui détendent, et qui donnent envie d’en refaire une petite dernière à chaque fois.
Merci pour le topic ! ![]()
ah cool !
Oui c’est bien sympa (et puis les dés sont zolis je trouve,mais c’est le coté celtique qui fait ça
).
Rapide et agréable. ![]()
Oui les dés j’aime beaucoup aussi !
Les symboles celtiques gravés dans le bois, c’est beau ! ![]()
Merci pour explication. Par contre, honnêtement, je trouve que le jeu de tuiles se vaut. En tous cas, en jeu rapide tendu, le jeu de tuiles est pas mal.
Jeu de dés à essayer
J’avoue avoir cédé aussi à ce vil moubourrage par contre j’aurai le jeu qu’en avril faut que j’attende qu’on me le ramène de métropole
Et si vous aimez ça pourrai être bien de donner un avis parce que le pauvre n’en a qu’un et pas glorieux :
http://www.trictrac.fr/index.php3?id=je … &jeu=17134
Je remonte ce topic car ce petit jeu de dés méconnu est vraiment très sympathique et mériterait plus d’avis sur sa fiche.
Je tiens également à féliciter le service client de Kosmos car l’un de mes dés avait deux de ses faces légèrement effacées, ils m’ont rapidement envoyé un lot complet de dés.
Dans la série Keltis, je recommande également Keltis : Le jeu de cartes ![]()
passager57 dit:Je remonte ce topic car ce petit jeu de dés méconnu est vraiment très sympathique et mériterait plus d'avis sur sa fiche.
Je tiens également à féliciter le service client de Kosmos car l'un de mes dés avait deux de ses faces légèrement effacées, ils m'ont rapidement envoyé un lot complet de dés.
Dans la série Keltis, je recommande également Keltis : Le jeu de cartes
oui le jeu de cartes de Keltis est vraiment bien aussi.
D'ailleurs Keltis c'est bien.
Et le jeu de dé est un bon p'tit jeu rapide et efficace qui fait bien son job !
A jouer avec une Guiness a portée de main
ah ah une TTV finalement pour ce p’tit jeu qu’il est bien !
Bon on pardonnera le Mr Ouya qui dit que le jeu de cartes n’est pas bien,puisqu’évidemment je pense qu’il a du confondre avec le jeu de tuiles,parce que le jeu de cartes de Keltis est très bon.Mais c’est une autre histoire. ![]()