[A demi mots] Jeu de mots-valises, 50 cartes

[Jeu de mots]

Hello,

Je suis tombé par hasard sur une idée de jeu utilisant les mots valises (oui, parce qu'en vrai je réfléchi à des trucs qui n'ont rien à voir). Du coup, j'ai fait quelques recherches (merci jeuxsoc). Et bien, à ma connaissance, il n'existe pas de jeu de ce type dans le domaine des jeux de société. L'idée est tellement simple et évidente que j'en suis surpris. Alors avant de dévoiler mon précieux je fais appel à votre encyclosavoir.

Me fais-je une fausse joie selon vous? Connaissez-vous la perle rare?

Ce n'était pas déjà l'idée de départ de tweegles ?

astur dit:Ce n'était pas déjà l'idée de départ de tweegles ?

Absolument! Ce n'est donc pas tout à fait un hasard :oops:
Mais là pour le coup, il s'agit de vraiment jouer avec les mots. Comme Contrario par exemple.

Salut Moijeux,

en tant que gros adepte des néologismes et autres mots-valises.... j'applaudis des deux mains sur l'idée :pouicbravo:

pour ma part, ça me fait penser à FauxCabulary :

http://fauxcabulary.com/

Ludiquement
Rémy-lee

Rémy-lee dit:Salut Moijeux,
en tant que gros adepte des néologismes et autres mots-valises.... j'applaudis des deux mains sur l'idée :pouicbravo:
pour ma part, ça me fait penser à FauxCabulary :
http://fauxcabulary.com/
Ludiquement
Rémy-lee

J'avais remarqué oui. Tu es un grand facebookanier :wink:

Merci pour le lien vers une page blanche :pouicboulet:
J'ai quand même trouvé ça grâce à toi: http://boardgamegeek.com/boardgame/89898/fauxcabulary

hé hé, c'est ça que de vouloir aller trop vite...:D

http://www.otb-games.com/games/party-games/faux-cabulary/

excellent comme néologisme : facebookanier :pouicok:

Pour mon jeu, j'ai pris le problème à l'envers. D'après mes recherche, c'est un mix entre Taboo et Sharad'

Deux ou trois équipes
Le premier orateur de l'équipe 1 retourne une carte et découvre un mot valise avec à côté les deux mots qui le constitue. L'orateur doit inventer une définition de ce mot sans utiliser les deux mots constitutifs et en s'arrangeant pour que son équipe devine le mot valise en premier.

Par exemple si je vous dis "C'est une ancienne élève de l'IUFM qui n'a vraiment pas le moral"
Vous me répondez...

Institutristesse :D

Ou "un animal fantastique qui crache du feu sur ses pattes"
C'est un...

Rémy-lee dit:Institutristesse :D

Oui, une institutriste. :pouicok:

Plus difficile "un animal qui se trompe parfois mais qui est toujours sincère"
C'est un...

J'en ai trouvé 134 ce matin (merci internet quand même). C'est très amusant. Et ça laisse la place à l'imagination.
J'en ai trouvé des plus simples aussi. Je pense donc proposer différents niveaux.*

un dracon.... :pouicboulet:

un éléfranc :D

pour éléphantasme, t'as quelle définition ? :D :kingboulet:

Rémy-lee dit:un dracon.... :pouicboulet:
un éléfranc :D
pour éléphantasme, t'as quelle définition ? :D :kingboulet:

Je sens que tu vas pouvoir m'aider à en trouver d'autre... :wink:
Ce dernier est dans la veine des photocopines ou de la pénisssion... Il va falloir faire un catégorie xxx

moijeux dit:
Rémy-lee dit:un dracon.... :pouicboulet:
un éléfranc :D
pour éléphantasme, t'as quelle définition ? :D :kingboulet:

Je sens que tu vas pouvoir m'aider à en trouver d'autre... :wink:
Ce dernier est dans la veine des photocopines ou de la pénisssion... Il va falloir faire un catégorie xxx


:D je te transmettrai quelques trouvailles persos ;-)
l'écriture facebook permet ça... faut que je retrouve ce que j'ai écrit ci et là...

Premiers essais de design des cartes.

Recto: l'orateur choisit 1 des 3 mots proposés (1->facile, 2->moyen, 3-> difficile). Il a 1 minute pour faire deviner un de ces trois mots. Si son équipe est la plus rapide, celle-ci marque le nombre de points correspondant à la difficulté du mot. Si c'est l'équipe adverse, il ne marque aucun point et on passe à l'orateur de la seconde équipe.


Verso: on matérialise les points grâce aux symboles "valises" des cartes gagnées.


Matériel: 55 cartes (soit 165 mots-valises), 1 sablier 60''

J'aime beaucoup l'idée.
Tout ce qui se rapproche de Pierre Dac, Boris Vian, de l'Oulipo et consorts me parlent.
Si tu as besoin de testeurs ou d'un coup de main, n'hésite pas, je suis partant.

J'aime beaucoup l'idée.
Tout ce qui se rapproche de Pierre Dac, Boris Vian, de l'Oulipo et consorts me parlent.
Si tu as besoin de testeurs ou d'un coup de main, n'hésite pas, je suis partant.

Merci beaucoup leonmars. Dès que j'ai finalisé les règles et réalisé toutes les cartes, je t'envoie les fichiers.
Recto: l'orateur choisit 1 des 3 mots proposés (1->facile, 2->moyen, 3-> difficile). Il a 1 minute pour faire deviner un de ces trois mots. Si son équipe est la plus rapide, celle-ci marque le nombre de points correspondant à la difficulté du mot. Si c'est l'équipe adverse, il ne marque aucun point et on passe à l'orateur de la seconde équipe.

Verso: on matérialise les points grâce aux symboles "valises" des cartes gagnées.

Matériel: 55 cartes (soit 165 mots-valises), 1 sablier 60''

J'ai oublié de préciser plusieurs choses:
- il y a deux équipes qui s'affrontent verbalement
- si un des deux mots constitutifs (ou de la même racine) du mot-valise est prononcé, on passe à l'équipe suivante. En dehors de ce point de règle, tout est autorisé: définition imaginaire, mime, phonétique, bruits, rapprochements, évocations, rébus, mot à mot,...
Il est évidemment conseillé de faire des rapprochements avec le vécu ou les expériences des joueurs de votre équipe afin qu'ils trouvent le mot les premiers. Par exemple, pour faire deviner institutrice, on peut parler de maîtresse mais aussi d'élève de l'IUFM, ce qui parle plus aux connaisseurs du système éducatif.
- si le mot n'est pas trouvé à la fin du sablier, on passe à l'équipe suivante
- une partie dure 6, 8, 10... 16 cartes? A voir pour ne pas se lasser.

leonmars dit:Tout ce qui se rapproche de Pierre Dac, Boris Vian, de l'Oulipo et consorts me parlent.

Mes idoles ! :pouiclove:

J'aime beaucoup l'idée également. Mon seul doute concerne la longévité du jeu, car vu l'originalité extrême des mots-valises j'ai l'impression qu'ils se retiennent d'autant plus facilement... En 2 ou 3 parties, on les connaît plus ou moins tous, non ?

Ca ne change rien à la qualité du jeu, mais c'est vrai que c'est le genre de limitation qui à titre personnel m'a empêché d'acheter (mais pas d'y jouer) Timeline, Taggle & consors.

165 mots ce n'est pas beaucoup, d'autant qu'on en voit 3 d'un coup (donc sur une partie en disons 12 cartes, cela fait 36 mots soit 22 % du total). Peut-être faut-il partir sur une base plus importante ?

Pour donner plus de rejouabilité, pourquoi ne pas faire une série de mots se terminant pareil avec une série de mots commençant de la même façon ?

Par ex sur la carte on aurait du côté gauche :
Facile :
Enfant
Eléphant
Difficile :
Harfang
Olifant

Et du côté droit :
Facile :
Fantôme
Phantasme
Difficile :
Fange
Fendu

Utiliser deux mots faciles donnerait 1 point, un facile et un difficile deux points et deux difficiles trois points.

Ca multiplierait les possibilités.

Après c'est peut-être trop compliqué à mettre en place...

sylla dit:J'aime beaucoup l'idée également. Mon seul doute concerne la longévité du jeu, car vu l'originalité extrême des mots-valises j'ai l'impression qu'ils se retiennent d'autant plus facilement... En 2 ou 3 parties, on les connaît plus ou moins tous, non ?
Ca ne change rien à la qualité du jeu, mais c'est vrai que c'est le genre de limitation qui à titre personnel m'a empêché d'acheter (mais pas d'y jouer) Timeline, Taggle & consors.
165 mots ce n'est pas beaucoup, d'autant qu'on en voit 3 d'un coup (donc sur une partie en disons 12 cartes, cela fait 36 mots soit 22 % du total). Peut-être faut-il partir sur une base plus importante ?

C'est juste. C'est le "défaut" de ce type de jeu. En fait tout dépend de avec qui tu joues et comment tu fais pour faire deviner les mots. Ce qui est rigolo avec les mots-valises c'est d'en inventer une définition et souvent, plusieurs sont plausibles et il peut arriver que tu ne reconnaisses pas un mot que tu connais quand un autre le présente.

Après, c'est un proto. 165 mots pour un proto, ça suffit largement. Je continu d'en inventer de nouveaux, l'exercice est amusant et infini. Si un éditeur est intéressé, il est très facile d'en rajouter autant sur le verso ou d'en mettre 6 par cartes (tout dépend du format des cartes :wink: ).