astur dit:Ce serait beaucoup plus bridant pour l'imagination et pas top pour la rejouabilitéTu résumes ma pensée. J'avais aussi envisagé le jeu sous l'angle que tu évoques, mais ça me parait bien moins amusant.
Après réflexion dominicale, j’ai décidé de faire le prochain test avec ma solution n°2.
Il s’agit toujours de faire deviner un mot-valise au choix parmi 3 de difficulté différente. Mais parmi les deux mots constitutifs indiqués, un devra être prononcé (en rouge) et un ne devra surtout pas être prononcé. Parfois ce sera le 1er mot, parfois le second, parfois c’est l’orateur qui devra en choisir un (ça c’est pour la rejouabilité). Ainsi les auditeurs ne savent pas exactement comment combiner le mot manquant pour former le mot-valise. C’est un mot valise avec une inconnue en somme.
Pour le décompte:
Mot deviné par son équipe autant de points que la valeur du mot (2, 3 ou 4 pts)
Mot deviné par l’équipe adverse 1 pt qu’elle que soit la valeur du mot
Mot pas deviné à la fin du sablier (30’') personne ne marque de point
moijeux dit::arrow: Il n'est clairement pas intéressant, stratégiquement parlant, de dire tout haut ses "trouvailles" car cela avantage l'équipe adverse. Problème.
Est-il indispensable du coup de conserver les équipes ?
Un narrateur, les autres cherchent, si quelqu'un trouve, c'est ce joueur et le narrateur qui marque. Chacun son tour étant narrateur.
Jme doutais bien que le loïc passerait dans le coin Bonne rentrée à toi l’ami (sans mauvais jeu de mots sauf que tu dois être habitué)!
On ne se connaît pas mais si on discutait enseignement un de ces 4, on aurait plein de choses interessantes à se dire
Je rejoins Loïc dans sa réflexion, autant supprimer les équipes.
Mais… que faire de bernard pivot qui aura gagné avant même qu’on commence…
Du coup, je pense qu’il vaut mieux garder 2 équipes car 2 padawans peuvent contrecarrer un jedi. Il faut juste reprendre un tour de jeu classique, l’équipe B n’intervient pas pdt le tour de l’équipe A.
Concernant ta solution dite “solution 2”, ça a l’air chouette. A tester.
Ludicalement
Avoir à noter les points sur une feuille pour un party game, c’est pas top je trouve. Faut du papier, un crayon… Des fois ben, on n’en a pas.
La prise en compte du comptage des points pourrait impacter sur la mécanique du jeu si les cartes servent à compter les points justement.
Voici 2 idées en passant:
1) Idée 1 - Recto de carte (celle où sont notés 2 mots, un facile et un difficile du coup) : 1 point matérialisé par une petite brique éventuellement.
Verso : 2 briques pour 2 points.
Mais ça peut être “trop compliqué” pour les joueurs occasionnels.
2) Idée 2 - Tu ne changes rien à tes 55 cartes.
Pour compter ses points, en plus de la carte qu’on vient de jouer on pioche des cartes. Par exemple, si je gagne 2 points, je mets ma carte de côté et j’en prends une supplémentaire de la pioche (que je garde face cachée).
Du coup, la pioche peut permettre de gérer la fin de partie: Quand elle est vide c’est fini.
Si une partie consiste à faire deviner entre 15 et 20 cartes pour obtenir une durée de jeu d’une 20aine de minutes (en comptant les temps morts), il faudrait grosso modo que facile rapporte 2 points, moyen 3 points et difficile 4 points. Ce qui rejoint par hasard ce que tu as défini.
Concernant la rejouabilité de ta solution dite “solution 2” et aux vues du nombre de carte de ton jeu, je pense
qu’il faut qu’un même mot se retrouve dans plusieurs mots valise…
Pour embêter les éléphants qui mangent du poisson et vont apprendre les cartes par coeur sans faire exprès (J’avais pensé à la lobotomie après chaque partie mais c’est coûteux, risqué et plus très à la mode).
En clair, par exemple, il y aurait parmi les cartes chevalise chevaleureux mocheval mais aussi estivalise ou encore alamoche etc…
Buenas noches!
moijeux dit:
Il n'est clairement pas intéressant, stratégiquement parlant, de dire tout haut ses "trouvailles" car cela avantage l'équipe adverse. Problème.
Je serais tenté de dire que les solutions les plus simples sont parfois/souvent (garde le mot que tu préfères... ) les meilleures. Pour pallier à ceci, il suffit de jouer par tour d'équipe : l'équipe A dispose de xx secondes pour faire deviner le plus de mots possibles et durant ce temps l'équipe B ne doit pas intervenir. Si une carte est "entamée" mais le mot n'est pas trouvé, tu places la carte sous la pioche. Même principe que dans le Time's up, en somme...
moijeux dit: faire deviner le mot-valise en indiquant (en rouge) l'un des deux mots le constituant qui doit être prononcé. Parfois le 1er, parfois le second (seul l'orateur sait). Cette solution pourrait inciter l'orateur à donner un sens au mot.
Exemple: CHEVALISE
Cheval ne doit pas être prononcé mais Valise doit être prononcé.
L'orateur pourra ainsi dire "c'est une valise qui... (que l'on peut enfourcher pour se déplacer au galop par exemple)" mais les auditeurs ne savent pas s'ils doivent chercher un second mot qui commence par "lise" ou "alise" ou bien un mot qui fini par "val".
Ce que je vais dire ici est à prendre avec des pincettes car je n'ai pas joué à ce jeu, mais à la lecture je ne suis pas emballé par cette "solution 2".
Perso j'aurais vraiment plus vu quelque chose de plus libre : soit trouver une définition, soit partir dans une description libre à la Time's Up (encore une fois, oui, je sais...), quitte à faire plusieurs phases de jeu aussi...
My 2 cents...
lynkowsky dit:Est-il indispensable du coup de conserver les équipes ?
Un narrateur, les autres cherchent, si quelqu'un trouve, c'est ce joueur et le narrateur qui marque. Chacun son tour étant narrateur.
Comme le dit ludodida, j'ai le sentiment que sinon un joueur peut trop facilement tirer la couverture à lui. De plus cela risque d'ajouter du matériel pour marquer les points.
Après, stratégiquement et sans ajouter de règles, rien n'empêche les joueurs à réfléchir chacun dans leur coin ou par deux pour être un peu discret (et plus efficace), mais de "travailler" pour l'équipe en cas de réussite en partageant les points gagnés. C'est d'ailleurs un comportement que j'aimerais personnellement constater plus souvent dans la vie de tous les jours
ludodida dit:2) Idée 2 - Tu ne changes rien à tes 55 cartes.En fait, il n'y a pas de hasard. Avec une carte, je peux d'or et déjà comptabiliser 1, 2, 3 ou 4 points. 1 et 2 briques sur le recto, 3 et 4 au verso. J'aimerais effectivement ne pas rajouter de matériel. L'idée de compter les points avec les cartes de la pioche et ainsi marquer la fin de partie est intéressante.
Pour compter ses points, en plus de la carte qu'on vient de jouer on pioche des cartes. Par exemple, si je gagne 2 points, je mets ma carte de côté et j'en prends une supplémentaire de la pioche (que je garde face cachée).
Du coup, la pioche peut permettre de gérer la fin de partie: Quand elle est vide c'est fini.
Si une partie consiste à faire deviner entre 15 et 20 cartes pour obtenir une durée de jeu d'une 20aine de minutes (en comptant les temps morts), il faudrait grosso modo que facile rapporte 2 points, moyen 3 points et difficile 4 points. Ce qui rejoint par hasard ce que tu as défini.
Concernant la rejouabilité de ta solution dite "solution 2" et aux vues du nombre de carte de ton jeu, je penseOui, j'y ai pensé aussi, c'est une bonne solution. Mais il faut aussi veiller à ne pas trop limiter le nombre total de mots.
qu'il faut qu'un même mot se retrouve dans plusieurs mots valise... En clair, par exemple, il y aurait parmi les cartes chevalise chevaleureux mocheval mais aussi estivalise ou encore alamoche etc...
@ Diablange,
Je souhaite que les joueurs jouent autour des mots-valises (sens, définition, forme, formation du mot) et le fait de passer vite sur chaque mot ne correspond pas à mes attentes sur ce jeu.
Tu as raison de dire que les joueurs doivent se sentir libres. C’est quelque chose que je recherche aussi.
Dans ce sens, il serait peut-être encore plus intéressant de laisser l’orateur choisir pour chaque mot-valise le mot constituant qu’il souhaite prononcer et celui qu’il veut taire.
Merci encore pour votre intérêt sur ce projet. Du coup, je réfléchis en vous lisant et et vous répondant. C’est très enrichissant
Autre possibilité, imaginée en phase d’endormissement:
Faire 3 phases de jeu à la time’s up:
Au début de chaque phase, on forme un paquet de 20 cartes avec lesquelles on va jouer toute la partie. Une carte indique 1 mot-valise ainsi que les deux mots le constituant, un en rouge et l’autre en bleu.
Phase 1 prononcer mot rouge et taire le bleu
Phase 2 prononcer mot bleu et taire mot rouge
Phase 3 prononcer ni l’un ni l’autre
@ludodida et Diablange,
Malgré mes réticences, je vais quand même tester la règle suivante:
2 équipes équilibrées.
En 1 minute, l’orateur doit faire deviner un max de mots-valises (interdiction de prononcer les deux mots constituants), en commençant par le 1er, puis le 2nd, puis le 3ème s’il reste du temps. L’équipe de l’orateur marque autant de points que la valeur du dernier mot deviné avant la fin du sablier (soit 2, 3 ou 4 points). Si l’orateur prononce un mot interdit ou bien si l’équipe adverse trouve en premier, elle marque immédiatement 1 point. Si personne ne trouve, on défausse la carte et personne ne marque de point.
Pour simplifier la tâche de l’orateur, on peut l’autoriser à prononcer un mot au choix parmi les deux mots interdits.
Il me semble que cette dernière manière de jouer est la plus évidente et la moins contraignante, donc peut-être aussi la plus amusante…
Je vais envoyer la règle du jeu et 2 alternatives ainsi que les fichiers à ceux qui me l’ont demandé. Je vous laisse évidemment libre sur la manière d’y jouer. Vous ferez ce qu’il vous convient le mieux. Après tout le matériel est assez modulable tel quel. Dès que j’aurais fixé une règle, j’enverrais une proposition à Matthieu.
Pour faire plus simple et plus ouvert, je vous donne le lien direct sur la page de mon site concernant le jeu:
http://zoneajeux.jimdo.com/mes-protojeux/legomots/
Vous pourrez télécharger les règles et les fichiers pdf des cartes.
Ha ben tu vois que tu deviens raisonnable…
En plus tu as de la chance, il est possible que je puisse tester ce WE (enfin ça dépend du nombre de personnes présentes à ma réunion familiale, si on est au moins 4 joueurs ça ira).
Je ne suis pas convaincu par phase 1 phase 2 phase 3 même si le clin d’oeil à time’s up est intéressant.
Au niveau sensation de jeu, la phase 2 est trop proche de la phase 1. Ce qui risque d’amener une certaine “lassitude” des joueurs.
A mon humble avis, il faut revenir à l’idée initiale de ton jeu et ne garder que la phase 3, deviner les 2 mots est plus rigolo que n’en deviner qu’un.
Plusieurs idées en vrac :
- Si tu veux que la définition de l’emmetteur corresponde à l’objet fantastique global et ne soit pas un enchainement de 2 définitions successives sans lien, tu peux imposer la structure à employer : “C’est un … qui …”.
Règle a préciser même si je crois que c’est déjà le cas dans ta version: Les récepteur n’ont le droit de parler qu’une fois que l’emmeteur a terminé sa définition complète (ceci favorise aussi une définition globale).
- Le fait que l’équipe adverse puisse intervenir me dérange car il n’y a pas la même marge de manoeuvre que dans dixit. Un éléphant peut difficilement être autre chose qu’un animal avec une trompe… Sauf si on a eu une aventure avec qq’un qui avait des grandes oreilles dans sa carrière affective.
- Le nom du jeu pourrait mettre en relief cette structure : le c’estunqui. (celui là est nul mais c’est pour illustrer mon propo.
Si le nom du jeu était lui même un mot valise, ce sera la classe, tout serait dit dans le titre ! : le hamoto (hameau + moto) par exemple même si celui là est un peu moisi (quoique avec Antoine Bauza qui nous fait voyager au Japon, ça pourrait sonner in).
Question : peut on utiliser le mot lego dans un mot inventé sans payer les royal T à lego?..
- Phase 1 : faire deviner sans dire les mots constituants.
Phase 2 : mimer. Ceci impact sur l’attention durant la phase 1. ça peut être marrant.
Après c’est peut être trop proche de Mim too…
- Si tu veux vraiment diriger ton jeux vers l’aspect fantastique et incongru.
L’idée de fred Henry avec anagraphe pourrait s’appliquer à ton jeu.
Un chevalise ça peut être très marrant comme carte postale!
Spécial dédicace à Anagraphe d’ailleurs parce que raz le bol des cartes de plage qui finissent sur le frigo!
- Si le soucis reste la rejouabilité lié au nombre limité de cartes, pourquoi ne pas changer de support… et réfléchir directement sur I-machin.
Fin de ma pause
Et si ton souci venait du fait que tu veux mettre en avant ce qu’il y a de beau dans le concept des mots valises (leur définition improbable) qui me semble assez incompatible avec l’objectif de le faire deviner - la définition n’étant manifestement pas le plus pertinent.
Du coup, faut il vraiment les faire deviner ? Pourquoi ne pas les inventer (et bien sûr y associer sa définition) ? A partir d’un mot de début ? D’un mot de fin ? D’une autre contrainte à inventer. A voir après le mécanisme (chacun son tour en invente un jusqu’à ce que quelqu’un cale ? chacun en propose un et on vote pour son préféré ?..)
Merci à tous les deux pour ces analyses pertinentes et ces bonnes idées. Il y a de quoi faire 3-4 jeux sympa.
Je crois que je vais simplement prendre le temps de “jouer le jeu” pour voir où ça me mène. J’ai des hypothèses, des désirs, des écueils, des solutions, il faut maintenant passer à la pratique! J’ai pour le moment trop peu de recul pour y voir clair.
Je reviendrais avec des retours de parties
Après quelques parties, le jeu semble bien fonctionner. Les joueurs ne s’appesantissent pas sur les mots mais s’amusent bien à les chercher et à les associer. La liberté laissée aux joueurs d’utiliser tout les moyens pour faire deviner les mots est source de références incongrues, de clins d’oeil, de quiproquos, d’incompréhensions et donc de fun
J’utilise des cartes de ce type-là. J’en ai actuellement 30 et cela est largement suffisant pour l’instant, car même si la partie se joue en 30 cartes, on ne joue qu’un mot-valise par carte.
J’ai rebaptisé le jeu SETUNKI en hommage à ludodida et surtout parceque l’idée me plait bien (merci ).
J’hésite actuellement entre deux versions du jeu:
Version 1 avec “l’éternel” sablier
L’orateur à 1 minute pour faire deviner un max de mots (vert puis jaune, puis rouge, puis rouge…). L’équipe adverse observe et écoute.
Version 2 sans sablier mais avec l’écueil “c’est moi le plus fort”
Tout le monde participe. L’orateur fait deviner un mot vert. Si son équipe devine, il poursuit avec un mot jaune, puis rouge. Si l’équipe adverse devine, elle reprend la main immédiatement et la carte est défaussée.
moijeux dit:
J'hésite actuellement entre deux versions du jeu:
Version 1 avec "l'éternel" sablier
L'orateur à 1 minute pour faire deviner un max de mots (vert puis jaune, puis rouge, puis rouge...). L'équipe adverse observe et écoute.
Version 2 sans sablier mais avec l'écueil "c'est moi le plus fort"
Tout le monde participe. L'orateur fait deviner un mot vert. Si son équipe devine, il poursuit avec un mot jaune, puis rouge. Si l'équipe adverse devine, elle reprend la main immédiatement et la carte est défaussée.
La seconde version doit être sympa car tout le monde participe tout le temps et puis ça change de "l’éternel sablier"...
Salut Moijeux,
je suis du même avis que Diablange, ma préférence irait sur la version 2.
je n’arrive pas à trouver ton mot sur FB : “autorisation d’aller faire pipi”…
la crève doit y être pour quelque chose…
Ludiquement,
Rémy-lee
Vous me faites bien plaisir
Je vais donc pousser un peu plus les tests de la version 2 en étant vigilant au “c’est moi le plus fort”.
Pourquoi pas ajouter une règle qui oblige le joueur qui vient de deviner à se taire pour le mot suivant.
Rémy-lee dit:je n’arrive pas à trouver ton mot sur FB : “autorisation d’aller faire pipi”…
la crève doit y être pour quelque chose…
Tu as la réponse juste au-dessus sur la carte carrée
Mais j’avoue qu’en une seule phrase, ce n’est pas facile de trouver.
édit: ah mince, c’est sur la page précédente…(PERMICTION)