En même temps (et je ne veux surtout pas retourner le couteau dans la plaie, mais…), si vous passez en Ardèche entre le 17 et le 20 mai, vous pourrez vous faire vous-même une idée du jeu… J’dis ça, j’dis rien hein ![]()
Pas d’accord avec Kouyne: ya de l’interaction à deux: bine plus avec les calèches et le draft qu’à plusieurs.
Quand même, un jeu de draft sans intéraction, ça se saurait.
Je lui en trouve autant qu’à Caylus même si chacun pose ses pions sur son plateau: l’intéraction n’est pas au même endroit, voilà tout…
Et oui: ça tourne bien à deux.
limp dit:Pas d'accord avec Kouyne: ya de l'interaction à deux: bine plus avec les calèches et le draft qu'à plusieurs.
si si en fait on est d'accord
parce que je ne l'ai pas essayé à 2.
c'est juste qu'à 4 par exemple, ça ne m'a pas paru sa qualité première.
Ah mais c’est pas sa principale qualité, ça non…
A deux, j’aurais cité Taluva mais celui là se passe bien.
Il me semble que de trois à cinq, on regarde plus dans son coin. A deux, faut regarder ce qu’on refile quand même et calculer la carte qu’il pourrait nous revenir.
Je sais que Gaetbe aime Yspahan à deux et sans aucune autre comparaison, je trouve l’intéraction de Notre Dame similaire.
Pour ce qui est des piliers, l’ayant reçu ce matin, je ne peux me prononcer…
C’est pas pour faire de la pub, mais Caylus, Piliers et Notre-Dame (que je préfère à piliers, perso, pour le draft des cartes) sont jouables gratos en ligne sur BSW…
Oui oui, j’avais déjà précisé…
Gaetbe dit:jester dit:Gaetbe dit:Clair c'est un sujet à deux...
Bon je ne suis pas pas plus avancé.. Désolé...
L'idée c'est d'avoir un jeu avec de l'interaction, sans effet de Kiçng making, la durée peut importe sans non plus que les règles soit trop longue à ingurgité pour madame..
ce combat Piliers ("Caylus like") contre Caylus c'est un rien saoulant.
Les piliers est un bon jeu à 2, ce n'est pas un jeu léger (loin de la), il est construit autour d'un thème fort pour une fois (merci Ken Follet) avec un superbe matériel... y'a pas non plus à tortiller du... derrière !
Jester j'ai un peu de mal à te suivre, cela fait plusieurs fois que je te vois faire ce genre de reflexion... Si cela te saoule, passe ton chemin.![]()
Tout le monde n'a pas la bourse de cresus et peut s'acheter tout les jeux qui sortent. De plus, toute le monde n'habite pas Lyon, Paris ou autre grosse ville avec une tonne de joueur autour afin de tester les jeux des uns des autres. Quand je vois les problèmes que j'ai déjà pour en rencontrer certains de par ma campagne.
Donc mon mon problème est clair, si je prend LPDLT c'est pour l'échanger contre Caylus d'autant que Madame n'a pas accroché plus que cela à Caylus. Donc je me pose la question en prenant en compte la configuration dans laquelle je jouerais le plus çà ce jeu. C'est à dire à deux. Débat que je n'ai pas vu passer sur TT si je ne me trompe pas.
Si ta femme n'aime pas Caylus... alors pourquoi hésiter sur les pilliers puisque ce jeu est différent et plus simple d'accès... après si ta femme n'aime pas les petits cube à placer ça peut être encore plus simple.
Tu n'as aucune boutique qui fait de la location de jeux près de chez toi ?
Sur les forums les mêmes personnes donnent toujours les mêmes avis sur les mêmes jeux (avec 50/50 d'avis contraire), donc si tu attends la réponse ultime... c'est mort !
ce que je veux dire simplement, c'est que demander sur un forum les opinions des autres ne sert souvent pas à grand chose sinon pour prendre la température : savoir si des jeux ont un potentiel pour se lancer ou les essayer. De plus la VF vient de sortir et il n'y aura pas de risque de rupture avant un bon moment, donc tu auras peut être l'occasion de le tester.
Donc à moins de nous donner ta femme pour la tester (autre solution), une réponse parfaite semble difficile.
A noter que j'ai fait plein de parties des Piliers à deux (avec ma femme justement) et que nous avons trouvé le jeu très intéressant... mais elle trouve aussi Puerto Rico intéressant. je n'ai jamais joué à Caylus car la lecture des règles m'a donné une impression d'artifice mécanique qui m'énerve... j'attends la version carte qui me parle d'avantage.
Donc sans comparer avec d'autres jeux, Les piliers est franchement un bon jeu pour qui cherche à s'amuser en se prenant un peu la tête quand même.
Ha c’est marrant ça, ma femme non plus n’accroche pas du tout à “Caylus”.
(Alors qu’elle aime Puerto, Funken, et AoS…)
On a fait notre 1ère partie des “Piliers de la Terre” hier soir (à 3 joueurs), et là, elle à bien aimé, en gros, elle appréhende beaucoup mieux le jeu, ce que je peux comprendre.
Moi je préfère très nettement Caylus, je ne pense pas que LPDLT soit un un mauvais jeu loin de là, simplement, il supporte très mal la comparaison avec Caylus.
Amha, ces deux jeux ne sont en fait, pas comparables, ok, on place des gusses pour produire des trucs ou obtenir des avantages, mais les similitudes s’arrètent là.
En revanche, je trouve qu’il y a une interraction de niveau correcte entre les joueurs, en terme de contre surtout.
Donk, bien sûr…
![]()
Kyle dit:En même temps (et je ne veux surtout pas retourner le couteau dans la plaie, mais...), si vous passez en Ardèche entre le 17 et le 20 mai, vous pourrez vous faire vous-même une idée du jeu... J'dis ça, j'dis rien hein
Kyle t'es vache...
Sinon jester je ne cherche pas la réponse parfaite. Elle n'existe pas, simplement un faisceau d'indice qui déterminera mon avis.
Mais là il s'oriente clairement sur LPDLT...
Je le testerais effectivement sur BSW. Comme je l'ai fait précédemment pour nombre de jeu (Sankt Petersburg...), mais il faudrait que je m'y remmette car cela fait un bout que je n'y suis plus aller.
cela me fait sourire que ce soit Limp qui m'en parle... C'est un peu le monde à l'envers dans ce cas précis
connais pas BSW quelqu un a t il un lien pour que j y jette un coup d oeil merki !!!
Gaetbe a dit: cela me fait sourire que ce soit Limp qui m’en parle… C’est un peu le monde à l’envers dans ce cas précis Clin d’oeil
J’apprends vite !
Finalement, tu semble avoir trouvé des joueurs pour jouer sur table plutôt que pc.
Tant pis pour les autres.
batte man dit:connais pas BSW quelqu un a t il un lien pour que j y jette un coup d oeil merki !!!
//www.trictrac.net/forum/brettspielwelt
et
www.brettspielwelt.de
merci
limp dit:Gaetbe a dit: cela me fait sourire que ce soit Limp qui m'en parle... C'est un peu le monde à l'envers dans ce cas précis Clin d'oeil
J'apprends vite !
Finalement, tu semble avoir trouvé des joueurs pour jouer sur table plutôt que pc.
Tant pis pour les autres.
Taluva on a... j'adore...
Pour BSW, j'ai moins de temps en ce moment entre le boulot, BAJ, simracing , le beau temps et maintenant Biludi.de. Pourtant faut que j'y retourne, j'ai venedig à tester... et LPDLT...
Donc s'il y a du monde pour une partie à deux sur BSW avec LPDTL je suis partant...
Ma femme a du mal avec les jeux sans hasard.
Caylus est mal passé.
Pour les piliers elle a adoré.
Et c’est vrai qu’il faut pas mal s’adapter…
Aux cartes privilèges, aux cartes ressources, aux évènements.
Moins profond que caylus mais plus fun à jouer.
Et après zou, un petit theben à 2 (elle adoooore) pour détendre les méninges.
Piliers de la Terre je connais pas.
Caylus à 2, ça fonctionne mais … il faut savoir qu’un jeu prévu pour plus de 2 joueurs est souvent décevant en tête à tête. En découverte, ça va et ensuite on s’aperçoit qu’il y a des trucs qui ne tournent pas aussi bien…
j’ai vu que tu as colons de catane à 2 dans ta ludothèque. Si ta femme et toi êtes fan, vous pouvez essayer Elasund.
Ce jeu comporte un plateau modulable pour 2, 3 ou 4 joueurs. J’ai essayé à 2 et j’ai été surpris de constater que ça fonctionne.
lorque dit:
Caylus à 2, ça fonctionne mais ...... il faut savoir qu'un jeu prévu pour plus de 2 joueurs est souvent décevant en tête à tête. En découverte, ça va et ensuite on s'aperçoit qu'il y a des trucs qui ne tournent pas aussi bien...
alors pas du tout d'accord!
je le trouve excellent à 2, c'est dans cette configuration que je le préfère d'ailleur.
lorque dit:Piliers de la Terre je connais pas.
Caylus à 2, ça fonctionne mais ...... il faut savoir qu'un jeu prévu pour plus de 2 joueurs est souvent décevant en tête à tête. En découverte, ça va et ensuite on s'aperçoit qu'il y a des trucs qui ne tournent pas aussi bien...
j'ai vu que tu as colons de catane à 2 dans ta ludothèque. Si ta femme et toi êtes fan, vous pouvez essayer Elasund.
Ce jeu comporte un plateau modulable pour 2, 3 ou 4 joueurs. J'ai essayé à 2 et j'ai été surpris de constater que ça fonctionne.
Bonne proposition mais Colons de catane (le jeu de carte) est au placard depuis un an