Tout est dans le titre…
Jouant le plus souvent à deux, et comme madame n’a pas accroché (explication des règles trop longues, tout comme le temps de jeu…) enfin surtout elle a pas voulu retenté une nouvelle fois. Je me demande donc si je ne vais pas récupéré LPDLT.
J’ai pu remarqué que Mr Starcraft s’est retrouvé dans la même situation que moi et la balance a penché pour le dernier sortie. Mais d’autre retour d’expérience ??? Merci.
bon alors je sors tout de suite du coup
![]()
Pourrais-tu être plus clair stp ? À quoi madame n’a-t-elle pas accroché ? Aux rideaux ?
Si tu veux savoir si Les Piliers sont plus légers que Caylus, la réponse est : énormément. Règle plus simple, jeu plus simple. Mais plus cher. On ne peut pas tout avoir.
Pyjam
Je ne connais pas les Piliers… mais pour avoir testé Caylus à deux avec la Compañera, pas ludopathe, ça tourne bien.
Tu peux aussi te faire un avis personnel sur le Brett…
J’ai fais une partie à 2 hier des Piliers de la Terre, et je l’ai trouvé un peu moins bien qu’à 4 car il y a moins de concurrence pour le placement des architectes et le choix des cartes.
A 2, ma préférence sera pour Caylus.
Jean-Francois dit:J'ai fais une partie à 2 hier des Piliers de la Terre, et je l'ai trouvé un peu moins bien qu'à 4 car il y a moins de concurrence pour le placement des architectes et le choix des cartes.
A 2, ma préférence sera pour Caylus.
alors par contre je suis a l oppose. j ai trouvé le jeu plus interressant a 2 que caylus de part le fait qu a 2 les 6 ouvriers trouvent tjs de la place ( entre la route, le chateau et les faveurs tandis que les piliers ils coutent de l argent a placer( tres cher le 1er vaut 7 le2eme 6 etcc) et il n y en a que 3 par joueur. avec ces parametres les piliers sont plus tendu a 2 que ne l est caylus ( avis personnel)
Justement, dans la partie qu’on a fait hier, il a été assez rare qu’on paye pour placer nos architectes car nos intérêts n’étaient le plus souvent pas les mêmes.
Et notre argent était plus limité car on trouve plus facilement à exploiter nos ouvriers pour récupérer des matières premières, donc on en place moins sur la fabrique de laine.
Du coup, ça c’est effectivement joué à peu de chose, mais je n’ai pas trouvé ça tendu pour autant.
J’ia fait une partie à deux des piliers et le jeu est quand même agréable. Je ne pourrais dire si c’est mieux ou moins bien qu’à plus, mais en tout cas, j’ai le souvenir d’un jeu qui tourne bien et fait passer un bon moment, même à deux.
Jean-Francois dit:Justement, dans la partie qu'on a fait hier, il a été assez rare qu'on paye pour placer nos architectes car nos intérêts n'étaient le plus souvent pas les mêmes.
Et notre argent était plus limité car on trouve plus facilement à exploiter nos ouvriers pour récupérer des matières premières, donc on en place moins sur la fabrique de laine.
Du coup, ça c'est effectivement joué à peu de chose, mais je n'ai pas trouvé ça tendu pour autant.
Ça c'est curieux car tous les joueurs ont intérêt :
- à jouer en premier au tour suivant
- à jouer 2 ouvriers supplémentaires au tour suivant
- à gagner 1 cube de métal, et à être exonéré d'impôt
- à gagner 2 PV
et probablement :
- à prendre une carte privilège
- à prendre un artisan
Du reste, la fabrique de laine est de loin le moyen le plus inefficace de gagner de l'argent. Même vendre du sable au marché est plus efficace.
Les deux parties à 2 que j'ai jouées, l'ont été le couteau sur la table.
Pyjam
pyjam dit:
Ça c'est curieux car tous les joueurs ont intérêt :
- à jouer en premier au tour suivant
- à jouer 2 ouvriers supplémentaires au tour suivant
- à gagner 1 cube de métal, et à être exonéré d'impôt
- à gagner 2 PV
et probablement :
- à prendre une carte privilège
- à prendre un artisan
Pyjam
Oui, justement, tu as des intérêts partout... donc pourquoi payer
(bon certaines fois quand même oui pour assurer, mais finalement assez rarement).
Et oui c'est clair que la fabrique de laine c'est pas l'idéal pour récupérer de l'argent, mais à 4, tu as moins de chance de placer tous tes ouvriers, donc tu finis par en placer beaucoup plus régulièrement dessus.
Jean-Francois dit:Et oui c'est clair que la fabrique de laine c'est pas l'idéal pour récupérer de l'argent, mais à 4, tu as moins de chance de placer tous tes ouvriers, donc tu finis par en placer beaucoup plus régulièrement dessus.
Mais c'est un sujet sur le jeu à deux.
Pyjam.
Perso ma préférence va clairement à Caylus.
Je considère “piliers” comme un peu trop léger à mon goût, et trouve qu’il manque singulièrement de tension (particulièrement à 2).
Mais il est vrai que Caylus à 2 est tres calculatoire, alors que “pilier” est plus une question d’opportunisme, donc c’est une question de goût.
Clair c’est un sujet à deux…
Bon je ne suis pas pas plus avancé… Désolé…
L’idée c’est d’avoir un jeu avec de l’interaction, sans effet de Kiçng making, la durée peut importe sans non plus que les règles soit trop longue à ingurgité pour madame…
Notre Dame peut se rajouter à ton dilemme…
Gaetbe dit:Clair c'est un sujet à deux...
Bon je ne suis pas pas plus avancé.. Désolé...
L'idée c'est d'avoir un jeu avec de l'interaction, sans effet de Kiçng making, la durée peut importe sans non plus que les règles soit trop longue à ingurgité pour madame..
Un truc bête... pourquoi ne pas essayer tout simplement avant d'acheter. Ainsi cela évite les échanges non productif et tu te feras ta propre opinion !
Il y a toujours ceux qui veulent dérouler leur algorithme et se construire des tableaux Excel dans la tête et qui s'éclatent comme ça, les autres qui cherchent juste à s'amuser... ce combat Piliers ("Caylus like") contre Caylus c'est un rien saoulant.
Les piliers est un bon jeu à 2, ce n'est pas un jeu léger (loin de la), il est construit autour d'un thème fort pour une fois (merci Ken Follet) avec un superbe matériel... y'a pas non plus à tortiller du... derrière !
Gaetbe dit:Clair c'est un sujet à deux...
L'idée c'est d'avoir un jeu avec de l'interaction, sans effet de Kiçng making, la durée peut importe sans non plus que les règles soit trop longue à ingurgité pour madame..
Euh, le kingmaking à deux, c'est pas trop possible
Je ne pense pas que ce soit un gros problème ni pour l'un ni pour l'autre ceci dit.
limp dit:Notre Dame peut se rajouter à ton dilemme...
il a dit "avec de l'interaction".
j'aime beaucoup ce jeu, mais ce n'est pas une de ses caractéristiques.
jester dit:Gaetbe dit:Clair c'est un sujet à deux...
ce combat Piliers ("Caylus like") contre Caylus c'est un rien saoulant.
Les piliers est un bon jeu à 2, ce n'est pas un jeu léger (loin de la), il est construit autour d'un thème fort pour une fois (merci Ken Follet) avec un superbe matériel... y'a pas non plus à tortiller du... derrière !
Jester j'ai un peu de mal à te suivre, cela fait plusieurs fois que je te vois faire ce genre de reflexion... Si cela te saoule, passe ton chemin.
Tout le monde n'a pas la bourse de cresus et peut s'acheter tout les jeux qui sortent. De plus, toute le monde n'habite pas Lyon, Paris ou autre grosse ville avec une tonne de joueur autour afin de tester les jeux des uns des autres. Quand je vois les problèmes que j'ai déjà pour en rencontrer certains de par ma campagne.
Donc mon mon problème est clair, si je prend LPDLT c'est pour l'échanger contre Caylus d'autant que Madame n'a pas accroché plus que cela à Caylus. Donc je me pose la question en prenant en compte la configuration dans laquelle je jouerais le plus çà ce jeu. C'est à dire à deux. Débat que je n'ai pas vu passer sur TT si je ne me trompe pas.
limp dit:Notre Dame peut se rajouter à ton dilemme...
Non je ne veux pas entendre parler d'un autre jeu sinon je vais tourner en rond inéfiniment... J'ai pas vu ton post...
Notre Dame c'est bien à deux ???
Non je n'ai pas poser la question... Pas poser...
Kouynemum dit:limp dit:Notre Dame peut se rajouter à ton dilemme...
il a dit "avec de l'interaction".
j'aime beaucoup ce jeu, mais ce n'est pas une de ses caractéristiques.
Cela signifie qu'à deux on joue chacun dans son coin sans tenir compte de l'autre ??? C'est pas cool cela. Il nous faut un minimum d'interaction...