[A few acres of snow] - Il me le faut (?)

[A Few Acres of Snow]

Bonjour,

Après avoir beaucoup apprécié Nixon vs. Kennedy, je recherche un nouveau "gros" jeu pour deux.

Au vu des très nombreuses critiques positives, je me suis intéressé de près à A few acres of snow.

Au fil de mes lectures, j'ai cru comprendre que le jeu est "buggé" dans le sens où il existe une stratégie pour l'anglais contre laquelle le français est complètement impuissant.

M. Wallace a, si j'ai bien compris, édité les règles du jeu pour éviter cet écueil. Les modifs de règles comporteraient une modification du matériel (une carte change de couleur d'après ce que j'ai pu comprendre).

J'ai aussi lu que le jeu est épuisé mais sera bientôt re-tiré (ré-édité) et donc dispo de ce côté de la manche/atlantique.

J'ai très envie d'acquérir ce jeu dont une dernière boîte trône encore sur l'étagère de ma boutique préférée.

Je me pose donc les quelques questions suivantes :

1. Le "bug" constaté nuit-il au plaisir du jeu pour un débutant? C'est à dire, faut-il découvrir le jeu avec les anciennes ou les nouvelles règles?

2. La nouvelle édition (tirage?) intègrera-t-elle les modifications de règle et, plus important, de matos?

3. Cette nouvelle édition est-elle prévue pour bientôt? Faut-il attendre ou on peut craquer pour l'ancienne ?

4. Combien de temps dure une partie?

Merci déjà.

Davvvv dit:
1. Le "bug" constaté nuit-il au plaisir du jeu pour un débutant? C'est à dire, faut-il découvrir le jeu avec les anciennes ou les nouvelles règles?

Non.
J'en suis à 10 parties et franchement j'aime toujours autant y jouer.
Je l'ai fait découvrir très récemment à un wargamer de longue date et il a adoré de suite : du coup, il va l'acheter direct.
En fait, le bug impose tellement de jouer contre nature (deck Anglais minimaliste et sièges à répétition sur la Nouvelle Ecosse) que ca doit en être super chiant et sans intérêt.
J'ai cru lire sur BGG que les nouvelles règles en font un jeu plus axé sur les raids.
Davvvv dit:
2. La nouvelle édition (tirage?) intègrera-t-elle les modifications de règle et, plus important, de matos?
3. Cette nouvelle édition est-elle prévue pour bientôt? Faut-il attendre ou on peut craquer pour l'ancienne ?

Je ne sais pas.
Davvvv dit:
4. Combien de temps dure une partie?
Merci déjà.

Entre 2 et 3 heures.

Davvvv dit:1. Le "bug" constaté nuit-il au plaisir du jeu pour un débutant? C'est à dire, faut-il découvrir le jeu avec les anciennes ou les nouvelles règles?
2. La nouvelle édition (tirage?) intègrera-t-elle les modifications de règle et, plus important, de matos?
3. Cette nouvelle édition est-elle prévue pour bientôt? Faut-il attendre ou on peut craquer pour l'ancienne ?
4. Combien de temps dure une partie?
Merci déjà.


Salut !

1. C'est fini ce temps là : M. Wallace a apporter quelques aménagements de règles afin de "corriger" ce vrai/faux problème.

2. Aucune idée

3. Aucune idée

4. Assez variable, de 1h à 3h à la louche...

Et pour répondre à la question titre : oui il te le faut (et perso, je n'attendrai pas) ! :)

Fred

Le terme "buggé" me déplait un peu.

Disons que si l'Anglais jouait ainsi, le Français pouvait jouer en circonstance ce qui rendait le jeu très très long et l'inertie faisait perdre le sel du jeu.

Pour ce qui est de la modifications des règles dans la future réédition, j'en doute car le jeu est jouable ainsi...

Pour ce qui est d'une partie, avant modif', elle durait de 30 min à 2h.
maintenant je ne saurais te le dire car pas encore pu joué depuis.

En fait, si tu as dans l'idée de toujours jouer avec les mêmes personnes, un peu de sens commun vous suffira pour convenir d'éviter la fameuse "martingale" où, en effet, le jeu est très ennuyeux pour les deux parties.

Personnellement, je ne suis pas très fan des nouvelles règles.

Les parties sont vraiment de l'ordre de 2h, sans doute un peu moins (1h20-1h30) avec de l'habitude - ce qui est loin d'être le cas pour l'instant de notre côté !

Salut,
il faut vraiment jouer avec les nouvelles règles, qui pour le coup rééquilibrent vraiment le jeu, voire rendent le Français plus puissant que l'Anglais !
On en a fait 10 parties avec les nouvelles règles, et le Français en a gagné 7 ! mais l'anglais a son mot à dire, on est loin du déséquilibre initial !
Toujours le meilleur jeu que je connaisse !

Davvvv dit:Le "bug" constaté nuit-il au plaisir du jeu pour un débutant?

La martingale ne gênera pas un débutant, sauf s'il en lit la description sur le net et à l'applique immédiatement lors de la première partie. Le jeu est suffisamment généreux par ailleurs pour ne pas y prêter attention lors des premières parties. Après, c'est autre chose...
Davvvv dit:faut-il découvrir le jeu avec les anciennes ou les nouvelles règles?

Je ne vois aucune raison de se passer des ajustements publiés par Wallace sur BGG.
Flash Solaar dit:C'est fini ce temps là : M. Wallace a apporter quelques aménagements de règles afin de "corriger" ce vrai/faux problème.


Ces modifications rendent la martingale moins efficace, mais je ne suis pas sûr que le problème soit résolu pour autant. Wallace l'admet lui-même.

si, les raids changent la donne. L'anglais galère vraiment.
Le français a aussi tout intérêt à lancer un siège de suite et à le laisser s'enliser. Il devient très vite plus fort que l'anglais avec son trader qui régale !
Mais bon, ça marche pas à tous les coups non plus...
En tout cas, l'anglais se frise beaucoup moins en Nlle-Ecosse !

Il y a une date prévisionnelle d'ailleurs pour la future réédition?

Même en sachant que ça existe j'aurais jamais l'idée ne serait-ce que d'essayer. En tout cas pas tant qu'il n'y aura pas 20 000$ à la clé aux championnats du monde à Winnipeg...

Y'a tellement de trucs intéressants et thématiques à faire dans ce jeu que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse avoir envie de le prendre sous cet angle là. Ca m'évoque les parties chiantes de jeux de figs en tournois (voire des fois même pas) avec les gens qui optimisent "pas dans l'esprit" parce que "c'est pas interdit par la règle"

j'trouve que ce genre de cas pose la question du "pourquoi on joue" beaucoup plus fortement que dans des jeux où c'est une voie stratégique qui semble plus forte qu'une autre

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et nombreuses.

Vu qu'on en sait peu sur le contenu (et la date) de la réédition, je crois que je vais craquer demain (suis faible).

Par contre, je ne sais toujours pas trop s'il faut s'initier avec les nouvelles ou les anciennes règles...(il y a manifestement débat).

Encore faut-il qu'il soit toujours en boutique demain...

merci encore pour vos avis.

Davvvv dit:
Par contre, je ne sais toujours pas trop s'il faut s'initier avec les nouvelles ou les anciennes règles...(il y a manifestement débat).


Franchement si tu le pratiques comme le commun des mortels, ça n'a aucune espèce d'importance que tu choisisses de commencer par les règles initiales ou celles modifiées.
Impossible à mon avis de tomber par hasard sur cette stratégie dans une partie de découverte

J'ai de très nombreuses parties avec les premières règles où j'ai joué la plupart du temps le français et il était très difficile au français de gagner même sans appliquer la martingale qui rendait la victoire anglaise imparable.

Depuis 4 règles ont été modifiées :

1 - Enlever la carte barque du deck de départ du français : il n'a plus que 9 cartes et son deck tourne mieux sans cette carte qu'on mettait en réserve systématiquement (1 action)

2 - Réduire la distance des raids de 1, ce qui avantage le français, qui se trouve plus près des villes anglaises et qui est surtout plus fort en raid !!!

3 - Interdire de poser les cartes localisations dans la réserve, ce qui change totalement la façon de jouer. Ca oblige à y placer les cartes vulnérables à l'embuscade

4 - Interdire de remélanger la défausse pendant l'action Home support. Cela afin de contrecarrer la martingale des premières règles...

Donc avec ces modifs, je te conseille d'utiliser la deuxième version qui équilibre un peu plus le jeu.

Mais on s'est quand même posé une question : Est ce que ce jeu a été testé sérieusement ? car en plus de ces problèmes de règles, certains points de règles ne trouvent pas de réponses dans les règles.... Il faut des FAQ.

Sinon fonce, ce jeu en vaut vraiment la peine !!!!

Vraiment un excellent jeu oui .
À acheter les yeux fermés .

Salut!
Je découvre avec cette page du forum qu'il y a un problème sur AFAOS. Franchement je l'ai depuis un bon mois, nous avons fait dix parties, l'anglais mène 6 à 4...le prétendu bug ne te dérangera en aucune façon. Fonce ! tu vas t'éclater.

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, donc pas encore familier des regles et usages.

Meilleurs voeux à tous

La VF est prévue pour mars (de mémoire), ma question, évidente n'est ce pas, ce jeu me fait du pied depuis qq mois, vaut il mieux attendre la vf ?

Bonjour à toi,

la version originale était une édition internationale même s'il y avait un peu de texte sur les cartes.
Cependant elle est maintenant épuisée.

Tu as donc tout intérêt à patienter ;p.

Salut et bienvenue !

Il ne me semble pas qu'il y ait une "VF" spécifique de prévue : le jeu est fourni en 4 langues dont la vf et seul les cartes ont parfois quelques mots en anglais (mais l'aide de jeu en vf remplit son office la 1ère parti pour les moins anglophones d'entre nous).

Fred

Arf, passé à la boutique ce matin et le jeu n'y était plus. :?

Il me reste donc à attendre la ré-édition.

Malheur à toi.