ReiXou dit:J'ai gagné avec les anglais hier mais contre un débutant : + prise de Halifax, Louisbourg (en village , ça fait mal, 16 pts de différences : -8 pour la perte + 4 pour la prise + 4 pour la colonisation) puis Port Royal + colonisation et développement de Fort Duquesne La carte Montréal a été utilisée en permanence dans des sièges ou quasiment et le Français n'a pas pu se développer vers le sud et finir la partie aux villes.
La partie s'est finie par quelle condition de fin ?
Une petite question de règles qui ne me semble pas avoir déjà été abordée ici par les joueurs : Les règles précisent de mémoire que les villes présentes sur les rives d’un lac sont toutes considérées comme connectées or certaines cartes comme Québec listent un ensemble de connexions d’où semblent absentes des villes qui théoriquement devraient, relativement à cette règle, être accessibles… Si c’est le cas (si elles sont considérées comme étant connectées), comment compte t’on les raids indiens ? - à savoir, faut-il par exemple UNE SEULE carte de raid pour effectuer un raid à Fort Frontenac depuis Tadoussac ou 4 CARTES ou doit-on s’en tenir uniquement aux connexions indiquées sur la carte de Tadoussac ? Je n’ai pas trouvé de FAQ officielle du jeu sur BGG, mais ce souci semble à priori perturber pas mal de joueurs. Quelqu’un a la solution ?
tcamprubi dit:Une petite question de règles qui ne me semble pas avoir déjà été abordée ici par les joueurs : Les règles précisent de mémoire que les villes présentes sur les rives d'un lac sont toutes considérées comme connectées or certaines cartes comme Québec listent un ensemble de connexions d'où semblent absentes des villes qui théoriquement devraient, relativement à cette règle, être accessibles... Si c'est le cas (si elles sont considérées comme étant connectées), comment compte t'on les raids indiens ? - à savoir, faut-il par exemple UNE SEULE carte de raid pour effectuer un raid à Fort Frontenac depuis Tadoussac ou 4 CARTES ou doit-on s'en tenir uniquement aux connexions indiquées sur la carte de Tadoussac ? Je n'ai pas trouvé de FAQ officielle du jeu sur BGG, mais ce souci semble à priori perturber pas mal de joueurs. Quelqu'un a la solution ?
Les liens sur les cartes et pour les raids n'ont rien à voir. Pour les raids, fie toi simplement aux dessins sur la map et à la règle sur les lacs que tu as énoncée.
Oui, c’est vrai que je me suis un peu mélangé les pinceaux en citant les cartes qui effectivement n’ont rien à voir avec les raids… Donc, dans l’exemple cité plus haut, c’est une seule carte raid à jouer ??
Quand tu fais un raid, tu dois jouer un nombre de cartes égale au nombre de segments (fleuves, pistes…) sur le plateau qui te séparent de la cible, peu importe si les localités sont occupées ou pas.
Oui, je sais çà !, mais je cite un exemple plus haut qui me pose malgré tout un problème, c’est à cet exemple précis que je souhaiterais apporter une réponse! Mais merci quand même!
Après avoir sorti le plateau, je dirais que tu ne peux pas mener un raid à partir de Tadoussac, puisque cette localité n’est accessible que par l’océan. Or les raids ne peuvent se faire le long des voies maritimes.
Par contre, pour prendre un exemple à mon sens plus pertinent, si tu veux lancer un raid à partir de Québec vers Fort Frontenac, je dirais qu’il te faut trois cartes, car ces localités ne sont pas sur un lac, mais le long d’un fleuve.
Je considère qu’il n’y a que trois lacs: - le plus à l’ouest ne comprend que Michimachin - le deuxième comprend Detroit, Fort Presqu’Ile et Fort Niagara - le dernier comprend Fort Frontenac et Oswego.
Sur ce dernier point, on peut largement avoir une autre approche. Martin Wallace devrait se prononcer la limite des lacs.
Bushinone dit:Je considère qu'il n'y a que trois lacs: - le plus à l'ouest ne comprend que Michimachin - le deuxième comprend Detroit, Fort Presqu'Ile et Fort Niagara - le dernier comprend Fort Frontenac et Oswego.
Bushinone dit:Je dois bien avouer que la géographie n'est pas mon fort Ceci dit, sur les règles, tu es d'accord pyjam ?
Ce genre de jeux est l'occasion d'en savoir plus sur l'histoire et la géographie… en s'amusant.
Bushinone dit:Après avoir sorti le plateau, je dirais que tu ne peux pas mener un raid à partir de Tadoussac, puisque cette localité n'est accessible que par l'océan. Or les raids ne peuvent se faire le long des voies maritimes.
La liaison Québec - Tadoussac se fait par "bateaux" (les sortes de canoé), donc je suppose que c'est une liaison de raid valide. Cela dit, ce n'est que mon opinion.
Bushinone dit:Par contre, pour prendre un exemple à mon sens plus pertinent, si tu veux lancer un raid à partir de Québec vers Fort Frontenac, je dirais qu'il te faut trois cartes, car ces localités ne sont pas sur un lac, mais le long d'un fleuve.
ReiXou dit:J'ai gagné avec les anglais hier mais contre un débutant : + prise de Halifax, Louisbourg (en village , ça fait mal, 16 pts de différences : -8 pour la perte + 4 pour la prise + 4 pour la colonisation) puis Port Royal + colonisation et développement de Fort Duquesne La carte Montréal a été utilisée en permanence dans des sièges ou quasiment et le Français n'a pas pu se développer vers le sud et finir la partie aux villes.
Au 12 points gagnés en Raid / Sieges (2 villes + 2 villages)
Au 12 points gagnés en Raid / Sieges (2 villes + 2 villages)
Partie de découverte hier pour les 2 joueurs et je jouais l'anglais qui a gagné avec ce style de scénario: prise de Port Royal, prise plus acharné sur Louisbourg, puis attaque à côté de Québec qui en cas de victoire aurait terminé la partie. Heureusement l'arrogance anglaise s'est pris un retour de bâton et a subi sa première défaite. Ce qui nous a permis de découvrir l'existence du raid et de l'embuscade (1 de chaque, c'est peu mais on est parti sur des strats pas orientés dessus), et quelques sièrges pour terminer sir les 12 points de siège côté anglais, et une bonne dizaine de points d'avance.
Je ne vous cache pas que c'est très vraisemblablement mon deuxième coup de cœur chez Wallace après Brass, j'espère que ça va durer
Jabberwock dit:Moi qui jusque là n'a jamais été hyper fan de wallace je me suis laissé tenter par tous ces retours ultra positifs...on verra bien!
C'est une tres tres belle surprise, un jeu fait de timing et de choix, avec un soupcon de "combos" (tres leger). Ce qu'il faut esperer c'est l'absence de strategie degeneree (sachant que la disposition initiale est fixe).
Et le materiel est vraiment chouette (je sais c'est un Wallace, et ca fait drole, mais honnetement le plateau a de la gueule).
Grunt dit: Je ne vous cache pas que c'est très vraisemblablement mon deuxième coup de cœur chez Wallace après Brass, j'espère que ça va durer
Ils sont rares les joueurs qui, passé la première partie, n'aiment pas ce jeu
Sauf que moi maintenant, quand il y a Wallace écrit sur la boite, ça a plutôt tendance à me faire fuir (et franchement ma partie de Perikles vendredi dernier ). Et dans le cas de AFAOS, ça aurait été dommage parce que je suis vraiment impressionné par le design et la fluidité du jeu (même si la règle a été un peu dure), et l'aspect purement ludique tel que je l'aime (et que je ne retrouve pas dans le sérieux de beaucoup de ses autres jeux)!
Idem, jusque là le nom de wallace me faisait fuir. D’ailleurs ma dernière expérience était sur un Tinner’s trail et j’ai tout sauf aimé. Là ça me fait 1000 fois plus envie!
Jabberwock dit:Idem, jusque là le nom de wallace me faisait fuir. D'ailleurs ma dernière expérience était sur un Tinner's trail et j'ai tout sauf aimé. Là ça me fait 1000 fois plus envie!
Rôh... Pourtant, dans mon expérience, Tinner's Trail est un des Wallace qui passent le mieux au près des non-Wallaciens.
Mais c'est vrai que AFAOS est bien différent de toutes ses oeuvres précédentes : ni vraiment un Gettysburg, ni un London.
Ce que j'adore dans ce jeu, c'est la tension qui s'installe dès qu'il y a un siège en cours, ou quand un des joueurs veut lancer un raid et qu'il doit être sûr que le joueur en face n'a pas de cartes pour le contrer.