[A few acres of snow] nombre de ships

[A Few Acres of Snow]

Bonjour,

Dans l’aide de jeu (2ème édition), il est indiqué qu’il n’y a qu’un seul navire dans le deck anglais. Or il y en a deux dans mon paquet de cartes. Alors coquille dans l’aide de jeu ou carte en trop dans mon paquet?

Il y a un seul navire dans le deck de départ anglais.

Merci pour cette réponse. Dans ce cas, il y a un truc bizarre, car il est écrit qu’il y a 109 cartes et j’en ai bien 109 mais uniquement si je compte les deux navires

Un seul dans le deck de départ, mais on peut en racheter un il me semble.

Là, je ne vous suis plus (je précise que je viens d’acquérir le jeu et donc que je n’y ai pas encore joué).
Le deck initial est bien de couleur plus foncé, non? Dans ce cas, pour le joueur anglais, il ne contient que 7 cartes lieu et il n’y a pas de navire dedans. Ensuite, il y a un paquet de cartes lieu (bord clair) qui contient 26 cartes et un paquet de cartes empire (toujours bord clair) qui contient 21 cartes, dont 2 navires chez moi. Le joueur français a un deck initial de 9 cartes (7 cartes lieu et 2 cartes empire), 18 cartes empire et 19 cartes lieu. En rajoutant les 9 cartes neutres, on arrive à un total de 109 cartes, soit le nombre indiqué dans la règle. Le “souci” c’est qu’il est indiqué dans l’aide de jeu (cartes empire) qu’il y a un navire pour l’anglais, alors que j’en ai deux

Finalement, c’est écrit à la fin des règles :oops: : il y a bien deux navires

Salut Zippog,

Je confirme que les cartes au bord foncé font partie du deck de départ. Les autres cartes sont disponibles pour la suite du jeu lors d’une colonisation, d’un achat, etc… Les deux navires (ils sont deux) font partie des cartes empire que l’anglais pourra acheter pour 6 pièces de mémoire. Bon jeu !

Salutations ludiques.
Docky

Merci Docky pour cette confirmation. J’ai hâte d’essayer le jeu.
Ce qui me “chiffonne” un peu c’est cette histoire de lieu approvisionné (c’est à dire connecté à Québec pour le joueur français): à chaque fois que je veux jouer une carte lieu, je dois m’assurer qu’elle est bien approvisionnée?

Cela peut paraître un peu compliqué, mais après quelques tours de jeu on comprend bien et ça n’entame pas la fluidité. Le principe est expliqué en détail dans l’encadré rouge de la page 6 (règles en anglais de la seconde édition). Bon Jeu !

De toute façon, j’imagine que ce ne doit pas être si fréquent de contrôler un lieu qui n’est pas approvisionné

zippog dit:De toute façon, j'imagine que ce ne doit pas être si fréquent de contrôler un lieu qui n'est pas approvisionné

Ben ça dépend :mrgreen: Ca peut être intéressant tactiquement justement de couper la route d'approvisionnement de lieux contrôlés par l'adversaire...Mais ça c'est pas pour la première partie :wink:

J’imagine, en effet. Mais je n’en suis pas encore à ce stade là (toujours pas joué)

hello, je profite de ce post pour poser une petite question sur cet approvisionnement par les capitales :

Si de Québec à Ticonderoga ou de Québec à Oswego j’ai des villes ou villages Français, que j’en ai un également à Albany…mais pas à Fort Henry ni à Fort Stanwix qui sont neutres suite à des raids britanniques.

Est ce que je peux lancer des raids ou embuscade depuis Albany ?

Je me demande même si je peux tous simplement utiliser la carte Albany ?

merci

FlashMcQueen dit:hello, je profite de ce post pour poser une petite question sur cet approvisionnement par les capitales :
Si de Québec à Ticonderoga ou de Québec à Oswego j'ai des villes ou villages Français, que j'en ai un également à Albany...mais pas à Fort Henry ni à Fort Stanwix qui sont neutres suite à des raids britanniques.
Est ce que je peux lancer des raids ou embuscade depuis Albany ?
Je me demande même si je peux tous simplement utiliser la carte Albany ?
merci


Etant donné que la ligne de ravitaillement est coupée (tu n'as ni Fort Henry ni Fort Stanwix) ta carte Albany est une carte morte : inutilisable même pour les actions de son cartouche. Logiquement il ne devrait pas être possible non plus de lancer un raid depuis Albany.

De mon point de vue, tout ou presque est écrit dans les précisions importantes sur l’utilisation des cartes de localisations à la page 6 dans l’encadré rouge.

FlashMcQueen dit:Est ce que je peux lancer des raids ou embuscade depuis Albany ?

Non avec en complément la règle des raids page 8, dans laquelle il est spécifié qu’on ne peut lancer un raid d’une ville qu’on ne contrôle pas.
FlashMcQueen dit:Je me demande même si je peux tous simplement utiliser la carte Albany ?


Non, et bon jeu !

Merci !

En fait c’est la phrase : “Un lieu est approvisionné par Boston/Québec quand on peut y remonter par des connexions passant uniquement par des lieux contrôlés”.

“Contrôlés” signifie en fait : avoir un village ou une ville de sa faction.

Je pensais qu’un lieu neutre n’entravait pas l’approvisionnement et que par contre si un adversaire s’y installait, évidemment on ne pouvait plus y passer.

La neutralité (ou l’appartenance à l’ennemi) d’une localisation dans la chaîne entrave effectivement la communication, et rend la ou les localisation(s) en bout de chaîne inutilisable(s) jusqu’à ce que la situation soit rétablie. Bon jeu !