[A Few Acres of Snow]
Salut,
je n’ai pas encore vu le sujet, alors je me lance !
Martin wallace lui-même a édité les règles de son merveilleux jeu, étant établi qu’il y avait quand même plusieurs “bugs” ou déséquilibres entre les deux camps. En effet, le pauvre frenchie n’avait à peu près aucune chance contre un bon anglais usant notamment du Home support et des marchands à 6 thunes !
Donc voilà ce qui a changé :
1/ la barquette bien pourrave du bleu dégage dans la pile Empire ! ça fait vraiment du bien pour le français qui descend à un deck initial de 9 cartes, en augmentant ses chances de prendre halifax ou de partir sur Pemaquid, ou alors de faire du bon trader !
2/ Interdiction de mettre en réserve des cartes Localisations !!Alors là, dur dur pour lancer un siège ou pour fortifier, mais en fait c’est vraiment pas mal et ça renforce le rôle du Gouverneur car la réserve ne devient plus le cimetierre des villes perdues !
3/ Les Raids sont de base augmentés de 1 distance !!!
Donc avec 1 indien, on peut raider sur la ville adjacente ou la suivante. Les indiens supplémentaires allongent de 1 (pas 1 ou 2).
Alors là, ça change tout, les parties se terminent plus souvent aux captures. Le français en sort renforcé, par exemple, New York ou Pemaquid sont assez vite “raidables”. Le trou perdu Kennebec devient un lieu intéressant pour envoyer ses iroquois sur Pemaquid, Boston ou Deerfield !
4/ Interdiction de mélanger sa défausse en cas de Home Support :
Les petits malins qui avaient trouvé la martingale ultime et incontrable en faisant tourner le Home Support anglais vont le regretter, mais c’est fini de se gaver !!
franchement, le jeu est totalement relancé. On a fait 4 parties avec ces ajustements et le français en a gagné 3 ! Impossible avec les anciennes règles où l’anglais ne pouvait pas perdre…
Qui a essayé et qu’en pensez-vous ?
à se demander si ce jeux a été testé avant d’être édité !
ludigaume dit:Hello
tout cela est repris dans la FAQ v1.3 de Modeste & Génial sur LudiGaume
... dans laquelle il reste une imprécision.
Peut-on lancer un raid en passant par une localisation assiégée ?
Oui.
Oui, à la condition qu'on soit l'assiégeant et que la localisation assiégée ne soit pas fortifiée.
Le navire Bleu qui est remis dans la pile empire, doit-il être acheté ensuite comme les autres ou est-il gratuit ?
Kenran dit:Le navire Bleu qui est remis dans la pile empire, doit-il être acheté ensuite comme les autres ou est-il gratuit ?
L'auteur ne précise pas le coût du bateau mais quoi qu'il en soit il doit êtr acheter, c'est à dire qu'il faut utiliser une action pour le mettre de la pile Empire vers sa pile de défausse.
Pour le coût, je ne suis pas totalement sûr de moi mais il me semble que le Bateau de la pile Empire anglaise est gratuit.
Je pense donc que le Bateau français doit l'être aussi.
Kenran dit:Le navire Bleu qui est remis dans la pile empire, doit-il être acheté ensuite comme les autres ou est-il gratuit ?
N.B. : Attention à ne pas confondre Navire (Ship - En mer) et Bateau (sur rivières).

Fred