lolive dit:Dans ce cas il faut bien maitriser les règles (le temps d'explication va s'ajouter implicitement à la "durée de partie") En plus il faut être sûr que tout le monde joue le jeu de la fluidité en essayant de mettre un temps raisonnable à jouer (par exemple pour Game of Thrones pour la première partie ce sera coton). C'est le plus difficile : avoir un groupe de joueur "homogène" Et puis, il faut bien faire attention à ne pas commencer trop tard ...
Oui, je suis d'accord... C'était le cas : 3 personnes sur 4 les connaissaient, j'avais déjà un grand nombre de partie... Et l'avantage de méditerranée, c'est que les tours se font simultanément, ça donne plus de rythme à la partie. Apparement, ça 'nest pas le cas pour game of throne...
deepdelver dit:J'avais bien compris (il a du y avoir une pause repas ou qqch comme ça), mais bon, mon côté pinailleur-mathématicien a pris le dessus.
Blue dit:Et l'avantage de méditerranée, c'est que les tours se font simultanément, ça donne plus de rythme à la partie. Apparement, ça 'nest pas le cas pour game of throne...
Si si tout est simultané (ou quasi simultané) à Game Of Thrones : - on résoud les événements simultanéments - on programme les ordres simultanément - on les résoud l'un après l'autre en tournant (le 1er joueur résoud un de ses ordres puis c'est au suivant, et ainsi de suite).
On n'attend jamais longtemps son tour, vraiment. Ce qu'il y a , c'est que quand on débute, il y a pas mal d'inofrmation diférentes à digérer.
MrGirafe dit:En passant, comme ca, pour discuter entre deux tours de GoT lorsque les autres s'éternisent à donner leurs ordres :
La phase de programmation est pourtant diablement simple, rien à écrire sur un papier comme à diplo ! J'ai du mal à imaginer que la programmation simultanée des ordres de tous les joueurs dure plus d'une ou deux minutes - ou alors tu joues avec des psychopathes !
bruno faidutti dit:La phase de programmation est pourtant diablement simple, rien à écrire sur un papier comme à diplo ! J'ai du mal à imaginer que la programmation simultanée des ordres de tous les joueurs dure plus d'une ou deux minutes - ou alors tu joues avec des psychopathes !
Ca dépend : quand on a des gros doigts, on s'emmelle dans les pions et on perd du temps. Ah et puis on peut aussi aimer réfléchir et proposer des arrangements à ses petits camarades. Par contre je suis d'accord avec Bruno, pas de quoi partir boire un café / fumer une clope / lire une BD / regarder Foucaut à la télé, enfin normalement.
xavo dit:Je vois pas en quoi c'est compliqué d'ecrire sur un papier...sauf pour un informaticien peut etre .
Disons que je n'aime pas écrire des ordres sur un papier, je trouve ça inélégant, et en tout cas beaucoup plus long que de poser des jetons faces cachés comme à Game of Thrones. Cela dit, c'est peut-être parce que je n'aime pas Diplo....
xavo dit:Ca marche comment les ordres a GoT ? Des cartes comme a Wallenstein ?
Pas tout à fait, mais un peu.
Sur chaque région où tu as des unités, tu places face caché un jeton d'ordre. Il y a 5 ordres disponibles : - raid - marche (attaque) - soutien - défense - implantation
Chaque ordre est disponible seulement en 2 exemplaires. Il existe un troisième exemplaire "amélioré" de chaque ordre mais on n'a pas toujours le droit de l'utiliser (je ne rentre pas dans les détails).
Ensuite on résoud les ordres : d'abord les raids, puis les attaques (et défense & soutien), puis les implantations.
A chaque fois dans l'ordre du tour, le premier joueur résoud un de ses ordres puis c'est au suivant et ainsi de suite. Quand tous les raids sont résolus, on passe aux attaques puis aux implantations.
Les raids permettent de supprimer d'autres jetons raids ou soutien ou implantation. Les soutiens permettent de soutenir une attaque ou une défense (comme à Diplo). Les implantations permettent de récupérer des blasons (dont on se sert pour miser lors d'autres phases).
Voili voilou
LEs règles sont dispos en VF intégrale sur le site de Bruno.
xavo dit:Je vois pas en quoi c'est compliqué d'ecrire sur un papier...sauf pour un informaticien peut etre .
Disons que je n'aime pas écrire des ordres sur un papier, je trouve ça inélégant, et en tout cas beaucoup plus long que de poser des jetons faces cachés comme à Game of Thrones. Cela dit, c'est peut-être parce que je n'aime pas Diplo....
Je faisais juste preuve de ma mauvaise foi habituelle sur le sujet
Les abrevations des ordres sont tout de meme pas evidentes à maitriser à Diplo.
Merci Reixou pour l'explication. Faudrait que je reflechisse a un truc comme ca pour diplo tiens...
bruno faidutti dit:J'ai du mal à imaginer que la programmation simultanée des ordres de tous les joueurs dure plus d'une ou deux minutes - ou alors tu joues avec des psychopathes !
Et bien certains se reconnaîtreront.. Quand un joueur a 7 ordres à donner et un autre 4, si le joueur let en a 7, celui avec 4 a bien du temps pour se faire ch. Et ce temps s'ajoute aux différentes autres phases qui ne sont pas du tout simultannées (donc encore plus terrible pour le rapide face au lent).
Mais bon, le lent sait qu'il pourra torcher le rapide à Jungle Speed
Oui, la première partie de MrGirafe s’est fait avec un psychopathe qui met plus de 5 minutes à poser ses ordres. Vous comprendrez son mépris actuel pour le jeu (même si personnellement je ne suis pas un gros fan, je n’en suis pas encore au point Notre Girafe).