Bonjour,
Je me demandais s’il y en avait beaucoup parmi vous qui avaient joué à ce jeu. Je sais qu’il y a déjà 3 avis de personnes + ou - connues (surtout sur Ankou) mais j’aimerais avoir plus de détails … donc à vos claviers !
J’ai essayé ce jeux une fois et je l’ai trouvé vraiment pas mal.
Certe comme la pluspart de jeux américains, le jeu est plutot tourné sur les combats, mais il y a d’autre elements qui font qu’on ne voit pas que ca.
Le systeme de gestion des égalités est interessant et la collaboration des joueurs pour empecher les hordes de “mammouth” du nord de tout
pietiner est vraiment astucieuse.
Enfin ce jeux trouvera encore plus son public vers ceux qui ont lu les romans car les combats sont geres avec les personnages celebres du cycles.
En resumant un bon jeu plaisant qui prend un peu de temps certe, mais qui apporte enormement de plaisir ludique.
Agartha
RenaudD dit:Bonjour,
Je me demandais s'il y en avait beaucoup parmi vous qui avaient joué à ce jeu. Je sais qu'il y a déjà 3 avis de personnes + ou - connues (surtout sur Ankou) mais j'aimerais avoir plus de détails ... donc à vos claviers !
J'espere t'en dire plus demain, mais vraiment le matos est splendide et donne envie de jouer. Et les règles encore plus !
Les commentaires seront dispos sur

Bruno Faidutti a posté sa critique (http://faidutti.free.fr/jeux/articles/got/got.html avec en prime les règles en français).
ReiXou dit:RenaudD dit:Bonjour,
Je me demandais s'il y en avait beaucoup parmi vous qui avaient joué à ce jeu. Je sais qu'il y a déjà 3 avis de personnes + ou - connues (surtout sur Ankou) mais j'aimerais avoir plus de détails ... donc à vos claviers !
J'espere t'en dire plus demain, mais vraiment le matos est splendide et donne envie de jouer. Et les règles encore plus !
Les commentaires seront dispos surJeux En Société(et lundi prochain sur ce forum).
Bruno Faidutti a posté sa critique (http://faidutti.free.fr/jeux/articles/got/got.html avec en prime les règles en français).
C'est vrai que le matos est splendide !! La carte quelque fois un peu petite pour un mettre toutes ces unites et ses ordres mais rien que le fait d'ouvrir la boite donne envie d'y jouer !!
Agartha
Et bien moi, je suis plus réservé :
- La partie est longue, d’une part, et en plus on attend souvent que les autres jouent, malgré certaines phases qui peuvent se jouer en simultanée. Un joueur avec 3 ordres attend que l’autre gros bil avec ses 9 ordres ait fini de jouer.
- Le système des cartes avec pouvoir fait qu’il faut connaître les pouvoirs des autres joueurs pour jouer correctement sans l’effet des surprise, cela nécessiterait une aide de jeu que je n’ai pas vue.
- Le jeu ressemble à de nombreux autres jeux, ce qui peut être dit de nombreux jeux d’ailleurs : Mare Nostrum (les trois pouvoirs + les peuples aux caractéristiques différentes + la gestion des flottes) Diplomacy (la gestion des armées avec les ordres de soutient) Europa (la lutte collective contre les mamouths) etc.
Bref, y’a du bon dedans, mais c’était trop lent, torp long pour que cela me plaise, il faudrait que j’y rejoue dans d’autres conditions surement.
MrGirafe dit:- Le système des cartes avec pouvoir fait qu'il faut connaître les pouvoirs des autres joueurs pour jouer correctement sans l'effet des surprise, cela nécessiterait une aide de jeu que je n'ai pas vue.
J'en ai fait une

Hello,
Je n’ai pas vraiment le temps de développer mais j’ai trois parties maintenant à mon actif et je suis ravi d’avoir investi dans ce jeu…
Avis super positif en ce qui me concerne !
Laurent
Ben moi, je partage l’avis de MrGirafe. En plus, ce type de jeu (déplacements d’armée et combats) ne fait pas partie de mes favoris. De surcroît, quand j’y ai joué, on a passé 2 heures à comprendre les règles, pour 2 heures de jeu effectives; heureusement qu’un joueur a fait ses 7 provinces dès le 5e tour, je commeçais vraiment à me fiare chier !!! Pour vous dire, en attendant que je sois impliqué dans une action quelconque, j’allais à une autre table expliquer les colons à 2.
Un petit point positif (quand même ) : j’aime bien le système de jetons (même si on sait + ou - ce que chacun va jouer).
Je dis probablement une bétise mais a-t-il quelque resemblance avec Mare Nostrum ?
RenaudD dit:Je dis probablement une bétise mais a-t-il quelque resemblance avec Mare Nostrum ?
Bon ça y est j'ai joué hier soir.

A part la frustration de n'avoir pu finir, le reste m'a (nous a, devrais-je dire) emballé. On s'est donné RV la semaine prochaine.
Quand à la ressemblance avec Mare Nostrum (auquel je n'ai pas joué), je crois qu'on peut dire que les jeux appartiennent effectivement à la même famille (jeux de conquetes multijoueurs, en gros), mais se jouent très différement.
RenaudD dit:Je dis probablement une bétise mais a-t-il quelque resemblance avec Mare Nostrum ?
A part le deplacement identique des unites sur les bateaux, il n'y a pas trop de ressemblance.
Agartha
Ce qui me fait très peur dans ce genre de jeu, c’est l’accueil qui lui sera réservé par mais adversaires / partenaires … j’ai Dune que j’adore et pourtant cela fait plus d’un an (je dirais même 2 ou 3) qu’il n’est plus sorti. Mare Nostrum lui n’est jamais sorti de sa boite …
Ils sont en effet passé à la phase fast-food des jeux de société et le motiver pour des parties de 3 à 5 heures c’est peine perdue … et pourtant c’est pas faute d’essayer
tu leur dit que ça dure 1 h 30…
Après, ils sont dans la partie et s’ils aiment, ils en redemanderont…
C’est pareil pour tout les jeux : si le jeu est rythmé, les tours pas trop long ET interressant, le temps passe à une vitesse folle…
Je fait ça assez régulièrement.
Ma meilleur réussite a été sur un méditerranée acharné commencé à 18 heure, terminé 1 heure 30 plus tard vers 22 heure.
RenaudD dit:Ce qui me fait très peur dans ce genre de jeu, c'est l'accueil qui lui sera réservé par mais adversaires / partenaires .... j'ai Dune que j'adore et pourtant cela fait plus d'un an (je dirais même 2 ou 3) qu'il n'est plus sorti. Mare Nostrum lui n'est jamais sorti de sa boite ...![]()
C'est clair que c'est un problème. Moi en général je n'ai pas de souci pour faire la première partie. Ensuite, c'est plus dur de faire revenir le jeu sur la table s'il est long (long = 3 heures / 3h30 dans ce cas). Mais j'ai quand même réussi à jouer 6 fois à Age Of Steam et 4 fois à Liberté cette année. Et 5 fois à Wallenstein depuis un an.
Ceci dit, si les parties venaient à dépasser les 3h30, j'aurai vraiment du mal à caser mon jeu.
Blue dit:Ma meilleur réussite a été sur un méditerranée acharné commencé à 18 heure, terminé 1 heure 30 plus tard vers 22 heure.
On ne doit pas avoir la même notion du temps : 22-18 = 4. Soit 1h30=4 heures !
deepdelver dit:On ne doit pas avoir la même notion du temps : 22-18 = 4. Soit 1h30=4 heures !
Je crains que ce ne soit de l'humour, mon Polo

deepdelver dit:Blue dit:Ma meilleur réussite a été sur un méditerranée acharné commencé à 18 heure, terminé 1 heure 30 plus tard vers 22 heure.
ah....
Je lui aurait menti ?
Perso, j'ai jamais réussi à faire une partie de méditerannée en moins de 3 heure.
là, il y avait explication des règles, et beaucoup de négoce...
Mais, comme la partie était très prenante, elle est passée très vite...
deepdelver dit:Blue dit:Ma meilleur réussite a été sur un méditerranée acharné commencé à 18 heure, terminé 1 heure 30 plus tard vers 22 heure.
Et toi tu n'as pas lu le message en entier ou tu n'as pas le sens de l'humour

Blue dit:tu leur dit que ça dure 1 h 30...
Après, ils sont dans la partie et s'ils aiment, ils en redemanderont...
C'est pareil pour tout les jeux : si le jeu est rythmé, les tours pas trop long ET interressant, le temps passe à une vitesse folle...
Dans ce cas il faut bien maitriser les règles (le temps d'explication va s'ajouter implicitement à la "durée de partie")
En plus il faut être sûr que tout le monde joue le jeu de la fluidité en essayant de mettre un temps raisonnable à jouer (par exemple pour Game of Thrones pour la première partie ce sera coton). C'est le plus difficile : avoir un groupe de joueur "homogène"
Et puis, il faut bien faire attention à ne pas commencer trop tard ...
CORWYN59 dit:deepdelver dit:Blue dit:Ma meilleur réussite a été sur un méditerranée acharné commencé à 18 heure, terminé 1 heure 30 plus tard vers 22 heure.
Et toi tu n'as pas lu le message en entier ou tu n'as pas le sens de l'humour
J'avais bien compris (il a du y avoir une pause repas ou qqch comme ça), mais bon, mon côté pinailleur-mathématicien a pris le dessus.