[A la carte !] Epice non présente sur la recette

[À la Carte]

Une petite question afin d’éviter un conflit familial qui se terminerait par une bataille avec des couteaux de cuisine.
Une tasse de café permet de rajouter une épice de son choix dans la casserole d’un autre joueur.
Ma conjointe a donc mis une épice rouge dans ma casserole alors que la recette n’en nécessitait pas (oui elle est vile).
Deux interprétations de règles ont suivis :
- L’épice n’étant pas dans la recette, celle-ci est automatiquement ratée.
- C’est une épice comme une autre, il en faut trois identiques pour que la recette soit ratée.

Qu’en pensez-vous ?

Question subsidiaire, si dans la bataille de couteaux de cuisine, je suis celui qui a le couteau à beurre, suis-je mal barré ? :mrgreen:

Je dirais qu’il en faut 3 de cette épice non prévue dans la recette pour foirer la recette, mais ni 1 ni 2.

Pour moi mettre 1-2 fois une épice non prévue c’est pour empêcher l’adversaire de faire une recette parfaite…voire lui faire louper si il y a en 3 au final.

je confirme l’explication de Kalen… la recette est loin d’être parfaite… mais loin d’être ratée aussi !
les recettes ratées, c’est bien trois épices identiques
les recettes trop salées, c’est trois sels
les recettes crâmées, c’est les recettes crâmées !

Pour la question subsidiaire… ça dépend, t’es plutôt du genre Jason Bourne ou m’sieur Deux mains gauches ? :mrgreen: :pouicboulet:

Selon vos points de vue, j’aurais donc “raison”… Cependant le couteau à beurre risque d’être un poil léger :lol:

Une recette n’est ratée que si elle est brulée, ou 3 épices identiques, dans ces cas, poubelle.
Sinon elle est réussie, parfaite ou non

Je soulève un point qui n’a pas été évoqué encore ici. Mais, il me semble qu’avec la tasse à café dont tu parles, tu ne peux pas mettre dans une recette une épice qui n’est pas dans la recette.

Donc pour moi, ta femme avait le droit certes, de réépicer ta recette avec une épice qui fait partie de la recette mais pas avec “le rouge” qui n’en fait pas partie.

Sinon, effectivement pour qu’une recette soit ratée : seul 3 possibilité/
- Une épice en 3 exemplaire
- du Sel en 3 exemplaires
- C’est cramé : tu as dépassé la température de cuisson

Je confirme votre interprétation de la règle, la recette n’est pas ratée puisqu’elle ne remplit aucune des 2 conditions nécessaires pour l’être (trop épicée ou brûlée).

Par contre pour David_Fairplay_Mulhouse, je cite la règle p3, à propos de la tasse qui permet de ré-épicer :
Le joueur actif peut épicer une fois la recette d’un autre joueur. Il peut utiliser n’importe quelles épices même celles qui ne sont pas sur la recette[…]

Donc on peut bel et bien ajouter n’importe quelle épice :wink:

Merci MenacesSerieuses pour ta précision.

Je n’était pas tout à fait sûr de moi, mais la règle que tu as cité est sans équivoque.