[À la Carte]
Bonsoir,
Heidelberger a ressorti ce jeu très fun de 1989. Il a eu un superbe succès à Essen cette année et je l’ai acheté pour ma fille. Je vais lui offrir ce soir. Bon, ça c’est ma petite vie.
Le hic c’est que je me rends compte qu’il n’y a pas de règle autre qu’allemande dans la boîte ! et rien de rien sur le net !
Ma fille va être super déçu de ne pas pouvoir y jouer dès tout à l’heure…
Comme je sais que nombre d’entre vous ont essayé le jeu à Essen, qui aurait la gentillesse de donner ici les grandes règles de ce jeu afin que la boîte puisse être utilisée dès ce soir ?
Merci infiniment…
Pour le plaisir, une photo que j’ai prise sur le stand :
Ben c’est tout couillon.
Chaque joueur est un cuistot qui va essayer lors d’un concours de cuisine de réaliser des recettes.
Lesdites recettes sont triées par couleur et posées au milieu de la table.
Pour réaliser les recettes, il faut en général :
- une combinaison d’ingrédients (contenus dans les petites fioles en verre)
- atteindre une certaine température
En début de partie, chaque joueur reçoit son réchaud, sa casserole, une recette de crêpe suzette et un “bol” (action spéciale) face cachée. On met les ingrédients (fioles avec “cristaux” de couleur) au milieu. Chaque fiole doit contenir 5 cristaux de sel (translucides).
Le premier joueur commence avec 3 actions, matérialisées par les 3 spatules.
Ces actions peuvent être :
- Ajouter un ingrédient (c’est à dire ouvrir la fiole, et verser au dessus de la casserole)
- Lancer le dé, principalement pour faire monter la température. La plupart des faces concernent uniquement la température du réchaud du joueur qui a lancé le dé (+1, +2, +3). Une face affecte les réchauds de tous les joueurs (+1) et enfin une face donne le droit de récupérer un bol (action spéciale)
A chaque fois qu’il fait une action, il passe une spatule à son voisin de gauche, jusqu’à avoir passé les 3.
Chaque joueur va donc essayer de réaliser des recettes et soit réussir (parfaitement ou non), soit rater.
On rate si :
- il y a 3 ingrédients du même type (ou plus) dans la casserole. ça peut être un ingrédient de couleur ou du sel.
- la température maximale de la recette est dépassée.
Dans ce cas, les ingrédients et la recette vont à la “poubelle” (cercles en carton), et la température du réchaud revient à 0.
On réussit un “perfect” si la recette réalisée est exactement celle inscrite sur le carton (pas de sel, pas d’ingrédient surnuméraire).
Dans ce cas on gagne une “médaille” et on garde la recette prés de soi pour les points de victoire qu’elle représente. Les ingrédients vont à la “poubelle” (cercles en carton), et la température du réchaud revient à 0.
On réussit une recette “simplement” quand elle n’est ni ratée, ni parfaite. dans ce cas on gagne les points de victoire mais pas la médaille. Les ingrédients vont à la “poubelle” (cercles en carton), et la température du réchaud revient à 0.
Le joueur qui a soit réussit, soit raté une recette doit en prendre une nouvelle, obligatoirement d’une autre couleur.
Le gagnant est celui qui réussira le premier soit à obtenir 4 médailles de “perfect”, soit celui qui aura le plus de points de victoire quand un joueur aura réalisé une recette de chaque couleur.
Un dernier mot sur les “bols” (je rappelle qu’on en a un en début de partie + ceux qu’on gagne grâce au dé) : Ils permettent de faire des actions comme rejouer un tour (3 spatules), échanger sa casserole avec un autre joueur, ajouter un ingrédient (chez un autre) etc.
La “pioche de bol” est au milieu de la table, faces cachés.
Voilou, je crois que j’ai à peu prés fait le tour
Alors je te garantis pas que tout est exact mais voilà :
Chaque joueur prend un gaz et une casserole, les gaz sont réglés à 0.
Chaque joueur prend un plat de la couleur qu’il souhaite.
Chaque joueur prend une tuile “tasse à café” à effet spécial (je ne sais plus s’il la montre ou s’il ne la dévoile que lorsqu’il s’en sert).
On cherche à faire autant de plats que possible, mais on ne peut pas faire deux plats de la même couleur. On fait les plats un par un, en les mettant dans sa casserole. Quand on a fini un plat, on en choisit tout de suite un de couleur différente.
A son tour on a 3 actions à faire (matérialisées par les trois cuillères qu’on passe au joueur de gauche au fur et à mesure).
On peut :
- lancer le dé pour augmenter la puissance du gaz
Tu augmentes ton gaz du résultat obtenu.
Si c’est le “1” avec une flèche circulaire, tout le monde augmente son gaz de 1.
Sur le dé il y a aussi une face “tasse à café” et alors tu pioches l’une des tasses (je ne me souviens plus de tous les effets, mais avec les icônes c’est plutôt clair : tu as trois actions supplémentaires à jouer quand tu veux, tu as un point de plus, tu peux échanger ta casserole/gaz avec ceux d’un autre joueur, etc.)
- Mettre une épice
Tu choisis le bocal en question (les épices correspondantes sont indiquées sur la tuile plat que tu as mise dans ta casserole). Tu verses, dans l’idéal tu essaies de mettre ce qu’il faut, mais tout ce qui tombe dans la casserole est conservé. Attention, il y a du sel (trucs blancs, 5 par bocal) qui ne sert à rien.
Si tu t’y prends mal et qu’il y a trois épices similaires (y compris sel) dans ton plat à un moment, il est gâché et tu jettes tout (tuile plat et épices sortent définitivement du jeu).
Les crêpes :
Comme les autres plats, tu choisis de prendre une crêpe quand tu veux. Pour la réussir, il faut faire une action “gaz”, jeter le dé, et si le gaz est au moins à un après le lancer de dé, tu peux essayer de retourner la crêpe dans la foulée (la tuile crêpe a été mise “à l’envers” dans la casserole, il faut d’un geste sûr la retourner comme on ferait avec une vraie crêpe). Si tu la retournes, c’est réussi. Sinon, tu réessaies.
Un plat est fini quand : tu as l’une des bonnes températures sur ton gaz (il y a une marge des températures acceptables indiquée sur la tuile plat), et que toutes les épices requises sont présentes.
Si le plat est exactement comme il faut (bon nombre d’épice, précisément, sans sel), tu gagnes une étoile.
Quand un plat est fini, ou raté, tu remets le gaz à 0 avant de choisir une autre tuile “plat”.
Victoire d’un joueur si :
- il gagne sa troisième étoile
- il a le plus de point à la fin
Fin de la partie quand :
- il n’y a plus de plats à cuisiner
- 1 joueur a fait un plat de chaque type
- 1 joueur a obtenu sa troisième étoile
Voilà, c’est un peu décousu et il y a forcément des erreurs, mais tu devrais pouvoir jouer avec ça.
[edit : Grillé par Bigsam ]
Merci beaucoup à tous les deux !
J’oubliais :
Quand tu verses une épice, tu n’as le droit qu’à un seul “geste”, tu verses un coup et puis c’est tout. Si tu veux recommencer, il faut “payer” une action, une spatule de plus.
Yes !
On y a joué hier soir (sans la crêpe, j’avais pas vu l’explication ). Du coup, le CR est en ligne sur mon site, avec un autre sur Polizei-Alarm ! un nouvel Haba plutôt excellent…
Merci à vous !
tout est plus claire
juste une question et une remarque :
1- on ne recharge jamais les fioles en épices?
1- Vous n’avez pas eu de problèmes pour fixer le brûleur? j’ai l’impression que les attaches en plastiques ne sont pas adaptées.
Sib
sib dit:Merci à vous !
tout est plus claire
juste une question et une remarque :
1- on ne recharge jamais les fioles en épices?
1- Vous n'avez pas eu de problèmes pour fixer le brûleur? j'ai l'impression que les attaches en plastiques ne sont pas adaptées.
Sib
Voici des réponses :
1- quand la fiole est vide, on remet toutes les épices ET 5 sels sauf s'il n'y en avait pas assez dans l'évier.
2- Pas de souci on fixant les 2 élements en quinconce et en appuyant fermement.
bigsam dit:
Le gagnant est celui qui réussira le premier soit à obtenir 4 médailles de "perfect"
De souvenir, c'est 3 , n'est-il pas?
La règle mentionne 3 à 4 joueurs.
Est-ce jouable à 2 ? (je sais, la règle mentionne 3 à 4 joueurs)
Pourquoi faut-il être au moins 3 ?
A 2, un papa et sa fille de 5 ans, cela doit être jouable …
Merci
Ta fille de 5 ans aura autant de plaisir à manipuler le matériel qu’a jouer avec les règles. La mienne a 3 ans et ce jeu lui plait beaucoup. Il suffit juste d’adapter la règle du “verser” d’ingrédients en fonction de l’age de l’enfant.
Sinon c’est jouable à 2, certes mais les tasses de café interactives deviennent vraiment “méchantes”, suffi peut etre d’en retirer quelques unes.
Merci pour ta réponse Starvince.
Pour l’instant le jeu semble introuvable en attendant une 2è édition en décembre …
JE me suis attelé à la traduction de la règle et le point suivant me gêne :
voici ma trad :
3. Une recette est brûlée ou trop épicée.
Si une recette est brûlée ou trop épicée,
on doit l’enlever du fourneau.
Le joueur doit toutefois être dans son tour
de jeu.
Ainsi, toutes les fois qu’un plat sera trop
épicé par un adversaire, le plat restera
dans la casserole du joueur jusqu’à ce que
ce soit son tour de jouer.
Note : Cela peut donner des résultats
intéressants pour le joueur
qui possède une une tasse
“échanger son fourneau”.
Cela veut-il dire que quand son tour arrive, le joueur vicime du sur-asssaisonnement peut utiliser sa tasse à café avant de devoir jeter sa recette ?
Pourtant j’ai aussi traduit ceci concernant la tasse “échange”
Les casseroles avec des
crêpes ou avec des plats brûlés ou trop
épicés ne peuvent pas être échangés.
merci à tous !
Pour moi, il n’ y a que les crêpes qui ne peuvent pas être échangées.
Mais ma réponse n’engage que moi et pas une traduction très rigoureuse de la règle.
Ceci dit, après quelques parties, je trouve la règle très bien avec cette possibilité.
Après relecture de la règle originale en allemand, tu as raison : seul l’échange avec une casserole contenant une crêpe est interdit.
Il semble donc que quand son tour revient, le joueur dont la recette a été sabotée par un autre puisse utiliser une tasse d’échange de fourneau au lieu de jeter ses ingrédients.
EDIT : la règle anglaise intègrerait des modifications à venir dans la 2è édition
DONC : - Echanger son fourneau (3 tasses) : le
joueur échange son fourneau avec celui
d’un autre joueur, y compris la
casserole et la recette. Les deux
continuent alors le jeu avec leur
nouveau fourneau. Les casseroles avec des
crêpes ou avec des plats brûlés ou trop
épicés ne peuvent pas être échangés.
Il est vrai que sur le salon, l’auteur nous a dit qu’il venait de modifier des petits points de règles.
Dommage pour celui-ci car l’interet de l’échange est bien diminué.