bonjour,
je voudrai savoir parmi les gens qui sont fondateur d’une association de jeux, s’il faut envisager d’autres frais que l’inscription au journal officiel.
Par exemple, une assurance pour un local prête par la mairie.
Certains, ont ils obtenu des aides de la commune et si oui, combien. comment avez vous fait pour les recevoir ?
Merci ![]()
Il y a plusieurs questions dans ta question. Il faut différencier les frais pour monter une association (effectivement, uniquement pour la publication au JO) et les frais pour faire tourner une association qui sont deux choses très différentes.
L’assurance dépend de l’ampleur des manifestations de ton association. Par exemple, nous, nous jouons chez les uns et les autres. Du coup, on ne voit pas la nécesité de monter une association. Mais si on jouait dans un local prêté par une institution ou par une autre association, il faudrait effectiver se monter en association et souscrire une assurance.
Ensuite, pour le dossier des subventions, il va falloir que tu précises un peu. Il faudrait notamment savoir pour quelle action tu veux de l’argent. Car l’argent public n’est distribué qu’en échange d’un projet. Et qui dit projet, dit explication du projet, du public touché etc etc.
Ta demande de subvention dépend également de la zone dans laquelle tu te trouves. Si tu es dans un petit village de la Creuse, les demandes de subventions ne seront pas les mêmes que si tu habites à Sarcelles. Et il est évident que tu ne devras pas mettre les mêmes éléments dans ton dossier.
Enfin, il n’y a pas que la municipalité qui peut t’aider. Certaines grosses associations peuvent te prêter des salles pour une somme modique voire même pour rien du tout. C’est le cas de certaines MJC ou MLC.
Pour les frais à la création : il n’y a que l’inscription au JO.
Pour les prêts de salle, passe par la section culturelle de ta mairie… Très souvent, les salles des MJC ne sont pas utilisées en soirée, et peuvent être prêtées. Essaye aussi de voir auprès des grosses associations socio-culturelles, qui présentent le double avantage de prêter des salles ET de proposer une assurance souvent très peu chère (5€/an dans le cas de mon asso de jeu).
Enfin, concernant les subventions, il faut déposer un projet concret montrant ce que tu peux faire pour ta commune et ses habitants, le tout avant une certaine date. Tu dois préciser ce que tu comptes faire avec cet argent, naturellement ! Si ton dossier est accepté, tu peux espérer entre 100 et 200€ selon ta commune et ton projet (150€ dans mon cas). Il ne faut pas oublier de TOUJOURS remercier par courrier le maire, si tu veux voir ta subvention reconduite l’année suivante !
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.
Tiens, le site de mon asso :
http://jeuxavillers.free.fr/
Merci pour vos réponses. Cela me donne de bons éléments pour commencer mes recherches.
Je vais voir tout ça.
NB: pour le problème de salle, aux Sables d’Olonne, il est difficile d’avoir un local car bcp de demande.
C’est le problème de beaucoup de villes.
Ce que je te conseille vivement, c’est de te faire héberger par une grosse asso du type MJC. Même si elle ne peut te fournir de locaux, tu peux au moins faire tes demandes de subventions au travers de la MJC. Concrètement, ça fait un truc du genre “la MJC propose, grâce à l’asso machin, telle action”.
Ca te permettra d’avoir plus d’argent (car la MJC a des reins plus solides et elle touche potentiellement plus de monde), d’avoir plus de chance d’être subventionné (car bien souvent, les municipalités ne font que reconduire des projets, les nouveaux ont la vie dure). La contrepartie, c’est que la subvention sera versée sur le compte de la MJC qui gérera l’argent.
Mais tu aimerais avoir des subventions pour faire quelles types d’action ? Autant dire que si tu dis seulement que c’est pour acheter deux ou trois jeux dans l’année, c’est mort.
maester dit:Mais tu aimerais avoir des subventions pour faire quelles types d'action ? Autant dire que si tu dis seulement que c'est pour acheter deux ou trois jeux dans l'année, c'est mort.
Absolument exact !
A titre d'exemple, voilà le projet que nous avons monté :
- animations jeux de société avec l'équivalent de la MJC locale, au moins une fois par période de vacances scolaires. Cela occupe utilement les jeunes du coin ! Les subventions nous servant à acheter les jeux à destination desdits jeunes. Notre dossier comportait notamment les coupures de journal parlant de nos animations, une lettre du président de la MJC confirmant nos actions...
- participation bénévole à tous les projets associatifs de la municipalité nous concernant (le jeu) : stands lors des diverses fêtes, par exemple ! Concours de fléchettes avec lots la dernière fois, et essai de jeux de figurines (song of blades and heroes).
Ben déjà, le gros projet serait de rapprocher les personnes agées avec les jeunes. Faire des projets inter génération. Car c’est le gros problème des Sables d’Olonne.
Pour la MJC, je ne vois rien aux Sables d’Olonne :
http://www.mjc-cmjcf.asso.fr/-Annuaire-des-regions-
Quand on monte un projet il y a 5 points qui sont tous de suite étudiés :
1/ Le projet concerne-t-il le public le plus large possible ?
2/ Le projet accueille-t-il le plus grand nombre possible de personnes ?
3/ Le projet est-il reconductible d’une année à l’autre ?
4/ Le projet met-il en avant les subventionneurs ? (bonne publicité cela s’entend)
5/ Le projet implique–t-il des éléments qui restent une fois l’édition terminée ? (éléments qui pourront donc être réutilisés pour l’édition suivante ou un autre projet)
A chaque question où tu réponds OUI, tu as de fortes chances d’attirer l’attention de l’organisme subventionneur. Je n’ai jamais hésité à mettre ces questions en titre de paragraphe dans mes dossiers de projet et cela a porté ses fruits.
Ta volonté de créer un projet inter générationnel répond déjà à la question 1/ et c’est un très bon point pour commencer.
Si tu as besoin d’un local pour se réunir, la MJC est très pratique pour cela (notamment en soirée) moyennant quoi, elle réclamme en retour qu’un responsable de l’association s’implique dans le CA de la MJC.
Bonne chance à toi.
Si tu as besoin d’un local pour un événement temporaire mais qui dure journée et soirée, les Maisons Pour Tous ont un coût de location fixe et assez peu élevé. Leur calendrier vient juste d’être bouclé donc c’est dès aujourd’hui que l’on peut les contacter pour intégrer un événement dans leur calendrier (avant que la place ne soit prise par quelqu’un d’autre).
Dans les deux cas, le service culturel de la mairie pourra donner un bon coup de main (local prêté par la mairie pour se réunir en semaine ou pour faire un événement ponctuel)
Bonne chance et félicitation pour ton entreprise
Ok merci.
Vous parlez tous de la MJC, je n’en avais jamais entendu parlé et je n’en vois pas dans ma ville.
Il doit y en avoir une. Peut-être qu’elle ne porte pas ce nom là mais l’équivalent doit exister. En gros, c’est une association qui dispose de locaux et qui organise des activités pour tous dans ces locaux. Attention, il ne s’agit pas de maisons de quartier (elles sont municipales) ou de centres sociaux.
Si tu n’en as pas dans ta ville, je te conseille de regarder autour s’il n’y en a pas une. Si elle est dans une autre ville, je te conseille fortement de domicilier ton association dans la ville concernée.
De toute façon, ta mairie doit avoir un service associations. Renseigne toi là-bas pour savoir s’il y a une MJC (Maison des Jeunes et de la Culture), une MLC (Maison des Loisirs et de la Culture) ou une MPT (Maison Pour Tous).
Je te suggère également de te rapprocher du service intergénération de la mairie pour connaître les différents endroits de la ville où tu pourrais intervenir (Foyers Restaurant Clubs, Résidences pour personnes âgées). En revanche, je te déconseille dans un premier temps les maisons de retraite car il faut à mon sens posséder une certaine expérience pour y intervenir.
Je viens de contacter la seule association qui y ressemble et pour y adherer, il faut moins de 20 ans.
Bref, je n’ai plus qu’à créér officiellement l’association et compter sur une salle communale.
Bon, l’association est en train de se créer.
Une salle dispo tous les vendredi soir.
Assurance obligatoire à contracter.
Ca avance…
Ah oui, le vendredi soir en plus, c’est rare d’avoir de la dispo.
Félicitations !
Bravo, et bon courage pour la suite !
Juste un message non-constructif pour dire que c’est intéressant de suivre les étapes de la création d’une asso sur le forum.
ça permet de se faire une idée au cas où…
En tout cas, merci de nous tenir informer.
Et bravo!
pense aussi a te rendre au forum des association organiser par ta ville / commune ^^
et faire de l’animation a ce meme forum des assos (ca fait tjr bien de se montrer , et de presenter ce que tu fais).
ca fait un peu leche boule mais bon quand on veux une salle et une mini subvention faut y passer ^^
Ben pour l’instant, cest bloqué au 60 euros d’assurance !
C’est vraiment très élevé… Tu prévois combien de membres, et avec une cotisation de combien ?
On commence par une dizaine de personne. donc juste de quoi payer l’inscription. ![]()