Bonjour !
Je refondu mon vieux proto de “Coffre Royal” pour donner vie à un nouveau Proto “élégamment” appelé A la Guilde des Voleurs.
Le but du jeu reste à peu de chose prêt le même : Cambrioler des bâtiments dans une ville médiévale, mais il y a pas mal de changement sur la forme :
1- Plus de plateau
Le terrain de jeu se construit à chaque tour par l’ajout d’une carte RUE (un système proche de celui de Dungeonner)
2- Fini les dés
Un reproche qui m’avait été fait était celui de l’utilisation d’un dé pour résoudre divers action.
3- Appel à la mémoire
Afin de corser le système, le joueur devra faire appel à sa mémoire afin de se rappeler quel coffre il a déjà fouillé et ce qu’il contient
4- Plus de patrouille de gardes
Trop difficile dans ce nouveau format
Rapidement voici les règles
A la Guilde des Voleurs
un jeu de Mr Ookami
A la guilde des Voleurs, est un jeu de société pour 2 à 4 joueurs, proposant aux joueurs d’incarner un voleurs débutant dans une ville médiévale.
Les apprenti voleurs vont devoir explorer une vaste ville et entrer dans différents bâtiments à la recherches de richesses.
Description du jeu :
Le jeu compte:
72 cartes, à savoir
41 cartes «RUE» qui composeront la ville à explorer.
21 cartes «MISSION» qui seront les objectifs à remplir.
8 cartes «OUTIL» qui seront des aides en cours de jeu.
1 carte «GUILDE» qui sert de base de départ et de retour
1 carte «RAPPEL» qui résume la signification des différentes icônes.
74 pions «COFFRES», à savoir :
33 coffres «JAUNES», contenant majoritairement des bourses pleines de pièces d’or (19 bourses, 2 documents, 2 œuvres, 2 relique, 1 artefact, 7 pièges)
14 coffres «BLEUS», contenant majoritairement des documents compromettants (4 bourses, 6 documents, 4 pièges)
14 coffres «VERTS», contenant majoritairement des œuvres d’art (4 bourses, 6 œuvres, 4 pièges)
9 coffres «ROUGES», contenant majoritairement des reliques (1 document, 1 œuvre, 4 reliques, 3 pièges)
4 coffres «POURPRES» , contenant majoritairement des artéfacts (2 artefacts, 2 pièges)
4 pions «VOLEUR», qui figureront les joueurs
Début de la partie
On place au centre de la table la carte GUILDE. Chaque joueur place son pion sur cette carte.
Chaque joueur tire au hasard 1 carte MISSION et 1 carte OUTIL (qu’ils doivent garder secret).
1 Phase de construction
Le joueur tire une carte RUE et la place sur la table de façon a connecter au moins 1 rue.
Le joueur peut ensuite effectuer une des actions suivantes :
2a Phase de déplacement
Le joueur prend son pion et le déplace sur une autre case (avec 1 maximum de 5 cases parcourues)
2b Phase de cambriolage
Au lieu de se déplacer, le joueur peux décider d’entrer dans un bâtiment.
2c Phase de fouille
Un joueur qui est déjà dans un bâtiment peut entreprendre une fouille et retourner (de façon secrète) un pion coffre
Le joueur prend connaissance du contenu du coffre et là plusieurs choix s’offre à lui :
Si le contenu du coffre ne fait pas parti des richesses qui lui sont demandées sur sa carte MISSION il laisse le coffre sur place. Son tour se termine.
Si le contenu du coffre fait parti des richesses qui lui sont demandées sur sa carte MISSION, il prend le coffre et le place face cachée à coté de lui. Son tour se termine.
Si le contenu du coffre est un piège, il prend le coffre et le place face cachée à coté de lui. Son tour se termine.
Une fois le tour terminé, on passe au joueur suivant.
Un fois qu’un joueur a trouvé tous les éléments, il doit repartir vers la case GUILDE.
Une fois arrivé, il annonce que sa mission est rempli, montre sa carte MISSION et les richesses correspondante.
Il pose le tout face visible à coté de lui et pioche une nouvelle carte MISSION.
Cas spéciaux :
1 Carte RUE «CASERNE»
Une CASERNE est une carte perturbatrice, car le joueur ne peut la traversé.
Il lui faudra donc faire le tour de cette carte ou utiliser une carte OUTIL «CAPE SOMBRE»
2 Joueur Empoisonné
Un joueur qui ouvre un coffre piégé est empoisonné.
Il devra donc retourner à la GUILDE afin de se faire soigner ou utiliser une carte OUTIL «ANTI POISON»
3 Carte «GUILDE»
Un joueur sur la carte GUILDE peut effectuer 1 actions spéciale (à la place d’une action classique comme le déplacement)
Le joueur peux piocher un car te OUTIL (s’il n’a pas de carte OUTIL) ou échanger une carte OUTIL. Le choix s’effectue toujours au hasard.
Le joueur peux se faire soigner, et retirer un pion «POISON»
Les Cartes OUTILS et leurs utilisations
1 La carte PASSE PARTOUT
Un joueur qui utilise une carte PASSE PARTOUT peux durant le même tour se déplacer ET rentrer dans un bâtiment
2 La carte CAPE SOMBRE
Un joueur qui utilise une carte CAPE SOMBRE peux traverser une case CASERNE, mais ne peux s’y arrêter.
3 La carte ANTI POISON
Un joueur qui utilise une carte ANTI POISON peux enlever son pion POISON sans revenir à la GUILDE.
4 La carte DAGUE
Quand un joueur s’arrête sur la même case qu’un autre joueur, il peux utiliser la carte DAGUE pour forcer un joueur à lui montrer une de ses richesses.
Si la richesse dévoilé fait partie des richesses listées sur sa carte MISSION, le joueur peux garder la richesse.
Si la richesse ne fait pas parti des richesses listées sur sa carte MISSION, le second joueur récupère sa richesse.
Une fois une carte OUTIL utilisé, le joueur s’en défausse te la repose avec les autres cartes OUTILS.
Lu comme ça (c’est à dire les 15 premières lignes, puis j’ai abandonné, hélas), je dirais qu’il te manque un truc crucial :
Des zimages.
Parce qu’une image claire et bien légendée vaut parfois plusieurs paragraphes laborieux. Et parce qu’une image présente l’avantage non négligeable de rendre ton proto bien plus accrocheur, et de laisser une “signature visuelle” dans l’esprit de tes lecteurs.
C’est en cours.
Le problème c’est que les images du prototype sont des maquette prêtes à imprimées (donc dans une grosse résolution).
Il me faut les transformer pour qu’elle ne soient pas trop lourdes à l’affichage.
Je vais essayer de produire des planche A4 pour ceux que cela tente d’essayer.
Voilà, j’ai rajouté quelques images au descriptif.
Salut. Déjà, j’aime bien le thème, et je trouve que la mécanique semble en adéquation.
Par contre, soit je n’ai pas bien lu, soit tu n’as pas dit le but du jeu. Je me doute que ce doit être de faire des missions… mais, le plus possible ? y a-t-il des missions qui rapportent plus de points que d’autres car plus difficiles ?
Autre petite remarque: je ne vois pas beaucoup d’interaction entre les joueurs.
Salut, alors rien qu’en lisant le début j’ai tout de suite pensé à “la cité des voleurs”
Après ce n’est pas tout a fait le même jeu mais il y a pas mal de ressemblances, ce qui ne veut pas dire que tu dois arrêter, mais peut-être prendre en compte ce qui existe dejà pour éviter qu’il ne se ressemble trop.
keniz dit:Salut. Déjà, j'aime bien le thème, et je trouve que la mécanique semble en adéquation.
Par contre, soit je n'ai pas bien lu, soit tu n'as pas dit le but du jeu. Je me doute que ce doit être de faire des missions... mais, le plus possible ? y a-t-il des missions qui rapportent plus de points que d'autres car plus difficiles ?
Autre petite remarque: je ne vois pas beaucoup d'interaction entre les joueurs.
En effet, je n'est pas encore défini d'objectifs chiffrés ...
Cela sans aucun doutes être "effectuer X missions"
Pour le nombre, j'attends de faire des teste pour le définir en fonction du nombre de joueurs.
Sinon en effet les interactions entre les joueurs sont pour l'instant réduites (si ce n'est par la carte Dague et le placement des caserne)
stef_décube dit:Salut, alors rien qu'en lisant le début j'ai tout de suite pensé à "la cité des voleurs"
Après ce n'est pas tout a fait le même jeu mais il y a pas mal de ressemblances, ce qui ne veut pas dire que tu dois arrêter, mais peut-être prendre en compte ce qui existe dejà pour éviter qu'il ne se ressemble trop.
Le premier proto y ressemblait pas mal en effet.
Le choix de partir sur un plateau modulable en carte est une première différence (très notable), comme le fait que l'on ne contrôle qu'un seul voleur et non pas une troupe.