A la manière du Donjon de Naheulbeuk

[Le Donjon de Naheulbeuk]

Bonjour à tous,

Je fais actuellement une recherche sur les jeux (surtout de plateau) dont la première version aurait été simplifiée.
Connaissez vous des jeux de ce genre, à la base destinés aux rôlistes ou à un public expérimenté, puis adaptés à un public plus large ?
Mon objectif est d’analyser puis de comprendre la simplification des mécanismes, des règles, du matériel, etc.

J’ai d’abord axé ma recherche sur les adaptations junior (les Colons de Catane, mon premier Carcassonne, etc.), mais j’ai aussi un faible pour les jeux possédant un guide d’initiation qui permet d’entrer directement dans le vif du sujet, sans se farcir 20 pages de règles !.. (d’où le Donjon …)

Si vous avez quelques idées n’hésitez pas à m’en faire part !

Merci

Tifenn (aspirante Médecin ludolégiste)

Dungeons & Dragons 4.0 ? Kss, Kss, Kss… :twisted:

Plus sérieusement, je pense d’emblée à L’Ile Interdite qui est quelque part une simplification de Pandémie, le rendant accessible à un plus grand public, et qui rencontre le succès qui lui est largement dû.

Il y a aussi SmallWorld, qui peut être vu comme une simplification de Vinci.

Si j’ai d’autres exemples qui me viennent en tête, je te le ferai savoir.

Horreur à Arkham / Salem

Pour un guide “Space alert” mais faut dire que la règle n’est pas simple et que sans… Après beaucoup de jeu proposent des “variantes” complexifiants le jeu… Donc pour le prendre pas à pas comme formula d ou moto gp par exemple.

KiwiToast dit:Horreur à Arkham / Salem

+1 :pouicok:

Puerto Rico :arrow: San Juan
Pour Catane, tu as aussi “les enfants de Catane”

Sinon, il y a la série des “express” (peut-être hors-sujet):
Risk :arrow: Risk express
Monopoly :arrow: Monopoly Deal

Après heroescape simplifie le wargame, une soirée de meurtre (spear,4 différents) simplifie les murder party. D’ailleurs le donjon simplifie aussi le cerveau humain puisque les joueurs ont tendance à perdre quelques neurones quand ils sont autour de la table.
Chauuuuuuuuuuuusetttttttteeeeeee

Carrément Heroscape et carrément HAA/Salem :pouicok:

Je ne sais pas si c’est moi qui suis hors sujet ou si c’est vous, mais je ne comprends pas la question comme vous ; ce que je comprends c’est “existe-t-il des jeux dont les règles de la V1 ont été facilitées pour la V2 (ou 3) ?”
Et je n’ai pas vraiment d’exemple, à part peut-être Trivial Pursuit, dont les premières éditions étaient vraiment ardues et les suivantes beaucoup trop simples, mais ce n’était pas une question de règles mais de choix des questions.
On en aura peut-être un autre exemple plus parlant avec Descent V2…
Ca ne fait peut-être pas avancer le débat, mais ça aura peut-être le mérite de le recadrer !

Est-ce que tu parles d’une simplification entre une première version EDITEE et une version ultérieure EDITEE

ou d’une simplification entre une première version PROTOTYPE et la version finale EDITEE?

• Hanabi & Ikebana, aux éditions XII Singes
    - Hanabi, chez Cocktail Games

Suppression d’un des deux jeux dans la boite et suppression de la mini-extension intégrée d’Hanabi. Pour cette dernière, Cocktail Games a promis de la distribuer à ceux qui en feront la demande (c’est à dire le public averti).

Battle cry de 1962>battle cry de 2000

Sinon, par pure indiscrétion, c’est dans quel cadre ?
A+
Sic

Aussi, la série des Twilight Imperium (simplification ou débug…).

Des jeux avec de l’initiation dedans?

- Dungeon Lords (il y a des mini scénarii d’attaques à résoudre pour apprendre certaines règles).
- Earth Reborn (des scénarii introduisant les règles petits à petits)
- Space Alert

Tu peux peut-être aussi regarder du côté de jeux qui proposent plusieurs niveaux de règles au sein de la même boîte. Souvent le niveau le plus élevé est le jeu voulu par les auteurs, et les niveaux intermédiaires sont des étapes d’apprentissage…

Ainsi on a accès à une liste bien plus étoffée : Space Alert, La Guerre de l’Anneau, Formula D, Rush’n Crush, Heroscape…

Je vous laisse continuer… :mrgreen:

Löwenherz/Richard cœur de lion

Bonjour et un grand merci à vous pour votre aide !

Alors pour répondre à certaines questions, ma première idée fut de me tourner vers les versions “junior”. Le problème est que la plupart du temps il ne s’agit que de versions édulcorées (parce qu’il suffit de mettre des couleurs flash pour que ça soit un jeu …), avec des règles parfois aux ras des pâquerettes. Bref, des versions enfant dans lesquelles les adultes non initiés n’ont parfois par leur place. Le but était donc bien une réédition d’une règle déjà éditée.
Actuellement je travaille en collaboration avec un créateur de jeux. Il a présenté son “produit” dans plusieurs salons et festivals et s’est rendu compte qu’il était très difficile d’accès pour les non gamers. Son jeu est très intéressant car il allie à la fois coopération, négociation et stratégie. Je sais que ce n’est pas très innovant, mais c’est toujours beaucoup plus motivant que de bosser sur une version plus commerciale du Monopoly ou sur des jeux à Licence ! Il me fallait donc des exemples de jeux un peu ardus, qui ont été adaptés (donc quelque peu modifiés) pour être plus faciles d’accès. Ma requête était principalement tournée vers les rôlistes, car je ne maitrise pas vraiment ce format de jeu (mais je m’y mets rassurez-vous ! ;-) )

Encore merci à vous pour toutes ces réponses !!
Si vous êtes interloqués par ce projet n’hésitez pas à me laisser vos coordonnées, je pense que j’organiserai prochainement une rencontre autour de ce jeu. Alors si vous aimez donner votre avis, découvrir de nouveaux jeux ou tout simplement passer un bon moment ==> bzhtif@hotmail.fr

Tifenn

Dans ton cas si tu ne veux pas dénaturer le jeu il vaut mieux faire un livret dinnitiation. Sinon en rencontrant d’autres joueurs ils vous diront comment le simplifier puisque souvent on a tendance a rester encré dans son idée alors que certaines choses complexifient trop le jeu pour rien (exemple la règle de dispersion de Vinci vs smallworld ou celle ci est abandonnée.) moi je suis du 92. Si tu passes dans le coin pourquoi pas. Il y a pas mal de soirées proto a paris