A la recherche d'un jeu de rôle pour débuter

Bonjour à tous.
je m’en viens vers vous pour vous demander d’éclairer mes lanternes.
Ça fait un petit moment que ça me trotte dans la tête mais j’aimerais bien me lancer dans le jeu de rôle en tant que maître du jeu (j’ai déjà été joueur auparavant). 
Mais j’avoue que mes connaissances sur ce qui existent ou ce qui vaut le coup sont assez limitées.

Voilà ce que je rechercherais:

Niveau univers: du post apocalyptique 
Zombies mutations monstres ect (donc une dose d’horreur peut être un plus)
Je n’ai rien contre l’uchronie 
Simple à maîtriser
Facile à lire et assez prenant
​​​​​​Beau (j’aime les belles illustrations, les beaux ouvrages…)
Du beau matériel
On m’a conseillé un système d6

Euh la comme c’est tout pour l’instant.

Merci par avance

guilou05 dit :Voilà ce que je rechercherais:

Niveau univers: du post apocalyptique 
Zombies mutations monstres ect (donc une dose d'horreur peut être un plus)
Je n'ai rien contre l'uchronie 
Simple à maîtriser
Facile à lire et assez prenant
​​​​​​Beau (j'aime les belles illustrations, les beaux ouvrages...)
Du beau matériel
On m'a conseillé un système d6

Euh la comme c'est tout pour l'instant.

Merci par avance

Apocalypse World est le meilleur jdr post-apo du marché, de très très loin.
Zombies mutations monstres ect (donc une dose d'horreur peut être un plus) => Tu choisis l'origine de l'apocalypse avec tes joueurs à la première séance.

Je n'ai rien contre l'uchronie => idem.

Simple à maîtriser => ultra simple. Les règles sont hyper claire et, assez rapidement, quand t'as le jeu en main, les joueurs ont toutes les règles sur leur feuille. Le MJ ne lance jamais les dés, donc de ce point de vue là, c'est réglé. Enfin, t'as un système pour gérer tes "fronts" qui vont être les sources de scénars.
Facile à lire et assez prenant => check !!
​​​​​​Beau (j'aime les belles illustrations, les beaux ouvrages...) => très peu illustré, avec des illus en aplat n&B. J'aime bien, mais je comprendrais que ce soit pas ce que tu cherche. L'ouvrage est peu cher et simple.

Du beau matériel => il n'y a qu'un livre de base. Pas besoin d'écran, pas besoin d'autre chose. A la limite, un mec a fait une aide de jeu "trognes". Le livre de base suffit pour faire jouer très très très longtemps (accessoirement, AW a généré, à cause de son système révolutionnaire, plus d'une trentaine de jeux reprenant, remixant et modifiant son système - DungeonWorld, Monster of the week, Saga of the Icelanders, The Warren, Monsterhearts, Tremulus, Cartel, la prochaine édition de Berlin XVIII, etc.)
On m'a conseillé un système d6 => Le système se résume à "2D6+carac>7" Voilà. C'est tout. Non, aucune exception, mécanisme autre. C'est épuré.

Fiche GRoG : http://www.legrog.org/jeux/apocalypse-world
Quelques illus de la VF : http://learntabletoprpgs.com/tabletop-roleplaying-games-to-play/img/apocalypse-world-hero.jpg
Où se le procurer ?
En VF : d'occasion, hélas. MAIS !! Mais si tu lis le livre VO, tu sauras faire jouer. Et, après, tu n'as besoin, comme je le disais, que des fiches de perso en VF, qui sont ici : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/99/26/93/AW/AW-livrets-complets-08072012.pdf
En VO : dispo en pdf sur rapidejdr.fr sache qu'une V2 est en cours de finalisation (édtion et impression en cours) mais qu'elle changera très très très peu de choses. Quasi rien, en fait. Le jeu est considéré par tous ses amateurs comme quasi-parfait, sans rien à changer. Ce qui est un sacré tour de force pour un jeu avec autant de joueurs, de gens qui l'ont remixé/hacké à leur sauce, etc.

J'en ai parlé ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/jeux-de-roles-aux-mecaniques-etonnantes-presentations-de-jeux
Les hacks/remixes (beaucoup ont été critiqués sur Radio Roliste, je précise ceux que j'ai pas lus) :
DungeonWorld : gratuit en ligne en VF, pour faire du D&D
Tremulus : payant, VO, pour faire du Cthulhu
Monsterhearts : payant, traduit, pour faire du Twilight
Undying : gratuit, VO, pour faire du Vampire
Monster of the Week : bientôt traduit, pour faire du XFiles (chasser et tuer le monstre de la semaine)
The Sprawl : gratuit en beta, payant, VO : pour faire du cyberpunk
The 'hood : payant, VO, pour jouer des gangers (pas lu)
The warren : payant, VO, pour jouer des lapins (oui) (pas lu)
Sagas of the icelanders : pour jouer les personnages tragiques des sagas islandaises (pas lu)
Berlin XVIII : payant, VF, pas encore sorti
Urban Shadows : VO, payant, pas lu
Worlds in peril : VO, payant, superhéros, pas lu
Cartel : VO, payant, bientôt publié en VF, pour faire de la narcofiction à la breaking bad
Certains de ces jeux, même quand c'est pas précisé, sont peut être en cours de traduction (y'a une grosse initiative à ce sujet)
Apocalypse World, Dungeon World, Worlds in Peril existent aussi en espagnol, chez ConBarba/NoSoloRol

Après, “joli”, si c’est pour poser sur l’étagère et pas y jouer, le jeu considéré souvent comme le post apo le plus joli est “Degenesis”. http://www.edgeent.com/news/article/degenesis_le_renouveau

Pour d’autres jeux : Mutant Year Zero, etc.
Post apo fantastique : Jeux de rôle Post Apocalyptique Fantastique
Post apo pas fantastique : Jeux de rôle Post Apocalyptique

Merci pour ces premières pistes, je m’en vais voir ça de plus près.

J’ai vu aussi des choses comme Z Corps ou Knight? C’est bien? Facile à prendre en main? Immersif?

Apocalypse World est un “nouveau jeu de rôle”, c’est à dire avec interprétation des résultats partagés, ainsi qu’une partie de la narration. Il faut vraiment aimer ce genre de concept qui à mon sens est un sous-genre du jeu de rôle. Ce n’est plus tout à fait le rythme et l’investissement des bons vieux RPG, c’est sensiblement différent. Sans en être un détracteur, mes essais confirment pour l’instant que ces jeux peuvent donner (c’est mon cas) à ceux qui jouent “classique” depuis longtemps d’un inachèvement, d’un manque de “personnalité” dans les scénarios. J’ai l’impression d’un cadavre exquis plus que de voyager dans un monde qui a ses propres règles qu’il faut comprendre et accepter (ou pas d’ailleurs). Le concept de narration (et/ou d’autorité) partagée me gêne en ce sens qu’il fait disparaître le côté un peu “auteur de son monde” du MJ et “dé-merveillise” les univers. Si l’on part de cette définition du merveilleux qui est d’accepter de nouvelles clés de compréhension pour évoluer dans un monde nouveau, le jeu à narration partagée me semble perdre le “merveilleux” inhérent et faisant la force , à mon goût, du jeu de rôle. C’est vraiment un autre “genre” de jeu.   

[HS](Je ne comprends pas ce qui poussent des auteurs qui ont eu les droits sur Berlin XVIII à vouloir nous le transformer avec ça. Quand on réédite un jeu on tente a minima de pas chasser ceux qui jouent aux versions précédentes et LES APPRECIENT.
  Joie: Berlin XVIII va connaître une nouvelle édition. Douche froide: c’est apocalypse world qui motorise.
   Savent-ils les criminels qui font ça que si nous jouons à BXVIII plutôt qu’à un autre jeu c’est aussi que le système–qu’il faut certes élaguer–s’intègre parfaitement à l’univers ? Virer la localisation ce genre de chose me paraît passer à côté du jeu. C’est peut être parce que je suis vieux mais les “new versions” des jeux que je joue depuis longtemps me paraissent rater leur “modernisation”: deadlands reloaded ou BXVIII, même combat, la complexité fait partie intégrante du système. Et je ne parle pas des pathfinder/D&D3.0/3.5 alpha prime ultra core remix qui m’ont strictement dégoûté de remettre un pied dans les univers méd-fan classiques pour la raison inverse: les univers sont tellement permissifs qu’il ne ressemblent plus à rien et n’ont plus le moindre semblant d’identité. Les voleurs/druides/bardes semi-dragon qui commencent avec 2 objets magiques, c’est juste une façon de me dégoûter de m’approcher des tables où ça joue D&D. Pourtant AD&D Planescape c’était si chouette…)[HS Off]

Personnellement je te conseillerai effectivement plutôt z-corps qui est un très bon jeu (et simple), propose un background sympa, du matos en veux tu en voilà et qui t’ouvres plusieurs portes: on peut jouer un survivant dépenaillé et terrorisé ou un z-corps, c’est à dire un “militaire” suréquipé/surentraîné. Survivant c’est pus sympa :D. Il en existe une itération extra terrestre.

Les autres jeux du genre que je connais et que je conseillerai sans hésitation en VF: Bitume (en occaz, peu de matos mais une référence dans le genre “mad max”), Sable Rouge (jeu récent qui n’a pas trouver son public mais qui propose des choses sympas sur le mode post apo), Zombies qui est un très bon jeu qui se retrouve soldé avec une gamme complète à moins de trente euros chez certaines boutiques “ludik”, certainement le meilleur choix dans la mesure où le jeu te propose de jouer un peu comme tu en as envie avec néanmoins un background solide. On peut même jouer les Z ! Et la même échoppe propose amnesya 2K51 dont j’apprécie beaucoup le background complètement déséspéré et bonne synthèse des différents univers post apo (à base de héros “mutants” qui ont des pouvoirs assez balèzes mais qui prennent chers dès qu’ils y font appel, de trafic façon cyberpunk avec univers totalitaire en guerre permanente) mais qui a cet inconvénient majeur d’avoir un système assez lourd pour pas grand chose. Si tu te sens de changer le système 2K51 est un très bon jeu, et pour moins de trente euros tu as de quoi jouer des centaines d’heure.

Dégénésis est extrêmement prometteur mais: 1. au final on en sait rien, le jeu est peu connu par ici pour l’instant. 2. L’édition de base avec les 2 pavés coûte 99€ , l’édition de luxe contenant l’écran et quelques goodies: 169€ (!). En soi c’est déjà un argument ça :D.

Pour faire du post apo avec un systême assez simple, mais avec un esprit old school, car très intuitif et naturel, en PAS CHER, je conseille ARDEMMENT :

Terra-X, de John GRUMPH, trouvable sur Lulu pour une BOUCHEE DE PAIN.

Terra X

C’est très bon car l’auteur a visiblement beaucoup bossé le sujet, à cherché les paradigmes, les axiomes principaux du genre, pour les assimiler et les restituer dans un tout qui soit à la fois très personnel, complet, et dans un livre au format rikiki (d’où le nom de la collection, dont c’est le sixième ouvrage, je crois).

Apocalypse world, pour commencer, ça me semble très ardu, et surtout, le one shot est quasiment voué à l’échec. C’est minimum 4-6 séances, et ça, tout le monde ne peut pas se le permettre. Le style de jeu est assez décalé, et il y a (comme dans monsterhearts notamment) la question de la sexualité, que tu ne peux aborder qu’avec des gens qui ont une certaine maturité, et notamment une certaine maturité dans le jdr, et qui savent ce que jouer un ROLE signifie. Cela dit AW est génial.

Je te conseille Z-Corps.
Outre le fait qu’il soit exactement dans le thème que tu cherches, il a l’avantage de venir avec pas mal de scénarios (qui peuvent même être liés et joués en une campagne). C’est un gros avantage pour un débutant, car créer des scénarios quand on n’a jamais joué c’est difficile et ça peut complètement pourrir vos débuts et vous dégouter du JdR. Là, tu auras tout ce qu’il faut pour démarrer et jouer pas mal de séances.

Apocalypse World n’est PAS un jeu “à narration partagée”.

greuh.

Absolument. C’est hype, c’est indie, c’est beaucoup de choses, mais pas à narration partagée. Quand le DM déclare “tu cours depuis 20 minutes dans les buissons, pour échapper à ceux du Lac, et tu as perdu Youri de vue, il n’est plus avec toi, tu ne t’en es pas aperçu”, c’est clairement le DM qui pose le cadre…

Je ne sais pas trop…
Le principe du MJ : “pose des questions comme un malade et sers-toi des réponses” amène un peu de narration partagée quand même.

Non, pas vraiment.
Par exemple, Chimères l’est plus que AW, car Chimères propose au joueur d’ajouter des éléments dans la narration du MJ via le tarot. Ou TechNoir demande aux joueurs de préparer, parfois, une scène sur leur relation avec un PNJ. Et on est encore loin de machins comme Hillfolk, Polaris, Fiasco ou Sweepers inc.

Dans AW, tu demandes aux joueurs de décrire des trucs par eux-mêmes mais c’est toi qui pose les questions. En gros, si tu veux maîtriser, tu peux.
Un jeu à narration partagée, c’est quand le joueur prend le contrôle de la description, par exemple ces jeux où les conséquences de la réussite sont décrites par le joueur et les conséquences des échecs par les meneurs.

Après, certains jeux “propulsés par l’Apocalypse” sont plus à narration partagée (Tremulus, par exemple l’est beaucoup, Cartel l’est un peu). Mais AW pas vraiment.

OK.
Mais c’est vrai que j’ai du mal avec cette expression, tant, en réalité, tous les JdR sont à Narration partagée quelque part…

En effet.
Le partage de la narration commence avec la notion même de jeu de rôles puisque le meneur de jeu ne contrôle pas les personnages joueurs : il en laisse le libre-arbitre et, de fait, la narration, aux joueurs.
Au delà de ça, chez le MJ qui improvise, il y a la réutilisation des hypothèses lancées par les joueurs entre eux : dans une partie, les joueurs vont formuler des hypothèses entre eux pour avancer dans l’histoire. Le MJ (s’il est malin) écoute, sélectionne, élague, remixe et réintroduit les idées de ses joueurs. Au final, les joueurs ont influencé la narration au-delà de leur seul personnage, mais sans le savoir.
Ensuite vient les trucs comme Apocalypse World (questions posées par le MJ aux joueurs et réponses adoptées) ou Unknown Armies/Nobilis/TechNoir/Smallville etc. (création d’un groupe voire de ce qui l’entoure avant la création du personnage).
Enfin, ce que j’appellerai “jeux à narration partagée”, où le jeu propose des mécaniques pour que le joueur prenne le contrôle de la narration pour une durée limitée, jusqu’au jeu sans MJ (limite du spectre). Ca commence avec des jeux comme Chimères/Hellywood (introduction d’éléments très limités et cadrés), continue sur des jeux comme Perfect (jeu à narration tournante : à chaque tour, un joueur joue son perso et l’autre l’adversité) ou comme Swords Without Masters, Hillfolk et un peu TechNoir (création de scènes par les joueurs) et, enfin, Breaking The Ice, Sweepers Inc., Fiasco, Remember Tomorrow et autres jeux sans MJ.

Avec le temps, on a couvert énormément de terrain en jdr et ont été créés des jeux avec tous les degrés possibles de partage de la naration.

Alors au final, sur quoi c’est porté ton choix?