À la recherche d'un jeu un peu plus costaud que Catane

Bonjour,
Voilà maintenant une dizaine de jour que je navigue sur trictrac à la recherche d'un jeu pour garnir ma pauvre ludothèque qui ne contient pour le moment qu'un seul jeu, Catane!
Je n'ai pas une grande expérience en jeux mais j'aimerais quelque chose de plus costaud, un genre de familial+, voir familial++. J'aimerais également un jeu qui se joue très bien à 2, 3 ou 4.
Voici les jeux qui m'intéresse :
1- Troyes
2- Bruges
3- Les Chateaux De Bourgogne
4- Bruxelles 1893
5- Agricola
6- Myrmes (semble mieux adapté pour 4 joueurs?)
Alors, selon mes contraintes (familial+ et se joue bien à 2, 3 et 4), que me conseilleriez vous parmis la liste ci dessu?
Merci

peterphonic dit:Bonjour,
Voilà maintenant une dizaine de jour que je navigue sur trictrac à la recherche d'un jeu pour garnir ma pauvre ludothèque qui ne contient pour le moment qu'un seul jeu, Catane!
Je n'ai pas une grande expérience en jeux mais j'aimerais quelque chose de plus costaud, un genre de familial+, voir familial++. J'aimerais également un jeu qui se joue très bien à 2, 3 ou 4.
Bruges
Voici les jeux qui m'intéresse :
1- Troyes
2- Bruges
3- Les Chateaux De Bourgogne
4- Bruxelles 1893
5- Agricola
6- Myrmes (semble mieux adapté pour 4 joueurs?)
Alors, selon mes contraintes (familial+ et se joue bien à 2, 3 et 4), que me conseilleriez vous parmis la liste ci dessu?
Merci

Bruges est le seul que l'on pourrait qualifier de familial. Tous les autres sont quand même plutôt des core gamers'games, et représentent une marche assez haute à franchir par rapport à Catane.
Après, il y a Agricola, bien sûr. Le thème est très familial, le jeu beaucoup beaucoup moins. :kingpouic:
Par contre, très bon à 2, à 3 et à 4.
Pour reprendre ton classement dans l'ordre du plus au moins "accessible" (hyper subjectif)
1) Bruges
2) Les châteaux de Bourgogne
3) Troyes
4) Agricola
5) Myrmes
6) Bruxelles 1893
Ce qui fait la complexité (mais aussi la richesse) d'Agricola c'est surtout le foisonnement des cartes, dont on peut malgré tout se passer lors des premières parties. Entre Myrmes et Bxl1893 c'est difficile de dire lequel est le plus compliqué au final. Myrmes est hyper calculatoire mais peut-être légèrement plus épuré, alors qu'il y a un peu plus de hasard dans Bxl au service de mécanismes assez complexe. Mas bon, c'est subjectif.
NB : ce sont tous de très bons jeux. A la rigueur, Bruges est celui qui a le plus de détracteurs.

Dans ta shortlist, j'irai vers Agricola.
Mode familial et avancé, thème accrocheur, jouable aussi en solo (pour se faire la main et bien l'expliquer ensuite).

Je n'en choisirai qu'un : les châteaux de Bourgogne, le seul qui soit à mon sens familial +, par contre pour ce qui est de l'interaction, dur de trouvé qq chose comme catane.
Brugges en second, suivi par agricola dans sa version familial (sans utiliser tt les cartes).
Ensuite Troyes mais on est déjà dans du plus velu, on quitte alors la catégorie familial + (mais c'est un très, très bon jeu) ;
Bruxelles est myrmes sont encore au dessus, clairement du jeu de gamers à mon avis.
Sinon en propositions comme ça ... En familial + avec de l'interaction (ce qui est quand même le coeur de catane !)
Kingburg
Vanuatu (jeu d'enfoiré et je reste poli !)
Santiago (difficilement trouvable mais très bien )
Thurn & taxis
7 wonders en version de base
Glastonbury
Montego bay
Les colons avec l'extension villes et chevaliers
L'ile interdite en coopératif
....

Brugge sans hésiter.

pingouin dit:
Pour reprendre ton classement dans l'ordre du plus au moins "accessible" (hyper subjectif)
1) Bruges
2) Les châteaux de Bourgogne
3) Troyes
4) Agricola
5) Myrmes
6) Bruxelles 1893

Je suis plutôt d'accord avec pingouin, sauf pour Agricola : certes les règles peuvent sembler ardues à la lecture, mais le jeu en lui-même n'est vraiment pas compliqué. Même s'il faut plusieurs parties pour le maîtriser, au bout de la première on a très bien compris comment ça marche. En plus, il est très thématique, ça aide. Je n'ai jamais eu aucune difficulté à l'expliquer, même à des "novices".
Bruges est très bon, beaucoup plus simple en apparence mais j'ai eu plus de difficultés à le faire comprendre : le concept "chaque carte peut être utilisée de 6 manières différentes" n'est pas toujours facile à appréhender.
Troyes, Myrmes et Bruxelles sont bien au-dessus en termes de complexité. Troyes est sans doute le plus simple des trois, mais il n'est pas facile d'accès pour autant. Myrmes et plus encore Bruxelles sont vraiment très, très complexes, surtout pour quelqu'un ne connaissant que Catane. Je ne te les conseillerais pas dans un premier temps, bien que ce soit trois des meilleurs jeux que je connaisse. J'ai déjà expliqué Troyes et Myrmes à des débutants (en les prévenant avant), ils ont aimé mais j'ai eu droit à des yeux ronds tout du long, genre "putain c'est pas possible ton jeu va me faire péter le cerveau". Bruxelles je n'essaierais même pas, c'est dangereux pour la santé. :D
Les Châteaux de Bourgogne je ne connais pas, je ne peux donc pas me prononcer sur son accessibilité, mais d'après mon ressenti (qui m'a incité à ne pas l'acheter malgré tout le bien que j'en lis), c'est un peu sec et abstrait. Cela étant, tout le monde n'en dit que du bien et je ne doute pas que ce soit un très bon jeu.
Bref, mon conseil :
1) Agricola
2) Bruges
Puis progressivement tous les autres. :) Tu n'as que des bons jeux dans cette liste, et avec un peu d'habitude tu n'auras aucun problème à y jouer. Après si tu n'as pas froid aux yeux, achète directement Bruxelles, mais c'est à tes risques et périls. :P

Je rejoins les avis au dessus, Bruges est le plus accessible! Les Châteaux de Bourgogne n'est pas non plus très compliqué mais demande un peu plus de maîtrise du fait des symboles pas très lisibles sur les tuiles...
Ne commence pas par trop compliqué au risque de te dégoûter!
Perso pour quelqu'un qui commence dans le Jds moderne et qui voudrait un peu de gestion de ressources, j'en conseillerai deux:
L'Age de Pierre et Waka Waka. Simple mais interressant, ces deux jeux sont le compromis idéal pour quelqu'un qui débute!

si Agricola l'emporte, je regarderais Caverna avant, qui en est un peu la version 2.0 avec deux trois avantages :
- moins pénalisant et frustrant qu'Agricola, on risque beaucoup moins de manquer de nourriture (famine), d'avoir l'impression de ne pas pouvoir tout faire
- plus simple sur certains aspects : pas de cartes, juste des tuiles communes. Le decompte est plus simple aussi (à mon goût..)
- matériel plus beau, mais il faut avouer que la boite est plus chère

Ceci dit, je rejoins le conseil précédant : attention de ne pas les dégouter définitivement en faisant un tel saut niveau complexité.
Et tant qu'on est aux conseils : l'autre manière de dégouter des néophites, c'est de tomber dans l'achat compulsif et de faire essayer un nouveau jeu à chaque partie.

Déjà je te félicite, ta liste est excellente :mrgreen:
Je suis assez d'accord pour dire que Bruges est le jeu qu'il te faudrait avant de passer à du + lourd. C'est un jeu de gestion mais vraiment accessible et la petite dimension "hasard" de la pioche fait que l'on doit s'adapter aux situations et éventuellement revoir ses plans en cours de partie. Les parties sont assez rapides (1h max à 4 une fois que tout le monde connait les règles).
Quelques parties de Bruges et ensuite, go Bruxelles 1893, la crème de la crème :)

Du même avis que Roswell, si ton choix doit se porter sur Agricola prends toi Caverna.

+1 pour Caverna, grand jeu de gestion, très immersif
Ou sinon en plus accessible : Abyss, Five tribes

Déjà la liste est magnifique :mrgreen:
Mais avant de conseiller quoi que ce soit dit nous ce que tu as aimé dans Catane, ce que tu as moins aimé, et ce qui t'attire dans les jeux dont tu parles ? Car entre Catane et Caverna que les personnes ici te conseillent il y a un monde d'écart (matériel, prix du jeu, compréhension des règles, investissement temps des joueurs..).
Si tu as l'envie de passer à ces jeux ai-ce le cas des joueurs avec qui tu joue ?
Si ce n'est pas le cas et malgré l'énorme coup de cœur que j'ai pour tous les jeux que tu cite, la marche sera trop grande et tu risque d'être dégouté ainsi que tes amis ! Sachant qu'il existe des dizaines d'autres jeux très bons mais plus accessibles ce serait dommage.
Edit : Le mieux à mon avis c'est d'aller à un festival de jeu ou un club dans ton secteur pour voir d'autres jeux que Catane avant de te lancer. Mais si vraiment faut passer à l'achat alors va plus loin dans tes demandes qu'on y réponde parfaitement.

Je te conseille aussi de partir sur Bruges ou les Châteaux de Bourgogne pour commencer.
Deux bons jeux pas trop longs ni trop compliqués.

Je te conseillerais aussi Caverna si tu lorgne sur agricola. Endeavor, Tzolk'in, Puerto Rico et Antike 2 sont du niveau que tu cherche je pense.
Sinon les jeux de cartes peuvent t'interesser aussi?

Wow, tout d'abord merci à tous pour vos réponses. Je ne m'attendais pas à ça! Suivant vos conseils, je crois que je me limiterais maintenant à

  • Caverna
  • Bruges
  • Les chateaux de Bourgogne

Bon, suivant les conseils de certains, j'ai décidé d'ajouter un et un seul jeu à ma liste : Caverna. Pas que les autres nouvelles suggestions soient mauvaises, mais si j'analyse tout, je serai sur trictrac encore 3 mois! :shock:
Sinon, voici mes réponses aux questions de quelques intervenants :
Cocorel dit:Sinon les jeux de cartes peuvent t'interesser aussi?

J'ai regardé Citadel, car les critiques sont dithyrambique. Mais je n'ai pas accroché. Je crois avoir l'âme du dieux kubenbois en moi....
Belboudin dit:Mais avant de conseiller quoi que ce soit dit nous ce que tu as aimé dans Catane, ce que tu as moins aimé, et ce qui t'attire dans les jeux dont tu parles

C'est effectivement pertinent de répondre à ces questions!
  • J'ai aimé Catane pour deux raisons. Pour sa simplicité. En effet, j'ai joué avec papa (68 ans), avec mes neveux (12, 16, 20 ans), ma copine, bref, des gens qui ne sont pas hardcore gamer etc. Deuxièmement, l'élément participatif est intéressant. Échange de ressources ou alors "vlam je balance le voleur sur ta principale ressource" etc...
  • Ce que j'ai moins aimé? Il manque un brin de complexité à mon gout, voilà tout. Je suis développeur logiciel alors j'aime bien faire de l'analyse voyez vous 8)
  • Finalement, à la question "qu'est ce qui m'intéresse dans ma liste de jeux". Je crois que ce que j'aime bien, c'est la possibilité d'optimisation des actions et tout simplement le fait qu'ils offrent plus de possibilité, de calcul etc. Par contre, ils semblent un brin moin participatif que Catane. Finalement (et ça je conviens que c'est une très mauvaise réponse), le graphisme est magnifique (quoique, Les chateaux de Bourgognes est plutôt fade)
    Ce que je cherche, un jeu simple mais qui peut avoir beaucoup de profondeur =) C'est possible? Bref, un jeu qui ne dégoutera pas papa, neveux et copine et un jeu où je pourrais assouvir mon besoin d'analyse. J'ai l'intention de jouer également des parties à deux avec un ami qui n'a pas froid aux yeux. Alors au pire il y aura toujours Catane pour les partie familliales.

Belboudin dit:Si tu as l'envie de passer à ces jeux ai-ce le cas des joueurs avec qui tu joue ?

Bon point, ce n'est pas le cas :P . Par contre, comme je disais plus haut, j'ai l'intention de jouer des parties à deux avec un ami qui n'a pas froid aux yeux. (et qui sais, peut etre convaincre papa, neveux et copine)
Voilà, encore un immense merci à tous pour vos suggestions. Cela m'aide beaucoup...

Merci pour le retour :)
Je n'ai pas joué à Caverna, apporte-t-il cette modularité dans la complexité que propose Agricola (mode famille, et mode avancè, avec les cartes donc). Si non, je trouve que la marche est très haute pour le coup.
Je ne peux que t'encourger à aller voir du coté de l'age de pierre (qui est très bien) ou des piliers de la terre.

Catane----> caverna.
Oui la marche est grande. J espère que ton pote n'a vraiment pas froid au yeux. Par contre avec neveux, papa.. je pense que caverna ne sortira pas. Enfin c est mon avis. il se joue en solo et ça c est cool.
Sinon si tu veux un jeu simple mais profond qui peut être sorti avec tout le monde, c est les bâtisseurs.

Vache, Caverna alors que le monsieur cherche à ne pas dégouter papa, copine et neveux Oo
Mince, je sais qu'on n'est pas tous égaux face à l'apprentissage d'un jeu mais là, passer de Catane à Caverna ??!!
Je sais pas moi, ils sont nombreux les jeux profonds n'offrant pas le choc, déjà visuel, du matériel de Caverna !
Oui, l'âge de pierre, évidemment ! Ça me parait bien plus approprié, non ?!
Dans le récent, Five Tribes : beau, expliqué en peu de temp . Jouable au feeling et plaisir pour les optimisateurs.
On pourrait dire Assyria
Gueules noires
Dice Town, plus léger mais franchement apte à mettre en confiance
Les géants de l'ile de pâques
Notre dame, pour un Feld
Yspahan (c'est presque évident, non ?)
Et, pourquoi pas, pourquoi pas Puerto Rico.
Mais pas Caverna, faut être sérieux !

Puerto Rico, c'est largement jouable aussi, après Catane.
Evite Caverna, Agricola ou Myrmes pour le moment. Ce sont des gros jeux qui demandent de l'investissement pour les maîtriser.
Bon, Puerto Rico aussi, il faut du temps pour bien y jouer, mais c'est plus simple de prime abord.

Personnellement je te conseillerai 3 jeux familial +/++ :
- lords of waterdeep (si tu parles anglais)
- les palais de carrara
- les piliers de la terre
L'age de pierre, qui a déjà été cité, peut être bien pour débuter dans le placement d'ouvrier mais je le trouve moins bon que les jeux que j'ai cité (question de gout).
Agricola est un excellent jeu mais je ne le trouve pas assez sexy dans son mode débutant. Pour donner envie à ton entourage, les piliers de la terre avec son très jolie plateau et son thème tiré d'un livre connu aura bien plus d'arguments.