Voila je suis à la recherche de jeux qui pourraient autant plaire que Dixit pour mes soirée entre amis “non” Ludique, j’ai essayé Dixit et j’ai eu un énorme sucés avec, pourriez m’aiguiller sur des titre phares du même genre (règles légère)
MERKI les TTiens
Jette un coup d’oeil à Identik, Kaléidos, Compatibility et Witty Chronos.
Et Toque !
je penserai bien à Linq, Cyrano et Tadaam
avec des +1 pour Kaleidos et Compatibility, c’est fou ce que Starvince est de bon conseil ^^
Unanimo, toujours garant de fou-rires ici.
Dans un style plus “jeu de rôle”, je ne peux que conseiller “petits meurtres et faits divers”. Si tes amis n’ont pas peur de prendre la parole et ont de l’imagination, succès assuré
jokerounet dit:
avec des +1 pour Kaleidos et Compatibility, c'est fou ce que Starvince est de bon conseil ^^
Et c'est parce que tu n'as pas encore joué à Chronos ^^.
Et je suis d'accord avec Docky, Et toque ! peut faire son effet !
Merci pour vos conseils “Et toque” me tente bien mais on dirait presque un dixit à thème, j’ai peur du doublon dans le plaisir ludique là;
dans le même ordre d’idée que compatibility, y’a Gift Trap aussi.
-Mildaene.
Big Idea marche bien aussi chez moi.
Salut !
+1 sur Gift Trap qui ne fait pas double emploi avec Dixit. C’est très drole mais également un poil relou au niveau du comptage des points avec la double piste de score. Il y a heureusement une parade, il suffit de laisser sa compagne s’en occuper et c’est marre…
+1 pour Link aussi qui fait bien rigoler alors que pourtant on n’y dit pas grand chose (2 mots par joueur…). Malgré cela très bonne ambiance pendant et après les tours de jeu.
Et toque semble bien sympathique mais j’ai la même apréhension que Mr.Robarth : il y aurait peut-être un gout de doublon avec Dixit. Faut voir sur pièce…
Fred
Les jeux proposés sont tous bons ! J’en ai présentés certains en vidéo, si cela t’intéresse, je pense personnellement à Linq, Résistance ou encore Sporz, des jeux entre 6 et 20 joueurs
Le donjon de Naheulbeuk
Je pense qu’on a le droit de s’écarter de ce qui ressemble de près ou de loin à Dixit.
Pourquoi pas Fame Us ? (règles légères, parties courtes, et une bonne ambiance avec le bluff, la tchatche et les “équipes secrètes”).
Mr.Robarth dit:Merci pour vos conseils "Et toque" me tente bien mais on dirait presque un dixit à thème, j'ai peur du doublon dans le plaisir ludique là;
Perso je ne pense pas que cela fera doublon, je m'explique :
- Forcément Libellud est l'éditeur des deux jeux donc le rapprochement pourrait paraitre évident... Mais les deux jeux n'en restent pas moins très différents.
- Dans Dixit il n'y a un compteur qui doit faire deviner sa carte. Dans Et Toque chacun doit faire deviner son menu.
- Dans Dixit le compteur propose un indice ni trop simple ni trop compliquer. Dans Et Toque on a tout intérêt à ce que les joueurs retrouvent notre menu si l'ont veut marquer des points

- A Dixit on ne doit retrouver QUE la carte du compteur. Dans Et Toque on doit associer chaque thème de menu, avec chaque menu proposé par tous les joueurs. Donc la phase de vote est différents même s'il y a aussi des petits jetons pour indiquer ses choix.
- Le comptage des points n'a pas grand chose à voir non plus

- Après dans le fonctionnement même du jeu cela diffère. Dans Et Toque par exemple chaque joueur doit faire preuve de créativité pour composer un menu se rapprochant au mieux de sa carte thème à l'aide de 12 ingrédients qui n'ont très souvent pas grand chose à voir... C'est quand même autre chose que d'énoncer un mot ou une phrase à partir d'une image

- Dans Dixit il y a un vrai plaisir lié aux images. La le plaisir est plus dans le tactile, dans la manipulation des tuiles aimantées, les ardoises vélédas, etc...
Après, pour ma part, en terme de ressenti après une partie, oui, j'éprouve des sensations assez similaires dans les deux jeux. En ça ils sont proches selon moi et appartiennent à une même catégorie de jeux

Enfin ce n'est que mon avis

Pas cher et injustement méconnu selon moi : Speech de chez Cocktail Games.
Et pourquoi pas les jeux du Fictionnaire ?
Davidof
Fame Us
Compatibility qui est à mon avis 100 fois meilleur que Dixit.
Merci pour vos conseils au final j’ai regardé de plus pret “Et toque!!” et je pense qu’il va finir à la maison^^