À la recherche de l’OLNI

Bonjour les zamis ludiques,

Je cherche mon Objet Ludique Non Identifié du moment.

Voici mes critères

1 Difficulté des règles intermédiaires
2 Temps de jeu 1h à 1h30 maxi
3 Doit être intéressant à jouer à 2 ET doit être tout aussi intéressant à jouer à 4 joueurs avec d’autres stratégies qu’a 2.
4 L’interraction entre les joueurs doit être FORTE
5 Pas un jeu abstrait

Merci pour vos suggestions
Bookick

C’est un jeu pas tout récent, donc je ne sais pas si c’est un problème ou pas, mais je pense à Deus.

1 - Deux points de règles et ensuite quelques points particuliers.
2 - Peut être joué en 1/2h à deux lorsque ça se présente comme ça, et jusqu’à 1h30 à 4 joueurs.
3 - Aussi bon à 2 qu’à 3 qu’à 4 et les stratégies dépendent pas mal des joueurs, je trouve que c’est différent dans les sensations en tout cas.
4 - Moui… alors elle va l’être une fois qu’on sait y jouer correctement, mais y a pas de carte pan-dans-ta-face
5 - Pas abstrait.

Et voilà.

3 « J'aime »

Biotopes
Empire’s end ( à confirmer si c’est bien ok à 2 joueurs)

Mythic Battle Pantheon / Ragnarok.

Unmatched !

on ne joue clairement pas de la même façon en 1 vs.1 et en équipe…

1 « J'aime »

Renature:
Fortement interactif, aussi bon de 2 a 4

J’ai pas su saisir si la demande veut plutôt du jeu ameritrash de bagarre ou du jeu de gestion/développement.

Pour ce dernier, très bons conseils que Deus et Biotopes, ils ont un petit air de famille niveau gameplay, le premier étant un poil plus accessible, le 2ème plus “initié” mais les 2 sont très bons.
Après, je dirais qu’il y a une bonne interaction, mais pas qu’elle est FORTE comme précisé dans la demande.

A ce titre, je suis obligé de citer mon chouchou Keyflower qui lui propose une vraie interaction FORTE via les enchères communes sur les tuiles de développement et la possibilité de poser ses ouvriers droit dans le village du voisin. À 2, c’est impitoyable. Et tellement bon.

Enfin, en mix “deckbuilding” et “conquête”, j’ai envie de citer Monumental. Déjà il est beau comme un camion. Après, à 2 la confrontation est directe vu qu’une bonne partie des points se marquent sur le terrain avec le nombre de tuiles mais aussi la construction de merveilles…
Enfin tout ça, c’est si on a fait un bon moteur avec son deck et qu’on fait bien tourner. Tout ça en une grosse heure à 2, 2h et quelques à 4 et obligatoirement avec la règle mode continu.

A noter qu’une version Monumental Duel a été annoncée sur Cannes, mais elle supprime complètement le plateau et se concentre sur le Deckbuilding… Moins d’interaction du coup, semble-t-il.

2 « J'aime »

Voilà un petit jeu qui sort de l’ordinaire, un vrai olni :grin:

Résumé : Et si vous pouviez explorer les livres, parcourir les textes des romans, traverser les paysages littéraires et leurs imaginaires, vous surprendre de quelques phrases incroyables….

Nouvelles ContRées est un jeu coopératif qui vous invite à ce voyage onirique. Vous devenez des explorateurs de romans, vous dirigeant au mieux dans la jungle des mots, jusqu’à trouver, au cœur du roman, l’incroyable sens caché du livre.

Bienvenue dans Nouvelles ContRées où votre bibliothèque devient votre terrain de jeu !

Tu cherches Space Alert de Vlaada Chvatil.

J’adore Space alert mais la configuration a deux je ne la recommanderais pas malheureusement. Pour le reste c’est du tout bon.

Ah bon ? J’adore monter un équipage à deux. :grin: Un contrebandier et un fidèle équipier qui ressemble à une boule de poil, je m’y suis cru plusieurs fois dans Space Alert. :wink: Question de goût, probablement.
Intéressant que tu poses ce bémol, quoi qu’il en soit.
Je reconnais qu’à plus de 2, les parties sont épiques et incroyablement tendues.

Il faut gèrer deux membres d’équipage en même temps. Ca fait un peu beaucoup.

Il faut rajouter deux androids, ce qui n’est pas équivalent a une gestion globale de deux joueurs distincts. :wink:
Dans sa première édition, une gestion complète de tous les paramètres dans les scénarios qui intègrent tous les modules, c’est toujours deux androïdes même à 4 joueurs.
Je les aime bien ces C3PO et R2D2 un peu boulet, moi. Ils peuvent sauver la situation. :grin:

Je rajoute Magic Maze avec son extension au besoin.
Il se joue en revanche de facon plutot similaire dans toutes les configurations même si les sensations sont forcément un peu différentes à 4 (très concentré à 2, plus d’ambiance à 4 ou plus).

Hello,

D’abord merci à toutes et tous d’avoir pris le temps de répondre à ma question. Je constate que sur le nouveau forum la communauté est toujours aussi active. :smiley:

Je souhaite clore temporairement ce sujet pour prendre le temps d’analyser correctement chacune de vos réponses.

Je vais vous faire part à chaud de mes premières impressions.
Merci Proute pour Deus. J’en ai déjà fait une partie il y a longtemps, je l’avais trouvé un peu “froid” mais je vais l’emprunter à un ami pour le tester sérieusement.

Biotope m’a l’air de cocher également pas mal de cases. Il semble similaire à Wingspan, en plus interractif, et comme j’ai joué à d’innombrables parties de Wingspan… c’est sans doute aussi un bon choix.
Empires’s end, je vais me renseigner.

Mythic Battle Pantheon… je n’accroche pas trop aux jeux de figurines héroic fantaisie … mais je me renseignerai.

Unmatched, là aussi le thème des combats en duel ne m’attire pas vraiment. Il semble rapide à jouer. Je vais voir.

Renature m’a lair très chouette… à creuser

Znokiss pour répondre à ta question je dirai que la balance penche plus du côté de la gestion/développement mais avec de l’interraction. Surtout pas un jeu ou chacun joue tout seul. Pas non plus de l’ameritrash … Je ne connais pas du tout Keyflower mais il m’a l’air bien accrocheur.

Monumental… tiens encore un jeu de figurines. Je vais vérifier s’il ne dépasse pas trop les 1h30 à 4 joueurs.

Space Alert. Je vais aussi l’emprunter à un ami qui l’a. Il m’a dit qu’il peut être stressant…

Magic Maze pique ma curiosité. Un jeu coopératif… ou on ne parle pas, un scénario bien loufoque, jusqu’à 8 joueurs…

Me voila bien occupé. Je vais creuser toutes vos propositions et vous dire celles que je retiens.
Merci pour tout ça.

Bookick :+1:

2 « J'aime »

Quelques précisions :

Pour Biotopes, ce n’est que de loin qu’il ressemble à Wingspan. Le feeling est très différent, c’est très organique comme jeu… on en papote dans le topic dédié.

Pour Monumental : seule la version financée sur Kickstarter a des figurines. La version boutique propose uniquement des pions pour représenter les unités. C’est celle que j’ai, et je m’étais amusé à embellir le jeu avec un pack de meeples à moins de 10€. Voici ce à quoi ressemble ma version “meeple”.

Bon choix en tout cas, et preneur d’un retour à terme sur les jeux qui auront retenu ton intérêt.

Sans dénigrer ton apport, Znokiss, c’est davantage l’aspect OLNI qui me questionne pour Biotopes et Monumental. De même pour Deus. Qu’est-ce qu’un OLNI ? La question n’est pas simple et dépend pour partie de l’expérience de l’auteur du topic.
Pour ma part, j’ai tenté de proposer des jeux à la personnalité forte et aux propositions uniques en leur genre… Selon moi.
Hâte de voir ce que tu retiens @bookick . :wink:
Il y a beaucoup de très bons heux proposés sur ce topic, et, pour une fois, pas que les dernières nouveautés à la mode.

Concernant le stress de Space Alert, je dirais qu’il fait partie intégrante de sa mécanique, l’urgence. Il faut le voir comme un élément ludique générateur d’émotions de jeu, non pas comme une contrainte oppressante. Cette tension rend souvent les parties mémorables et parfois hilarantes au moment de la résolution. Bref, un jeu unique à essayer.

1 « J'aime »

En effet, j’ai bien remarqué que tes propositions sortaient un peu de l’ordinaire, et ce, avec plaisir.

De mon côté, j’avais pas spécialement compris “OLNI” littéralement (dans le sens de chercher un truc inhabituel) mais plutôt comme une plus classique recherche de jeu pour varier les plaisir. Ainsi, je m’en suis juste tenu aux critères énoncés sans forcément faire dans l’original, mais en citant mes petits chouchous dans le domaine.

C’est d’ailleurs en voyant tes posts que je me suis posé la question, de savoir si @bookick cherchait plutôt un truc sortant des sentiers battus. Mais du coup, avec le joli tas de propositions qui chacune répond pas trop mal aux critères initiaux (et c’est le plaisir de la pluralité d’un forum), il peut faire son marché :wink:

Et pour le coup, les propositions sont variées avec des propositions qui ne sont pas que des nouveautés, et ça, c’est top. :wink: Merci aussi pour ta contribution.

1 « J'aime »

le côté OLNI je l’ai plutôt compris dans le sens avoir un jeu de type gestion MAIS avec une forte interaction ( et bien aussi bien à 2 qu’à 4 )

Biotope n’a effectivement rien à voir avec Wingspan, à part un peu l’univers.
Quelques autres idées notamment par rapport à ce que j’ai compris aux attente de Bookick

  • Architecte du royaume de l’ouest
  • Endeavor (je crois que la dernière édition a une map 2 joueurs dédiée)
  • Troyes
  • Barcelona (peut-être un peu limite en temps, la découverte peut être un poil plus longue. Paraît fouilli mais est en fait très abordable)