Alors moi je vote Sauve qui Poux !
D’abord parce que les auteurs sont des copains…
Ensuite parce que c’est un jeu bien fun qui, par chez nous, plaît à tous, gens pas trop joueurs y compris.
Maintenant c’est sûr que c’est un jeu plus confidentiel qu’un Tikal ou un Caylus (soit dit en passant, c’est pas non plus le même calibre ) mais il vaut le coup d’être découvert !
Personne n’a parlé des Piliers de la Terre ? Il me semble être pile-poil le jeu qu’il faut.
J’ai voté Puerto Rico sur la liste avec la qualification aux critères suivants: Jeu sur plateau Pas de discussion possible
Accessible même pour des non joueurs A plusieurs reprises, j’ai fait découvrir le jeu à des joueurs peu expérimentés / à leurs compagnes (pas expérimentées du tout pour la plupart) - Le jeu n’a pas posé plus de problèmes que ça. L’explication précédent la première partie est un peu longue, les débuts tâtonnant mais le reste vient derrière.
Max 1h30 la partie 1h30, c’est la durée standard. Pas de soucis.
Bonne rejouabilité (pas trop répétitif pour pouvoir le resortir souvent) Je crois qu’on est tranquille avec Puerto Rico… Le jeu n’est pas numéro 1 des classements sans raison
Aussi bien à 2 qu’à 4 (voir plus, pourquoi pas ) Je n’y ai jamais joué à 2 mais tout le monde dit qu’il tient très bien la route avec le mécanisme de deux stratégies à mener de front. Il faudrait que j’essaye à l’occasion.
Interactivité entre les joueurs souhaitée (coup le p***, etc…) Pas d’interaction directe mais lorsqu’on aura vendu sous ton nez ta seule couleur de marchandise ou forcé à jeter à l’eau tes productions, tu sentiras bien la moutarde te monter au nez.
Se suffisant à lui même (pas d’extension nécéssaire pour être bien Il y en a bien une mais personne ne s’en sert. Totalement auto-suffisant.
Je rajouterai que Puerto Rico est le jeu à avoir dans toute ludothèque qui se respecte.
Bien sûr, j’aurais aussi pu parler de Tigre & Euphrate…
Par rapport à ta demande, j’ai voté Tikal…
Catane : à partir de 3 joueurs = zéro votes normalement…
leghola dit:
Bref, je rajoute Princes de Florence qui pour moi est excellent
PAs à deux ?
PAs à sortir à des néophytes (quoi que...)
Pas plus de 1h30 ?
PAs à deux ?
Pas plus de 1h30 ?
Je viens de faire une partie a 2 très sympa

Ma copine n'est pas une "grosse" joueuse (et pis elle est pas grosse du tout ! je vois déjà les mauvaises langues !!!

La partie de ce soir a duré 1h.
a+
Nico
J’ai l’impression que le jeu qui sera sorti souvent et en présence de néophytes sera Tikal …
Mais il n’est pas encore trop tard pour voter pour votre favori
N’oubliez pas, 08.64.00.00.00 35€ par appel !
En tout cas grand merci à tout ceux qui participent et donnent leur avis, c’est vraiment super sympa !!
J’éspère un jour pouvoir aider comme vous le faites en ce moment
Je pense que les aventuriers du Rail correspondent parfaitement à ta demande.
Chez moi c’est toujours un carton plein avec les joueurs occasionnels
Ils en redemandent les bougres et parfois ils partent avec la boite et je suis obligé d’en racheter une
Pour moi Puerto Rico répond à 200% à tous les critères sauf un:
- Pas super évident pour des non-initiés (mais pas dans le sens ou le jeu est trop complexe): demande 2 ou 3 parties avant de bien apréhender le fonctionnement. Et la 1er partie l’explication des rêgles est trés longue.
Finkel dit:Pour moi Puerto Rico répond à 200% à tous les critères sauf un:
- Pas super évident pour des non-initiés (mais pas dans le sens ou le jeu est trop complexe): demande 2 ou 3 parties avant de bien apréhender le fonctionnement. Et la 1er partie l'explication des rêgles est trés longue.
C'est marrant c'est un des jeux que j'ai le moins de mal à expliquer à des débutants... je trouve par exemple qu'il est plus facile à expliquer que les Colons de Catane. Après c'est vrai qu'il faut deux trois parties pour jouer sans faire de boulette trop flagrante. Après c'est un peu le contrecoup d'une très bonne rejouabilité...
Je vote pour Puerto Rico les yeux fermés (mais je n'ai jamais joué à Tikal).
Finkel dit:Pour moi Puerto Rico répond à 200% à tous les critères sauf un:
- Pas super évident pour des non-initiés (mais pas dans le sens ou le jeu est trop complexe): demande 2 ou 3 parties avant de bien apréhender le fonctionnement. Et la 1er partie l'explication des rêgles est trés longue.
C'est marrant c'est un des jeux que j'ai le moins de mal à expliquer à des débutants... je trouve par exemple qu'il est plus facile à expliquer que les Colons de Catane. Après c'est vrai qu'il faut deux trois parties pour jouer sans faire de boulette trop flagrante. Après c'est un peu le contrecoup d'une très bonne rejouabilité...
Je vote pour Puerto Rico les yeux fermés (mais je n'ai jamais joué à Tikal).
Puerto Rico : pas pour non joueurs
Tikal : trop long
Les Colons de Catane : 3 joueurs minimum
Les Aventuriers du Rail PARFAIT !
L’age de Pierre : pas joué
Caylus : pas pour non joueurs
Sauve Qui Poux : pas joué
Arena Maximus : pas joué
Les aventuriers du rail correspond exactement à ce que tu cherches.
Je recommande la version Allemagne personnellement.
Dans ceux que tu as cité celui qui semble le mieux convenir me semble être aventuriers du rail.
- Puerto Rico ne convient pas à cause de l’intérêt à 2 joueurs qui est bien moindre et de la relative difficulté pour un non-joueur. Cela étant il est très bon !
- Tikal : interêt à 2… pas sur. Peut être long.
- Colons de Catane : pas jouable à 2
- Aventuriers du rail : se joue bien de 2 à 5, accessible, moins de 1H30, interactif et bonne rejouabilité.
- l’Age de Pierre : se joue de 2 à 4, accessible, peut dépasser 1H30 (mais le temps de s’habituer au jeu), rejouabilité pour l’instant c’est correct mais rare sont ceux qui ont assez de recul pour le dire… (il vient de sortir)
- Caylus : Long, pas trop accessible
- Les 2 autres je connais pas…
Mais sinon moi je conseille Yspahan, il m’est venu tout de suite à l’esprit quand tu as cité tes critères
Pour moi c’est Alhambra
Jeu sur plateau : oui
Accessible : Chez moi, c’est le jeu qui a eu le plus de succès chez les non-joueurs depuis les colons de catan. Il plaît aussi aux joueurs plus important car on peut développer plusieurs stratégies et bloquer les autres.
Max 1h30 : Généralement un peu moins d’une heure par partie et ceci quel que soit le nombre de joueurs (ce qui est rare). Un peu plus à 6 qu’à deux quand même.
Bonne rejouabilité : C’est le jeu que je re-sors le plus souvent, et pour l’instant mon groupe ne sature pas du tout. On commence souvent une soirée jeu par celui-là.
Aussi bien à 2 qu’à 4 : On peut jouer à 6, ce qui est un bon avantage. À deux, ça se joue bien mais c’est quand même un peu moins riche.
Intéractivité : C’est un jeu de majorité, on fait souvent le choix de construire un bâtiment qui nous arrange pas spécialement pour embêter un autre joueur qui prend un peu trop d’avance. Et on regarde constamment ce que construise les autres. Mais chacun construit dans son coin, il n’est pas possible d’attaquer un joueur, c’est plus une course contre lui.
Se suffisant à lui même : Je n’ai jamais essayé les extensions et je n’en ai même pas vraiment envie, c’est une première chez moi.
Je rajouterais:
Chance : Un peu quand même, c’est ce qui permet aux nouveaux joueurs de pouvoir gagner quand ils saisissent les bonnes opportunités.
En un peu moins populaire chez moi, je dirais Carcassonne à la préhistoire
JSP: oui
Accessible : les règles sont relativement simple, même si elles demandent deux trois tours aux nouveaux joueurs pour les comprendre (compter 10 min)
Max 1h30 : S’il y a trop de non-joueurs, ça peut durer plus. Et c’est bien son défaut. Les joueurs un peu avertis ne dépassent que rarement 1h30 avec une moyenne à moins d’une heure. Il faut forcer les joueurs à piocher pendant le tour des autres et du coup de réfléchir pendant le tour des autres à ce qu’ils feront avec la tuile posée, ce qui est difficile pour quelqu’un qui ne joue jamais.
Rejouabilité: Pas trop de problèmes, on a fait plus d’une centaine de parties avant de commencer à s’en lasser.
Aussi bien à 2 qu’à 4 : Je joue beaucoup plus souvent à 2, c’est plus de l’affrontement direct. Mais ça marche très bien à 3/4
Intéractivité : Elle est réellement présente que pour ceux qui y ont déjà joué au moins une fois. Il faut arrêter de se développer pour essayer de grapiller les points sur ce que les autres joueurs ont préparés.
Auto-suffisant : c’est déjà une compilation de carcassonne et ses multiples extensions. A deux on enlève la carte chasseur unique qui est trop forte.
Chance : Un peu, pas trop génant
leghola dit:PAs à deux ?
Pas plus de 1h30 ?
Je viens de faire une partie a 2 très sympa
Ma copine n'est pas une "grosse" joueuse (et pis elle est pas grosse du tout ! je vois déjà les mauvaises langues !!!)
La partie de ce soir a duré 1h.
a+
Nico
Meh, euh, arrête de m'embêter...

Bon, ce que j’en tire pour le moment, c’est que Tikal semble être le plus intéréssant. Maintenant la durée d’une partie peut rebuter et empêcher la sortie facile de la boîte, ce qui est le but recherché (voir critères). Les Aventuriers semble mieux correspondre dans ce cas, mais jouer à 2 est plus ennuyant et beaucoup moins tactique. ça devient du jeu de pioche … Pas facile tout ça ! Sans parler des Yspahan (qui revient pas mal) et consorts …
Orchys dit:Bon, ce que j'en tire pour le moment, c'est que Tikal semble être le plus intéréssant. Maintenant la durée d'une partie peut rebuter et empêcher la sortie facile de la boîte, ce qui est le but recherché (voir critères)...
La durée de partie de Tikal est dépendante de la "rapidité" des joueurs. A chaque partie, tu as à poser 36 tuiles sur le plateau donc 36 "tours" quelque soit le nombre de joueurs (sauf à jouer avec la variante mais pas obligatoire). La durée moyenne est de 1h30 en générale (chez nous en tout cas de 2 à 4 joueurs, ça ne rate jamais !) voir moins à 2. Et enfin l'énorme avantage, c'est que chaque partie est différente de la précédente vu le mode de pose des tuiles !

J’ai aussi répondu Tikal.
Je ne le trouve absolument pas vieillot, son design et sa mécanique n’ont pas pris une ride selon moi, et si la durée d’une partie peut parfois dépasser les 1h30, c’est quand même peu fréquent en réalité. Il n’y a pas un nombre illimité de cartes à poser, et les phases d’enchères sont généralement rapidement liquidées (en mode expert).
Surtout, c’est un jeu qui est facilement expliqué et compris par les non-joueurs et non-initiés, contrairement aux autres titres, et qui est très attirant par son système original de déplacement au milieu de la jungle…
Son seul défaut est peut-être qu’il ne se trouve pas (plus) très facilement en magasins, peut-être ? J’ai trouvé ma boîte (Ravensburger) en 2005 en liquidation aux Pays-Bas… et depuis, je n’en ai plus revu.
Sinon, Yspahan est très bon à 2 comme à 4 et entre à peu près dans la même catégorie d’accessibilité que Tikal, tout en dépassant rarement les 45-60 minutes de jeu.
Puerto Rico me semble trop complexe pour être joué une seule fois, une première fois et y avoir déjà du plaisir. C’est un jeu a priori pas trop compliqué, mais difficile à maîtriser.
Je viens de voir l’annonce de Pandémie en français. Ce jeu n’est-il pas exactement ce que je cherche ??!!
Si quelqu’un y a joué e,n VO, je veux bien son avis
Orchys dit:Je viens de voir l'annonce de Pandémie en français. Ce jeu n'est-il pas exactement ce que je cherche ??!!
On dirait bien
Jeu sur plateau oui
_ Accéssible même pour des non joueurs oui
_ Max 1h30 la partie Oui
_ Bonne rejouabilité (pas trop répétitif pour pouvoir le resortir souvent)
oui
_ Aussi bien à 2 qu'à 4 oui (voir plus, pourquoi pas ) 5 maxi en trichant
_ Intéractivité entre les joueurs souhaitée oui (coup le p***,non, c'est un jeu coopératif etc...surement )
_ Se suffisant à lui même (pas d'extension nécéssaire pour être bien) Oui