[À la recherche de la Nouvelle Star]
Bonjour à tous.
Plusieurs évènements récents me font m’interroger sur un truc, que je vous livre comme ça pouf, histoire d’en débattre un peu.
Le monde du jeu va-t-il/a-t-il déjà généré des stars ?
Il me semble que ce loisir se développe, en terme de visibilité et de volume. Je n’ai pas les chiffres sur moi, mais je crois comprendre que le nombre de surfeurs sur TricTrac augmente, tout comme le prix du pain ma pauvre dame. Les enseignes spé étalent de plus en plus des Spiel des Jahres. Des enseignes généralistes s’y mettent aussi. Des émissions de radio, des reportages TV, des webzines, des bars à jeux, des trucs et des machins…
Du coup, certaines personnes deviennent “visibles”, pour ne pas (encore?) parler de publiques : le nom des auteurs apparait de plus en plus, on connait leurs visages : Knizia, Kramer, Faiddutti, Bauza, plein d’autres que je vexe sans le faire exprès…
Et pas que les auteurs. Je pense que je serais capable de reconnaitre un M. Phal si je le croisais. J’ai même déjà reconnu un Guillaume Blossier rien qu’à sa voix dans la rue.
Paradoxe de la chose, le milieu est malgré tout encore suffisamment “petit” pour que les gens comme moi qui ne sont “que” consommateurs de ce loisir (au sens ou je ne crée rien, ni jeu, ni illustration, ni édition, ni site web, etc.) aient la chance et le privilège d’avoir “accès” à ces personnes. On peut tailler le bout de gras au détour d’un forum, sur une page FB ou par MP par exemple.
Du coup, je me demande, et je demande surtout à ces fameux “contributeurs actifs” du milieu (j’ai un forfait “guillemets illimités soir et week end” alors j’en profite) si ils ont constaté un changement depuis quelques temps (échelle de temps à définir) quand à leurs sollicitations, et, disons le, à leur starisation.
Genre on les reconnait dans la rue, on leur demande des autographes, on les harcèles au téléphone, on leur envoi des photos d’eux nus sous leur douche, ce genre de choses ?
Et question complémentaire : cette starisation n’est-elle pas un passage obligé pour toucher un public plus large ? Tout comme en littérature, même si on lit peu, on va entendre parler du dernier Houellebeck, ou en BD, du dernier Van Hamme.
Le public aime les idoles et les success story.
Alors ? Qu’en pensez vous ? Hmm ? Trop de guillemets ? Ah.
non je ne crois pas…
Nous sommes à l ère numérique… Les gens ne viendrons pas en masse vers les jds.
Les gens se nourrissent de médias en tout genre, avec des appareils en tout genre : tel tablette, pc…
Je pense que 90% des gens s en branle des cubes en bois. Alors de la a voir fleurir des start du jds… Franchement j y crois pas vraiment.
À moins qu ils se mettent à sortir des cubes tactile.
Et je trouve que le monde du jds est très bien comme ca
Mais justement, la diffusion des jds sur les plate-formes numériques du genre tablette se démocratise aussi. Ça peut contribuer à cette popularisation, non ?
D’ailleurs il serait intéressant de connaitre le nombre de téléchargement de ces versions numériques, pour le mettre en rapport avec les ventes des boites. Est-ce que ce sont les possesseurs des versions boites qui les achètent pour pouvoir y jouer partout, ou est-ce qu’au contraire ça touche un nouveau public ?
bokomeme dit:Je pense que 90% des gens s en branle des cubes en bois.
Je dirais même que pour 99,999% des adultes, "jouer" et "réfléchir" sont des notions profondément opposées dans leur esprit...
7Tigers dit:bokomeme dit:Je pense que 90% des gens s en branle des cubes en bois.
Je dirais même que pour 99,999% des adultes, "jouer" et "réfléchir" sont des notions profondément opposées dans leur esprit...
J ai failli mettre 99%, mais je me suis dit " nan quand même pas"... Bah si tu me confirme !!
Une question :
Qui est Shigeru Miyamoto ?
Sans chercher sur le net.
Dans les jeux vidéo c’est le jeu qui compte, le créateur on s’en fout, le grand public en tout cas. Après bien sûr il ya les passionnés qui retournent les jeux et suivent certains studios, créateurs de près… Mais l’important c’est le jeu !
Le papa des Metal Gear ? (j’ai peur de confondre…)
AHah tombé dans le panneau, c’est celui de Mario !
Tu m’ôtes les mots de la bouche, Gwaîlo.
Il y a des auteurs de jeux vidéo qui sont entré dans la légende : Peter Molineux, Richard Gariott, John Carmack… Mais c’est une légende qu’on se raconte entre initiés et dont le grand public n’en a rien à carrer.
Ce qui s’impose dans l’esprit des gens, ce sont des licences de jeux vidéo : Mario, Zelda, GTA, Call of Duty, Les Sims, etc.
C’est plutôt ça qu’on risque de voir se développer avec les jeux de plateau, et c’est déjà d’ailleurs un peu le cas sur quelques jeux phares.
laxatif dit:Le papa des Metal Gear ? (j'ai peur de confondre...)
Non, lui c'est Kojima.
C'est vrai que le jds est encore loin du jeu vidéo niveau popularité. De même, il faudrait aussi que les grandes enseignes cessent de ne mettre en avant que des jeux qui existent depuis des décennies et à toutes les sauces (qui à dit Monopoly au fond, j'ai entendu ?!). Il reste du chemin à faire pour populariser le jds et leurs auteurs. Les jeux vidéo ont les trouvent aussi bien en boutique spé qu'en grandes surfaces. Les jds, à quelques exceptions près, restent dans leurs boutiques spé. Et lorsque ces exceptions franchissent le cap grande distribution, c'est sous un format différent (qui a dit Timeline ?!).
La popularité semble se faire avec la visibilité. Néanmoins, même dans les jeux video, les auteurs sont peu mis en avant, on parle plus de studio... à un Kojima près.
Cher Monsieur,
Vous avez l’air de partir sur un autre débat non ? Erik Satie, le grand public ne sait pas qui c’est… Kurt Cobain, la ménagère qui regardent TF1 ne sait pas qui c’est… René Coty, pareil… Et pourtant, il a dirigé la France Tolkien, il y a 20 ans, seul les initiés connaissaient…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Salut !
Monsieur Phal dit:Erik Satie, le grand public ne sait pas qui c’est… Kurt Cobain, la ménagère qui regardent TF1 ne sait pas qui c’est… René Coty, pareil… Et pourtant, il a dirigé la France Tolkien, il y a 20 ans, seul les initiés connaissaient…
Je suis une ménagère initiée qui regarde TF1 mais qui ne fait pas partie du grand public !
Fred
Bah non on est en plein dans le sujet.
Pas besoin de starification d’un auteur pour faire évoluer le jds, juste des bons jeux.
Et accessoirement les bonnes personnes pour en parler.
sprigan dit:il faudrait aussi que les grandes enseignes cessent de ne mettre en avant que des jeux qui existent depuis des décennies et à toutes les sauces (qui à dit Monopoly au fond, j'ai entendu ?!)
Moi.
D'après toi, quelle fraction de la population pourrait citer l'auteur d'au moins un des classiques qu'on trouve quasiment dans tous les foyer : Monopoly, Yams, Trivial Pursuit, 1000 Bornes..
Ce n'est vraiment pas un problème de nouveauté. Je connais énormément de casual qui ne pourrait citer comme jeux modernes que Time's Up, les Loup-Garous et Jungle Speed, et qui seraient bien incapable d'en nommer l'auteur (j'avoue que moi même, là tout de suite, j'ai un trou en ce qui concerne Time's Up.. j'ai honte..)
Comme pour le jeu vidéo et le cinéma d'animation (Pixar, Toy Story, Age de Glace, toussa..), le jeu de société grandit dans un monde de licences et de studios qui rendent anonyme les auteurs.
Ce n'est pas délibéré pour les jeux de société, bien au contraire, mais je crois que le public se fiche de connaitre le nom des gens derrière ces oeuvres.
Au mieux, on parlera du dernier film du papa de Toy Story ou du nouveau jeu vidéo du créateur de GTA. Même pour les jeux de plateaux, quand je présente King of tokyo en disant qu'il est de Richard Garflied on me regarde avec des yeux comme des soucoupes jusqu'à ce que je précise "le créateur de Magic".
Cher Monsieur Gwailo,
La question du Monsieur est "Le monde du jeu va-t-il/a-t-il déjà généré des stars ? " ce à quoi les intervenants répondent depuis le début est la “question complémentaire” qui est “cette starisation n’est-elle pas un passage obligé pour toucher un public plus large ?”’
Je vais répondre à la première. Oui. Le monde du jeu a et va générer des figures (pas des stars, ce mot est trop galvaudé). Une des premières figures de la génération web est Philippe des Pallières, qui a été abordé suite à un reportage TT où le gars avait reconnu sa voiture ! Véridique
Il est clair que le web favorise la chose. Les photos et encore plus maintenant les vidéos. Les auteurs signent des autographes, les gens ont envie d’être pris en photos avec eux. C’est normal. C’est plus qu’avant. Beaucoup plus qu’avant. Il y a clairement un changement depuis 3 ou 4 ans…
Ce n’est pas un “passage obligé pour toucher un public plus large”, mais c’est une conséquence du développement du milieu. Un milieu se structure, puis des figures émergent et le public a besoin de ces repères. On est tous pareil… Je ne parle pas de “fan” ni d’hystérie, je parle de savoir qui est qui et d’être content de les croiser, de leur serrer la main et de leur dire le bien que l’on pense de leur travail. Et quand on est de l’autre côté, c’est très agréable d’avoir se genre de retour. Il n’y a rien de mal la dedans, ni de grave. Tant qu’on ne coince pas Bruno Cathala dans une pizzeria durant 2h en criant son nom devant la porte, tout va bien
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal c’est le Marcus du Jds. A quand les séances de dédicaces et les parties de cubes en bois sur scène devant un public en délire ?
Dans le monde du jeu, les stars, ce sont les jeux.
Mais comme dit Phal, il y a des figures.
Tel Croc qui, suite à une vente aux enchères pour une bonne cause, a passé une soirée en compagnie d’une femme pour 1700€.
Une soirée de jeux.
Monsieur Phal dit:... Tant qu'on ne coince pas Bruno Cathala dans une pizzeria durant 2h en criant son nom devant la porte, tout va bien
Je ne m'inquiète pas pour lui, il doit bien connaître 13 façons de s'en sortir tout seul, non ?
Pour l'avoir rencontré et photographié à Essen, je peux en tous cas témoigner de son amabilité et de sa disponibilité. Il joue le jeu, quoi.
Monsieur Phal dit:
Ce n'est pas un "passage obligé pour toucher un public plus large", mais c'est une conséquence du développement du milieu. Un milieu se structure, puis des figures émergent et le public a besoin de ces repères. l
Je crois qu'avant d'en arriver au repère "c'est qui qu'a fait quoi" il faut passer d'abord par les repères "style de jeu".
kubenbois, améritrash, gestion... Avec surement d'autre noms pour définir les genres.
je veux bien que des gens commencent à prendre de la place dans le milieu mais dans vie du commun des mortels je ne pensent pas, c'est les jeux qui doivent émerger pour le public après on s'interessera aux auteurs qui ont gagné plein de pognon en pondant ces jeux.