A la recherche de la nouvelle star

laxatif dit:Le papa des Metal Gear ? (j'ai peur de confondre...)

Non, lui c'est Kojima.

C'est vrai que le jds est encore loin du jeu vidéo niveau popularité. De même, il faudrait aussi que les grandes enseignes cessent de ne mettre en avant que des jeux qui existent depuis des décennies et à toutes les sauces (qui à dit Monopoly au fond, j'ai entendu ?!). Il reste du chemin à faire pour populariser le jds et leurs auteurs. Les jeux vidéo ont les trouvent aussi bien en boutique spé qu'en grandes surfaces. Les jds, à quelques exceptions près, restent dans leurs boutiques spé. Et lorsque ces exceptions franchissent le cap grande distribution, c'est sous un format différent (qui a dit Timeline ?!).

La popularité semble se faire avec la visibilité. Néanmoins, même dans les jeux video, les auteurs sont peu mis en avant, on parle plus de studio... à un Kojima près. :wink:

Cher Monsieur,

Vous avez l’air de partir sur un autre débat non ? :) Erik Satie, le grand public ne sait pas qui c’est… Kurt Cobain, la ménagère qui regardent TF1 ne sait pas qui c’est… René Coty, pareil… Et pourtant, il a dirigé la France :lol: Tolkien, il y a 20 ans, seul les initiés connaissaient…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Salut !

Monsieur Phal dit:Erik Satie, le grand public ne sait pas qui c’est… Kurt Cobain, la ménagère qui regardent TF1 ne sait pas qui c’est… René Coty, pareil… Et pourtant, il a dirigé la France :lol: Tolkien, il y a 20 ans, seul les initiés connaissaient…

:shock: Je suis une ménagère initiée qui regarde TF1 mais qui ne fait pas partie du grand public ! :lol:

Fred

Bah non on est en plein dans le sujet.
Pas besoin de starification d’un auteur pour faire évoluer le jds, juste des bons jeux.

Et accessoirement les bonnes personnes pour en parler. :P

sprigan dit:il faudrait aussi que les grandes enseignes cessent de ne mettre en avant que des jeux qui existent depuis des décennies et à toutes les sauces (qui à dit Monopoly au fond, j'ai entendu ?!)

Moi.

D'après toi, quelle fraction de la population pourrait citer l'auteur d'au moins un des classiques qu'on trouve quasiment dans tous les foyer : Monopoly, Yams, Trivial Pursuit, 1000 Bornes..

Ce n'est vraiment pas un problème de nouveauté. Je connais énormément de casual qui ne pourrait citer comme jeux modernes que Time's Up, les Loup-Garous et Jungle Speed, et qui seraient bien incapable d'en nommer l'auteur (j'avoue que moi même, là tout de suite, j'ai un trou en ce qui concerne Time's Up.. j'ai honte..)

Comme pour le jeu vidéo et le cinéma d'animation (Pixar, Toy Story, Age de Glace, toussa..), le jeu de société grandit dans un monde de licences et de studios qui rendent anonyme les auteurs.
Ce n'est pas délibéré pour les jeux de société, bien au contraire, mais je crois que le public se fiche de connaitre le nom des gens derrière ces oeuvres.

Au mieux, on parlera du dernier film du papa de Toy Story ou du nouveau jeu vidéo du créateur de GTA. Même pour les jeux de plateaux, quand je présente King of tokyo en disant qu'il est de Richard Garflied on me regarde avec des yeux comme des soucoupes jusqu'à ce que je précise "le créateur de Magic".

Cher Monsieur Gwailo,

La question du Monsieur est "Le monde du jeu va-t-il/a-t-il déjà généré des stars ? " :) ce à quoi les intervenants répondent depuis le début est la “question complémentaire” qui est “cette starisation n’est-elle pas un passage obligé pour toucher un public plus large ?”’ :)

Je vais répondre à la première. Oui. Le monde du jeu a et va générer des figures (pas des stars, ce mot est trop galvaudé). Une des premières figures de la génération web est Philippe des Pallières, qui a été abordé suite à un reportage TT où le gars avait reconnu sa voiture ! Véridique :lol:

Il est clair que le web favorise la chose. Les photos et encore plus maintenant les vidéos. Les auteurs signent des autographes, les gens ont envie d’être pris en photos avec eux. C’est normal. C’est plus qu’avant. Beaucoup plus qu’avant. Il y a clairement un changement depuis 3 ou 4 ans…

Ce n’est pas un “passage obligé pour toucher un public plus large”, mais c’est une conséquence du développement du milieu. Un milieu se structure, puis des figures émergent et le public a besoin de ces repères. On est tous pareil… Je ne parle pas de “fan” ni d’hystérie, je parle de savoir qui est qui et d’être content de les croiser, de leur serrer la main et de leur dire le bien que l’on pense de leur travail. Et quand on est de l’autre côté, c’est très agréable d’avoir se genre de retour. Il n’y a rien de mal la dedans, ni de grave. Tant qu’on ne coince pas Bruno Cathala dans une pizzeria durant 2h en criant son nom devant la porte, tout va bien :)

Monsieur Phal

Monsieur Phal c’est le Marcus du Jds. A quand les séances de dédicaces et les parties de cubes en bois sur scène devant un public en délire ? :mrgreen:

Dans le monde du jeu, les stars, ce sont les jeux.

Mais comme dit Phal, il y a des figures.
Tel Croc qui, suite à une vente aux enchères pour une bonne cause, a passé une soirée en compagnie d’une femme pour 1700€.
Une soirée de jeux.

Monsieur Phal dit:... Tant qu'on ne coince pas Bruno Cathala dans une pizzeria durant 2h en criant son nom devant la porte, tout va bien :)

Je ne m'inquiète pas pour lui, il doit bien connaître 13 façons de s'en sortir tout seul, non ?

Pour l'avoir rencontré et photographié à Essen, je peux en tous cas témoigner de son amabilité et de sa disponibilité. Il joue le jeu, quoi.
Monsieur Phal dit:
Ce n'est pas un "passage obligé pour toucher un public plus large", mais c'est une conséquence du développement du milieu. Un milieu se structure, puis des figures émergent et le public a besoin de ces repères. l

Je crois qu'avant d'en arriver au repère "c'est qui qu'a fait quoi" il faut passer d'abord par les repères "style de jeu".

kubenbois, améritrash, gestion... Avec surement d'autre noms pour définir les genres.

je veux bien que des gens commencent à prendre de la place dans le milieu mais dans vie du commun des mortels je ne pensent pas, c'est les jeux qui doivent émerger pour le public après on s'interessera aux auteurs qui ont gagné plein de pognon en pondant ces jeux. :mrgreen:
Bagatelle dit:Tel Croc qui, suite à une vente aux enchères pour une bonne cause, a passé une soirée en compagnie d'une femme pour 1700€.
Une soirée de jeux.

Je vois le genre de jeux. :mrgreen:

Gwaîlo dit:après on s'interessera aux auteurs qui ont gagné plein de pognon en pondant ces jeux. :mrgreen:

J'imagine déjà les reportages à sensation de M6.

"Le Spiel, c'est la consécration suprême. Et pour l'avoir Bruno Cathala a une idée.." [avec la voix off hachée habituelle]. :mrgreen:

Cher Monsieur Gwaîlo,

On ne parle pas tout à fait de la même chose je crois :) Pour moi, il n’y a pas à faire ou ne pas faire. Il y a un comportement naturel, une façon dont les choses se passent parce que c’est sociologiquement comme cela que ça se passe. Il y a un constat à faire, et ce constat est que des figures émergent, ce qui n’était pas le cas il y a 15 ans. Bien, pas bien, indispensable ou pas, on n’y peut rien. Ce sont des faits.

Les gens ont besoin de visages, ont besoin d’humaniser les choses, et donc il est normal de s’accrocher, de se reconnaitre dans telle ou telle personnalités. On peut s’en passer, on peut très bien s’attacher à personne, parce qu’on a du recul, qu’on n’aime pas le côté Fan, mais on connaitra de toute façon les “gens” qui font, qui sont le milieu. Donc, c’est pareil…

Monsieur Phal

Il y a plus de 15 ans, le petit monde des joueurs (moins cloisonné qu’aujourd’hui à mon humble avis) connaissait des noms comme Steve Jackson, Bruno Faidutti, Richard Garfield, Gary Gygax, Croc, Rick Presley…

Oui, depuis quelques années, il y a de plus en plus de noms connus. Et probablement le phénomène s’est encore amplifié dernièrement, mais ça reste une reconnaissance limitée au milieu du jeu.

Certains ici vénèrent Wallace comme un Dieu Vivant, mais pour mes parents (que je ne qualifierais pas précisément de ménagère TF1), Wallace ne leur évoque rien d’autre que Gromit.

Monsieur Phal,

Je vais essayé de me mettre sur la même longueur d’onde.

Moi je vois plutôt des “entités” qui émergent, en gros, des maisons d’éditions.

Si des figures apparaissent je pense que c’est essentiellement dans le milieu, celui ou les gens essaient de faire signer d’autres gens chez eux.

Je sais pas si j’ai bon mais en tout cas, niveau orthographe, je pense ne pas être mauvais.

En extrapolant, j’ai essayé de penser le débat à l’envers en me situant du côté d’un auteur envieux du succès (comme on voit aujourd’hui à la TV, des gens qui veulent être connu, peu importe ce qu’ils font… une succes story préfabriquée quoi). Du coup je me suis posé une question que les connaisseurs plus avisés que moi pourront répondre:

Je remarque de plus en plus d’auteurs qui “s’affiche” (rien de péjoratif) dans leurs jeux par leur portrait, en illustrant une carte, ou sur un élément du plateau… (je pense à B.Cathala, C.Boelinger, etc) Est-ce que ça a toujours été le cas dans les jeux passés ? Je sais que c’est de l’ordre du clin d’œil (et je trouve ça plutôt bien) mais n’est ce pas aussi parfois une volonté (inconsciente ?) d’être reconnu (de poser un visage sur un nom) ? Est-ce plutôt parce qu’ils sont connus qu’ils jouent avec leur image ? Ou est-ce une évolution de notre société qui prône l’individu et son image et où on doit se montrer pour exister ? Beurre doux ou beurre salé ?

Je trouve intéressant la gestion de l’image d’une personne qui commence à être connu. Un jeu marche, il se démocratise, l’auteur est mis en lumière, il est sollicité, que fait-il ? Il y a ceux qui veulent (et peuvent) se mettre en avant en participant à des émissions par exemple (et donc susceptible de représenter un jeu, un genre, etc), et ceux qui préfère (ou qui n’ont pas le choix) rester dans l’ombre (qui pourront après tout représenter tout autant un jeu, un genre, etc si ils font du bon boulot). Un auteur qui se montre partout avec un seul succès sera-t-il plus légitime d’être le porte drapeau d’un genre par rapport à un auteur discret avec plusieurs succès à son actif ? En extrapolant à mort, va-t-on avoir des auteurs à grosse tête sur NRJ12 dans 20 ans ? :kingpouic:
Parce que certes c’est le “grand public” qui “starifie” mais c’est aussi la conséquence d’une bonne gestion de l’image et de sa communication qui influence le grand public. Les vrais “stars”, ceux qui changent les choses, ce sont les vrais connaisseurs qui les désignent (mais elles restent un peu plus confidentielles).

Je dévie du débat ? Arrêtez moi, j’essaye de réfléchir ! Pardon :pouicchut:

Attention lecteur, ce message est bourré de “clin d’oeil”

sprigan dit:
Je remarque de plus en plus d’auteurs qui “s’affiche” (rien de péjoratif) dans leurs jeux par leur portrait, en illustrant une carte, ou sur un élément du plateau… (je pense à B.Cathala, C.Boelinger, etc) Est-ce que ça a toujours été le cas dans les jeux passés ? Je sais que c’est de l’ordre du clin d’œil (et je trouve ça plutôt bien) mais n’est ce pas aussi parfois une volonté (inconsciente ?) d’être reconnu (de poser un visage sur un nom) ? Est-ce plutôt parce qu’ils sont connus qu’ils jouent avec leur image ? Ou est-ce une évolution de notre société qui prône l’individu et son image et où on doit se montrer pour exister ? Beurre doux ou beurre salé ?

Concernant ta remarque sur les clins d’oeil volontaire sur les cartes, je crois que çà reste limité au cadre des initiés.

Je m’explique.
Seuls les joueurs confirmés auront vent que B. Cathala est dans Mister Jack, par exemple. Pour le commun des mortels, cette carte restera une carte comme les autres, avec un auteur inconnu sur le devant de la boîte (pour peu que ces mortels sachent qu’il existe des auteurs derrière ces jeux et des clins d’oeil à l’intérieur).

Du coup, je ne crois pas qu’il s’agisse là d’une volonté allant au delà du clin d’oeil.

Remarque, c’est vrai que quand je présente un jeu avec un de ces fameux clin d’oeil, je me permets de le dire aux joueurs autour de la table qui ne sont pas forcément au courant des “stars ludiques”.
Et souvent, la réaction est de prendre la carte et de s’y intéresser d’une façon ou d’une autre : "il a pas beaucoup de cheveux celui-là :lol: " (ceci n’est qu’un exemple, hein :P)
Donc, je ne sais pas.

NB : en tout cas, il y a pas si longtemps que çà, j’ai reconnu une personne gérante d’un magasin de jeux, et animateur de podcast. C’est seulement quand je l’ai entendu conseiller d’autres clients que çà m’a fait tilt.
“Cette voix me dit quelque chose” Il m’a confirmé son identité par la suite.

Non mais j’extrapole, je pense aussi que ça ne va pas au delà du clin d’oeil, mais si le jds et ces auteurs se “starifient” de plus en plus, je ne peux pas m’empêcher de penser que des gens chercheront à se mettre plus en avant que d’autres (on le voit dans le jeux video, avec tous ces testeurs amateurs dont certains font leur “beau” devant la caméra, mais dont les tests sont déplorables…). Peut-être qu’un jour il y aura des jeux avec l’auteur qui pose sur la boite (comme pour la pochette de l’album chanteur). :lol:

Le Joueur Masqué dit:NB : en tout cas, il y a pas si longtemps que çà, j’ai reconnu une personne gérante d’un magasin de jeux, et animateur de podcast. C’est seulement quand je l’ai entendu conseiller d’autres clients que çà m’a fait tilt.
“Cette voix me dit quelque chose” Il m’a confirmé son identité par la suite.

Ça me rappelle le type que j’ai rencontré il y a 2 semaines dans une convention et qui jouait à un jeu. Je lui ai dit que je connaissais un peu le jeu, que je l’avais vu à la TricTracTV. Il me dit “Ah ouais, tu connais Mr Phal ! Respect.” On a parlé poil pendant des heures ce fut génial. N’empêche que c’est drôle de voir que savoir qui est Phal apporte une certaine reconnaissance et ouvre des portes dans la société. Tu connais Phal → Tu es un joueur qui mérite mon respect! :mrgreen:
Phal n’est plus un homme, c’est un sujet de conversation, et ça c’est le début de la gloire (ou de la rumeur, au pire). :pouicsupercool:

sprigan dit:Monsieur Phal c'est le Marcus du Jds. A quand les séances de dédicaces et les parties de cubes en bois sur scène devant un public en délire ? :mrgreen:

+1 ! :pouicok:

Et moi, je dis à quand un TTTV avec Marcus en invité??

Il y en a une, pour un open the box d’Eclipse. Mais une partie à l’officine ce serait chouette, sauf que Marcus est surbooké.