A la recherche de la pépite...

Je pense que dans le critère facile à expliquer, si on propose Race, on peut tout sortir…surtout qu’il se joue pas à 8!:wink:

Pour ma part, je vais donner un conseil stupide, rarement évoqué, pour lequel j’avais même ouvert un sujet,et uqi répondais à cette problématique : le jeu par couple et je m’explique.

Des jeux qui se jouent de 2 à 8, rapidement explicable, j’en ai mais je triche.
Quand je me retrouve à 8, je joue à des jeux qui se jouent normalement à 4,5 voire 6 et on joue par couple.
Le critère étant que le jeu soit à même d’occuper tout le monde en même temps, que tout le monde joue sans s’ennuyer, donc de la négociation ou autres mécanismes vecteur de communication.

J’ai testé Chinatown, Catane, Gambit 7, Dixit etc etc…tout le monde joue, en binôme ça discute beaucoup, sur les stratégies et autres. Et au final ça plait quand même, bien que risqué à jouer avec sa moitié! Bémol ça rentre pas trop à 2.

Sinon, qui se joue à 8 comme à 2 et facile à expliquer et parties très rapides, j’ai Ligretto Football (scénario footbalistique).

Mais les critères sont vraiment drastiques en fait!
Ou le jeu est optimisé multi joueur, ou c’est du 2 joueurs…7 wonders faisant office d’exploit.

Un casse tête ton truc!

:D

A mon avis, tu aura plus de chance en écrivant une lettre au père noël
sur ce coup :D .
Ce que je veux dire, c’est que tu as beaucoup trop de critères là.
Tu ferais mieux d’acheter un jeu pour jouer en couple, il existe beaucoup
de très bons petits jeux à deux, et un autre pour jouer à nombreux (4 à 8 ).

Le seul auquel j’ai pensé est Korsar, déjà cité.
Citadelles s’en rapproche, mais un peu trop long.
Après je vois pas.

en 4-12, il y a l’excellent petit Oriente.
A moins qu’une variante pour deux existe quelque part…

7 wonders ou race for the galaxy, je doute que tu le joues en 15-30 minutes avant d’avoir bon nombre de parties dans les pattes.

De 3 à 6, penche-toi sérieusement sur For sale excellent jeu d’enchères plié en 20-30 minutes.

La belote coinchée ? :P
Sinon en jeu qui marche bien ici il y a ‘Non merci’, mais ce n’est pas hyper stratégique.

Ca tombe bien, ca fait pas partie de ses critères. :wink:

ploufplouf007 dit:bang répond bien à la définition, mais j'aimerais en trouver un qui se joue à 2 pour les longues soirées pluvieuses et froides avec mon amoureuse...

Pour le coup, un "genre de Bang!" jouable à deux je pense que c'est par essence impossible ; déjà qu'à 3 c'est prohibé chez moi... :?

Je plussoie donc l'idée de te trouver une perle avec ces critères mais pour 3/8 joueurs et à côté un jeu "2 joueurs only" taillé pour. :pouicok:

Pour ce dernier, je te laisse aller voir les sujets dédiés dans le top des topics ; et pour ce qui est de ta demande initiale, alors je ne peux que te conseiller Die Kutschfahrt zur Teufelsburg, jouable de 3 à 10 :shock: dans sa version Adlung-Spiele. Il va peut-être un jour sortir en français (mais rien n'est sûr pour le moment) et si tu fais ton impatient je viens de le traduire et les fichiers ne devraient pas tarder à être dispos sur le BGG et ludism.fr... :pouicintello:

En espérant t'avoir fait avancer sur le chemin de ta pépite,
Emmanuel

PS : et je trouve Bang!/Wanted énorme, mais c'est pas le même prix :)
Laidzep dit:J'ai pas testé 7 wonders, mais je suis pas sur que ce soit jubilatoire, au sens fun du terme.
Ca dépend donc de ce que cherche le monsieur.
Pour quelque chose de léger à la Boursicocotte ou Diamant, c'est pas vers 7 Wonders qu'il faut se tourner, trop lourd, par rapport aux deux cités au-dessus.

jubilatoire = joie vive et expansive

c 'est exactement ce que ressentent tous les joueurs qui ont joué à ce jeu avec moi
explications en 10-15 minutes, ce n'est pas du lourd du tout
sous des aspects "complexes" se cache un jeu d'une très grande simplicité

je plussoie pour diamant ou gambit 7 ou fair tales
oriente : non règles complexes (et mal rédigées !!)

C’est un jeu de cartes,
Pour 3 à 5 joueurs,
La durée d’une partie n’excède pas 45min,
On le trouve à moins de 30 euros,
Sorti en 2008,
Plutôt “grand public”
La règle se lit (relit aussi) et s’apprend en 10min,
Ressemblant (de loin) à “Citadelles”,
Simple mais pas simpliste,
Rapide sans être express,
Très amusant,
Plutôt interactif,
Elu meilleur JdS au Japon en 2009,
Pas très apprécié sur “Tric-Trac”,
C’est pourtant d’après moi une “perle rare”,

Je veux parler de : “Malédiction !

Fiche sur Tric-Trac : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=10049

marc laumonier dit:jubilatoire = joie vive et expansive
c 'est exactement ce que ressentent tous les joueurs qui ont joué à ce jeu avec moi

Alors pour ce qui est de la très grande simplicité cachée sous des aspects "complexes", j'dis pas ; j'annonce également que j'ai bien apprécié ma première partie ce week-end et serais pas contre une deuxième... mais alors JAMAIS je ne parlerai de "joie vive et expansive" en pensant à 7W !!! :shock:

Alors d'accord, les goûts et les couleurs, tout ça... mais sachez que tous ne pensent pas comme les amis de Marc, c'est tout. :china: :wink:

PS : et sinon, Die Kuschfhart... / The Castle... ? :mrgreen:
grandmaitre dit:6 qui prend

300% d'accord, ça rentre dans tous les critères.
rafpark dit:

Y a un minimum de scénario là-dedans, c'est pas un genre de jeu de pli (et donc d'ambiance) ? :roll: :arrow:

Citadelles
6 qui prend

J’aurais aujouté Coloretto mais ça ne se joue que jusqu’à 5 joueurs.

De toutes façons, concevoir un jeu qui soit intéressant tout pareil à 2 ou à 8 joueurs, je ne suis même pas sûr que ce soit possible ou même souhaitable.

scand1sk dit:De toutes façons, concevoir un jeu qui soit intéressant tout pareil à 2 ou à 8 joueurs, je ne suis même pas sûr que ce soit possible ou même souhaitable.

+1 :pouicok:

Et les jeux de plis sont acceptés ou pas, alors ?!? Non parce qu'il y en a tout plein qui arrivent, là, alors que pour moi c'est pas bon. :?
Ornifan dit:
marc laumonier dit:jubilatoire = joie vive et expansive

Alors pour ce qui est de la très grande simplicité cachée sous des aspects "complexes", j'dis pas ; j'annonce également que j'ai bien apprécié ma première partie ce week-end et serais pas contre une deuxième... mais alors JAMAIS je ne parlerai de "joie vive et expansive" en pensant à 7W !!! :shock:
Alors d'accord, les goûts et les couleurs, tout ça... mais sachez que tous ne pensent pas comme les amis de Marc, c'est tout. :china: :wink:
PS : et sinon, Die Kuschfhart... / The Castle... ? :mrgreen:

:mrgreen:
petit canaillou , tu ne sais pas ce qui est bon / lol

non plus simplement : à chaque fois que nous avons joué à ce jeu, les gens terminent ravis, un sourire aux lèvres, la plupart veulent en refaire une ; tout le monde est content, joyeux / lol / (on est un peu crétin dans le sud) :)
et donc je confirme le terme "jubilatoire" en toute sympathie
marco :kingboulet:
Ornifan dit:
rafpark dit:

Y a un minimum de scénario là-dedans, c'est pas un genre de jeu de pli (et donc d'ambiance) ? :roll: :arrow:

on nous donne ça comme critère :
- pas cher
- facile à expliquer
- sans dé
- qui se joue vite (15 à 30 minutes)
- de 2 à 8
- qui ne soit pas un jeu d'ambiance genre time's up

Je ne comprend pas ton truc de scénario ???. Ensuite oui c'est un jeu de pli mais qui reste très tactique et on est loin du jeu d'ambiance style time's up, pas besoin de courir dans tou tle salon à chopper un totem ou de connaitre les derniers potin de "ragotmagasine" pour savoir qui est qui. Si tu n'y a jamais joué je te le conseille.
On peut y jouer de 2 à 10, je le sors souvent lors de l'apéro et il fait sensation à chaque fois et je suis surpris de le voir maintenant chez mes amis à qui je l'ai fait tester !!

@+
rafpark dit:Je ne comprend pas ton truc de scénario ???

Mon "truc de scénario", comme tu dis c'est un message de l'auteur en page 2 : :mrgreen:
ploufplouf007 dit:en gros, par "jeu d'ambiance à la time's up", j'entends jeu qui n'a pas le moindre petit scénario, ne serait-ce que minime...
bang répond bien à la définition, mais j'aimerais en trouver un qui se joue à 2 pour les longues soirées pluvieuses et froides avec mon amoureuse...

Donc pour moi, un jeu de pli est plutôt côté Time's Up! que côté Bang!, quelle que soit sa qualité. :wink:

Après, si ploufplouf007 est pas contre un jeu de plis, qu'à cela ne tienne ! Juste que je cherche à répondre précisément à sa question, c'est tout. :pouicintello:

Amicalement,

Emmanuel

en fait 6 qui prend j’adore, bang aussi, mais idéalement, j’aimerais un genre de bang qui se joue à partir de 2 !

mais merci beaucoup pour toutes vos réponses, je vais zieuter un peu tout ça :)